(http://www.chassimages.com/uploads/news/id289/D810A-Dessus.jpg)
Attention, voici un reflex très spécialisé!
Le nouveau Nikon D810A a, en effet, été entièrement... et quasi uniquement, conçu pour l'astronomie.
Pour cela, son capteur, identique à celui du D810, a été retravaillé et spécialement filtré pour restituer de meilleures images lors de l'observation du ciel. Son filtre infrarouge a été modifié afin de laisser passer quatre fois plus d'ondes H Alpha 656 nanomètres. De plus, la programmation du boîtier a été revue, afin qu'il supporte plus facilement très longues expositions, Live View prolongé, Time Lapse et acquisition d'images multiples.
Résultat, ce D810A sera assez peu adapté à la photo courante, le rendu de certaines couleurs (notamment les feuillages en plein jour) n'étant pas idéal et un simple réglage de la balance des blancs ne pouvant suffire à corriger totalement son filtrage très particulier. Il sera certes utilisable pour d'autres usages que l'astronomie, mais avec un rendu qui, même après correction logicielle, ne sera pas au niveau d'excellence que l'on peut attendre d'un reflex de ce prix ni équivalent à celui d'un D810 classique.
C'est donc un outil très spécifique que Nikon met à la disposition des professionnels et des grands experts, amateurs de ciels profonds et d'observations astronomiques, avec ou sans instrument spécialisé.
(http://www.chassimages.com/uploads/images/Forum/Infos-Redac-A.jpg)
Cliquez pour lire les infos de la rédac'... (http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=289&cntnt01returnid=58)
Les caractéristiques (en anglais) du Nikon D810a qui sera officiellement annoncé ces prochaines heures... (http://nikonrumors.com/2015/02/09/nikon-d810a-camera-specifications.aspx/)
• 36.3 MP sensor
• Improved IR filter 4 times more sensitive to H-alpha (Hydrogen alpha, 656.3 nm)
• New shutter speed improved to 900 seconds (15 minutes)
• Max ISO: 51,000
• Price: €3,699 (around $4,200 - US price will most likely be lower)
• Full HD 50p / 60p video
• You can use the D810a daily without the need for IR filters for your lenses
• Shipping starts on May 28th, 2015
Je ne sais pas si c'est un soucis de sensibilité ou quoi avec le LV de mon D800E mais à 1600 ISO et dans le noir complet, le bruit LV est tel qu'il n'y a aucune chance d'y voir une quelconque étoile pour faire la map.
Et Nikon qui a encore des formulations à la gomme totalement incompréhensibles : filtre IR 4X plus sensible ?
Celà veut dire quoi ?
J'imagine qu'il a une coupure 4X plus raide donnant plus de rouges et d'infrarouges proches pour une infrarouge vers 750 nm pas plus élevé
il faut simplement le traduire par : la sensibilité en H-alpha à 656,3nm a été multipliée par 4 (donc en terme de rendement quantique) par rapport au D810 de base. Et que, de plus, le filtre coupe un peu après cette raie Ha, ce qui permet d'utiliser encore ses optiques sans leur adjoindre un filtre anti-IR (ce qui est le cas dans un APN entièrement défiltré où la sensibilité va au delà de 1000nm.
Ben c'est tout con pour photographier les étoiles, il faut tout simplement travailler en manuel en mettant la map sur l'infinie, c'est comme cela que j'ai réalisé des photos d'aurores boréales. Les étoiles étaient bien des points et non des pâtés.
Bon... D810 A pour astro ...
Que seront les
D810 B
D810 C
D810 D
D810 E ?
Et à quand le D810 X pour la photo X ? :D :D :D
Plus sérieusement : d'après ce que dit CI, l'appareil ne pourra servir qu'à l'astrophoto.
