Portrait d'une famille impériale photographie japonaise
source image Reuters a priori Handout photographe La maison impériale a peut être communiqué l'image en fait.
On voit une famille normale, classe moyenne, habillée simplement, même pas à la boutonnière du futur empereur un ruban de couleur comme la légion d'honneur en France. Une photographie sociale, objective, vernaculaire qui exprime l'amour qui règne au sein de cette petite famille. Relations aussi entre la nature (le fonds) et cette famille. Décor sobre, naturel, rustique, végétal. Cela rappelle le culte shinto.
Ce reportage publié dans Paris Match désacralise le futur tenno. Un peu comme la photo de 1945 avec le tenno Showa et Mac Arthur.
Ce reportage publié dans Paris Match (presse étrangère) joue donc un rôle politique : le futur Tenno n'est pas un dieu mais un époux tendre et affectueux (mains posées sur les épaules de son fils).
A noter : pas d'habits traditionnels malheureusement.
Le pin exprime la force dans le culte shinto.
A noter : le plan (proximité et éloignement de la famille impériale vis à vis du photographe), pas de gros plan de la famille, focale normale a priori. Fille et mère séparées par les deux hommes.
Roland Barthes, le maoïste, aurait pu dire pas mal de choses sur cette image.
la photo est de vous ?
Salut, qu'attends-tu de nous à propos de cette image...?
Perso, a part le fait qu'il pourrait s'agir d'un compositing je ne vois pas trop (avec persos détourés puis replacés ensuite sur la photo représentant l'arrière plan...? les ombres portées sur ce "fond" indique plus une 2D qu'une réelle profondeur de la scène..).
Ton commentaire est toutefois intéressant dans cette analyse du "portrait politique", mais perso je sèche un peu là... ;)
Sur ma tablette, c'est un peu confus... Et je ne vois pas le pin sur l'image... :P
Sous-ex, et trop de PDC : les personnages sont collés dans le décor, avec notamment les plantes encastrées dans la tête...
En bref, des erreurs photographiques que l'on fait lorsqu'on a 15 jours de photo.
Il n'y a pas que le f/1 dans la vie.
On est dans la lignée du documentaire. La profondeur de champ, l'approche du sujet, le cadrage, tout cela est théorisé, étudié ad nauseam, au moins depuis Walker Evans. Après on aime ou on aime pas, mais le but n'est pas ici de faire du studio/pub/mode.
Sinon en matière de communication visuelle de la famille impériale, cela est très significatif et très informatif. Très intéressant.
Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 14:02:26
Il n'y a pas que le f/1 dans la vie.
On est dans la lignée du documentaire. La profondeur de champ, l'approche du sujet, le cadrage, tout cela est théorisé, étudié ad nauseam, au moins depuis Walker Evans. Après on aime ou on aime pas, mais le but n'est pas ici de faire du studio/pub/mode.
Sinon en matière de communication visuelle de la famille impériale, cela est très significatif et très informatif. Très intéressant.
Je pense que l'interêt de l'image se situe en effet au niveau de l'aspect signifiant
L'image en elle même sorti du contexte d'une photo quasi officielle de la maison impériale perd tout son interêt;
ce n'est pas une photo "officielle" , elle fait partie d'un ensemble de photos ou l'on voit que la famille se promène dans le jardin et le photographe prend des photos
Je reste un peu quoi!!! La photo en elle même n'a à mon avis aucun intérêt, c'est coincé, surfait... Mais alors le discours qui la présente!!!!!! ;) ;)
Mais bon je ne suis pas spécialiste de photo Nippone!!! ;)
Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 15:19:48
Je reste un peu quoi!!! La photo en elle même n'a à mon avis aucun intérêt, c'est coincé, surfait... Mais alors le discours qui la présente!!!!!! ;) ;)
Mais bon je ne suis pas spécialiste de photo Nippone!!! ;)
+1
Les femmes sur la photos semblent un peu soumises avec cette position des mains identiques mère/fille.
L'attitude des hommes est beaucoup plus fière et libre.
Lorsque je regarde cette photo mon regard s'arrête sur le visage de l'homme. sans doute le résultat de la tête centre sur la plante d'arrière plan.
