Salut tout le monde,
Je suis en train de préparer mon voyage pour mi Mars 2015 en Islande.
Voici le matos que je possède :
- Fuji X-T1 (je le récupère en relais colis demain)
- 4 batteries + 2 chargeurs
- 18-55mm
- 55-200mm
- 35mm f1.4
- 60mm f2.4
- Trépied cullmann nanomax 200T
- Sac a dos MANFROTTO Tri Backpack M
Est ce que niveau optique je suis bon, ou bien vous pensez que pour cette destination un UGA serait utile, genre un 10-24 ou bien un touit 12mm ? ou alors ce n'est pas utile pour cette destination ?
Dans le reste de mon équipement, est ce que vous pensez que tout est ok ou bien vous voyez des choses a rajouter ?
Tout idée sera bonne a prendre car je ne connait pas du tout cette destination
merci
::) bon t'es plus à une optique près là... donc franchement vu les paysages en Islande, oui un UGA comme le 10-24mm ne me parait pas être du luxe... je m'étonne même que tu poses la question parce qu'avec ton matos normalement tu dois être un peu expérimenté et savoir ce dont tu peux avoir besoin, et en paysages ben un UGA ça peut servir.
Je n'emmènerais que le boitier les 2 zooms et les batteries+ un chargeur pour être léger et bien profiter de ma ballade, un uga c'est bien mais on peut faire des panneaux aussi .
oui je sait ce que je veut c'est juste que j'ai encore jamais testé d'UGA
je voyage beaucoup mais jusqu'à présent j'ai toujours fait sans objectif uga, voila le pourquoi de ma question
J'irais encore plus loin que pueyo et je n'apporterais que le 35mm, 2 batteries et le chargeur.
Citation de: Greven le Janvier 11, 2015, 21:25:17
J'irais encore plus loin que pueyo et je n'apporterais que le 35mm, 2 batteries et le chargeur.
que veut tu que je fasse avec juste un 35mm ???
je ne compte pas y retourner tout les ans donc je serait très déçu de ne pas avoir les objos désirés sous la main alors que je les possède
Te concentrer sur la photo?
Bon je te suggérerais bien le 18 en plus mais tu ne l'as pas et c'est pas grave.... ;-)
ah ma foi tu fais comme tu veux, je trouve ça utile un UGA.
Tiens des photos en Islande :
http://www.toolito.com/photos-magnifiques-islande/
Citation de: Greven le Janvier 11, 2015, 21:27:28
Te concentrer sur la photo?
Bon je te suggérerais bien le 18 en plus mais tu ne l'as pas et c'est pas grave.... ;-)
quand tu maitrises ton sujet tu peux garder un cailloux monté et si t'as décidé dans tous les cas d'avoir un sac à dos au cas où avec une variété d'objectifs, pourquoi pas ? comme dit ci avant, quand tu n'y va pas tous les jours...
Je fais aussi partie des gens qui pensent qu'on peut partir avec un seul cailloux (et de préférence un 35mm en effet) mais tu avoueras que dans certains cas ça obligera à faire des compromis. D'ailleurs quand je dois n'en prendre qu'un (en Nikon) c'est soit le 35mm soit le 24-70 plus polyvalent. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté un X100T (qui du coup pour le moment ne me sert pas trop, je lui préfère mon D800+35mm) et en vacances ben ça sera X100T + reflex et 24-70 ou alors X100T + X-E2 et un objectif.
Dans tous les cas, je prends (quitte à ce que ça reste à l'hôtel) mon 12-24mm SIGMA (à défaut du 14-24 NIKON que je n'ai pas)... et ça m'a servi un paquet de fois ! j'étais bien content de l'avoir pris.
merci grosnoob pour les photos, elles sont magnifique
dommage que les exif soient absents
sauf qu'un 35 en apsc ça risque de faire long pour etre totalement polyvalent. en FF par contre je peut comprendre pour le 35mm
pour les paysage je devrai faire que des pano pour avoir un truc potable
Citation de: grosnoob06 le Janvier 11, 2015, 21:31:17
Je fais aussi partie des gens qui pensent qu'on peut partir avec un seul cailloux (et de préférence un 35mm en effet) mais tu avoueras que dans certains cas ça obligera à faire des compromis.
La photographie n'est faite que de compromis, non?
Perso J'aime mieux n'avoir qu'un fixe (ou deux) que de jongler avec trois zooms de peur d'avoir un trou dans les focales.
Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 21:26:16
que veut tu que je fasse avec juste un 35mm ???
Effectivement si tu te poses cette question je dirais que ce serait fou de suivre ma suggestion et de n'emporter qu'un seul objectif. Ne tiens pas compte de mon commentaire s.t.p.
Je dirais que tu as déjà tout ce qu'il te faut par contre, je n'achèterais pas un autre zoom avant d'avoir fait le tour de tout ce que tu as déjà. Mais bon, c'est juste mon opinion hein...
Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 21:16:41
Tout idée sera bonne a prendre car je ne connait pas du tout cette destination
Comme toi, je prépare un voyage où il y aura beaucoup de paysages (mais pas en islande). Je vais partir avec un X-T1 + 10-24 (qu'on me prête) + 18-55 + 55-200. J'ai aussi le 35, mais je ne sais pas si je vais l'emporter, peur de ne pas m'en servir.
Emporter uniquement un 35mm me paraît peu judicieux. Un 23 serait plus approprié, et de toutes façons, soit tu portes ton matos pendant ton séjour et tu t'en vois un peu (encore que...), soit tu pars très léger et tu risques de rentrer frustré par certaines situations où même en bougeant tu ne pouvais pas prendre ce que tu voulais, et tu risques en plus d'avoir des tonnes de photos à "monter" pour faire tes panoramas ce qui, de mon point vu, est un boulot bien plus pénible que de porter 3 ou 4 objectifs. De plus si tu n'as jamais fait ce type de montage, auras-tu les bonnes photos, facilement assemblables, etc ?
Bref, mon conseil n'est pas un conseil de puriste, mais un conseil de pragmatique qui voyage pas mal et qui n'a pas envie de rentrer frustré pour avoir voulu être un esthète de la photo avec un matériel minimaliste. Un voyage ça coûte cher, on ne retourne pas tous les ans en Islande et il faut que tes souvenirs soient impérissables !
En conclusion, je dirais : 14 f2.8 ou 10-24 + 18-55 + 55-200. Eventuellement le 35, mais le 60 parait superflu.
[at] Greven : je ne remet pas en cause ton conseil sur le 35mm, c'est juste je ne suis pas une personne qui arrive a se contenter d'un fixe
j'ai toujours un zoom avec moi pour me rassurer et je fait la majorité de mes photos de voyage justement avec des zoom
que pensez vous d'un parc 10-24, 35, 55-200 ?
avec ces 3 objo je couvre tout :
- le 10-24 me servira pour les paysages, et dans les batiments sans recule
- le 35 pour sortir leger et les photos de rue
- le 55-200 si jamais j'ai besoin d'un télé
comme cela je laisse à la maison le 18-55 et le 60
et ton RX100 iii ne te suffit pas ?
Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 21:55:20
que pensez vous d'un parc 10-24, 35, 55-200 ?
avec ces 3 objo je couvre tout :
- le 10-24 me servira pour les paysages, et dans les batiments sans recule
- le 35 pour sortir leger et les photos de rue
- le 55-200 si jamais j'ai besoin d'un télé
Oui, ça me paraît très bien effectivement. Le 35 sera bien aussi pour les portraits, les photos de soirée avec peu de lumière... C'est bien d'avoir une optique très ouverte pour ce genre de photos.
Citation de: pueyo le Janvier 11, 2015, 21:58:13
et ton RX100 iii ne te suffit pas ?
non car je part avec ma mère donc le rx100 sera à sa disposition
moi je garde que le xt1
Le X-T1 avec le 18-135 parce que c'est une optique polyvalente et protégée des intempéries : je me suis pris une vague avec mon boitier cet après-midi sur la jetée à Dieppe, et mon boitier était complètement trempé (et moi aussi, du coup ...), et du matos protégé des intempéries, en Islande, c'est pas du luxe, même (et surtout) au mois de mars ! J'en sais quelque chose, j'y suis allé en juillet, il y a pas mal d'années et je peux te dire que l'on passe de l'été à la tempête de neige en quelques dizaines de minutes ...
Et si tu as des sous, tu rajoutes un 10-24 qui n'est malheureusement pas protégé des intempéries. Ah, oui, et aussi des sacs poubelle pour protéger le matos et le sac si le temps se gâte vraiment !
Gidu
pour le sac il est équipé d'une protection pluie
pour le 18-135, je ne le possède pas et malheureusement mis à part en voyage cet objo ne me servira jamais vu le reste de mon équipement
tandis qu'un UGA est toujours utile même s'il on s'en sert pas tous les jours c'est vrai
Salut à tous!
Pour ma part je possède un X-Pro 1 avec le 35mm, le 55-200, le 14, j'avais le 60 que j'ai revendu et le 18 que j'ai revendu aussi et je me suis acheté en complément pour trimbaler de partout un X100s que j'ai toujours avec moi!
Quand je pars, en vacances j'emporte avant tout mon X100s dont je ne peut plus me séparer... le 23mm c'est la focale passe partout! Ensuite je ne me verrai pas laisser sur la touche mon UGA qui lorsque je tombe face a des paysages grandioses me fait dire à quel point un grand angle procure un bonheur intense. Le 55-200mm ne me sert pas beaucoup mais je l'emporte quand meme toujours car il m'arrive dans avoir besoin pour shooter quelques belles bêtes poilues hôtes de nos montagnes qui constituent 90% des mes séjours!
Le 35mm je ne l'utilise quasiment plus sauf pour le portrait!