Si c'est juste une question de filtrage, il aurait quand même été plus simple de prévoir un filtre amovible ou interchangeable. J'ai un peu de mal à comprendre la logique, là, quand même. Ca limite drôlement le potentiel de vente
L'astropaysage n'a rien à voir avec l'astrophophotographie, ici il s'agit d'un boitier spécialisé pour l'astrophotographie devant avoir des caractéristiques spéciales dans le rouge
CCD1024, J'ai durant mes études eu à caractériser en labo d'optique un peu tout ce que le marché photo présentait comme filtre, je sais de quoi il en retourne, je suis juste étonné par la terminologie avec laquelle parle Nikon quand ils parlent de sensibilité du filtre.
Un filtre classique n'est sensible à rien, il ne peut pas amplifier, c'est un système passif qui ne fait qu'enlever. Mais j'avais bien interpété par par un filtrage plus raide et mieux calé pour laisser passer les lumières de certaines étoiles.
au cas ou .... le flash pop up est la pour éclairer un peu plus les étoiles :D :D :D
Bonjour.
Nikon depuis toujours, (en fait depuis 40 ans bientôt....), je dois dire que cette marque me fais des sueurs froides depuis un certain temps! Bon, sur ce coup là, le boîtier "astro", Canon a fait, semble-t'il, la même bourde. Mais en moins pire car eux, il ont un boîtier léger et surtout avec un écran orientable. Même si il y a la solution de relier le boîtier à un ordinateur, toutes les fois où on photographie hors de chez soi, avec l'équipement à minima, l'appareil, une optique, une monture, la mise au point va se faire sur l'écran du boîtier. Et quand il est tourné vers le sol....C'est ce qui m'a poussé à changer mon 450d en 600d, car pour l'astro je suis en rouge. (600d re-filtré Astrodon, solution applicable à du matériel d'occasion et donc bien moins onéreuse.)
De même, les poses longues, ça se gère via une télécommande que l'on trouve chez des indépendants pour quelques dizaines d'euros.
Et puis, tant qu'a sortir un boîtier astro, pourquoi ne pas l'avoir alléger de toutes les fonctions inutiles à cette pratique.
Ah, une dernière chose, un idée que je donne gratos aux fabricants: pour les astronomes, prévoir un rétro-éclairage discret des boutons utiles à la prise de vue et au contrôle des images. (Façon D4?)
Boxpoc.
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 06:50:07
CCD1024, J'ai durant mes études eu à caractériser en labo d'optique un peu tout ce que le marché photo présentait comme filtre, je sais de quoi il en retourne, je suis juste étonné par la terminologie avec laquelle parle Nikon quand ils parlent de sensibilité du filtre.
Un filtre classique n'est sensible à rien, il ne peut pas amplifier, c'est un système passif qui ne fait qu'enlever. Mais j'avais bien interpété par par un filtrage plus raide et mieux calé pour laisser passer les lumières de certaines étoiles.
certes, je te l'accorde, la terminologie donnée par nikon est erronée ::)
c'est simplement une histoire de meilleure transmission du filtre anti-IR dans le rouge. Ca n'en fait pas non plus le meilleur boitier pour les fanas de photos IR n&b ou fausses couleurs.
D'ailleurs, le Df est meilleur boitier qui aurait dû avoir cette réponse étendue avec son excellent capteur. Et il aurait couté moins cher que le D810a
Pour compléter CCD1024 (que j'ai vu ce week-end et que je salue au passage ;)) : sur tous les capteurs est collé un filtre anti-infrarouge destiné à éliminer cette partie du spectre, car les filtres de la matrice de Bayer y sont transparents. Le problème, c'est que ce filtre est très absorbant dans le rouge profond, à 656 nm (la raie H-alpha ou hydrogène-alpha), une longueur d'onde très particulière en astro puisque c'est la raie dominante des nébuleuses rouges (une très connue : la nébuleuse "Tête de Cheval").