C'est vrai que sur ce genre de photo la netteté est de mise dont toutes les zones floues sont exclues
la photo n'est bien entendu pas ratée : c'est au contraire une image de propagande où tout est minutieusement calculé
(la décoder est d'ailleurs le seul intérêt qu'elle représente, car, en la décodant, on prend conscience du potentiel de manipulation que contient chaque photographie)
le problème est que nous ne sommes pas le "coeur de cible" de cette propagande destinée avant tout aux Japonais et que beaucoup d'éléments nous échappent...
pour comparaison, on peut revisiter le bel article de Thierry Dehesdin : http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe (http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe)
Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 15:19:48
Je reste un peu quoi!!! La photo en elle même n'a à mon avis aucun intérêt, c'est coincé, surfait... Mais alors le discours qui la présente!!!!!! ;) ;)
Mais bon je ne suis pas spécialiste de photo Nippone!!! ;)
Il s'agit d'une "bête" lecture d'image.
La communication de la maison impériale au travers de ce type d'image, s'il ne suscite pas l'émoi de ceux qui ne s'intéressent pas à l'histoire nipponne, n'en demeure pas moins lourde de sens dès lors qu'on la rapporte à son contexte.
L'analyse de Photocogue est donc intéressante, et sans doute juste par ailleurs.
Beaucoup de gens viennent à la photo sans avoir acquis ce type de lecture. Il y a donc une tendance à résumer l'image au seul côté que l'on arpente, à savoir l'esthétique et/ou la technique. Le privilège de la forme sur le fond. Or, il y a tout un pan de l'image (docu/pj/socio/propagande) dont le but premier n'est pas l'esthétique, même si le graal c'est d'y associer également la forme. Or, ces images ne se regardent pas. Elles se lisent.
Ce ne fait donc pas de mal de rappeler, par ce simple exemple illustré, qu'une image, ça se lit, et de montrer comment on peut le faire.
Je crois que les personnes devraient être contentes qu'un mec donne de son temps pour cela. J'sais pas. Ca me parait naturel de l'être.
edit sur le propagante suite à la remarque judicieuse de J.L Vertut
Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 17:41:50
Je crois que les personnes devraient être contentes qu'un mec donne de son temps pour cela. J'sais pas. Ca me parait naturel de l'être.
c'est assez "tes-blancs-sont-cramés-non?" par ici ;)
on posterait du Becher, on aurait les mêmes réactions.
Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 14:02:26
Il n'y a pas que le f/1 dans la vie.
On est dans la lignée du documentaire. La profondeur de champ, l'approche du sujet, le cadrage, tout cela est théorisé, étudié ad nauseam, au moins depuis Walker Evans. Après on aime ou on aime pas, mais le but n'est pas ici de faire du studio/pub/mode.
Sinon en matière de communication visuelle de la famille impériale, cela est très significatif et très informatif. Très intéressant.
Et le sous-ex, ca a été étudié aussi ?
Détacher le sujet c'est faire de la photo de mode ?
Étonnant, je croyais portant que c'était bien un des premiers trucs que j'ai appris, il y a 40 ans...
En bref, on est en plein dans la "normalisation" de bouse
Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 17:41:50
L'analyse de Photocogue est donc intéressante, et sans doute juste par ailleurs.
;D ;D ;D ;D ;D ca c'est le pompon !
Photo-Gogues analyse...
A part des analyses d'urine, je ne le vois pas faire autre chose.
Par contre, une analyse chez un spécialiste devrait notablement l'aider ;)
(mais bon, il sait déjà de ce que je pense de ses interventions de timbré)
Qualifier Roland Barthes de maoïste, cela ne vous incite aucun commentaire !
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 17:55:52
Et le sous-ex, ca a été étudié aussi ?
Détacher le sujet c'est faire de la photo de mode ?
Étonnant, je croyais portant que c'était bien un des premiers trucs que j'ai appris, il y a 40 ans...
En bref, on est en plein dans la "normalisation" de bouse
Non mais systématiquement proposer de gommer le contexte est révélateur. Le photographe n'est pas un manche et s'il a choisi de contextualiser les sujets, c'est qu'il y avait un but derrière. Et il est atteint s'agissant du jardin impérial.
"Normalisation" de la bouse. Évidemment si l'on sort l'image de son contexte, qu'on la coupe de son but...
