Bonjour je suis nouveau sur ce forum donc ne m'en voulais pas si je commet quelques erreurs.
Donc je vais commencer par vous dire que j'ai un nikon D3200 avec un objectif 50mm.
Alors voila je suis un grand fan des portraits à lumières naturel. De ce fait j'aimerais prendre des portraits a contre jour, mais je pense que c'est une technique très complexe et peu expliquée.
Donc si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur cette technique ce serait cool :)
( J'aimerais faire ce type de photo ci jointe. Cette photo n'est pas de moi je l'ai prise sur internet )
Bienvenue à toi sur Chassimages,
Tu trouveras de quoi guider tes premiers pas en portrait à contre-jour ici : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-backlight/
Si tu veux faire des conseils pour des portraits avec un voile lumineux, c'est là : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-haze/
Ou bien encore des conseils pour des portraits avec du flare volontaire : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-sun-flare/
Bien à toi,
Laure-Anh, avec tous ces liens que tu lui donnes en exemples de "façon de faire", hé ben, chuis pas sur que tu lui rendes un réel service là... ??? ??? ???
Alex
Citation de: LMC-60 le Janvier 10, 2015, 03:53:40
Ok pour les liens, même si surement très intéressant totalement inutile pour celui qui comme moi ne comprend pas un mot d'anglais.
il y a des tratucteurs de page sur internet de nos jours ;D ;D ;D
Oui, c'est vrai que c'est bien pratique ;)
Les liens sont par ailleurs très intéressants et suffisants pour commencer à se faire la main, merci pour le partage Laure-Anh 8)
Citation de: Laure-Anh le Janvier 09, 2015, 23:23:13
Bienvenue à toi sur Chassimages,
Tu trouveras de quoi guider tes premiers pas en portrait à contre-jour ici : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-backlight/
Si tu veux faire des conseils pour des portraits avec un voile lumineux, c'est là : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-haze/
Ou bien encore des conseils pour des portraits avec du flare volontaire : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-sun-flare/
Bien à toi,
Merci beaucoup pour ton aide :)
Je vais essayer de traduire
Je veux bien quelques explications sur ces paragraphes du premier lien : ???
"Vérifiez derrière vous. Ce qui est derrière vous est aussi important que ce qui est derrière votre sujet. Dans une situation de contre-jour, assurez-vous que le secteur derrière VOUS est ouvert et clair. Si vous avez un bâtiment foncé ou une grande rangée d'arbres directement derrière vous, il n'y a aucune lumière à tomber sur le visage de votre sujet."
et plus loin, je lis ça aussi :
"L'astuce du soleil de midi consiste à maintenir le soleil dans le dos de vos sujets, et de placer un fond foncé derrière eux. Ceci crée un halo (je suppose) étonnant de lumière autour de votre sujet et le sépare du fond"
Jolie mais la photos un peu trop petite :)
Citation de: ShoshenK le Janvier 12, 2015, 15:06:06
Je veux bien quelques explications sur ces paragraphes du premier lien : ???
"Vérifiez derrière vous. Ce qui est derrière vous est aussi important que ce qui est derrière votre sujet. Dans une situation de contre-jour, assurez-vous que le secteur derrière VOUS est ouvert et clair. Si vous avez un bâtiment foncé ou une grande rangée d'arbres directement derrière vous, il n'y a aucune lumière à tomber sur le visage de votre sujet."
et plus loin, je lis ça aussi :
"L'astuce du soleil de midi consiste à maintenir le soleil dans le dos de vos sujets, et de placer un fond foncé derrière eux. Ceci crée un halo (je suppose) étonnant de lumière autour de votre sujet et le sépare du fond"
Je pense que cela veut dire que si derrière toi c'est très sombre, le visage du sujet qui est éclairé par ce qui vient derrière toi, sera encore plus sombre .
Si tu as un halo, très clair il se détachera d'autant plus que le fond est sombre.