(http://www.astrophoto.fr/b33-30.jpg)
Il y a bien longtemps Canon avait proposé le 20Da, et plus récemment le 60Da, avec une modification similaire consistant à utiliser un filtre anti-IR qui coupe le rouge un peu plus loin, juste après la raie h-alpha. Ces appareils ont eu un succès très limité (euphémisme...) auprès des astronomes, vu leur prix très élevé en comparaison des 20D et 60D dont ils sont issus. On préfère acheter un appareil "standard" (beaucoup d'amateurs achètent des Canon à 3 ou 4 chiffres genre 1200D) et faire changer son filtre pour 300 euros environ. Bref, sur les galeries photo des forums d'astro, on ne voit jamais d'utilisateur de 60Da. A noter que la raie H-alpha n'est d'aucune utilité pour les étoiles, les galaxies et évidemment les planètes et la Lune, et très peu aussi sur les paysages nocturnes.
Je suis donc dubitatif sur le succès de ce futur Nikon, et notamment sur le fait de l'avoir basé sur un 24x36, ce qui rend son coût très élevé et qui nécessite des optiques couvrant ce format. Or peu d'amateurs ont des télescopes et lunettes capables de couvrir le 24x36, et ceux qui en ont disposent d'un budget suffisant pour acheter des "caméras CCD" à capteur monochrome (associé à des filtres amovibles), bien plus sensibles car il ne faut pas oublier que même avec son filtre anti-IR modifié, un capteur couleur ne capte le H-alpha que sur 1 pixel sur 4 (celui recouvert d'un filtre rouge !), ce qui diminue virtuellement sa sensibilité d'un facteur 4. Pas sûr non plus que 36 MP soit un bon choix, quand on voit le succès que commence à avoir le Sony A7s et ses 12MP (je connais quelqu'un qui est en train de modifier le filtre sur plusieurs 7s d'ailleurs).
Quant à dire que c'est un outil "scientifique"...les pros utilisent bien d'autres outils que ceux-là, quant aux amateurs, certains font de la science (recherche d'astéroides par exemple) mais 99% d'entre eux font de la "belle image" et dire qu'ils font de la science équivaudrait à dire que ceux qui font de la macro sur les insectes font de l'entomologie ;)
Une dernière remarque : un appareil à filtre modifié n'est pas forcément inutilisable en diurne, avec une balance de couleurs personnalisée. J'ai fait un séjour à Yellowstone en utilisant mon 6D modifié et même si elles sont probablement un peu différentes des couleurs de base, les couleurs n'ont choqué personne.
(http://www.astrophoto.fr/yellowstone12.jpg)
:)
Et pourquoi n'ont-ils pas pris comme base le nouveau D750? 24MP ça suffit et il a l'écran orientable.
Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 06:52:42
au cas ou .... le flash pop up est la pour éclairer un peu plus les étoiles :D :D :D
Faut avouer que pour un appareil spécial astro, ils auraient pu enlever le flash. A cause de ce détail risible, cet appareil fait tres bricolage !
Citation de: boxpoc le Février 10, 2015, 08:31:18
Et pourquoi n'ont-ils pas pris comme base le nouveau D750? 24MP ça suffit et il a l'écran orientable.
Taille du capteur, dynamique et sensibilité, très certainement.
Citation de: boxpoc le Février 10, 2015, 08:31:18
Et pourquoi n'ont-ils pas pris comme base le nouveau D750? 24MP ça suffit et il a l'écran orientable.
Effectivement, l'écran orientable aurait été un plus. Tout comme les possibilités de pilotage par ordinateur par des logiciels tiers, très utilisées avec les Canon qui ne sont pas "bridés" de ce point de vue (SDK accessible).
:)
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 08:42:56
Faut avouer que pour un appareil spécial astro, ils auraient pu enlever le flash. A cause de ce détail risible, cet appareil fait tres bricolage !
Le D810a est construit sur une base de D810, comme son nom l'indique.
Ils auraient pu faire un nouvel appareil, mais cela leur aurait coûté plus cher...
Citation de: astrophoto le Février 10, 2015, 08:46:26
Effectivement, l'écran orientable aurait été un plus. Tout comme les possibilités de pilotage par ordinateur par des logiciels tiers, très utilisées avec les Canon qui ne sont pas "bridés" de ce point de vue.