Concernant Photocogue. J'ai lu ses interventions. Son phrasé est ... ampoulé. Ca je ne dis pas. Mais il y a plus que souvent des choses intéressantes dans ses interventions. Toutes ne m'intéresse pas mais cela parait naturel car le spectre des sujets abordés est large.
Je pense que son erreur première (si cela en est une), c'est de faire trop dans l'expéditif. Il faudrait qu'il respire et qu'il développe. Mais bon, ca demande du temps. Je comprends également qu'il n'en ait pas forcément envie.
Disons que par défaut, je laisse le bénéfice du doute.
Citation de: Gilala le Décembre 30, 2014, 17:51:25
c'est assez "tes-blancs-sont-cramés-non?" par ici ;)
on posterait du Becher, on aurait les mêmes réactions.
Salut Gil ;D
Quel délice de passer pour "bête" lorsque je lis de telles choses!!! ;) ;) ;)
Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 18:32:13
Quel délice de passer pour "bête" lorsque je lis de telles choses!!! ;) ;) ;)
En fait le "bête" ne t'était pas destiné. Le terme est mal choisi et associé à "lecture". Dis autrement : "c'est juste une lecture d'image".
;) ;) ;)
Citation de: Lorca le Décembre 30, 2014, 18:03:07
Qualifier Roland Barthes de maoïste, cela ne vous incite aucun commentaire !
Roland Barthes était marxiste, et a défendu le maoïsme après son voyage en Chine en 1974 ( "Alors la Chine ?" 1975 et "Carnets de voyage en Chine" -posthume- 2009)
le qualifier de maoïste est très réducteur mais historiquement pertinent
Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 18:22:58
Non mais systématiquement proposer de gommer le contexte est révélateur. Le photographe n'est pas un manche et s'il a choisi de contextualiser les sujets, c'est qu'il y avait un but derrière. Et il est atteint s'agissant du jardin impérial.
"Normalisation" de la bouse. Évidemment si l'on sort l'image de son contexte, qu'on la coupe de son but...
Concernant Photocogue. J'ai lu ses interventions. Son phrasé est ... ampoulé. Ca je ne dis pas. Mais il y a plus que souvent des choses intéressantes dans ses interventions. Toutes ne m'intéresse pas mais cela parait naturel car le spectre des sujets abordés est large.
Je pense que son erreur première (si cela en est une), c'est de faire trop dans l'expéditif. Il faudrait qu'il respire et qu'il développe. Mais bon, ca demande du temps. Je comprends également qu'il n'en ait pas forcément envie.
Disons que par défaut, je laisse le bénéfice du doute.
Le contexte c'est quoi ? une feuille de palmier dans l'oreille ?
Peut etre un jour, as tu réalisé une photo ?
Ou mieux, peut-être a tu eu l'occasion de voir quelques photos ?
Si c'est le cas, tu devrais savoir que pour GOMMER l'arrière plan, il n'y a que la gomme...
CitationSon phrasé est ... ampoulé
Si parler comme 6PO c'est "ampoulé" alors oui, on va dire qu'il est ampoulé.
En voyant le titre du fil dans le liste des plus récents, j'ai tout de suite deviné qu'il s'agissait d'un fil ouvert par PHOTOGOGUE...
(et je me demande bien pourquoi !)
Famille impériale = famille normale, classe moyenne .. Et tout le monde a l'air heureux .. Quelle est très réussie cette photo, je trouve ..
:)
Parismatch publie un reportage sur cet anniversaire princier : http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/La-princesse-Kako-fille-du-prince-Fumihito-et-de-la-princesse-Kiko-d-Akishino-fete-son-20e-anniversaire-ce-29-decembre-678878#
On voit l'importance du végétal et des pommes de pin. Cela rappelle le culte shinto.
Une image est une histoire même les photos de Lewis Baltz. Il y a toujours du signifié dans une image.
La qualité technique d'une image ne se justifie que pour les participants au forum CI.
A Paris Photo aucun acheteur n'évoque le diaph, le bokeh, la MAP. On parle auteur, innovation, créativité, rareté.
Ces images publiées avec l'accord de la maison impériale japonaise le prouvent : techniquement mauvaises, esthétiquement mal réalisées mais le message passe très bien : des gens simples. Les Japonais aiment le concept de wabi-sabi. Imperfection, usure, altération, etc.
Ces photos sont donc esthétiquement parfaites dans ce cas.