Citation de: Adams-adams le Janvier 12, 2015, 18:06:01
Jolie mais la photos un peu trop petite :)
Sauf que cette photo n'est pas proposée pour la critique... :D
Mince alors ;D
Errare humanum est, perseverare diabolicum ;D
Ne t'en veux pas trop. C'est tellement rassurant de voir que ca arrive aux meilleurs. Ca donne un excuse au pékin moyen que je suis. :)
Citation de: Carpe Diem le Janvier 12, 2015, 18:51:40
Je pense que cela veut dire que si derrière toi c'est très sombre, le visage du sujet qui est éclairé par ce qui vient derrière toi, sera encore plus sombre
Bien vu ;)
Cela rejoint effectivement l'idée d'un déflecteur ou d'un cobra pour renvoyer de la lumière sur le visage !
Citation de: ShoshenK le Janvier 14, 2015, 15:33:05
Citation de: Carpe Diem le Janvier 12, 2015, 18:51:40
Je pense que cela veut dire que si derrière toi c'est très sombre, ce qui vient derrière toi ne contribuera pas ou peu à déboucher le visage du sujet à contre-jour.
Bien vu ;)
Cela rejoint effectivement l'idée d'un déflecteur ou d'un cobra pour renvoyer de la lumière sur le visage !
C'est cela. ;)
La photographe Jean Smith partage, mine de rien, avec nous les trucs et astuces insoupçonnés qui sont à la base du savoir-faire remarquable des photographes, notamment photographes de reportages et photographes de mariages, qui opèrent sans flash. Si tu regardes leur travail et si tu observes avec attention le positionnement de leur(s) sujet(s) par rapport à la source de lumière ambiante prépondérante (soleil ou bien éclairage urbain/domestique) et l'espace environnant, tu prendras conscience que non seulement ceux-ci analysent au quotidien le potentiel de la lumière ambiante existante mais ils font également la liste à vue de tout ce qui peut servir de réflecteurs naturels dans leur périmètre d'action ; et construisent leurs images en fonction.
Si on prend l'exemple d'Edmond posté sur un fil voisin http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227190.0.html , toutes conditions de prises de vues étant égales par ailleurs, le résultat aurait été tout autre, pour tout dire plus satisfaisant, en rapprochant Edmond face à un mur blanc lequel mur blanc serait positionné dans le dos du photographe ou bien en veillant à positionner Edmond face à une trouée située dans le dos du photographe, par exemple un carrefour, avec un ciel clair en arrière-plan plutôt que devant ce qui semble être une succession de murs gris...
Justement, la serendipité a frappé le forum:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227594.0.html
;)
Pour le contre jour sans flash ni réflecteur, il y a une grosse différence de contraste si le soleil est dans le champs ou pas. Pour avoir le joli halo, il suffit que le soleil ne soit pas directement derrière ton sujet.
Avec le soleil dans l'axe
(http://apnext.fr/wp-content/uploads/2015/01/MG_81061.jpg)
et sur le coté
(http://apnext.fr/wp-content/uploads/2015/01/MG_80831.jpg)
Exemple avec le soleil au dessus des arbres
(https://farm4.staticflickr.com/3903/15190398488_a56852a449_c.jpg)
Un autre exemple soleil plus bas derrière les arbres dans une troué
(https://farm8.staticflickr.com/7469/15693113041_2091af3d93_c.jpg)
Citation de: ohmface le Janvier 15, 2015, 09:08:44
Pour le contre jour sans flash ni réflecteur, il y a une grosse différence de contraste si le soleil est dans le champs ou pas. Pour avoir le joli halo, il suffit que le soleil ne soit pas directement derrière ton sujet.
Avec le soleil dans l'axe
(http://apnext.fr/wp-content/uploads/2015/01/MG_81061.jpg)
et sur le coté
(http://apnext.fr/wp-content/uploads/2015/01/MG_80831.jpg)
D'accord merci beaucoup (très belles photos)
Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 14, 2015, 23:13:50
Justement, la serendipité a frappé le forum:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227594.0.html
;)
Il y a quelques belles illustrations de notre sujet : http://www.fabienrougier.book.fr/galeries/portraits-2014/
Merci pour le partage ça me fait plaisir. ;)
Je suis loin d'être un expert, mais si je peux aider, n'hésitez pas a me contacter via Facebook.
Au plaisir : https://www.facebook.com/fabien.rougier.77