Bon, vu qu'on ne me voit jamais poster d'images, je vais tenter de résoudre cela.
Probablement pas les meilleures, probablement pas du grand art, probablement beaucoup de points à améliorer, mais on est justement là pour ça ;)
Modèle complètement amateur
(http://imageshack.com/a/img909/3232/MxtPSk.jpg) (https://www.dropbox.com/sh/70ztgcafl29yu5z/AAD-1yXEMnS4EbZMlYl1ZFz8a/2098-01-01_00-23-04_BenMamiya_001544_ps.jpg?dl=0)
Citation de: Lyr le Janvier 27, 2015, 23:12:40
Bon, vu qu'on ne me voit jamais poster d'images, je vais tenter de résoudre cela.
Probablement pas les meilleures, probablement pas du grand art, probablement beaucoup de points à améliorer, mais on est justement là pour ça ;)
Modèle complètement amateur
Je ne suis pas un spécialiste du katana, mais la tenue du sabre n''est pas crédible (poignet cassé sur la main droite, main gauche ne tenant pas fermement le bas).
L'expression du visage est intéressante, mais irait mieux avec une tenue plus "tendue" du sabre et une pose un "poil" plus dynamique. Ce qui permettrait aussi de décentrer le sujet. Sinon, le "high key" me plaît.
Juste un avis. ;) :)
Effectivement, la tenue du sabre n'est pas crédible. Cela enlève, je trouve, toute la force potentielle que pourrait avoir cette photo.
Sinon, je trouve la lumière assez plate, sans modelé.
La tenue du sabre n'est pas parfaite, mais elle n'est pas non plus abracadabrante, elle est surtout positionnée par rapport à un adversaire sur notre gauche (de par la position du corps et de la lame) et le regard est ensuite tourné vers nous, avec la détermination qui va avec.
(en théorie, le prochain mouvement serait d'affirmer la prise en main et d'adapter la garde au nouvel axe de combat)
Mais j'ai voulu la lame de ce côté-là pour sa lisibilité.
Une lame plus offensive aurait été dans l'axe de notre regard, ça aurait fait raccourci et n'aurait pas été esthétique.
Cela, c'est pour la théorie du sabre.
Le côté clair et contraste doux est voulu comme exercice de style pour changer de mes images usuelles plus sombres et contrastées.
Sinon, je suis surpris de lire qu'il y a un manque de modelé, le visage est dessiné, on a deux profondeurs d'ombre au minimum, mais au lieu d'être calé sur "clair-moyen-sombre", l'axe est glissé vers "très clair-clair-moyen".
Il y a quand même une ombre à la triangle de Rembrandt pour le modelé. Et une ombre qui détache le visage du cou pour bien en marquer le contour.
Comme les autres, la prise de sabre ne fait pas crédible dommage.. (qu'elle soit juste n'est pas le problème en fait.. ;) Le spectateur est sensé ne pas être un spécialiste du sabre japonais, or le soucis c'est que l'adversaire virtuel à votre gauche, le spectateur lui ne soupçonne pas son existence, en tant que non spécialiste, comment le pourrait-il ??? Il aurait fallu accorder le regard frontale avec la prise frontale (et sans doute plus classique) qui va avec... Et c'est là l'erreur a mon avis.. La photo s'adresse - amha et en l'état- davantage à des spécialistes du sabre, mais vraisemblablement pas à monsieur et madame tout le monde qui ne vont rien comprendre à l'image et par voie de conséquence avoir du mal à entrer dans la compo...Cette photo sera(ait) du coup mieux appréciée dans une école sabre japonais je pense.. 8))
Pour le reste, le traitement, la gestion de la lumière, des ombres, enfin tout le reste, j'aime bien.. ;)
Citation de: zakzok le Janvier 28, 2015, 13:55:42
Pour le reste, le traitement, la gestion de la lumière, des ombres, enfin tout le reste, j'aime bien.. ;)
Merci, c'est la partie la plus importante ici, pour le sabre, je lui donnerai des cours plus poussés que "ta main là comme ça" avant la séance la prochaine fois :) (surtout qu'une fois qu'elle se concentre sur le reste, les mains bougent, c'est le soucis ici de cet "entre deux positions" de mauvais aloi)
Citation de: Lyr le Janvier 28, 2015, 13:18:53
Sinon, je suis surpris de lire qu'il y a un manque de modelé, le visage est dessiné, on a deux profondeurs d'ombre au minimum, mais au lieu d'être calé sur "clair-moyen-sombre", l'axe est glissé vers "très clair-clair-moyen".
On voit bien les profondeurs d'ombre. La lumière n'est pas plate. C'est le rendu "particulier" qui a du amené à ce coms
Je la trouve un peu plate personnellement, rien n'y fait. Même pour du High-Key, il manque, à mon goût, d'un peu de modelé. Question de goût sans doutes.
Citation de: Negens le Janvier 28, 2015, 15:56:28
Je la trouve un peu plate personnellement, rien n'y fait. Même pour du High-Key, il manque, à mon goût, d'un peu de modelé. Question de goût sans doutes.
Tu saurais me faire un Dodge and Burn sur l'image pour illustrer la profondeur qui t'aurait sembler plus appropriée? Que je visualise ce que tu as en tête?
Je t'avoue que je ne suis pas très motivé; j'ai trop bouffé de PS cette semaine. De toutes manières, ça se joue à un poil de cul donc bon.
Étrangement, ou pas, je n'ai pas cette sensation sur la photo où elle sort le sabre de son fourreau.
l 'image est traitée HK mais manque un peu de peps: l 'attitude molle de la jeune fille n 'est pas en adéquation avec la symbolique de ton image
Je ne suis pas expert en Kendo, mais la position me semble pas assez dynamique.
Je trouve que le ttt high key n'est pas réussie, il manque de modelé au niveau du visage, il y a de trop grande plages de couleur totalement uniformes.
une proposition
Merci Philippe, c'est plus ce que j'aurais fait également, spontanément.
La douceur du traitement original contraste avec le sabre. C'est une piste intéressante.
Il aurait peut-être fallu que la tenue du sabre soit carrément maladroite pour renforcer ce contraste.
Il y a de quoi partir sur une nouvelle séance, donc.
C'est la demoiselle qui sera contente ;)
(moi, moins, peu de temps dispo prochainement pour ça)
mon premier sentiment en voyant cette photo est de me dire :
"dommage qu'elle soit déguisée"
parce qu'avec cette pose, cette expression, ce sabre, photographiée avec ses vêtements habituels, dans un lieu banal, cela ferait une photo très forte
(la version de Philippe fonctionne mieux pour moi)