Dans ton cas de figure, je pense que le 35mm est superflu, le 60mm aussi. Tu as ton 18-55mm ou tu as là le transtandard idéal on va dire pour du reportage et le 55-200mm qui te rendra service dans quelques situations je pense. Mais malheureusement je ne suis pas fan des zooms (meme si je possède le 55-200mm) et tu en as deux là. Si tu n'aimes pas les UGA ou du moins tu n'en as pas l'habitude, je pense quand meme qu'en partant en Islande tu passes vraiment à coté de quelque chose.... :(
Citationpour le 18-135, je ne le possède pas et malheureusement mis à part en voyage cet objo ne me servira jamais vu le reste de mon équipement
Dommage, le 18-135 permet de voyager léger tout en bénéficiant d'un "range" intéressant ! On peut pas mal marcher en Islande, alors autant voyager léger et là, ça va quand même commencer à peser dans le sac à dos !
Gidu
Pour ma part j'aurais emmené le 10-24, le 18-55 et le 35 pour tout ce qui n'est pas paysage.
Rien à voir mais d'ailleurs je suis bien chaud pour échanger mon 18-55 + 50-230 contre un 18-135. Si qqn est intéressé, qu'il me MP, je sais pas si y a une section pour ça ?
Citation de: aliasgui le Janvier 11, 2015, 23:08:21
Si tu n'aimes pas les UGA ou du moins tu n'en as pas l'habitude, je pense quand meme qu'en partant en Islande tu passes vraiment à coté de quelque chose.... :(
attention je ne dit pas que je n'aime pas les UGA, c'est juste que j'en ai jamais testé donc c'est l'inconnu total pour moi d'ou mon topic pour vous demander votre avis
si vous me dites qu'un UGA est quasi obligatoire dans ce genre de pays pour ramener des paysages a couper le souffle alors je suis pret a passer a la caisse, ce n'est pas un probleme. je ne veut pas rentrer d'islande avec des regrets pour un manque d'objo
apres 10-24 ou bien 14, là est la question
l'avantage du 10-24 est que j'aurai un 10 et que surtout je pourrai le laisser a demeure sur l'apn plus longtemps grace a mon zoom si jamais je suis trop court dans certaines situations
Pour moi un très grand angle est presque indispensable en Islande.
Je partirai avec un grand angle soit le 14 + 18-55 + en option le 55 200 et le 23 (j'avais fait beaucoup de photos de paysage à 35 en Islande et le 23 est top), soit le 10-24 (à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré).
J'ai un préférence pour le 14 qui t'évitera d'être trop souvent à 10 et de ramener des photos caricaturales (si tu n'as pas trop l'habitude des ultra grands angles) et de soigner tes cadrages, 14 est une très belle focale pour les paysages, et le 14 est quand même meilleur dans les angles que le zoom.
justement ce n'est pas un trek que je fait mais un voyage organisé donc les temps de marche ne seront pas excessif car c'est un voyage grand public d'où ma possibilité de me trimballer un sac rempli d'objo sans etre trop fatiguant
si pour vous le meilleur choix entre le zoom et le 14 alors je suis pret a prendre ce 14 mais dans ce cas j'emmenerai le 18-55 en complement
http://www.vincentbourrut.ch/islande/
Une série en Islande qui m'avait bcp plu.
Si ça peut te convaincre d'amener un UGA...!
perso, je laisserai le 60mm à la maison car il va doublonner avec le 55-200mm qui dépanne bien en proxy ;)
je ne suis pas non plus un adepte de l'UGA, mais c'est vrai que là tu risque d'avoir des paysages grandioses, donc si j'étais à ta place je ùettraipas trop dans un objo qui risque ensuite de peu sevir, donc mon choix serait de me prendre un samyang 12mm qui n'est pas cher !! la MAP manuelle n'est à mon sens pas un soucis avec un UGA ;)
Si tu veux vraiment alléger ton sac tu doit pouvoir te passer du 35 avec le très bon 18-55mm.
Dernière remarque, je prendrais au moins 2 batteries de plus car avec le froid, les ampères fondent comme neige au soleil !!
le 10-24 est le seul objectif que je n'ai jamais testé mais pour posséder le 14mm... c'est un Must Have! Pas besoin de descendre jusqu'à 10mm puis a cette focale là, faut en avoir l'habitude et savoir composer et de ce coté là un 14mm reste bien plus facile à utiliser je pense. Alors bien sur reste que sur le 10-24mm on chope le 14mm au passage mais je ne pense pas qu'en qualité ce soit pareil! Le 14mm fixe est prodigieux en tout point et j'ai eu entendu quelques limites en qualité d'utilisation quant au 10-24mm. En revanche sur ce zoom là tu as selon moi deux des focales qui te seront le plus utile la bas, l'UGA et le 23mm passe partout! :/ Dilemme!! D'ou mon amour pour mon 14mm monté en quasi permanence sur mon X-Pro 1 quand je suis en vacances et mon X100s léger et tellement facile à transporter. :)
Citation de: Greven le Janvier 11, 2015, 21:25:17
J'irais encore plus loin que pueyo et je n'apporterais que le 35mm, 2 batteries et le chargeur.
Quelle bonne idée, comme ca s'il tombe en panne ou se casse hop fini les photos !
Si ton voyage n'est pas à but purement photographique tu ne devrais pas partir avec autant de matos.
A mon avis le meilleur compromis c'est 2 boîtiers (si tu as) avec le 14 2.8, le 35 1.4 et le 18-55 pour éviter de changer d'objectif plusieurs fois dans la journée. Le 55-200 va plus t'encombrer qu'autre chose.
14-35-60 sympa non ? ou 18-35-60
[at] Julius : effectivement le 12mm samyang pourrai etre une bonne alternative vue son prix très contenu.
Est ce que d'autres personne me conseillerai aussi ce samyang ?
Citation de: Fabricius le Janvier 11, 2015, 23:18:18
soit le 10-24 (à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré).
Il y a eu quelques exemplaires concernés. De là à en faire une généralité faut pas non plus dire n'importe quoi ... ::)
Le mien est parfait et c'est loin d'être le seul.
Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 23:52:21
[at] Julius : effectivement le 12mm samyang pourrai etre une bonne alternative vue son prix très contenu.
Est ce que d'autres personne me conseillerai aussi ce samyang ?
Ce serait personnellement moins choix en optique très grand angle : nettement moins cher que le 14 2,8 Fuji, un peu plus grand angle, plus ouvert. On perd juste l'AF (pas indispensable sur ce type d'optique).
La seule chose vraiment obligatoire ou du moins à conseiller fortement pour un voyage en Islande selon mon expérience (très arrosée ;)) c'est de prendre du matos très bien protégé contre les intempéries, du coup le 18-135 risque de s'imposer naturellement sur le terrain la très grand majorité du temps, pour les jours ou il fait beau (si si ça arrive ;)) un super grand angle (12mm, 14mm ou 10-24) sera le bienvenu comme beaucoup l'ont déjà dit et puis ça suffit, tout le reste franchement c'est du poids supplémentaire plus ou moins inutile.
vu les paysages, se passer d'un UGA... bof. Et quand j'entendais 35mm je voulais dire 23 en APS-C mais dans tous les cas, 10-24 + 18-55 +55-200 couvriront tous tes besoins... sans souci.
donc si je résume :
- un samyang 12mm f2 pour les paysage quand il fait beau (que je ne possède pas)
- un 18-135 WR pour avoir un kit totalement imperméable pour les jour de mauvais temps (que je ne possède pas)
- un 35mm f1.4 car ça tiens pas de place et parfois utile pour photo de rue et basse lumiere
- le 55-200 au cas ou s'il me reste de la place ?
en fait est ce que le 18-55 est vraiment pas du tout résistant a la pluie ou bien ça passe quand meme un peu ?
et a l'inverse est ce qu'avec le 18-135 je peut shooter sous pluie battante sans aucun risque ?
Salut actpsp.
Je te conseille de regarder avec Exposure plot, tes photos de paysages, de maniere a savoir si tu es bloque sur 18mm ou repartie sur 18-55.
L'analyse de ses focales est tres interressante, elle montre ton sujet de predilection et peut t'aider fortement dans tes choix d'optique.
Si par exemple tes photos on 1 pic a 18mm et un autre autour de 35...alors prend un 10-24 et un 35 et fait abstraction du 18-55
Mais si tes photos sont reparties entre 18 et 55...ce zoom serai plus relevant.
Un UGA a 10 ou 12 mm c'est pas toujours evident a utiliser...et parfois en voyages, le paysage se trouve un peu loin et su coup un 35 ou 50mm peuvent etre tres utiles.
Le 18-55 est nickel du coup pour ca, permetant de photographier du large au detail, sans changer d'optique.
Le piege de l'UGA c'est vouloir trop rentrer de chose dans l'image....et au final elle perd de son interet.
Sinon, si ton voyages ce fait en voiture, sans marche...prend tout...au final c'est pas ton dos qui porte.
Et la un sac a dos qui contiens tout, plus un petit genre retrospective de lowepro (qui voyage en soute) qui te permet sur place de ne prendre que ce dont tu as besoin en t'eloignant du bus ou voiture ;-)
Sent from my iPad using Tapatalk
A cette période de l'année, pour peu que le ciel soit dégagé, tu verras probablement des aurores boréales . C'est un spectacle magique qui justifie à lui seul un voyage . Un UGA ne sera pas un luxe .
Citation de: Jefferson le Janvier 12, 2015, 10:59:48
A cette période de l'année, pour peu que le ciel soit dégagé, tu verras probablement des aurores boréales . C'est un spectacle magique qui justifie à lui seul un voyage . Un UGA ne sera pas un luxe .
c'est justement le but de ce voyage en plein moi de mars sinon autant te dire que j'y serai aller en été
donc j'espere vraiment ne pas me peler les cou***** pour rien et voir de magnifique aurores boréales :P
Citation de: fski le Janvier 12, 2015, 10:57:03
Salut actpsp.