Nous avec nos codes ne pouvons peut être pas tout comprendre.
Qui aurait demandé à Picasso la longueur des poils de ses pinceaux ? et le niveau d'éclairement de son atelier ?
La technique en art disparaît au profit de l'œuvre. D'ailleurs le concept wabi-sabi est à l'œuvre avec instagram et ses filtres qui rendent dégueulasse une photo (vignetage, mauvaise colorimétrie, etc).
Le laid, le hideux, le dégueulasse : c'est aussi un concept artistique donc photographique. Vive la lomographie et le Lubitel !
http://www.kunaicho.go.jp/eindex.html
http://www.kunaicho.go.jp/
La version en japonais est meilleure, il faut la choisir.
il est intéressant de noter que sur le site très peu de photos de la famille de sa Majesté le Tenno. Faible résolution en plus.
L'empereur veut donc rester discret, très discret et éviter un culte, une peopolisation.
Une famille qui se protège, qui veut rester invisible.
Tokyo n'est pas St Tropez.
Au Japon il y a des valeurs morales encouragées par la famille impériale.
Chez nous des valeurs uniquement financières et pécuniaires, peut-être. La photographie est un langage universel. Grâce à lui, on apprend beaucoup.
Citation de: geargies le Décembre 30, 2014, 19:40:08
Famille impériale = famille normale, classe moyenne .. Et tout le monde a l'air heureux .. Quelle est très réussie cette photo, je trouve ..
Ben...Je pense que si cette image a été "stratégiquement" pensée,elle l'a été à la façon d'une image"souvenir de vacances" d'une famille lambda faite à l'IPhone pour raisons de propagande...Si c'est le cas,elle est réussie ;)Je pense que la famille impériale pourrait se payer Demarchelier s'ils voulaient une "belle photo"... ;)
Cordialement
http://www.albrightknox.org/collection/collection-highlights/piece:emperor-hirohito/
Sugimoto suffit.
Au XIX siècle quand l'Occident débarque au Japon : les Japonais demandent des chapeaux melon, des lampes à pétrole et des appareils photos, rien d'autre.
Ne pas oublier que l'art de l'estampe c'est déjà un pied dans la reproduction de masse d'une image ( ukiyo-e ).
La photo est un art industriel.
http://fr.artprice.com/artiste/96148/hiroshi-sugimoto
on obtient le chiffre d'affaire sur artprice
sur abonnement la cote. Un artiste ne peut pas faire descendre ses prix même s'il ne vend plus.
L'industrie artistique c'est comme le trading haute fréquence : très calculé.
Un contre-exemple parmi d'autres, pour montrer que l'argument technique n'est pas qu'un raisonnement de mécanicien onaniste. 8)
August Sander faisait du portrait documentaire à grande ouverture. Ses compositions étaient souvent très impressionnantes. Et pourtant sans frime, sans compromis, très épurées. La lisibilité, la puissance visuelle d'une photo de Sander est sans commune mesure avec celle présentée ici. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres grands photographes.
En photo, tout ne se vaut pas, et lorsque le commentaire devient plus intéressant (?) que l'oeuvre, c'est qu'on a glissé hors du domaine photographique.
Après, s'il s'agit d'un prétexte à une réflexion sociologique sur la photo, la propagande et Paris Match, c'est un autre sujet, mais ce forum ne me semble pas approprié. ::)
http://www.tate.org.uk/art/images/work/AL/AL00014_10.jpg (http://www.tate.org.uk/art/images/work/AL/AL00014_10.jpg)
http://photonumerique.codedrops.net/IMG/jpg/Vintage_AR_1927_von_August_Sander_ret_bearbeitet-3.jpg (http://photonumerique.codedrops.net/IMG/jpg/Vintage_AR_1927_von_August_Sander_ret_bearbeitet-3.jpg)
http://farm5.static.flickr.com/4145/5047246136_b66bde2067_b.jpg (http://farm5.static.flickr.com/4145/5047246136_b66bde2067_b.jpg)
EDIT. Les photos de Sander sont loin d'être techniquement parfaites, ne serait-ce qu'à cause des conditions de prise de vue et des limites de l'époque. Mais elles sont techniquement suffisantes, c'est à dire que la technique est au service du résultat documentaire. A ce niveau là, les petits détails, on s'en fout. Mais dans le cas de la photo présentée dans ce fil, faut pas déconner, hein... ;)
Je crois qu'il serait bon de se rappeler qu'à la base les japonais sont des gens très intelligents .. on va donc supposer que cette mise en scène est voulue .. ::) jusque là vous suivez? .. c'est une famille habillée à l'occidentale et qui montre ce qui l'unit: l'affection qu'ils se portent les uns aux autres .. quand on connait ( un peu, pour moi ;) ) la réserve des japonais devant l'expression des sentiments ET le poids historique du protocole dans les rapports des membres de la famille impériale , on est devant une petite révolution des rapports entre individus ... Et donc très très loin de l'apparente tata-ginetterie du cliché présenté ici ...
