Je me pose des questions.
J'ai lu plusieurs fois des gens affirmer que la definition des meilleurs EVF actuels n'etaient pas suffisante pour eux, qu'ils voyaient les pixels. J'avais trouvé ca bizarre et j'y croyais pas trop: avec le A37 que j'utilise (1440 kdots et affichage RGB sequentiel), je ne vois absolument pas le debut d'un pixel, et pourtant ce viseur est tres grand, j'ai regardé des heures dedans et je ne suis pas miraud.
Puis j'ai essayé en boutique les viseurs du A58 (1440 kdots oled), pana G7x (2764 kdots), olympus em10 (1440kdots oled). Et la, surprise, oui je distingue la pixellisation.
J'ai pas encore eu l'occasion de mettre l'oeil dans les EVF hauts de gamme Sony.
Parmi ceux qui ont essayé les 2 types de viseurs vous avez remarqué la meme chose?
Il n'y a pas d'effet de pixellisation avec le haut de gamme. La vision est plus confortable.
Il y aura toujours mille et une discussions pour dire que l'OVF blabla et que l'EVF blabla.
Je dirais que c'est bon tant que tu y trouves ton bonheur... :D
Perso, des pixels dans le viseur de mon A7, je ne les vois pas...
Citation de: P!erre le Décembre 18, 2014, 18:47:39
Il y aura toujours mille et une discussions pour dire que l'OVF blabla et que l'EVF blabla.
Relis le texte, tu verras que ce n'est pas la question...
A EsperadoJe n'ai jamais regardé les spécifs du viseur du A7 (pas intéressé par les hybrides). Mais si c'est le même que celui du A77, c'est un OLED de 2,4 Mpix de définition. Dès lors, difficile d'y voir une quelconque pixellisation.
S'il y a bien un sujet auquel je suis sensible chez Sony, c'est celui de la qualité des EVF. Point qui m'a fait renoncer à - et revendre mon Nex 7 (OLED 2,4 Mpoints). Sa techno a été améliorée sur série A7 par l'implémentation de LEDs blanches, la densité des points du viseur est la même.
Mais si je me suis débarrassé de cette machine, c'était pour cause de manque de dynamique du viseur. En ce qui concerne la pixelisation, j'avais 0 reproche.
J'aimerais d'ailleurs revenir à l'hybride, mais en 24 x 36 et EVF, et ai consulté tous les tests/essais possibles des A7 en 3 langues : je n'ai jamais lu une seule critique qui parle de pixelisation du viseur.
Citation de: Cjour le Décembre 18, 2014, 23:07:46
Mais si je me suis débarrassé de cette machine, c'était pour cause de manque de dynamique du viseur. En ce qui concerne la pixelisation, j'avais 0 reproche.
D'abord, je voudrais signaler que j'ai failli laisser tomber par terre le premier EVF (EP1 Olympus) que j'avais essayé tellement j'étais déçu.
Je n'ai RIEN à reprocher au viseur du A7. Même pas un côté "électronique". Sur le terrain, j'oublie totalement et je suis DANS mon sujet, aussi bien, ou mieux qu'avec un dépoli. Avec l'avantage, en plus, qui si je suis sous ex ou sur ex, je le vois tout de suite, et là, si restriction de dynamique il y a, elle est fort bienvenue.
Citation de: Cjour le Décembre 18, 2014, 23:07:46
Mais si je me suis débarrassé de cette machine, c'était pour cause de manque de dynamique du viseur.
Qu'en était-il du réglage de contraste sur l'image ?
Le réglage de contraste sur l'image influe sur la visée, comme celui de la saturation et d'autres. Si l'image du viseur est trop contrastée, en réduisant le contraste de l'image photographiée on réduit le contraste dans le viseur.
Évidemment, ceci implique de photographier en raw...
Ah, je n'avais pas essayé le réglage contraste, alors que je photographie en Raw de base, merci Pierre, j'essayerai une prochaine fois.
Sur cette photo de lever de soleil sur La Ciotat, mon cadrage au Nex 7 a été au pif sur le bas à droite complètement obscur dans le viseur.