Je te conseille de regarder avec Exposure plot, tes photos de paysages, de maniere a savoir si tu es bloque sur 18mm ou repartie sur 18-55.
L'analyse de ses focales est tres interressante, elle montre ton sujet de predilection et peut t'aider fortement dans tes choix d'optique.
Si par exemple tes photos on 1 pic a 18mm et un autre autour de 35...alors prend un 10-24 et un 35 et fait abstraction du 18-55
Mais si tes photos sont reparties entre 18 et 55...ce zoom serai plus relevant.
Un UGA a 10 ou 12 mm c'est pas toujours evident a utiliser...et parfois en voyages, le paysage se trouve un peu loin et su coup un 35 ou 50mm peuvent etre tres utiles.
Le 18-55 est nickel du coup pour ca, permetant de photographier du large au detail, sans changer d'optique.
Le piege de l'UGA c'est vouloir trop rentrer de chose dans l'image....et au final elle perd de son interet.
Sinon, si ton voyages ce fait en voiture, sans marche...prend tout...au final c'est pas ton dos qui porte.
Et la un sac a dos qui contiens tout, plus un petit genre retrospective de lowepro (qui voyage en soute) qui te permet sur place de ne prendre que ce dont tu as besoin en t'eloignant du bus ou voiture ;-)
Sent from my iPad using Tapatalk
je connait bien exposure plot, je m'en suis servi autrefois a l'epoque de mon reflex pour choisir mes fixes et mon zoom 17-70
en voyage je fait la majorité de mes photos a 18mm donc je me dit que si j'avait un UGA je ferai sans doute pas mal de photos avec
c'est pourquoi le 12mm serait pas mal tout en conservant un zoom démarrant a 18 pour le reste du temps
donc au final pour l'UGA je pense etre sur d'en prendre un
la vrai question reste du coup sur le 18-135 WR
est ce que j'ai véritablement besoin d'un WR ou bien le 18-55 est suffisamment étanche pour faire quelques photo sous la pluie ou bien c'est pas du tout prévu pour ?
Si tu y vas en priorité pour les aurores, à ta place je prendrais les deux zooms et un Rokinon 12mm f:2 qui me semble t il a bonne presse .
Je suis en tous les cas impatient de voir tes images .
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 11:06:32
je connait bien exposure plot, je m'en suis servi autrefois a l'epoque de mon reflex pour choisir mes fixes et mon zoom 17-70
en voyage je fait la majorité de mes photos a 18mm donc je me dit que si j'avait un UGA je ferai sans doute pas mal de photos avec
c'est pourquoi le 12mm serait pas mal tout en conservant un zoom démarrant a 18 pour le reste du temps
donc au final pour l'UGA je pense etre sur d'en prendre un
la vrai question reste du coup sur le 18-135 WR
est ce que j'ai véritablement besoin d'un WR ou bien le 18-55 est suffisamment étanche pour faire quelques photo sous la pluie ou bien c'est pas du tout prévu pour ?
si c'est quelques gouttes, ça passe, il faut bien essuyer après !
comment on faisait avant les boitiers tropicalisés ???
tu peux mettre quelques sacs type congélation avec un élastique, comme ça si il pleut vraiment tu peux fourrer ton apn dans le sac et n'en faire sortir que la lentille frontale de l'objo ;)
Sinon, comme dit plus haut, si tu as la place, tu devrais prendre ton XE2 en plus et tu lui colles le samyang/rokinon dessus et comme ça tu évites les changements d'objo en permanence (et en plus ça te fait un boitier de secours au cas où !! )
Citation de: Jefferson le Janvier 12, 2015, 11:23:25
Si tu y vas en priorité pour les aurores, à ta place je prendrais les deux zooms et un Rokinon 12mm f:2 qui me semble t il a bonne presse .
Je suis en tous les cas impatient de voir tes images .
bah je n'y vais pas que pour les aurores, mais aussi pour le lagon bleu, les différentes cascades et chutes d'eau, les glaciers, mini iceberg ...
voici mon itinieraire :
Citation1er jour : Reykjavík
Arrivée à Keflavik. Transfert en navette vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Icelandair Reykjavík Natura ****, à Reykjavík.
2e jour : Reykjavík/Le Cercle d'Or
Visite du nouveau Centre des aurores boréales de Reykjavík. Route vers le parc national de Thingvellir où l'ancien parlement islandais se réunissait. Poursuite vers les sources jaillissantes des fameux Geysir et Strokkur et dégustation du pain traditionnel « source chaude », fraîchement cuit à même la terre brûlante, accompagné d'un schnaps local. La visite se terminera par Gullfoss ou « chute d'or », l'une des plus belles chutes d'Islande. Dîner et nuit à l'hôtel Icelandair Flúðir ***, dans la région de Flúðir.
3e jour : Côte sud/Volcan Eyjafjallajökull
Journée dédiée à l'exploration des alentours du volcan Eyjafjallajökull. Visite du centre d'exposition de la ferme de Thorvalseyri suivie de la visite d'une ferme islandaise, spécialisée dans la production laitière et bovine et la culture de céréales. Route jusqu'aux cascades de Seljalandsfoss et de Skógarfoss pour terminer la journée vers les plages de sable noir de Reynisfjara. Dans la soirée, partez à la chasse aux aurores boréales. Dîner et nuit à l'hôtel Icelandair Klaustur ***, dans la région de Kirkjubaejarklaustur.
4e jour : Région de Skaftafell/Lagon glaciaire de Jökulsárlón
Découverte du parc national de Skaftafell, situé au pied du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Continuation vers Jökulsárlón, la lagune glaciaire la plus profonde du pays (180 m), offrant une vue imprenable sur des icebergs flottants. Dîner et nuit à l'hôtel Icelandair Klaustur ***.
5e jour : Hveragerði/Lagon Bleu/Reykjavík
Route vers le village de Hveragerði, souvent appelé le village aux fleurs, situé sur un champ géothermique. Visite de l'église Strandarkirkja. Vous longerez ensuite la côte jusqu'à la péninsule de Reykjanes où se trouve le Lagon Bleu (accès à la baignade, env. 40 €/personne à régler sur place). Dîner et soirée libres dans la capitale islandaise. Nuit à l'hôtel Icelandair Reykjavík Natura ****, à Reykjavík.
6e jour : Reykjavík
Transfert en navette vers l'aéroport international de Keflavik.
Pour ce qui est de mon X-E2 je comptait justement le revendre afin de financer a la fois ce voyage et les objectif que j'achète
en boitier de secours, j'aurai de toute façon mon rx100 iii
quelqu'un me conseillait de reprendre encore 2 batteries supplémentaire mais j'en ai deja 4
même si je ne fait que 100 photos par batteries cela m'en fait deja 400 dans la journée
vous pensez qu'avec le froid 100 photos/batterie c'est trop optimiste ou bien c'est faisable ?
Bonjour
Si j'avais à voyager en Islande je prendrais le X-T1 (moi ce serait le X-E1) plus le 14 et le 18-135. Et j'ajouterais le X-100. Exit les 18-55 et 50-200.
S'il y avait encore de la place, peut-être que j'ajouterais le 35.
Autre solution plus simple serait de prendre carrément un très bon "bridge" - par exemple, le RX-10, dont le zoom Zeiss excelle vraiement. J'en l'ai un et, franchement, pour le voyage, il peut à peu près tout couvrir, de 24 à 200 mm (16-135 sur Fuji). Même une position UGA (16) s'y trouve...
c'était moi pour les batteries ;)
vu le prix et le poids d'une paire de batteries compatible en plus, je ne me priverais pas ;)
si vraiment grand froid, mets les batteries dans les poches intérieures de ta parka, elles tiendront plus
oui c'est vrai que je ne suis plus a 2 batteries pret ;D donc 6 batteries en tout
le 55-200 serait peu etre utile pour les ptit phoques sur les iceberg dérivant, cela pourrait etre une bonne experience aussi
à mon avis, plutôt que de mettre un bras pour acheter le 14, le 10-24 ou le 18-135mm, garde ton XE2 le temps du voyage et achète lui un petit samyang, ça te reviendra moins cher et ça te fait un test pour savoir si tu es fait pour l'UGA, et au pire si t'accroche pas, tu pourras le revendre à ton retour. et revendre aussi ton XE2 ;D
Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 08:36:03
Il y a eu quelques exemplaires concernés. De là à en faire une généralité faut pas non plus dire n'importe quoi ... ::)
Le mien est parfait et c'est loin d'être le seul.
Il ne faudrait pas lire et interpréter n'importe comment, je n'ai jamais dit que c'était une généralité, les zooms ultra grand angles sont assez sujet à ce probleme, dans toutes les marques, celui que j'ai eu entre les mains était assez décentré, j'espère bien que la majorité ne le sont pas, mais c'est à vérifier avant achat.
Désolé mais la formulation "à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré" laisse tout de même à penser que la majorité des exemplaires le sont, ce qui est totalement faux.
Ne pas faire d'un incident une généralité.
Citation de: julius23 le Janvier 12, 2015, 12:08:20
à mon avis, plutôt que de mettre un bras pour acheter le 14, le 10-24 ou le 18-135mm, garde ton XE2 le temps du voyage et achète lui un petit samyang, ça te reviendra moins cher et ça te fait un test pour savoir si tu es fait pour l'UGA, et au pire si t'accroche pas, tu pourras le revendre à ton retour. et revendre aussi ton XE2 ;D
si je prend le 12mm évidemment que je ne prendrait pas de 10-24 ou 14. avec le 12mm je fera tout a l'hyperfocale
en revanche la vrai question est de savoir si je doit prendre un 18-135 pour avoir un kit étanche car la meteo a cette période pourra etre capricieuse.
le X-E2 ne me servira pas a grand chose et surtout pas la place dans mon sac pour mettre 2 boitiers.