Citation de: geargies le Décembre 30, 2014, 22:27:27
on va donc supposer que cette mise en scène est voulue .. ::)
Merci pour la pédagogie mais personne n'a dit le contraire. ;) Cette photo est nulle mais signifiante. Bon. Et ? (A part gloser sur tradition et modernité au Japon ?)
Citation)Je pense que la famille impériale pourrait se payer Demarchelier s'ils voulaient une "belle photo"..
je suis moins cher que lui ;D
Citation de: J.F.M. le Décembre 30, 2014, 21:53:01
Un contre-exemple parmi d'autres, pour montrer que l'argument technique n'est pas qu'un raisonnement de mécanicien onaniste. 8)
August Sander faisait du portrait documentaire à grande ouverture. Ses compositions étaient souvent très impressionnantes. Et pourtant sans frime, sans compromis, très épurées. La lisibilité, la puissance visuelle d'une photo de Sander est sans commune mesure avec celle présentée ici. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres grands photographes.
En photo, tout ne se vaut pas, et lorsque le commentaire devient plus intéressant (?) que l'oeuvre, c'est qu'on a glissé hors du domaine photographique.
Après, s'il s'agit d'un prétexte à une réflexion sociologique sur la photo, la propagande et Paris Match, c'est un autre sujet, mais ce forum ne me semble pas approprié. ::)
http://www.tate.org.uk/art/images/work/AL/AL00014_10.jpg (http://www.tate.org.uk/art/images/work/AL/AL00014_10.jpg)
http://photonumerique.codedrops.net/IMG/jpg/Vintage_AR_1927_von_August_Sander_ret_bearbeitet-3.jpg (http://photonumerique.codedrops.net/IMG/jpg/Vintage_AR_1927_von_August_Sander_ret_bearbeitet-3.jpg)
http://farm5.static.flickr.com/4145/5047246136_b66bde2067_b.jpg (http://farm5.static.flickr.com/4145/5047246136_b66bde2067_b.jpg)
EDIT. Les photos de Sander sont loin d'être techniquement parfaites, ne serait-ce qu'à cause des conditions de prise de vue et des limites de l'époque. Mais elles sont techniquement suffisantes, c'est à dire que la technique est au service du résultat documentaire. A ce niveau là, les petits détails, on s'en fout. Mais dans le cas de la photo présentée dans ce fil, faut pas déconner, hein... ;)
la comparaison de cette photo avec le travail de Sander est surprenante :
August Sander (dont on a pu voir quelques superbes tirages originaux en Arles cet été) photographiait
- avec un choix de thème personnel : faire un catalogue de l'Allemagne des métiers : "hommes du XXème siècle"
- avec un choix politique et esthétique engagé et situé dans l'histoire : l'engagement socialiste révolutionnaire allemand et une esthétique personnelle qui se démarque de la "nouvelle objectivité"
- avec le choix de laisser libre cours à sa sensibilité
la reconnaissance de Sander a été tardive, à plus de 80 ans, même s'il a influencé quelques photographes isolément
la photographie présentée ici est un outil politique et social dont les choix techniques sont tout aussi pertinents que ceux de Sander, mais avec un but qui n'est pas d'exprimer l'humanisme et la sensibilité de l'auteur, mais de servir une campagne de communication de la famille impériale japonaise. Personne n'a dit que le photographe était un grand photographe ni que tout se valait. La discussion porte sur la pertinence d'un choix photographique en apparence non gratifiant.