Maintenant, pour notre ami, une technique est d'acheter par correspondance son boîtier : il a 8 jours, en raison de la loi, pour essayer son achat et son viseur et le retourner si pas satisfait pour remboursement, hors frais d'expédition.
Citation de: P!erre le Décembre 19, 2014, 11:45:26
Qu'en était-il du réglage de contraste sur l'image ?
Le réglage de contraste sur l'image influe sur la visée, comme celui de la saturation et d'autres. Si l'image du viseur est trop contrastée, en réduisant le contraste de l'image photographiée on réduit le contraste dans le viseur.
Évidemment, ceci implique de photographier en raw...
sur mon N7 je photographie comme ça depuis le début
Une autre manière fort utile est le NB viseur en Nb et raw....... Le piedDébut
Un EVF, quelle que soit la marque de l'APN, se règle:
- au niveau correction dioptrique (comme un OVF) en fonction de sa vue
- au niveau luminosité
- au niveau contraste.
Un viseur OLED a un contraste infini du fait que les noirs seront vraiment noirs par construction (les pixels eux-même produisent de la lumière) alors que passera de la lumière avec des LCD.
Citation de: Cjour le Décembre 19, 2014, 12:19:34
Ah, je n'avais pas essayé le réglage contraste, alors que je photographie en Raw de base, merci Pierre, j'essayerai une prochaine fois.
Sur cette photo de lever de soleil sur La Ciotat, mon cadrage au Nex 7 a été au pif sur le bas à droite complètement obscur dans le viseur.
Maintenant, pour notre ami, une technique est d'acheter par correspondance son boîtier : il a 8 jours, en raison de la loi, pour essayer son achat et son viseur et le retourner si pas satisfait pour remboursement, hors frais d'expédition.
L'arrivée du train en gare de La Ciotat.
Of course, comme tout amateur rendant un culte à l'image, je suis allé en pèlerinage dans la fameuse gare.
Attention, cher Fredespagne, le viseur est limité dans sa dynamique par le capteur sur lequel se fait la visée, laquelle est ensuite affichée sur l'EVF Oled. Donc, la dynamique du viseur est en fait restreinte à celle du capteur principal.
Et pour revenir à la question de fond, je dirais que dans l'état actuel de la technique, les EVF ne sont pas faits pour des contre-jours extrêmes, tout simplement. Et même dans l'OVF de mon D7100, il m'arrive souvent d'avoir l'oeil ébloui par des surfaces ensoleillées extrêmement éclairées. Dans le cas représentatif de ce que j'aime et que je vous soumets, je m'en suis sorti en plaçant la zone de soleil derrière les branchages d'olivier, à gauche (autour du moulin de Saint Côme, avec baie de La Ciotat en dernier plan. Traitement sous DxO 9). Sinon, c'est insoutenable de cadrer ce soleil dans sa vue.
effectivement tu t'en es très bien "sorti", très belle photo pour moi :D
Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 09:59:50les EVF ne sont pas faits pour des contre-jours extrêmes, tout simplement.
Curieux, je dirais exactement le contraire. C'est le seul outil que je connaisse qui permette de trouver le meilleur réglage avant la prise de vue. De toutes façon, avec le soleil pleine pastille, il faudra faire un compromis: Blancs cramés, noirs bouchés ou même les deux en même temps. L'EVF affichant à peu près ce qu'il y aura dans la photo permet de trouver le meilleur compromis. Pas le cas avec un viseur optique: visée naturelle, photo ratée.
Mieux, avec la dynamique du capteur de mon A7, je peux rattraper énormément de choses ensuite en post traitement.
Ne pas oublier qu'un viseur n'est pas un accessoire de votre vue, mais un outil pour vous aider à prendre une photo réussie. Et l'EVF y excelle par son côté "What you see is what you get".
La fonction loupe permet d'affiner les MAP manuelles avec une précision inégalée, l'affichage des infos dans le viseur offre aux constructeurs des possibilités infinies sans implanter de hardware supplémentaire...
Avec les progrès réalisés en qualité de balance des blancs, de définition et de contraste, la luminosité qu'il offre en basses lumières, et la marge d'adaptation des dioptries qu'ils offrent, je ne comprend même pas pourquoi on voudrait continuer avec des prismes lourds et encombrants. Sans parler de la possibilité de pré-voir sa photo diaf fermé sans obscurcissement. Enfin, il permet une visée de taille confortable même avec des capteurs de format réduit, genre µ4/3.