Je vis en Islande 6 mois de l'année et je dois dire que cet engouement quasi systématique pour l'UGA dès qu'on parle d'Islande ne manque pas de m'étonner ! En quoi l'UGA serait plus indispensable en Islande que dans le Massif du Sancy ? Celui qui n'est pas bon au grand angle ramènera des daubes avec un UGA, même en Islande, et se sera trimbaler un caillou lourd et coûteux pour des quetsches (lesquelles coûtent la peau des c... en Islande).
Si on est amateur de baleines ou de macareux, une longue focale est nécessaire, cela va sans dire (et une paire de jumelles).
Plutôt que de multiplier les objectifs, il me parait opportun d'emmener un second boîtier, compact éventuellement (perso, je pars avec un Ricoh GR) parce que si ton matos principal tombe en panne à Hùsavik tu l'auras bien profond dans le fjord. Tu pourrais toujours faire un complément de matos à Reykjavík mais tu risque de le trouver coûteux.
Pourquoi deux chargeurs ? Un seul, universel pour pouvoir charger tes deux appareils avec le même, et qui fonctionne aussi en voiture (si tu te débrouilles bien, tu trouves un chargeur USB qui s'occupera aussi des smartphones et de la tablette). Du coup, deux batterie par appareil suffisent amplement.
Comme évoquer par d'autres, il faut prévoir de quoi protéger le matos de l'eau, pluie ou cascades. Ceci dit, j'ai un seul appareil tropicalisé (EM5) et je ne m'en sers jamais; je préfère utiliser le GX7 ou le GR qui ne le sont pas. Avec un minimum de précautions, ça passe.
au niveau des chargeurs, le mien fait aussi allume cigare donc niveau chargeur c'est pas un soucis
que peut tu dire du temps a partir du 26 mars, est ce que ça commence a s'ameliorer ou bien ça reste quand meme pourri ?
en boitier de secourd, comme dit précédemment, j'emmene mon rx100 m3
Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 13:45:26
Désolé mais la formulation "à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré" laisse tout de même à penser que la majorité des exemplaires le sont, ce qui est totalement faux.
Ne pas faire d'un incident une généralité.
Laisse à penser ... oui c'est ce que tu as pensé. Je t'accorde que la formulation n'est pas la plus claire. Néanmoins je le répète les UGA sont assez sujet aux décentrements, mais pas seulement, Photozone en faisait aussi état pour le 18-55
" It is a bit worrisome, however, that this is the 2nd out of 5 tested Fuji lenses with a rather significant centering defect. We hope that this is not a trend that we will have to confirm once more in the future"
http://www.photozone.de/fuji_x/783-fuji1855f284?start=2
Ce n'est pas parce que tien est parfait qu'ils le sont tous.
Ne pas faire d'un incident une généralité ou Ne pas faire d'un excellent exemplaire une généralité va dans les deux sens, et mieux vaut être un peu alarmiste qu'être déçu surtout au prix où nous achetons nos cailloux.
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 13:53:42
si je prend le 12mm évidemment que je ne prendrait pas de 10-24 ou 14. avec le 12mm je fera tout a l'hyperfocale
en revanche la vrai question est de savoir si je doit prendre un 18-135 pour avoir un kit étanche car la meteo a cette période pourra etre capricieuse.
le X-E2 ne me servira pas a grand chose et surtout pas la place dans mon sac pour mettre 2 boitiers.
tropicalise ne veux pas dire étanche.
La condensation et le sel font plus de mal que quelques gouttes d'eau de pluie.
Si tu fais la majorité de tes photos a 18mm, alors prend le 10-24, et oublie le 18-135 car il feront doublons dans la zone de focales que tu utilise.
Ajoute a ca un 35mm lumineux (pas besoins de dire pourquoi un equivalent 50mm c'est important)
Le 55-200 si tu le souhaites...de l'animalier (meme si 200mm c'est pas assez) ou pour des portraits...mais la ca depend de chacun. Mon avis perso c'est que dans ce style de voyage, difficile de sortir un tele pour des animaux...qui seront en plus loin voir tres loin a vous entendre arriver ;).
Donc pour moi 10-24 +35mm...et le 55-200 si tu le souhaites
donc pour toi tu ne prendrai pas d'objectif WR ?
le 35mm f1.4 je le possède deja
Citation de: Fabricius le Janvier 12, 2015, 14:23:53
Laisse à penser ... oui c'est ce que tu as pensé.
Ta formulation est bien orienté et ça serait bien de l'assumer.
Si comme tu le dit il était si difficile de trouver un exemplaire non décentré, ça se saurait. Mais il semble aujourd'hui courant de généraliser les incidents. Je reconnais que ce problème peut arriver sur les UGA mais de la à dire "si tu arrives à en trouver un qui ne l'est pas" c'est vraiment raconter n'importe quoi.
Sinon, je ne suis pas forcement convaincu que l'UGA soit le meilleur objectif pour le paysage. J'utilise pour ma part ces focales pour leurs possibilité de cadrage et leur profondeur de champ.
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 14:27:11
donc pour toi tu ne prendrai pas d'objectif WR ?
le 35mm f1.4 je le possède deja
beh ca te fais moins a depenser du coup ;D.
Oui les objo WR...je pense que c'est pour beaucoup de marketing..Comme dit au dessus, la précaution est plus importante..
tu peux avec un sac de congélation et un élastique te faire une protection boitier/objo (élastique attachant un trou de la taille de l'objo au bout du sac sur le par soleil. J'ai utilise ca pour des photos sous cascades par exemple.
J'ai jamais eu d'objo ou boitier WR je crois bien, et dans les pays humides, pluvieux ou froid...jamais eut de soucis.
Un accessoire sympa c'est les petites serviettes en microfibre qu'on trouve pour le visage...tu met ca dans ton sac, meme pres te ton boitier, ce qui te permet d'essuyer boitier ou objo s'ils sont mouilles.
Maintenant si tu es plutôt craintif, alors prend le 18-135 WR...mais je trouve que ca fait doublon.
Un membre l'a suggérer, si dans un voyage ou on souhaite pas trop s'embêter, le 18-135 est l'objo a tout faire.
Je comprend ton point...tu ne veux pas manquer d'image, et du coup tu penses aux objos a prendre...mais au final si tu as sur ton boitier le 10-24, et qu'on phoque passe au loin...tu vas le louper.
Donc meme avec tous tes objos, il faudra en plus sur place savoir si tu as monte le bon...et plus tu prendra d'objo, plus le dileme sera important.
De ce fait beaucoup de personnes voyagent avec 2 objos uniquement et 2 boitiers, un a chaque épaule, comme ca tout est a disposition. Mais c'est pas ma maniere de voyager.
Avec l'expérience je me suis rendu compte que 2 objos c'est l'ideal. 3 objos c'est le risque d'en voir un qu'on utilise jamais.
Avec le temps je suis meme passer du zoom au fixe...car comme toi je fais majoritairement des photos a 18mm...je connais cette focales, et sans meme mettre l'oeil au viseur je suis capable de savoir si ca rentre et egualement ou me positioner pour que ca rentre.
Je rajoute a ca un 50mm, et a chaque endroit ou je vais, connaissant bien ces 2 focales, je sais laquelle il est préférable de monter.
Je pense du coup plus de temps a chercher la bonne prise de vue qu'a savoir l'objectif que je devrais monter sur mon boitier.
C'est mon avis...Si je devais aller a ta place c'est ce que je prendrais...2 objo et un boitier, et un X100 pour les moment ou je laisserai le boitier dans le sac et pour des proxi...
Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 14:49:35
Sinon, je ne suis pas forcement convaincu que l'UGA soit le meilleur objectif pour le paysage. J'utilise pour ma part ces focales pour leurs possibilité de cadrage et leur profondeur de champ.
bah disont que quand tu as une magnifique aurore boreale, c'est quand meme mieux d'avoir le plus possible de ciel dans le champs d'ou le choix d'un UGA
quoiqu'il en soit le choix de celui-ci est fait, cela sera un samyang 12mm car pas cher et il a l'air assez bon
pour ce qui est du 18-135, pour répondre a fski, je ne cherche pas a l'acheter pour avoir un objo a tout faire, ça je m'en fou, je n'ai pas un hybride pour ne pas changer d'objo sinon tu t'imagine bien que je n'aurai pas ce parc optique.
c'est surtout que je ne voudrait pas tuer mon 18-55 a cause de deux goute de pluie alors que je n'aurai pas ce soucis avec un WR mais c'est clair que ça me fait chier de mettre 800€ dans cet objo WR
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 15:07:35
pour ce qui est du 18-135, pour répondre a fski, je ne cherche pas a l'acheter pour avoir un objo a tout faire, ça je m'en fou, je n'ai pas un hybride pour ne pas changer d'objo sinon tu t'imagine bien que je n'aurai pas ce parc optique.
c'est surtout que je ne voudrait pas tuer mon 18-55 a cause de deux goute de pluie alors que je n'aurai pas ce soucis avec un WR mais c'est clair que ça me fait chier de mettre 800€ dans cet objo WR
je ne connais pas le 18-55
Mais un 16-85 nikon monte sur un boitier APSC c'est prix une pluie tropicale (ceux qui ont deja vecu ca savent ce que c'est) par 2 fois...et le soir meme pas une chambre avec air con pour secher tout ca...beh il a survecu sans aucun soucis.
Il y a 2 ans un D600 monte d'un 70-300 Tamron (non tropicalise eux aussi) en bandouliere dans la jungle a Sabah pour traquer les orang-outans, pas franchement de la pluie mais des grosses gouttes qui tombent de partout des feuilles (avec des leech en prime)..beh aucun soucis
En plus ton boitier lui est WR, donc juste a prendre soin de ton objo...pour moi il y a aucun soucis.
bon si tu es sur de ton coup alors cela m'arrange bien, ces 800€ economisé me paye la moitié du voyage
je lui mettrai un sac congélateur comme tu as dit pour le protéger un peu
sinon au niveau temperature, les objo non WR craigne pas plus ? car il pourrai faire jusqu'a -10
Chacun choisit sa façon de voyager: en autonome, en voyage organisé, en tout inclus....