Citation de: J.F.M. le Décembre 30, 2014, 22:30:39
Merci pour la pédagogie mais personne n'a dit le contraire. ;) Cette photo est nulle mais signifiante. Bon. Et ? (A part gloser sur tradition et modernité au Japon ?)
Elle n'est pas nulle, non, bien au contraire et ce n'est pas un question de "tradition et modernité " c'est bien une question politique .. drôlement bien enlevée, je dirais ..
Oui mais, Jean-Luc et Geargies, à ce stade, la photo n'est plus qu'un support à une réflexion plus vaste. C'est en cela qu'on peut expliquer les réaction hostiles ici.
Jean-Luc, la référence à Sander n'est pas fortuite : il est plus intéressant pour un photographe d'étudier les auteurs que d'étudier les images formatées pour telle ou telle propagande. Tant techniquement qu'artistiquement. Sauf s'il s'agit d'un débat de fond sur images et civilisations. Mais là, je doute que ce soit la bonne section, voire le bon forum.
je crois que c'est toi JFM qui m'avait fait découvrir Sander, merci :)
Citation de: chaosphere le Décembre 30, 2014, 23:47:27
je crois que c'est toi JFM qui m'avait fait découvrir Sander, merci :)
Possible, oui. Cool ! :)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire .. à moins que tu penses que la forme et le fond d'une photo ne soient pas intimement liés? ??? " Ça n'est ni le bon moment ni le bon endroit pour parler de ça"? ( en plus je je suis pas d'accord sur le " ça" ...)
En quoi " ce forum n'est pas approprié" ??? Que ça ne te plaise pas c'est sur, que nos idées divergent sinon même sont contraires c'est sur aussi , mais je ne vois pas en quoi relever que dire que cette photo est nulle en expliquant pourquoi celui qui dit ça est à côté de la plaque , est déplacé sur ce forum ...
Citation de: geargies le Décembre 31, 2014, 00:30:24
Je ne comprends pas ce que tu veux dire .. à moins que tu penses que la forme et le fond d'une photo ne soient pas intimement liés? ??? " Ça n'est ni le bon moment ni le bon endroit pour parler de ça"? ( en plus je je suis pas d'accord sur le " ça" ...)
En quoi " ce forum n'est pas approprié" ??? Que ça ne te plaise pas c'est sur, que nos idées divergent sinon même sont contraires c'est sur aussi , mais je ne vois pas en quoi relever que dire que cette photo est nulle en expliquant pourquoi celui qui dit ça est à côté de la plaque , est déplacé sur ce forum ...
Je me contentais de commenter (et à mon sens justifier) l'accueil assez froid qui a été réservé à ce fil.
Mais je ne juge pas ceux qui y trouvent de l'intérêt ! Je ne suis pas modérateur et ne décide pas du contenu des sections du forum. Et par chance, je ne suis pas commissaire de la pensée unique, et ne souhaite pas l'être. :) :D
Quant à la forme et le fond... C'est juste qu'ici, AMHA, la forme est si plate que le fond glisse vite du territoire photographique à d'autres paysages. On ne parle pas tant de la photo qu'autour de la photo. Ce n'est pas du commentaire mais du méta-commentaire. Etc. ;)
Citation de: J.F.M. le Décembre 31, 2014, 00:58:38Quant à la forme et le fond... C'est juste qu'ici, AMHA, la forme est si plate que le fond glisse vite du territoire photographique à d'autres paysages. On ne parle pas tant de la photo qu'autour de la photo. Ce n'est pas du commentaire mais du méta-commentaire. Etc. ;)
..Mais c'est justement ça qui fait "la photographie", un contenu dans un contenant qui poursuit un but...
Pour moi une photo se décline en 3 aspects :
1- c'est un objet (le papier, l'écran, bref un contenant, un support quelconque pour l'apprécier)
2- -> objet qui témoigne d'un visuel (composition, style etc, bref le contenu)
3- -> visuel qui a une signification, une portée (d'esthétique pure, de message quelconque, voir de non message - ce qui est déjà en soi un message ;D..), parfois dissimulée, insidieuse et sujet à interprétation éventuelle.
