Bonjour, histoire de montrer ce que donne cet objectif peu cher sur le D800...rien de tel que des fichiers sortis direct de l'apn, sans aucune retouche. BDB Auto en JPEg donc, seule une photo faite au flash utilise une BDB Flash.
Ce couple me va à merveille, préférant cette optique à la version f1,4G au final...en effet j'avais peur qu'avec le D800 le rendu soit trop "dur" dans les contrastes par rapport à la version f1,4 ! Du coup c'est cette version f1,8 qui va rester collée au boitier.
J'en profite pour vous souhaiter une bonne santé pour cette "mise à jour" 2015 :) ;)
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Belles photos, Aria. Surtout celles des grands magasins, sujet me semble-t-il assez peu traité.
Techniquement, sur ces JPEG prises en BdB auto, on constate les grands progrès réalisés par les boîtiers.
Bonne annee a toi aussi Aria ;)
quand j'avais le D800, c'est aussi le couple dont je me servais assez souvent avec beaucoup de satisfaction.Pour la BLB du D800, je mettais auto B1M1 ;)
Citation de: FuzzyLogic le Janvier 01, 2015, 13:12:28
Belles photos, Aria. Surtout celles des grands magasins, sujet me semble-t-il assez peu traité.
Techniquement, sur ces JPEG prises en BdB auto, on constate les grands progrès réalisés par les boîtiers.
Merci FuzzyLogic !!
En effet, et la raison pour laquelle j'ai posté ces qques images est ce constat concernant ces deux aspects : JPEG et BDB.
On a eu quelques fils de discutions traitant de ces sujets, j'ai voulu montrer des sujets tout simples mais pas évidents pour autant pour une BDB auto et aussi pour du JPEG puisqu'on peut constater ça et là qques écarts de lumières quand même. ;)
Citation de: phil91760 le Janvier 01, 2015, 13:16:08
Bonne annee a toi aussi Aria ;)
quand j'avais le D800, c'est aussi le couple dont je me servais assez souvent avec beaucoup de satisfaction.Pour la BLB du D800, je mettais auto B1M1 ;)
Merci phil ;)
B1M1 ?? bon je testerai ça à l'occasion histoire de ne pas être plus bête en 2015 ;)
Citation de: FuzzyLogic le Janvier 01, 2015, 13:12:28Surtout celles des grands magasins
Ah OK, merci. Je pensais que c'était dans un salon professionnel...
Bonne année, et bonnes photos à tous.
Xavier
Salut Aria
Moi aussi BdB auto avec B1 M1
Je me suis offert un 50 / 1,8 je me régale avec mon vieux D800 tout crad
Jolis photos ! j'aime ... Bonne Année 2015 ( bloavezh mat 2015 )
Citation de: Unan kozh le Janvier 01, 2015, 14:24:19
Salut Aria
Moi aussi BdB auto avec B1 M1
Je me suis offert un 50 / 1,8 je me régale avec mon vieux D800 tout crad
Jolis photos ! j'aime ... Bonne Année 2015 ( bloavezh mat 2015 )
;) Santé !!
Et bravo pour ton achat...comme moi tu l'apprécies sur un D800, rapport qualité/exceptionnel !!
Milles bons vœux pour cette nouvelle année Aria ;)
Citation de: John Lloyd le Janvier 01, 2015, 20:46:18
Milles bons vœux pour cette nouvelle année Aria ;)
Merci John :)
Autant pour toi, et de belles images à venir ;)
Bonsoir,
Je suis enfin revenu aux fondamentaux de l'argentique, plein format (D800) + 50 mm (1.8G) après quelques années de DX (ISTDL,KX,D7000) pour se faire la main sur le numérique. La joie de bouger pour avoir le bon angle de prise de vue et le plaisir retrouvé de la pdc avec une définition extraordinaire.
Bonne nouvelle année à tous
C'est marrant comme on retrouve un certain plaisir à utiliser de simple objectif comme ce 50 f1.8 que je viens d'acheter en occasion et qui est très performant.
Mon D800E est paramétré en B1 A0. Je vais essayé avec B1 A1 pour voir la différence.
Attention, il ne faut pas confondre BdB et caractères des différents Picture Control.