Pour la photo, c'est pareil.
Personnellement, j'ai choisit de voyager en autonome et léger pour la photo.
Certains amis au club photo ne supportent pas de partir sans un maximum de matériel.
Mes objos ne sont pas wr et pourtant, ils ont été de nombreuses fois en Asie, je ne les ai pas laissés sous une pluie tropicale mais je n'ai jamais eu de problème.
J'ai donc un moment pris un boitier avec le 18/55, bon objectif, léger facile a avoir toute la journée dans son sac ou même autour de cou. On peut faire des paysages très correct au 18 et des portraits intéressant au 55mm.
L'UGA, je m'en passe, au besoin je fais des panneaux.
Après avoir été frustrée dans certains parcs pour l'animalier ou pour des détails d'architecture dont on ne peut se rapprocher, j'ai acheté et j'emporte donc aussi le 55/200.
Je l'emporte dans le sac en complément, le met sur le boitier où le laisse à l'hôtel selon le programme prévu pour la journée. Bien sur, ce n'est pas suffisant pour faire de l'animalier mais vraiment bien pour photographier des animaux, assez près certes mais pas tant que ça quand même ( un serpent ou un singe en haut d'un arbre, un éléphant dans un paysage, ces animaux ne seraient que des points dans le paysage sans zoom et le recadrage a ses limites)
J'aime les fixes mais pas pour les voyages car on passe d'un sujet à l'autre, on ne peut pas toujours zoomer avec les pieds et des conditions difficiles (poussières, sables...) empêchent de changer d'objectif.
Pour le prochain voyage, je ne sais pas encore si je vais rajouter le très bon et très léger 35mm qui ouvre à 1.4. Sa grande ouverture peut rendre des services mais c'est encore ça en plus....
En conclusion, pour moi, pour les voyages, c'est 18/55 et 55/200 mais chacun à sa façon de voyager!
Je suis parti l'année dernière pour un voyage en Asie avec ma femme et mes enfants (février et mars , voyage éducatif). Comme toi, j'avais la hantise de manquer et de regretter par la suite. J'avais depuis quelques mois, en parallèle de mon équipement reflex Nikon, acheté le petit Xm-1 et son 16-50mm. Après avoir pesé le pour le contre, j'ai décider de tenter le coup : oublier mon reflex et partir avec juste le Xm-1, un Fisheye Samyang 8mm, et 3 batteries (dont 2 chinoises). Je n'ai finalement rien regretté du tout.
Le contenu de mon sac est d'ores et déjà prévu pour mon départ : Xe-2 + 10-24 + 18-55 + 56
ok donc visiblement vous etes quand meme beaucoup a dire que le WR n'est pas une obligation donc je vais m'en passer
au final :
12mm f2 samyang
35mm f1.4 car sa prend pas de place
18-55mm
et 55-200mm
de tête y'a un samyang d'occas qui traine sur le forum HFR ;)
Si besoin je pense me séparer de mon Samyang mais c'est un 8mm f/3,5 et je ne pense pas qu'il réponde à ton attente.
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 15:28:20
bon si tu es sur de ton coup alors cela m'arrange bien, ces 800€ economisé me paye la moitié du voyage
je lui mettrai un sac congélateur comme tu as dit pour le protéger un peu
sinon au niveau temperature, les objo non WR craigne pas plus ? car il pourrai faire jusqu'a -10
Oublie pas d'enlever le sac apres...car la il y a risque de condensation....
Passe a décathlon et prend un serviette en microfibre la plus petite taille et tu verra c'est l'accessoire super pratique.
Les températures basse cela présente 2 soucis: les batteries qui ce vident plus vite, et le froid peut être responsable de condensation si on rentre dans un zone plus chaude.
Je pars jeudi prochain pour 2 semaines pour le nouveau Mexique dont 1 semaine de ski dans le Colorado. Les températures la derniere fois que j'y suis alle, etaient zero degres Fahrenheit (je te laisse faire la conversion ;))...et je ski toujours avec mon boitier (cet année je prend le X100t pour etre plus léger). Je n'ai jamais eut aucun soucis...si ce n'est de faire attention quand on rentre dans un endroit plus chaud de ne pas sortit son boitier tout de suite.
Faut etre prudent...mais pas sombrer dans la paranoïa non plus..
Pour le froid mon conseil: des sous gants tres fin et chaud qui te permettent d'accéder a toutes tes fonctions sans soucis (5euros chez decathlon ;))...ainsi tu peux photographier facilement sans avoir froid...le boitier semble résister plus que mes mains au froid ;D ;D ;D
Citation de: fski le Janvier 12, 2015, 16:18:04
Oublie pas d'enlever le sac apres...car la il y a risque de condensation....
Passe a décathlon et prend un serviette en microfibre la plus petite taille et tu verra c'est l'accessoire super pratique.
Les températures basse cela présente 2 soucis: les batteries qui ce vident plus vite, et le froid peut être responsable de condensation si on rentre dans un zone plus chaude.
Je pars jeudi prochain pour 2 semaines pour le nouveau Mexique dont 1 semaine de ski dans le Colorado. Les températures la derniere fois que j'y suis alle, etaient zero degres Fahrenheit (je te laisse faire la conversion ;))...et je ski toujours avec mon boitier (cet année je prend le X100t pour etre plus léger). Je n'ai jamais eut aucun soucis...si ce n'est de faire attention quand on rentre dans un endroit plus chaud de ne pas sortit son boitier tout de suite.
Faut etre prudent...mais pas sombrer dans la paranoïa non plus..
Pour le froid mon conseil: des sous gants tres fin et chaud qui te permettent d'accéder a toutes tes fonctions sans soucis (5euros chez decathlon ;))...ainsi tu peux photographier facilement sans avoir froid...le boitier semble résister plus que mes mains au froid ;D ;D ;D
les gants pour joueurs de foot frileux (pas ceux des gardiens) de décat sont top car fins et en plus il y a un petit grip anti-dérapant ;)
donc en gros quand je rentre dans une maison, je laisse mon apn tranquilement dans mon sac a dos pendant une ptit heure environ le temps qui remonte doucement en T°
c'est bien cela ?
par contre dans l'effet inverse, quand je sort de la voiture bien chaude, je peut sortir mon apn au froid sans soucis ?
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 14:13:20
...
que peut tu dire du temps a partir du 26 mars, est ce que ça commence a s'ameliorer ou bien ça reste quand meme pourri ?
...
:D
Le mois de mars est plutôt une bonne période : c'est encore l'hiver mais les jours commencent à être suffisamment longs. Fin mars, début avril, tu devrais bénéficier de 10 à 11 heures de jour. Le temps commence tout doucement à s'améliorer mais ne parie pas là-dessus; tu auras sans doute plus de chutes de neige ou de pluie que de rayons de soleil. N'oublie pas que le temps change très vite. Les températures seront à peine positives (0 à 5°) mais peuvent chuter jusqu'à -15° en quelques heures. Mon impression, mais je ne sais si c'est corroboré par la statistique, c'est que tu as plus de chance d'avoir quelques éclaircies au nord ou à l'est qu'au sud ou dans la péninsule de Reykjavík.
Il y a de fortes chances pour que les routes de l'intérieure soient encore fermées fin mars, même aux 4x4 (mais le cheval islandais passe partout et par tout les temps :D ). Par contre la N1 sera ouverte tout autour de l'île et sans doute quelques routes secondaires qui en partent. Pas besoin de 4x4 pour ça.
Un peu plus avant je te parlais, un peu hâtivement, des macareux. Ils ne seront sans doute pas encore de retour. Ils arrivent plutôt fin avril. Pour les baleines, c'est bon, au Nord. Avec un peu de chance tu pourras croiser des rennes, dans l'est uniquement, car l'hiver ils se rapprochent de la route. Ils y stationnent même, gaffe ! Les moutons seront encore dans les fermes.
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 15:07:35
bah disont que quand tu as une magnifique aurore boreale, c'est quand meme mieux d'avoir le plus possible de ciel dans le champs ...
Disons que la gageure est, d'abord, d'avoir du ciel dégagé dans le champ et ensuite d'avoir l'aurore boréale. Deux improbabilités simultanées. Ce n'est pas gagné. Sans blague, ne va pas en Islande pour voir des aurores boréales. Tu risquerais de revenir très déçu.
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 16:34:26
donc en gros quand je rentre dans une maison, je laisse mon apn tranquilement dans mon sac a dos pendant une ptit heure environ le temps qui remonte doucement en T°
c'est bien cela ?
par contre dans l'effet inverse, quand je sort de la voiture bien chaude, je peut sortir mon apn au froid sans soucis ?
non quand tu sort tu fais pareil qu'en rentrant ;D
1h c'est beaucoup...juste lui laisser le temps de s'acclimater un peu a la température ambiante...
Pour en rajouter une couche sur les aurores boréales...
Elles sont, à mon avis, beaucoup plus belles en vrai qu'en photo. Si jamais tu as la chance, presque inouïe, d'en voir une pendant ton séjour de une ou deux semaines, savoure et prends en plein les yeux plutôt que de perdre ton temps à sortir ton appareil photo, chercher le bon objectif et rater consciencieusement les réglages pour aboutir à une mauvaise photo qui ne te procurera guère de plaisir.
Si tu étais dans une zone où on peut les observer à coup sûr, ce serait jouable mais là...
Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 14:49:35
Ta formulation est bien orienté et ça serait bien de l'assumer.
T'es un peu lourd, on a compris.
Bonjour,
Beaucoup de conseils t'ont été donné alors pour ma part afin d'éviter les redites je te donne le lien de mon flickr dans lequel les photos ont été prise avec le 18-55 :
https://www.flickr.com/photos/franckherodin/sets/72157646286331897/
;)
achète un D810 et un 28-300mm... ok je sors...