Je suis étonné comme Esperado. Pour moi c'est exactement le contraire, l'EVF est bien adapté aux éclairages extrêmes.
Dans un grande obscurité il permet encore de voir. Sur un contre jour violent , il permet d'exposer correctement et de voir grâce à la correction d'exposition.
Voilà une photo en exemple avec une forte correction. Visibilité "naturelle" abominable. Le Stromboli
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/59/71/dsc04510.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/113)
Tout à fait d'accord sur la vertu "wisiwig" (ce que le viseur affiche correspond à ce que sera la photo) de l'EVF.
Ma déception venait en scène très contrastée de la partie sombre des ombres, qui fait que je ne savais pas ce qui figurerait sur le cliché, m'obligeant à des allers et retour de corrections d'expo + et retours à calage std, pour déboucher les dites ombres et revenir à une expo normale (ce pour quoi la touche dédiée du N7 est très pratique).
Citation de: esperado le Décembre 20, 2014, 11:04:06
Curieux, je dirais exactement le contraire. C'est le seul outil que je connaisse qui permette de trouver le meilleur réglage avant la prise de vue. De toutes façon, avec le soleil pleine pastille, il faudra faire un compromis: Blancs cramés, noirs bouchés ou même les deux en même temps. L'EVF affichant à peu près ce qu'il y aura dans la photo permet de trouver le meilleur compromis. Pas le cas avec un viseur optique: visée naturelle, photo ratée.
Mieux, avec la dynamique du capteur de mon A7, je peux rattraper énormément de choses ensuite en post traitement.
Ne pas oublier qu'un viseur n'est pas un accessoire de votre vue, mais un outil pour vous aider à prendre une photo réussie. Et l'EVF y excelle par son côté "What you see is what you get".
La fonction loupe permet d'affiner les MAP manuelles avec une précision inégalée, l'affichage des infos dans le viseur offre aux constructeurs des possibilités infinies sans implanter de hardware supplémentaire...
Avec les progrès réalisés en qualité de balance des blancs, de définition et de contraste, la luminosité qu'il offre en basses lumières, et la marge d'adaptation des dioptries qu'ils offrent, je ne comprend même pas pourquoi on voudrait continuer avec des prismes lourds et encombrants. Sans parler de la possibilité de pré-voir sa photo diaf fermé sans obscurcissement. Enfin, il permet une visée de taille confortable même avec des capteurs de format réduit, genre µ4/3.
totalement d'accord avec ton exposé !
Il faudrait le mettre sur l'autre fil :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225317.msg5108836.html#new
Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 14:23:16
Tout à fait d'accord sur la vertu "wisiwig" (ce que le viseur affiche correspond à ce que sera la photo) de l'EVF.
Ma déception venait en scène très contrastée de la partie sombre des ombres, qui fait que je ne savais pas ce qui figurerait sur le cliché, m'obligeant à des allers et retour de corrections d'expo + et retours à calage std, pour déboucher les dites ombres et revenir à une expo normale (ce pour quoi la touche dédiée du N7 est très pratique).
Lorsque la scène est trop contrastée, je sais que mon A7 récupère bien les zones sombres en PT.
Le problème, cher Polak, n'est pas le PT - je DxOte beaucoup - ; mais d'avoir des zones sombres lisibles à la visée. Sinon, bonjour le cadrage au pif, et je déteste ça.
Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 16:09:51
Le problème, cher Polak, n'est pas le PT - je DxOte beaucoup - ; mais d'avoir des zones sombres lisibles à la visée. Sinon, bonjour le cadrage au pif, et je déteste ça.
J'ai lu trop vite. Effectivement aller retour obligatoire. À propos, sur ta jolie photo , je trouve le premier plan trop lumineux par rapport à la lumière générale de la scène. Est ce naturel ou du PT ?
Non, de mémoire, je n'ai pas vraiment poussé les hautes ou moyennes lumières, je pense même que j'ai dû un peu écrêter les H L.
