bonjour,
je viens d'installer raw file converter, et dans la foulée développé un fichier raf en jpg. Je n'ai utilisé aucune options, que me conseilleriez vous pour optimiser le jpg final ?
merci
ps : même par défaut la différence de lissage est flagrante (comparatif fait avec xnview) entre un jpg et un raf développé en jpg, ce qui me rassure un peu sur le rendu "plastique" des couleurs chairs.
Beaucoup diront - et à juste titre - que Raw file converter n'est pas ce qu'on fait de mieux comme dématriceur, pourtant, c'est finalement celui que j'utilise après bien des problèmes ( blocages) avec RawTherapee. Les autres logiciels payants ne m'ont pas emballé, faute sans doute d'avoir persévéré dans leur prise en main. J'étais habitué à DxO, malheureusement incompatible avec les X trans de Fuji.
Je ne vais sans doute pas t'apporter d'aide et leur seul conseil que je puisse te donner, c'est d'expérimenter, de tatonner, de tester.
Choisir le rendu ( type de film) est facile. Sauf cas particulier, je laisse l'expo en mode auto de même que la balance des blancs ( sauf en cas d'éclairage particulier, par exemple lampe fluo lumière du jour en studio). Auto également pour la balance des blancs. Gestion du bruit : le plus souvent "naturel équilibré". Contraste : ça dépend !!!
Je me contente généralement de cela. Mais je le répète, je teste, fais des essais comme je le faisais pour les tirages argentiques. Je sais, ce n'est pas très rigoureux, mais avec l'habitude, ça fonctionne.
Par ailleurs, si l'ergonomie de Raw file converter est fort peu agréable, j'ai constaté qu'il donnait souvent des résultats meilleurs que certains logiciels plus réputés.
j'utilise ACR pour les RAF qui fonctionne associé à photoshop. J'ai essayé RAW FILE CONVERTER mais j'ai été moins performant , il fallait que je tripose au final le jpg avec faststone(gratuit) pour être satisfait.
Citation de: pueyo le Janvier 04, 2015, 17:31:14
.... au final le jpg avec faststone(gratuit) pour être satisfait.
Bonjour,
Comprends pas ... FastStone ne sait pas traiter les RAW (quel que soit le type). Il ne permet que la visualisation de photos. Pour les RAF, ou autres, il visualise de JPEG intégré.
Salutations