Non mais tous les avis se tiennent, après ben faut que tu fasses tes propres choix. Dans l'absolu t'as déjà assez d'objectifs en réalité, après si t'es des sous tu peux te faire plaisir. C'est vrai qu'avoir un RX100 ou un RICOH GR (voire un capricieux mais excellent DP Merrill) dans une poche, c'est pas déconnant et bien souvent ça permet des photos que tu ne te permettrais pas au X-T1 ou alors simplement parce que tu n'aurais pas eu le temps de le sortir...
Après chacun ses gouts, pour en revenir aux UGA, j'adore en avoir un dès qu'il s'agit de nature, montagne, jungle... Quite à ne pas systématiquement l'utiliser, voilà pourquoi j'en parlais, évidement que t'auras toujours un avis pour te dire, un seul objectif, un autre te dira d'en prendre 10 et le dernier de ne prendre qu'un compact ou un bridge... Bref, à toi à un moment de savoir ce que tu veux !
effectivement j'ai deja eu pas mal de conseil et cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur le matos dont j'ai besoin et sur la meteo en islande
je reste ouvert a tout conseil bien entendu mais je pense que je vais rester sur cet equipement :
samyang 12
35 f1.5
18-55
55-200
Citation de: Fabricius le Janvier 12, 2015, 17:54:28
T'es un peu lourd, on a compris.
Non, toi tu es lourd à ramener systématiquement ton problème de décentrement dès que le 10-24 est évoqué.
l'option des 2 boitiers revient souvent pour un voyage comme ça,
ça parait bien ce que tu as choisi,en y ajoutant un bon petit compact t'es paré pour une éventuelle panne que je ne te souhaite pas mais dans ces pays si froid sait on jamais?
tu vas anticiper mon rêve,les aurores boréales!,j'espère que tu auras cette chance,envoie les résultats en tous cas ;)
Yadutaf, je suis un peu étonné de ce que tu dis sur les aurores . Le soleil est dans une période relativement active . Je jette un oeil sur la webcam de Tromso quasiment tous les soirs . Si le ciel est clair, il y a des aurores pratiquement à chaque fois . Sur les forums astro que je fréquente tous les ans il y a des gars qui font des virées pour voir les aurores et je n'ai jamais entendu quelqu'un rentrer bredouille . Sur le site suivant : http://spaceweathergallery.com , on peut voir des photos d'aurore presque tous les jours .
Par ailleurs , tu déconseilles de les photographier . Ce n'est pas un phénomène fugace comme une éclipse totale de soleil, et il est parfaitement compatible de shooter et observer . J'étais en Norvège l'an dernier et on a pu observer, shooter, rigoler, discuter avec d'autres gens . Je crois tout simplement que tu n'as jamais vu d'aurores boréales .
Citation de: sergio13 le Janvier 12, 2015, 19:13:12
l'option des 2 boitiers revient souvent pour un voyage comme ça,
ça parait bien ce que tu as choisi,en y ajoutant un bon petit compact t'es paré pour une éventuelle panne que je ne te souhaite pas mais dans ces pays si froid sait on jamais?
C'est du bon sens. Lors de mon périple en Asie, j'avais aussi un XF1 dont l'étui était à demeure accroché à ma ceinture. Dans certaines circonstances ou le reste de mon matos était dans le sac (je ne me balade pas avec un boitier autour du cou en toute permanence), le petit XF1 m'a permis de faire des photos que j'aurais loupé sans lui. Et puis comme appareil de secours, je l'aurais apprécié si besoin.
Bon je vais pas me faire que des copains mais voila je pense que si on ne part pas dans ce genre de destination dans le seul but de faire de la photo, soit seul soit avec d'autres photographes, il vaut mieux partir léger, profiter du spectacle avec ses yeux et se contenter de photos souvenir que l'on reverra de temps en temps avec plaisir.
A chaque fois c'est pareil : on part en Islande et on s'imagine qu'on va faire les photos du siècle genre National Geographic mais la réalité c'est qu'on est la bas en famille ou avec des amis et qu'on n'a pas envie de les faire chier sans arrêt a nous attendre poser le trépied, changer l'objectif, attendre la bonne lumière et tout le toutim... Donc au final on finit par tout shooter au zoom transtandard comme tous les touristes et on rentre à la maison avec des photos banales.
Si tu dois claquer 800€ pour acheter un objectif en plus dis toi qu'avec cette somme tu peux te commander une dizaine de tirages A2 de paysages Islandais à tomber les dents par terre !
Mon conseil pour ce qu'il vaut : part léger et profites du paysage avec tes yeux avant tout ;)
Citation de: Jinx le Janvier 12, 2015, 19:55:01
Si tu dois claquer 800€ pour acheter un objectif en plus dis toi qu'avec cette somme tu peux te commander une dizaine de tirages A2 de paysages Islandais à tomber les dents par terre !
j'ai pas pour habitude d'afficher chez moi les photos des autres
c'est pas un voyage photo mais un circuit organisé avec des temps libre sur site, donc j'aurai absolument tout le temps de faire mes photos sous l'angle voulue ... là n'est pas le probleme
::) ça pose une question essentielle : est-ce que tu vas avoir le temps de te poser pour faire de la photo, à attendre le bon moment, avec trépied & co ou alors est-ce que tu vas devoir suivre un groupe, ou ta famille auquel cas le compact expert dans une poche et un X-T1 ou autre au cou avec un objectif sympa peut être une solution suffisante.
sur site j'aurai largement le temps de faire ce que je veut ne vous inquiétez pas pour ça
super ton site jefferson!
"faire chier les autres...",jink,et c'est tellement vrai!,faire chier ceux qui,devant les photos exposées seront les premiers a dire "wouahhh!!!" mais s'ils sont derrière toi le jour où tu en chies pour leur ramener ces superbes clichés diront "c'est pas fini!!" ou tireront une tronche de 6 pieds de long
alors moi je dis:ils attendent et puis c'est tout :D :D
Citation de: Jinx le Janvier 12, 2015, 19:55:01
Bon je vais pas me faire que des copains mais voila je pense que si on ne part pas dans ce genre de destination dans le seul but de faire de la photo, soit seul soit avec d'autres photographes, il vaut mieux partir léger, profiter du spectacle avec ses yeux et se contenter de photos souvenir que l'on reverra de temps en temps avec plaisir.
A chaque fois c'est pareil : on part en Islande et on s'imagine qu'on va faire les photos du siècle genre National Geographic mais la réalité c'est qu'on est la bas en famille ou avec des amis et qu'on n'a pas envie de les faire chier sans arrêt a nous attendre poser le trépied, changer l'objectif, attendre la bonne lumière et tout le toutim... Donc au final on finit par tout shooter au zoom transtandard comme tous les touristes et on rentre à la maison avec des photos banales.
Si tu dois claquer 800€ pour acheter un objectif en plus dis toi qu'avec cette somme tu peux te commander une dizaine de tirages A2 de paysages Islandais à tomber les dents par terre !
Mon conseil pour ce qu'il vaut : part léger et profites du paysage avec tes yeux avant tout ;)
C'est marrant ce que tu dis.
J'ai moi même fait l'idiot dans ma jeunesse, quand la photo était une telle passion, que je passais à côté de bien des choses, plus concentré sur la prise de vue, la recherche du bon plan, du bon réglage, du bon objectif, du bon point point de vue, etc qu'à profiter pleinement du décor. ;D
Au retour, il y avait toujours quelques bonnes photos, mais, j'étais passé à côté de tellement plein de choses, de détails dont ma compagne, moins obnubilée par ça (mais qui avait au final de bien jolie photos aussi), me parlait et que ma mémoire ne pouvait ramener à la vie.
Aujourd'hui j'y pense encore quand je vois ceux qui ressemblent à celui que j'étais, trainer leur lourd matériel, leur sac, l'oeil rivé à l'écran ou au viseur de leur appareil. Je pars léger, un objectif ou deux max. Et je pense photo souvenir. Incluant les personnes présentes dans mon plaisir.
Ce que je retiens, c'est qu'on ne regrette pas longtemps de ne pas avoir amené avec soi le matériel idéal qu'il aurait fallu à tel ou tel endroit pour immortaliser telle scène. Voire (allons au bout) de ne pas avoir amené de matériel de prise de vue du tout (allez un compact dans la poche et voilà). En revanche, j'ai parfois regretté de ne pas avoir pris le temps d'apprécier le moment et l'instant présent sans arrière pensée photographique, le nez au vent, à essayer de garder son attention sur tout ce qui m'entourait, à des endroits où je ne suis pas prêt de retourner.
Maintenant je ne mets pas tout le monde à la même sauce et c'est peut être mon incapacité à moi : il y en a qui sont capables de marier correctement les deux. C'est sans doute le cas de actupsp à qui je souhaite très sincèrement une excellente virée en Islande et de bien belles images avec le matériel qui lui ira ;) (tiens le 14mm comme UGA : c'est mon avis à moi que j'ai ;D)
Citation de: syblon le Janvier 12, 2015, 22:49:54
C'est marrant ce que tu dis.
J'ai moi même fait l'idiot dans ma jeunesse, quand la photo était une telle passion, que je passais à côté de bien des choses, plus concentré sur la prise de vue, la recherche du bon plan, du bon réglage, du bon objectif, du bon point point de vue, etc qu'à profiter pleinement du décor. ;D
Au retour, il y avait toujours quelques bonnes photos, mais, j'étais passé à côté de tellement plein de choses, de détails dont ma compagne, moins obnubilée par ça (mais qui avait au final de bien jolie photos aussi), me parlait et que ma mémoire ne pouvait ramener à la vie.
Aujourd'hui j'y pense encore quand je vois ceux qui ressemblent à celui que j'étais, trainer leur lourd matériel, leur sac, l'oeil rivé à l'écran ou au viseur de leur appareil. Je pars léger, un objectif ou deux max. Et je pense photo souvenir. Incluant les personnes présentes dans mon plaisir.