:)
Par curiosité, quels sont les bridages des Nikon de ce point de vue ?
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 08:42:56
Faut avouer que pour un appareil spécial astro, ils auraient pu enlever le flash. A cause de ce détail risible, cet appareil fait tres bricolage !
ca coute plus cher d'enlever que de laisser ... surtout que la diffusion de ce boitier risque d'être assez confidentielle
c'était plus une boutade envers cet appendice complétement inutile a mes yeux ;)
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 08:47:35
Par curiosité, quelles sont les bridages des Nikon de ce point de vue ?
Il n'y a pas que Nikon qui limite l'accés à certaines fonctions , je pense que tous les fabricants ayant une gamme pro avec des obtu mécaniques et de possibles interactions néfastes entre mécanique et événements électroniques externes non synchronisés, limitent l'accès logiquement et volontairement pour des raisons évidentes de responsabilités en garantie et vis à vis des applis bricolées par un tiers sur un coin de table ( et évidemment irresponsable ou insolvable en cas de pb ...!).
Mais la limitation peut venir aussi des petits concepteurs d'applications qui ne veulent pas payer la doc et le support nécessaire du fabricant, par ex pour l'accés à la prise propriétaire 10 broches chez Nikon, qui donne accés à plus de fonctions directes et risquées que l'USB.
Cà pose moins de pb dans la gamme mirorless et l'enjeu financier est moindre .
Je ne peux que souscrire à ce que dit astrophoto.
Les versions Da Canon ont eu un succès d'autant plus confidentiel qu'on peut maintenant défiltrer/refiltrer à peu près n'importe quel APN, c'est à dire aussi des APN à bas prix qui fonctionnent très bien en astro (Canon 550/600/650D etc. par exemple).
Les astronomes amateurs ou assimilés qui utilisent des définitions type 36 mpix le font surtout sur des sujets comme la Lune par exemple, avec laquelle il est intéressant d'avoir de la définition.
Pour les images du ciel profond, on cherche avant tout à avoir du rendement en terme de lumière, donc privilégier des capteurs avec des grands photosites et/ou refroidis.
Ce nouveau Nikon est donc très inattendu.
PS : Salut Thierry ;)
Oui, mon A7s qui est en train de se faire défiltrer chez notre champion national a encore plus de limitations logicielles que Nikon et Canon.
Le Nikon commence à être supporté par quelques logiciels en pose "B" (Backyard Nikon, Dslrdashboard,...) alors que pour le Sony, c'est un peu plus dur. On a maintenant trouvé la solution avec le soft Sony.
Pour avoir pratiqué l'astrophoto du ciel profond avec mon D4s et mon ancien D800E, les 36Mpix ne servent absolument à rien et sont plutot un inconvénient ainsi qu'un lourdeur de traitement sous PixInsight... 12 à 16 Mpix suffisent largement :
(http://www.astroccd.eu/images/M45_C2014Q2Lovejoy_A7s_180mm_v2_Low.jpg)
Et pour cette photo de Lovejoy, quel boitier ? et quel temps de pause et ouverture ?
Petite question aux spécialistes : C'est quoi l'ensemble de 5 étoiles en haut à gauche ? J'ai semble t'il le même sur des images d'aurores boréales prisent en Laponie il y a quelques jours comme sur cette image, au 3/4 bas sur la gauche. Merci
Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 06:52:42
au cas ou .... le flash pop up est la pour éclairer un peu plus les étoiles :D :D :D
excellent :D :D :D
Citation de: Jean Louis le Février 10, 2015, 10:32:58
Petite question aux spécialistes : C'est quoi l'ensemble de 5 étoiles en haut à gauche ? J'ai semble t'il le même sur des images d'aurores boréales prisent en Laponie il y a quelques jours comme sur cette image, au 3/4 bas sur la gauche. Merci
Les Pléiades, un amas d'étoiles jeunes qui illuminent le gaz et la poussière autour d'elles (d'où la couleur bleutée, signe de la diffusion de la lumière comme dans la fumée de cigarette). On les voit en plus gros plan (en haut à gauche) sur l'excellente image de la comète Lovejoy de CCD1024
Elles sont situées à 400 années-lumière, soit quelque 4 millions de milliards de km. A la vitesse de nos sondes spatiales les plus rapides, il faudrait plus d'un million d'années de voyage.