En revanche, j'ai mis beaucoup de vibrance et de saturation, sinon le rendu est plat par rapport à l'effet du fort soleil rasant qui traverse les feuilles de vigne or/rouge d'automne.
De toutes manières, on est dans des situations qui mettent à mal le capteur et le signal qu'il rend en retour, et le traitement est extrêmement difficile pour traduire la réalité vue.
Voilà la photo retraitée sous DxO : expo moyenne, remontée des ombres moyenne, tous les autres curseurs sont à 0 (la compression ternit un peu les couleurs).
Si le viseur OLED a, par essence, un contraste infini, il retranscrit parfaitement les limites du capteur de l'APN, ce que ne pourra jamais faire un viseur optique. La dynamique d'un OVF dépend de la dynamique de l'oeil humain qui, pour le moment, est supérieure au meilleur des capteurs.
On peut penser que le cerveau humain est capable de faire un HDR avec une variation très rapide du cercle pupiliaire (variation d'exposition) et de combiner les images pour atteindre la dynamique extrème d'une porte ouverte au milieu d'un mur blanc éclairé par le soleil de mi-journée en été, par exemple. Car, comme avec un APN, il faut un certain temps pour voir tous les détails d'une scène très contrastée.
Et le viseur LCD ?
Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 22:45:36
... (la compression ternit un peu les couleurs).
c'est bien possible, j'aimais autant la première :)
Le LCD, ce sont de petites lames genre store vénitien en face de chaque pixel, plus ou moins inclinées devant une source de lumière globale (Néon ou LED). Ils n'occultent jamais tout à fait complètement la source, ce qui fait que la dynamique est réduite (perte de détails dans les noirs et pas de noir complet).
Avec les éclairages arrière dont on dispose, et compte tenu de la faible transparence des cristaux liquides (<5%) , il est difficile aussi de produire un écran suffisamment lumineux en plein soleil.
Notons aussi que les cristaux liquide ont une certaine inertie, ce qui produit de la rémanence. Et aussi une directivité selon l'angle de vision.
Les OLED, c'est beaucoup plus simple: une diode bleue, une diode rouge et une diode verte (plus, parfois, une diode blanche) pour chaque "pixel", qui émettent directement la lumière. Coupée, c'est le noir complet. Pas de rémanence, pas de directivité, une luminosité supérieure. Seul hic (pour le moment) le prix et une durée de vie prévue inférieure.
Les Écrans LCD continueront à être produits jusqu'à amortissement des machines et épuisement des stocks, mais c'est déjà une technologie obsolète, appelée à disparaître.
My two cents.
Penses tu que la dynamique d'un viseur LCD comme celui du A7 soit meilleure que celle de son capteur?
C'est mon 1000 posts sur le forum . Il est bien-sûr dans la rubrique Sony qui m'a redonné le goût pour les objectifs manuels.
Un grand merci à tous depuis la Pologne. Ce forum est vraiment vivant et intéressant. Bonnes fêtes et Wesolych Swiat.
Philippe
Polak, le viseur des A7 est OLED de 1024 x 768 pixels (hélas, pas au format 3:2 des photos).
Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 09:20:42
Polak, le viseur des A7 est OLED de 1024 x 768 pixels (hélas, pas au format 3:2 des photos).
OK merci. Donc pas de problème de dynamique vs celle du capteur, si j'ai bien compris.
Pour bien comprendre, voir les tests de TV sur les Numériques. Le contraste des meilleurs appareil à écran LCD plafonne à 5000/1 alors que celui des TV à écran OLED est infini (la sonde est incapable de détecter quoi que ce soit sur le noir). Reste à résoudre pour ces appareils une régularité de la courbe gamma qui n'est pas toujours parfaite.
Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue. Or, il ne pourra pas fabriquer des noirs plus noir que noir, et des blancs plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche. Éventuellement, le gestionnaire de l'EVF pourra déboucher les ombres, ou diminuer ou augmenter le contraste dans le viseur, fonction de réglages d'image qui se répercutent sur la visée, et ce sera tout.
Le manque de dynamique des EVF, même les meilleurs, est bien actuellement leur point d'achoppement principal (voir les essais et tests dans la presse Internet).
Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 09:20:42
Polak, le viseur des A7 est OLED de 1024 x 768 pixels (hélas, pas au format 3:2 des photos).
Pourquoi hélas ? La photo s'affiche en 1024 X 683 px, le reste sert à afficher des infos supplémentaires.
Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 11:14:15
Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue.
Donc, c'est parfait: Si le viseur est capable d'afficher plus de contraste que le capteur (j'en suis pas sur du tout à cause de la luminosité extérieure) on peut estimer presque exactement ce qu'on aura dans la photo. Le but d'un viseur, encore une fois n'est pas de VOIR le paysage, mais de permettre les meilleurs réglages possibles compte tenu du sujet et des limitations du système de prise de vue.
Au passage, si je me plaignais tout le temps de la dynamique limitée du capteur de mes Olympus et Canon5D, je suis stupéfait de celui du A7. Je peux rattraper une quantité étonnante de détails dans les noirs et les blancs, même dans des conditions invraisemblables, genre soleil pleine poire. Le problème n'est plus la présence des détails dans le raw, mais le contraste global du résultat.
La pellicule me satisfaisait sur ce point, il me semble que le A7 a encore plus de dynamique utilisable: Le numérique a enfin gagné !
Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 11:14:15
Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue. Or, il ne pourra pas fabriquer des noirs plus noir que noir, et des blancs plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche. Éventuellement, le gestionnaire de l'EVF pourra déboucher les ombres, ou diminuer ou augmenter le contraste dans le viseur, fonction de réglages d'image qui se répercutent sur la visée, et ce sera tout.
Le manque de dynamique des EVF, même les meilleurs, est bien actuellement leur point d'achoppement principal (voir les essais et tests dans la presse Internet).
La dynamique des viseurs OLED est supérieure à celle du capteur: Le facteur limitant étant le capteur lui-même et pas le viseur. Avec le viseur OLED, on a de la marge par rapport à la dynamique des capteurs qui peut progresser un peu dans l'avenir. Mais actuellement, la gestion du gamma qui n'est pas encore parfaite avec cette technologie a du mal pour différencier les noirs et les tons très sombres.
Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 11:14:15
Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue. Or, il ne pourra pas fabriquer des noirs plus noir que noir, et des blancs plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche. Éventuellement, le gestionnaire de l'EVF pourra déboucher les ombres, ou diminuer ou augmenter le contraste dans le viseur, fonction de réglages d'image qui se répercutent sur la visée, et ce sera tout.
Le manque de dynamique des EVF, même les meilleurs, est bien actuellement leur point d'achoppement principal (voir les essais et tests dans la presse Internet).
Oui c'était bien ma question . La limitation vient du capteur lui-même pas du viseur. Donc tout est parfait pour moi. J'ai bien compris plus haut que ça te gêne pour cadrer notamment dans les zones très sous exposées.
Moi j'ai basculé . Je ne peut plus remettre mon oeuil dans un viseur reflex . Trop frustrant, un sentiment de handicap. Mais on ne va pas remettre ça.
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 16:47:16
Je ne peut plus remettre mon oeuil dans un viseur reflex . Trop frustrant, un sentiment de handicap. Mais on ne va pas remettre ça.
Si si :D
J'ai exactement la même impression : celle de passer à la "réalité diminuée" (par opposition à celle augmentée)
Un de mes bons amis qui utilisait des Nikon full frame (connus pour leurs viseurs exceptionnels) fut au début très handicapé par le viseur du A7. Au point que je me demandais si il n'avait pas un problème particulier de vision. Il semble que c'était très psychologique, puisque maintenant, il n'utilise quasiment plus que ce dernier.
Perso, ce fut le contraire, j'ai immédiatement jubilé: avec ma vue déclinante, enfin j'avais un viseur qui me permettait...de prendre des photos, de voir mes sujets et de faire la MAP. Sur le terrain, je ne remarque même pas que c'est une visée électronique, sauf en conditions extrèmes.
Notons aussi, pour les Hypermétropes dans mon genre, que c'est le seul viseur que je connaisse qui me permette de viser sans lunettes grâce à sa correction dioptrique étendue à+3.