Pourquoi devrait-on s'arrêter aux seuls commentaires relatifs au point 2-, certes c'est une grosse partie le visuel..? Mais le reste n'est il pas aussi intéressant..? Ne risque -t-on pas de perdre à la fin la richesse d'une photo à ne débattre qu'autour d'un seul de ces 3 aspects ..? ;)
Je trouve que la partie relative à la portée d'une oeuvre est ici particulièrement intéressante, et j'ajouterais, suffisamment rare justement sur CI pour que, pour une fois, juste une, on ait l'occasion de s'exprimer dessus. Ce qui serait très intéressant serait de connaitre un éventuel point 4-, qui serait : cette portée, le message véhiculé par l'oeuvre, a t il un impact sur le spectateur, fonctionne t il comme il l'avait imaginé et dans quelle proportion (oui après on verse dans l'étude sociologique en bout de chaine, mais une photo, qui reste un médium finalement, en a parfois les épaules)
En parler sur 2-3 pages ici, ne mangera pas le reste du forum pour autant :)
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 19:16:20
Le contexte c'est quoi ? une feuille de palmier dans l'oreille ?
Peut etre un jour, as tu réalisé une photo ?
Ou mieux, peut-être a tu eu l'occasion de voir quelques photos ?
Si c'est le cas, tu devrais savoir que pour GOMMER l'arrière plan, il n'y a que la gomme...
Si parler comme 6PO c'est "ampoulé" alors oui, on va dire qu'il est ampoulé.
Ftach, quelle morgue!
PS: "gomme" a une signification en français. Excuse moi de parler cette langue et de ne pas voir toi ses mots au travers de photophop.
Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 30, 2014, 19:47:07
Parismatch publie un reportage sur cet anniversaire princier : http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/La-princesse-Kako-fille-du-prince-Fumihito-et-de-la-princesse-Kiko-d-Akishino-fete-son-20e-anniversaire-ce-29-decembre-678878#
On voit l'importance du végétal et des pommes de pin. Cela rappelle le culte shinto.
Une image est une histoire même les photos de Lewis Baltz. Il y a toujours du signifié dans une image.
La qualité technique d'une image ne se justifie que pour les participants au forum CI.
A Paris Photo aucun acheteur n'évoque le diaph, le bokeh, la MAP. On parle auteur, innovation, créativité, rareté.
Ces images publiées avec l'accord de la maison impériale japonaise le prouvent : techniquement mauvaises, esthétiquement mal réalisées mais le message passe très bien : des gens simples. Les Japonais aiment le concept de wabi-sabi. Imperfection, usure, altération, etc.
Ces photos sont donc esthétiquement parfaites dans ce cas.
Nous avec nos codes ne pouvons peut être pas tout comprendre.
Qui aurait demandé à Picasso la longueur des poils de ses pinceaux ? et le niveau d'éclairement de son atelier ?
La technique en art disparaît au profit de l'œuvre. D'ailleurs le concept wabi-sabi est à l'œuvre avec instagram et ses filtres qui rendent dégueulasse une photo (vignetage, mauvaise colorimétrie, etc).
Le laid, le hideux, le dégueulasse : c'est aussi un concept artistique donc photographique. Vive la lomographie et le Lubitel !
C'est ce que j'adore sur ce forum!!!! Une poignée de participants qui si tu as l'audace de les mettre en face de la nullité de leur photo, te considère comme uns inculte abreuvé de technique incapable d'en saisir la porté artistique, et historique... ;D ;D ;D ;D
Bonne année à tous les zamis!!!! ;) ;) ;)
" ce n'est pas tant du commentaire que du méta commentaire" : non .. Voilà ..
Je me trompe peut-être, mais peut-on comparer cette photo avec celle officielle et "anormalement simple" de notre président en cours?
Citation de: jdm le Décembre 31, 2014, 08:50:27
Je me trompe peut-être, mais peut-on comparer cette photo avec celle officielle et "anormalement simple" de notre président en cours?
puis-je me permettre de reciter ce lien (de mon com #11 de ce fil) qui remet la photo présentée ici dans notre perspective française :
un bel article de Thierry Dehesdin : http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe (http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe)
une photo est toujours lue avec un code, implicite ou explicite. Pour un photographe, l'explicite est de rigueur (connaitre le code qu'il utilise) cela fait partie de sa technique avec le choix de la vitesse , de la focale, de la couleur ou du n&b, etc...