Ce que je retiens, c'est qu'on ne regrette pas longtemps de ne pas avoir amené avec soi le matériel idéal qu'il aurait fallu à tel ou tel endroit pour immortaliser telle scène. Voire (allons au bout) de ne pas avoir amené de matériel de prise de vue du tout (allez un compact dans la poche et voilà). En revanche, j'ai parfois regretté de ne pas avoir pris le temps d'apprécier le moment et l'instant présent sans arrière pensée photographique, le nez au vent, à essayer de garder son attention sur tout ce qui m'entourait, à des endroits où je ne suis pas prêt de retourner.
Maintenant je ne mets pas tout le monde à la même sauce et c'est peut être mon incapacité à moi : il y en a qui sont capables de marier correctement les deux. C'est sans doute le cas de actupsp à qui je souhaite très sincèrement une excellente virée en Islande et de bien belles images avec le matériel qui lui ira ;) (tiens le 14mm comme UGA : c'est mon avis à moi que j'ai ;D)
Et oui... Mon grand regret c'est d'avoir vu Ayrton Senna passer devant moi, accompagné de Jean Alesi, alors que j'étais tout seul. Les deux étaient mes idoles, moi qui suis un gros fan de F1. Comme un con la première chose qui m'est venu à l'idée c'était de coller mon œil au viseur du reflex pour prendre une photo pourrie, alors que j'aurai sans doutes mieux fait de les voir de mes yeux et les saluer. Je les ai vu derrière un viseur comme je les aurai vu à la télé, alors qu'ils étaient à 1m de moi. Senna mourut l'année suivante...
Parfois il y a des choses qu'il faut savoir voir avec ses yeux ;)
Attention toutefois avec les UGA, les lointains sont parfois tout petits petits... Et le premier plan est très present ! Bref, je pense qu'il est surtout important de partir avec du matériel que l'on connaît et que l'on maîtrise pour être à l'aise et ramener de belles photos !
Citation de: Jefferson le Janvier 12, 2015, 19:28:09
Yadutaf, je suis un peu étonné de ce que tu dis sur les aurores . Le soleil est dans une période relativement active . Je jette un oeil sur la webcam de Tromso quasiment tous les soirs . Si le ciel est clair, il y a des aurores pratiquement à chaque fois . Sur les forums astro que je fréquente tous les ans il y a des gars qui font des virées pour voir les aurores et je n'ai jamais entendu quelqu'un rentrer bredouille . Sur le site suivant : http://spaceweathergallery.com , on peut voir des photos d'aurore presque tous les jours .
Par ailleurs , tu déconseilles de les photographier . Ce n'est pas un phénomène fugace comme une éclipse totale de soleil, et il est parfaitement compatible de shooter et observer . J'étais en Norvège l'an dernier et on a pu observer, shooter, rigoler, discuter avec d'autres gens . Je crois tout simplement que tu n'as jamais vu d'aurores boréales .
Tromsø est un peu la capitale des aurores boréales. Le lieu est généralement plus favorable que l'Islande pour leur observation grâce à sa situation nettement au-dessus du cercle polaire (300 km environ me semble-t-il) alors que l'Islande l'effleure à peine dans sa partie la plus nord, le climat y est plus sec avec des ciels plus souvent dégagés ce qui multiplie les chances d'observation. Actuellement, à la mi-janvier, à Akureyri où je vis lorsque je suis là-bas, les éventualités d'en admirer sont bonnes lorsque le ciel est clair. Il y a des tours organisés en montagne pour aller les voir mais ça rate régulièrement à cause de la météo. Dernier point défavorable, actupsp part à la toute fin du mois de mars, après l'équinoxe. :-\
Pour la photo, je ne le déconseille pas. Relis moi bien, je n'ai jamais dis que le phénomène était fugace. Je pense simplement que j'ai rarement vu de photos qui rendent, ne serait-ce que partiellement, la véritable beauté du phénomène. Ceux qui ont l'habitude et ont pu faire pas mal d'essais peuvent cependant réussir de jolies images. Quant à moi, je n'ai jamais rien tiré dont je puisse être fier. Pour actupsp, pour qui les chances d'en observer sont relativement minces, ce serait à mon avis une perte de temps. Ça n'empêche pas d'appuyer sur le bitoniau, un coup de bol peut toujours survenir.
En fait, cela m'est peut-être très personnel, mais lorsque je fais des photos, je pense à... faire des photos. Et cela fini par gâcher le plaisir de la promenade et beaucoup énerver ma femme (qui s'énerve bien rapidement, il est vrai).
L'islande est aussi bien placée que le nord de la Norvège puisque les aurores sont situées sur un ovale autour pôle . Voir ici : http://www.virtualtromso.no/fr/northern-lights/138-live-northern-lights-activity-and-forecast.html .
Les photos ne sont pas très compliquées à faire pour peu qu'on se soit documenté avant . Et puis le post traitement permet mettre en évidence des nuances difficilement visibles à l'oeil . Bref observation et photo font bon ménage .
Si tu n'as rien de plus large qu'un 27mm tu risques d'etre frustré !
c'est bon vincent, je me suis procurer un samyang 12mm
Pour te donner une idée :
http://www.focalefixe.com/ailleurs/islande/islande.htm (http://www.focalefixe.com/ailleurs/islande/islande.htm)
Lors d'un un treck d'une semaine avec terre d'av en été 2000 + une partie de la route circulaire en voiture avec ma femme. C'était en argentique "à l'époque", une péloche (velvia) par jour maxi ; j'avais emmené un boitier nikon + 20 mm + 35 mm + 85 mm et un un 180 qui est resté au fond de la voiture la plus part du temps, pas de pied bien sur. Les focales que j'avais les plus utilisées étant les 20 et 35.
Un voyage touristique donc en faisant "raisonnablement" des photos.
De belles images sur ton site Fabricius mais quel dommage qu'elles soient si petites !
Merci ;) Oui il a pas mal vieilli c'est vrai, et il n'est pas à jour ; c'était du temps des écrans 15 pouces cathodique et des débits moins rapides que maintenant, il faudrait que je revoie ça, mais je suis un peu flemmard ...
très belle photo, cela doit etre magnifique l'été
moi j'y vais en mars donc y'aura de la neige partout, ça sera un paysage tout autre
J'ai pas eu le temps de lire le fil dans son entier, mais uniquement la première page... Pour ma part, voyage = partir léger pour profiter au max de tout ce qui va se présenter à toi ! Je partirai donc avec l'XT1, un excellent et ultra raisonnable en terme de compacité et poids, le 14mm (à la place du bien plus lourd et gros 10-24), + le 23 ou 35mm... et pourquoi pas le 60 qui au final, n'est pas bien lourd et qui remplace bien un petit télé...
Voilà mon point de vue, mais cela n'engage que moi, hein !
Maintenant, et à partir de ton matos, tu peux très bien prendre un 14, ton 18-55 et le 35 et basta !
Idem Syblon & Jinx, savoir ne pas faire de photo... essentiel pour savoir faire des photos. ;)
pour ma part en voyage je prends le xt 1 et le xe 1 comme optique le 18 55 , 55 200 et le 18 /2 car je prefereavoir 2 boitiers car dangereux de changer d optique quand il y a du vent et puis cela n est pas trop lourd
Bonjour, je rajouterais juste qu'avec le Samyang 12 mm (excellent au demeurant) ne pas utiliser le focus peaking qui n'est pas précis avec un UGA mais préférer la loupe, avec un 12 mm (18 en 24x36) c'est sûr qu'à F8 la profondeur de champ est grande, mais le Samyang permet de s'approcher à 20 cm du sujet et là ça change. D'autre part le ciel étoilé à F2 un pur plaisir, mais la faut pensé à emmener un trépied.
le trépied est prévu ne t'inquiete pas
pour les paysage, a F8 en position infini, je suis net de 0.90m a l'infini donc pas besoin de se prendre la tete
de meme pour les ciel étoilé en F2, position infini je serai net a partir d'un peu plus de 3m donc largement suffisant pour le ciel
sinon je voit pas trop l'interet de faire une photo a 0.20m du sujet avec un UGA ???
Citationsinon je voit pas trop l'interet de faire une photo a 0.20m du sujet avec un UGA
Un tapis de fleur par exemple.
ouai par exemple
faut que je test ça, je suis novice dans l'UGA donc je me rend pas encore compte de toutes ces possiblités
mais j'ai fait quelques test de paysage a F8 et c'est plutot convainquant
Citation de: actupsp le Janvier 19, 2015, 15:06:18
le trépied est prévu ne t'inquiete pas
pour les paysage, a F8 en position infini, je suis net de 0.90m a l'infini donc pas besoin de se prendre la tete
de meme pour les ciel étoilé en F2, position infini je serai net a partir d'un peu plus de 3m donc largement suffisant pour le ciel
sinon je voit pas trop l'interet de faire une photo a 0.20m du sujet avec un UGA ???
tu peux inclure un végétal, un poteau, une pierre dans ta compo et donc de "meubler" un peu le premier plan ;)
Un test perso, je devais être à F2,8 et tu vois déjà la profondeur de champ est faible, a F4 je pense que j'aurais eu le petit champignon net aussi, et ça aurait été un joli macro-paysage, mais j'étais pressé ce jour-là.
pour la derniere photo, je préfere faire des gros plan sur les champignon donc je me sert soit du 35mm soit du 60mm
Bien sûr, je comprends tout à fait, chacun son style (heureusement) mais le jour ou tu auras le 12 sur l'appareil et que tu voies une proxy à faire, tu sauras que le 12 peut le faire avec une perspective différente certes.