C'est le plus embêtant avec le coup de flash : il va falloir attendre 800 ans que la lumière ait fait l'aller-retour :D
Waouh merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. J'avais d'abord cru un un défaut sur le capteur mais comme l'emplacement changeait avec les cadrages, j'ai réalisé rapidement, encore merci astrophoto.
Bravo CCD1024, ta photo est magnifique. J'ai tenté la même chose, mais je manque de temps de pose. Pas facile d'équilibrer la tête de la comète, les Pléiades, et la chevelure de la comète, très ténue.
Concernant le D810a, je suis de l'avis de tous ici. Aucun intérêt. Autant se payer une CCD spécialisée, qui, dans cette gamme de prix, aura au moins le mérite d'être refroidie !
Si un constructeur veut faire un tabac chez les astronomes, c'est très simple : sortir un de ses appareils avec un capteur monochrome, c'est à dire sans matrice de Bayer. Là oui, on applaudira des deux mains (si le tarif n'est pas prohibitif évidemment)
:)
Nikon sait fabriquer le capteur du D4/Df en version monochrome puisqu'ils ont sorti une caméra refroidie intégrant ce capteur :
Le QE de la version monochrome du capteur du D4
(http://www.nikon.com/products/instruments/lineup/bioscience/camera_microscopy/dsqi2/img/pic_03.jpg)
La caméra DS-Qi2 :
(http://www.nikon.com/products/instruments/lineup/bioscience/camera_microscopy/dsqi2/img/pic_01.jpg)
Peu de caractéristiques :
Image sensor Nikon FX-format, Monochrome CMOS senser / Size: 36.0x23.9mm / Effective 16.25 megapixels
Recordable pixels 4908x3264 pixel (full-pixel), 1636x1088 pixel (3x3 pixel averaging)
Cooling method : Electronic cooling
ISO sensitivity (recommended exposure index) / Standard: equivalent to ISO 800 (Selectable from ISO800 to 51200 equivalent)
Quantum efficiency 77%
Full well Capacity 60000e- (typ.)
Readout noise 2.2e- (typ.)
Dark current 0.6e-/p/s (Ta=25°C) (typ.)
Live display mode Full-pixel 4908x3264 pixel (max 6fps) / 3x3 pixel averaging 1636x1088 (max 45fps)
Lens mount F mount
Exposure time 100 µsec to 120 sec
Interface USB3.0 (computer control connection) x1, External sync input/output x1
Citation de: Jean Louis le Février 10, 2015, 10:32:58
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=229176.0;attach=818828;image)
Petite question aux spécialistes : C'est quoi l'ensemble de 5 étoiles en haut à gauche ? J'ai semble t'il le même sur des images d'aurores boréales prisent en Laponie il y a quelques jours comme sur cette image, au 3/4 bas sur la gauche. Merci
Vu le filtrage pour le rouge du 810A, sera-t-il adapté aux aurores boréales ?
D'ici qu'il faille un D810AB (pour Aurores Boreales, of course) il n'y a pas loin !
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 08:42:56
Faut avouer que pour un appareil spécial astro, ils auraient pu enlever le flash. A cause de ce détail risible, cet appareil fait tres bricolage !
Le flash pourrait servir en contre-jour au bord de la plage lunaire de la mer de la tranquillité ;)
Cela ne changera rien aux images d'aurores boréales qui sont vertes et magenta
Gonflé CI de dire qu'il est inadapté à la photo classique alors que Nikon dit le contraire !
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 14:53:54
Cela ne changera rien aux images d'aurores boréales qui sont vertes et magenta
Gonflé CI de dire qu'il est inadapté à la photo classique alors que Nikon dit le contraire !
nikon dit tellement de connerie :D :D :D
Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 14:55:31
nikon dit tellement de connerie :D
:D
Moi ce qui m'inquiète c'est que depuis le D600 et le D800, il accumule les erreurs à tous les niveaux....