lire une photo est un exercice synthétique, qui englobe la technique de prise de vue
et les contextes (celui du photographe et celui du spectateur)
nous avons ici un contexte qui est plus ou moins étranger à beaucoup d'entre nous (comme la musique classique japonaise, par exemple) et il y a deux façons d'en aborder la lecture :
- la façon ouverte : je pars de l'hypothèse que cette image n'a pas été réalisée au hasard et j'essaie d'en saisir les éléments
- la façon fermée : j'utilise (implicitement ?) mes propres codes et filtres pour lire cette image, et j'en arrive à la conclusion qu'elle est ratée
cette photo, au bout du compte, nous en apprend plus ici sur notre façon d'aborder les images des autres photographes que sur la famille impériale japonaise
Citation de: J-L Vertut le Décembre 31, 2014, 11:07:53
puis-je me permettre de reciter ce lien (de mon com #11 de ce fil) qui remet la photo présentée ici dans notre perspective française :
un bel article de Thierry Dehesdin : http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe (http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe)
une photo est toujours lue avec un code, implicite ou explicite. Pour un photographe, l'explicite est de rigueur (connaitre le code qu'il utilise) cela fait partie de sa technique avec le choix de la vitesse , de la focale, de la couleur ou du n&b, etc...
lire une photo est un exercice synthétique, qui englobe la technique de prise de vue et les contextes (celui du photographe et celui du spectateur)
nous avons ici un contexte qui est plus ou moins étranger à beaucoup d'entre nous (comme la musique classique japonaise, par exemple) et il y a deux façons d'en aborder la lecture :
- la façon ouverte : je pars de l'hypothèse que cette image n'a pas été réalisée au hasard et j'essaie d'en saisir les éléments
- la façon fermée : j'utilise (implicitement ?) mes propres codes et filtres pour lire cette image, et j'en arrive à la conclusion qu'elle est ratée
cette photo, au bout du compte, nous en apprend plus ici sur notre façon d'aborder les images des autres photographes que sur la famille impériale japonaise
Joli sophisme mais un brin donneur de leçon, Jean-Luc. ;)
je ne suis ici que pour parler de photographie
et, tout simplement, je n'aime guère que l'on se moque d'une photo sans s'être donné la peine de comprendre pourquoi elle a été réalisée ainsi
(on peut ne pas être intéressé et passer son chemin, mais l'ironie et/ou le mépris ne sont jamais de bonnes réponses à l'incompréhension)
Citation de: J-L Vertut le Décembre 31, 2014, 11:37:25
simplement, je n'aime guère que l'on se moque d'une photo sans s'être donné la peine de comprendre pourquoi elle a été réalisée ainsi
(on peut ne pas être intéressé et passer son chemin, mais l'ironie et/ou le mépris ne sont jamais de bonnes réponses à l'incompréhension)
On peut aussi comprendre très rapidement et marquer son désintérêt, en soulignant que cette photo n'est pas le plus passionnant des supports à une réflexion sur le rapport image / propagande. D'autant plus qu'un des intérêts des forums photo, c'est la possibilité de discuter avec l'auteur, ce qui n'est pas envisageable en l'état.
Mais bon, j'arrête là, je ne veux pas faire du meta, meta, meta... ::) :D
là, je suis tout à fait d'accord avec toi :)
je te souhaite une très bonne fin d'année
Citation de: J-L Vertut le Décembre 31, 2014, 11:48:07
là, je suis tout à fait d'accord avec toi :)
je te souhaite une très bonne fin d'année
Merci Jean-Luc, très bonne fin d'année ! :)
Vous êtes mignons tous les deux dans le genre " ha, tu es tellement fin et intelligent ! Va ménon, ces toua ! " .... ;)
:)
peut-être l'influence de la courtoisie japonaise, qui sait ? ;)
bonne fin d'année à toi aussi
Citation de: geargies le Décembre 31, 2014, 11:57:47
Vous êtes mignons tous les deux dans le genre " ha, tu es tellement fin et intelligent ! Va ménon, ces toua ! " .... ;)
Tu es très bien aussi, geargies ! :D :D Je te souhaite également une bonne fin d'année. ;) :)
J'en ai la larme à l'œil, je suis trop sentimental!!! ;) ;) ;)
Merci! Et bonne année tous ;)
Ben oui, quoi, un fil ouvert par PHOTOGOGUE ...
Ca veut tout dire ;D ;D
Bonne fin d'année et bonne année 2015 à toutes et tous