Pour ma part, je m'arrange dans ce genre de composition pour avoir une très grande profondeur de champ. C'est justement cette capacité qui permet d'inclure un premier plan dans son environnement. La perspective en plus.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonjour
habitant en province je n ai pas beaucoup de magasin pour acheter le samyang 12 , avec quel monture est il livré , leica ou fuji ? sur quel site avez vous acheté le votre , et avez vous aussi des photos faites avec !
merci
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-12mm-f-2-NCS-CS-Fuji-X-Noir-rSAM12FUJIX.html
http://www.missnumerique.com/samyang-12-mm-f2-ncs-cs-monture-fuji-x-objectif-photo-p-20154.html
je l'ai pris sur digitphoto mais visiblement il est en rupture donc tu peut le prendre chez miss numerique, c'est le meme prix
la monture est la monture fuji x-mount donc la meme que tout tes autres objectif fuji, donc pas de bidouillage a faire
pour l'instant j'ai pas de photos a te montrer car vu le temps pourri j'ai surtout fait des photos test sans interet
Je l'ai acheté ici (http://www.missnumerique.com/samyang-12-mm-f2-ncs-cs-monture-fuji-x-objectif-photo-p-20154.html), en plus il y a une promo en cours.
[Édit]Oups doublon pour Missnumérique, excuse actupsp.
Une autre faite avec cet excellent objectif.
elle est superbe cette derniere :P
Merci, j'apprécie surtout les détails dans le lointain, a 100% c'est bluffant.
Tu pourrais poster un lien pour télécharger la photo en pleine définition, please ?
Je suis très intéressé par ce Samyang 12 mm et ne demande qu'à être convaincu. ;)
c'est quoi les exif ? car avec cette objo on a pas la F
Pour les exif vitesse 1/150, diaph F8 ou 11 je ne sais plus Iso 400 profil dans LR astia soft. Pour poster en pleine def je ne sais pas faire.
Pas grave. ;)
bon le voyage c'est dans moins de 48h
donc le sac final sera composé :
- du X-T1 + 5 batteries
- du 18-135 WR
- du samyang 12mm f2
- du 35mm 1.4 car petit, tient pas de place et vu son ouverture il sera utile dans les endroits très sombre
- du sony RX100 mk3 en second boitier
je laisse donc a la maison le 55-200 car avec le 135 j'aurai deja de quoi faire
qu'en pensez vous ?
Citation de: actupsp le Mars 24, 2015, 22:59:44
je laisse donc a la maison le 55-200 car avec le 135 j'aurai deja de quoi faire
qu'en pensez vous ?
qu'a 48h du depart, c'est pas une bonne idee de poster ici ou tu risques qu'on te mette le doute ;D ;D ;D ;D
C'est bon, tu as tout ! Bon voyage et ramène nous de belles tofs ;)
En objectifs, c'est ok. Quelques filtres pour le paysage ? Dégradé neutre, polarisant ... ?
Et un petit trépied ? :)
Citation de: actupsp le Mars 24, 2015, 22:59:44
bon le voyage c'est dans moins de 48h
donc le sac final sera composé :
- du X-T1 + 5 batteries
- du 18-135 WR
- du samyang 12mm f2
- du 35mm 1.4 car petit, tient pas de place et vu son ouverture il sera utile dans les endroits très sombre
- du sony RX100 mk3 en second boitier
je laisse donc a la maison le 55-200 car avec le 135 j'aurai deja de quoi faire
qu'en pensez vous ?
Bilan prévisible au retour
18-135 : 90%
12 : 8% avec des paysages tout plats et sans interet
35 : 2% maximum
Bon voyage !
(Islande en 2004 sur mon site, avec les focales.... !)
Perso j'aurais même pas pris le 12..je sais pas m'en servir ;)..le 35 , je le trouve un peu "serré" pour du paysage, je lui préfère le 27.....bonne idée le 18-135, mais fuji y a pensé avant toi, il est conçu pour ton voyage..profites en bien!
Oui, 23 ou 27 pour du (semi-)large, mais une focale lumineuse dans les villes, le soir, ça le fait très bien.
A propos du 12, n'oubliez pas que c'est une belle focale pour les aurores boréales .
Un Coolpix A dans la poche gauche ( ou ricoh GR), et un sigma dp2m ou dp3m dans la droite.
Citation de: Jefferson le Mars 25, 2015, 21:19:39
A propos du 12, n'oubliez pas que c'est une belle focale pour les aurores boréales .
On peut aussi se poser la question de l'utilité de ramener des clichés d'aurore boréale, ..celles que j'ai vu en photos, prises par des amateurs, , c'est loin a mon avis de ce que tu dois pouvoir observer dans la vraie vie..
On peut même se poser la question de l'utilité de la photo en général ;D
Toujours est il que ça m'aurait sacrément frustré de ne pas faire de clichés quand j'ai été voir des aurores .
Je me demande ce que tu as vu comme photos, parce qu'il y en a des magnifiques .
Un modeste exemple sans ultra grand angle, sniff ...
Elle est sympa cette photo d'aurore boréale ! C'est vrai qu'un plus grand angle aurait été appréciable peut être ...
belle image en effet :)
Merci pour vos commentaires .
Citation de: Jefferson le Mars 26, 2015, 13:33:49
Un modeste exemple sans ultra grand angle, sniff ...
C'est vrai que, vu comme çà
..je voulais dire que ça doit etre grandiose à voir et difficile à transcrire en photo ::)
Citation de: philippep07 le Mars 26, 2015, 21:14:43
C'est vrai que, vu comme çà
..je voulais dire que ça doit etre grandiose à voir et difficile à transcrire en photo ::)
Non, non, ça sort facilement en photo .
bon bah mon voyage c'est bien passé
j'ai eu assez beau temps en général, quelques tempetes de neige par moment mais rien de très long
(http://damien.secco.free.fr/upload/2015/04/01/20150401185248-6d964630.jpg)
(http://damien.secco.free.fr/upload/2015/04/01/20150401183816-36766dcd.jpg)
(http://damien.secco.free.fr/upload/2015/04/01/20150401183811-9163e984.jpg)
et deux belles aurores pour commencer ;)
les aurores sont prises au samyang 12mm toutes a f2.8 en position infini
j'en suis très content de ce petit objo car le piqué est excellent
Très belles photos.
J'aime bien la dominante de la 1ère. Volontaire ou pas, j'ai froid en la regardant ...
sur la 1ere la BDB legerement rosé est voulu, j'ai trouvé le rendu que cela procurait très beau et les nuances bleu, rose, et blanche se marient très bien
Belles photos Actupsp, c'est qui déjà qui te disait plus haut qu'il te serait impossible de prendre des aurores boréales ? ;)
Citation de: Jc. le Avril 01, 2015, 20:14:52
Belles photos Actupsp, c'est qui déjà qui te disait plus haut qu'il te serait impossible de prendre des aurores boréales ? ;)
un mec qui dit habiter en islande je croit ::)
après s'il n'a pas les compétences pour photographier une aurore moi j'y peut rien ;D
30" de pose, tu as pris le temps de peaufiner tes réglages ;)
Super, tu as du te régaler !
Par contre ya un truc que je ne pige pas . Pourquoi être resté à 200 iso, ce qui t'a obligé à poser 30" ? Ces aurores on l'air assez puissantes, et quand elles le sont, ça bouge vite . Parfois 4"", c'est déjà trop long .
non justement 30' ce n'est pas de trop
faut pas croire ce qu'on voit a la tv, une aurore en vrai sa fait pas des truc de dingue dans le ciel et bouge tout seul
en vrai c'est pratiquement invisible et c'est justement en faisant des pose très longue qu'on les voit
d'ailleurs pour voir si une aurore est présente dans le ciel en général on fait une petite pose longue a l'aveuglette car c'est vraiment pas évident
apres ce jour la ce n'etait pas un jour a aurore normalement d'ou le fait qu'elle ne recouvre pas une grande partie du ciel et pas hyper intense
Citation de: Jc. le Avril 01, 2015, 20:14:52
Belles photos Actupsp, c'est qui déjà qui te disait plus haut qu'il te serait impossible de prendre des aurores boréales ? ;)
C'est moi qui l'ai dit. Bon, ça a réussi, tant mieux pour actupsp. J'ai dit une connerie (j'assume) mais il est vrai qu'il a fait beau la semaine dernière, au nord tout au moins. D'ailleurs, pour ma (faible) défense, je te fais remarquer que je n'ai pas dit que ce serait impossible mais plutôt que les chances étaient faibles et je pensais plutôt à la météo qu'à autre chose.
Ok c'est vrai, on déforme facilement sur les forums ;)
pas mal pourtant les lumières des illuminations de la rue ne jouaient pas en ta faveur.
Citation de: actupsp le Avril 01, 2015, 21:57:26
non justement 30' ce n'est pas de trop
faut pas croire ce qu'on voit a la tv, une aurore en vrai sa fait pas des truc de dingue dans le ciel et bouge tout seul
en vrai c'est pratiquement invisible et c'est justement en faisant des pose très longue qu'on les voit
d'ailleurs pour voir si une aurore est présente dans le ciel en général on fait une petite pose longue a l'aveuglette car c'est vraiment pas évident
apres ce jour la ce n'etait pas un jour a aurore normalement d'ou le fait qu'elle ne recouvre pas une grande partie du ciel et pas hyper intense
OK, je comprend . Tu as vu des aurores assez faibles . Il n'est pas rare qu'elles soient plus fortes . Ca se voit très bien et toute la neige est verte ! Généralement, quand elles sont puissantes, on les voit bouger, d'où ma remarque sur le temps de pose .
Un example par Th. Legault . Ce n'est pas un time lapse . C'est filmé en temps réel :
https://www.youtube.com/watch?v=adCVRmDYAqI
oui l'indice etait de seulement 2/10 donc pas très top
a partir de 5 c'est plutot pas mal
apres c'est le seul jour ou le ciel etait dégagé donc je vais pas me plaindre
le lendemain etait a 5/10 mais tempete de neige donc ...