Exemple : le rendu chaud du Picture Control standard (par défaut) se corrige en prenant un Picture Control Neutral et pas par un correction En B de la BdB
De même les Picture Control portrait des boîtiers les plus récents sont déjà un chouia magenta. Pour éviter la tendance un soupçon Vert en portrait un Picture Control Portrait suffit largement. Il est déjà un peu trop Mage (canonisant) à mon gout sur un boitier comme le Df !
Voici un exemple pratique de la dérive vraie de mon Df en situation de BdB Auto sur une source tungstène indéfinie mais unique dans cette pièce.
J'ai ouvert le RAW en BdB Auto dans CNX puis importé sur cette image la BdB mesurée (donc parfaitement juste) sur une page blanche de magazine une fois que les joueuses de cartes en avaient terminé.
On voit que le dérive de la BdB Auto est tout à fait négligeable par rapport la BdB vraie. Une BdB Auto parfaite donnerait deux coefficients de correction égaux à 1.00.
Vraisemblablement la dérive de la page de magazine utilisée pour la BdB mesuré est plus grande que la correction constatée.
Quoique les azurants optiques du papier jouent surtout en éclairage halogène riche en UV et quasiment pas en tungtène classique comme c'était le cas ici.
Voilà la BdB Auto Nikon est parfaite sur une source unique.
Après en multisources tout change évidemment et certains boitiers ne vont pas forcément faire le choix que nous ferions nous-mêmes
(image faite au Df + 58G)
Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2015, 11:01:00
Voilà la BdB Auto Nikon est parfaite sur une source unique.
Pourquoi alors, en éclairage tungstène, j'ai des images encore tellement jaunâtres en BdB auto avec mon D700 ?
Citation de: seba le Janvier 02, 2015, 11:21:51
Pourquoi alors, en éclairage tungstène, j'ai des images encore tellement jaunâtres en BdB auto avec mon D700 ?
Parce qu'il y a eu évolution, ce que je ressasse déjà depuis longtemps...bdb auto 1 et 2 pour les teintes chaudes...jpeg très bons.
J'ai aussi oublié de parler de la mesure matricielle...largement utilisée dans les exemples postés et qui fonctionne à merveille avec la prise en compte du collimateur traitant le sujet de la photo.
Et si on veut avoir un rendu bien personnel en jpeg...aucun souci avec l'éditeur de PC.
Pas belle la vie ? ;-)
Citation de: Aria le Janvier 02, 2015, 11:49:06J'ai aussi oublié de parler de la mesure matricielle...largement utilisée dans les exemples postés et qui fonctionne à merveille avec la prise en compte du collimateur traitant le sujet de la photo.
Bonjour Aria,
Et lorsque l'on utilise le collimateur central plus sensible, et que l'on recadre, ou que la zone de MAP à atteindre n'étant pas couverte par un collimateur ?
Comment cela se passe t'il ?
J'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas désactiver le couplage collimateur AF, et multizone.
Ça veut dire que l'on est obligé de jouer de la mesure pondérée centrale, ou spot si l'on utilise que le collimateur central, ou pas ?
Bonne journée.
Xavier
Salut xcomm...
Désolé je dois partir...je recupere la connexion plus tard pour tenter une reponse.
Pas de soucis. Merci. :-)
Citation de: seba le Janvier 02, 2015, 11:21:51
Pourquoi alors, en éclairage tungstène, j'ai des images encore tellement jaunâtres en BdB auto avec mon D700 ?
Parceque le D700 est une vieillerie qui date du D3 en 8 années il en coulé de l'eau sous les ponts,
entre-temps il y a eu le D4, puis le D4s et le Df qui comporte certaines originalités qui n'existent sur aucun autre Nikon contemporain comme par ex. la BdB spot en visée reflex alors que tous les autres y compris D810 et D750 sont en intégrale viseur, ou alors il faut passer en bdb LV qui est spot depuis un bon bout de temps sur tous les boîtiers Nikon.
Citation de: xcomm le Janvier 02, 2015, 12:13:33
Pas de soucis. Merci. :-)
Ok I'll be back ;)
Je vais essayer de repondre et on verra bien si j'ai bien compris la question !!
- scene dont le rapport entre la plus haute et la plus faible lumiere ne change pas meme en cas de recadrage.
Dans ce cas je n'ai pas observé de difference dans le rendu de la photo qque soit le collimateur utilisé.
- scene dont le rapport entre HL et BL va changer en fonction du recadrage.
La oui tu auras des differences de rendu de ton image, et ce même en utilisant les collimateurs excentrés. Si ton image est composée avec le Central....et que tu recadres en repassant sur le collimateur extreme gauche par exemple ET que cela donne des eclairages differents ====> photo differente meme en matricielle puisque la zone de calcul prendra en, compte cette difference de luminosite et ce malgré le collimageur utilisé.
Seule solution dans ce cas pour garder une homogeneite : memorisation d'expo.
PS : Ce n'est en rien parole d'evangile, juste ce que j'ai constate sur le terrain.
Merci. :-) Je prends note, comme habitude de travail avec la mémo d'expo.
Je ne vois pas trop de différence entre BDB auto 1 et 2.
Par contre je regrette sur le D800E, que lorsque l'on applique une correction sur la BDB auto 1, elle s'applique aussi automatiquement sur Auto 2.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2015, 16:36:57
Je ne vois pas trop de différence entre BDB auto 1 et 2.
Par contre je regrette sur le D800E, que lorsque l'on applique une correction sur la BDB auto 1, elle s'applique aussi automatiquement sur Auto 2.
C'est parcequ'il n'y a qu'une BdB Auto au choix en version 1 ou 2
ce n'est pas en plein jour que la différence entre auto 1et 2 est très sensible, par contre en éclairage tungstène oui.
Je suis bien d'accord avec Aria, la mémo d'exposition est essentielle pour une série de clics du même sujet au même moment. Le développement et le post traitement en sont grandement simplifiés puisque l'on peut faire après sans réfléchir du copier coller de traitement sans problème.
Tous mes boîtiers sont configurés en bouton AE-AF lock sur AE et mémorisation permanente.
Chaque petite série de variantes commence par la détermination de l'expo qui est mémorisée en mode A
Si je suis sur des séries très longues je passe carrément en mode M
Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2015, 17:50:23
C'est parcequ'il n'y a qu'une BdB Auto au choix en version 1 ou 2
ce n'est pas en plein jour que la différence entre auto 1et 2 est très sensible, par contre en éclairage tungstène oui.
Exact, plus on descend dans les Tº et plus c'est visible.
La différence sur la même image entre Auto 1 et Auto 2
On voit bien que plus la lumière est caude plus la différence se voit (dans le restaurant par ex.)
Image faite la semaine dernière au Mont Saint-Michel
Un peu de shopping pour changer.
je me suis laissé tenté pour un Domke F-5XB, conquis par la matière et les petites mensurations qui en font un parfait sac de ville, j'y rentre sans aucun problème :
- D800 monté avec le 50 F1,8G
- 28mm f2,8D
- 2eme batterie et 2eme carte CF
- Lens pen et chiffon
- Plan de Paris
PS : la boite d'allumettes est là pour rendre compte de la taille du sac
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. simple et efficace
Aria ;)
Sympa et discret ce sac... moi qui cherchait un sac pour sortir avec le D800 + le 50mm (1.8G aussi ... j'ai revendu le 1.4G) ou avec le 35mm 1.8G), une batterie, le lenspen, mon porte-feuille et un téléphone ... ton achat m'inspire.
J'avais eut un Thinktank Retrospective 5 ... mais le matériel n'est pas bien protégé (sous le rabat, c'est grand ouvert).
Citation de: jeanchris13 le Janvier 10, 2015, 18:25:47
Aria ;)
Sympa et discret ce sac... moi qui cherchait un sac pour sortir avec le D800 + le 50mm (1.8G aussi ... j'ai revendu le 1.4G) ou avec le 35mm 1.8G), une batterie, le lenspen, mon porte-feuille et un téléphone ... ton achat m'inspire.
J'avais eut un Thinktank Retrospective 5 ... mais le matériel n'est pas bien protégé (sous le rabat, c'est grand ouvert).
Le Retrospective est pas mal mais en effet ce Domke m'a plu de suite grâce au zip sur le dessus. ;)