Citation de: astrophoto le Février 10, 2015, 10:37:10
Les Pléiades, un amas d'étoiles jeunes qui illuminent le gaz et la poussière autour d'elles (d'où la couleur bleutée, signe de la diffusion de la lumière comme dans la fumée de cigarette). On les voit en plus gros plan (en haut à gauche) sur l'excellente image de la comète Lovejoy de CCD1024
Elles sont situées à 400 années-lumière, soit quelque 4 millions de milliards de km. A la vitesse de nos sondes spatiales les plus rapides, il faudrait plus d'un million d'années de voyage.
C'est le plus embêtant avec le coup de flash : il va falloir attendre 800 ans que la lumière ait fait l'aller-retour :D
Bah! On sait être patient chez Nikon: y en a qui attendent un 135 f/2 ou 1,8 depuis presque aussi longtemps que ça!...
Maintenant que c'est officiel, est-ce qu'un spécialiste de ce genre de photo pourrait expliquer en quoi cela va être un vrai plus ce 810 A ?
"Grâce à un filtre à infrarouge modifié, le D810A est quatre fois plus réceptif à la raie spectrale Hα, qui se trouve à une longueur d'onde d'environ 656 nanomètres, que le D810. Outil performant idéal pour les photographes, ce reflex numérique leur permet de restituer fidèlement les couleurs des plus beaux ciels étoilés sans modifier leur appareil"
Elles n'étaient pas fidèles les couleurs des étoiles et des galaxies jusqu'à présent ? On nous mentait ?
Et toujours le même bashing des ingénieurs Nikon qui raconteraient et feraient n'importe quoi, vous n'avez pas honte ?
Citation de: CCD1024 le Février 10, 2015, 11:58:40
Nikon sait fabriquer le capteur du D4/Df en version monochrome puisqu'ils ont sorti une caméra refroidie intégrant ce capteur :
Le QE de la version monochrome du capteur du D4
(http://www.nikon.com/products/instruments/lineup/bioscience/camera_microscopy/dsqi2/img/pic_03.jpg)
La caméra DS-Qi2 :
(http://www.nikon.com/products/instruments/lineup/bioscience/camera_microscopy/dsqi2/img/pic_01.jpg)
Je crois qu'il existe aussi une version couleur de cet appareil pour microscope
Peu de caractéristiques :
Image sensor Nikon FX-format, Monochrome CMOS senser / Size: 36.0x23.9mm / Effective 16.25 megapixels
Recordable pixels 4908x3264 pixel (full-pixel), 1636x1088 pixel (3x3 pixel averaging)
Cooling method : Electronic cooling
ISO sensitivity (recommended exposure index) / Standard: equivalent to ISO 800 (Selectable from ISO800 to 51200 equivalent)
Quantum efficiency 77%
Full well Capacity 60000e- (typ.)
Readout noise 2.2e- (typ.)
Dark current 0.6e-/p/s (Ta=25°C) (typ.)
Live display mode Full-pixel 4908x3264 pixel (max 6fps) / 3x3 pixel averaging 1636x1088 (max 45fps)
Lens mount F mount
Exposure time 100 µsec to 120 sec
Interface USB3.0 (computer control connection) x1, External sync input/output x1
Je ne vois pas en quoi ce nouvel appareil changerait totalement les couleurs en usage général. La sensibilité dans le rouge est augmentée mais la protection contre les IR nocifs devrait être identique grâce à la pente plus raide du filtre.
Du temps des pellicules nous disposions aussi de films à sensibilité étendue dans le rouge faits pour la photo de nuit (éclairage tungstène) je pense à la Kodak Recording ou à l'autre bout de l'échelle des ISO la Technical Pan appréciée en portrait car les rougeurs de peau étaient estompées. Peut être que ce boitier pourra apporter quelque chose en noir et blanc à l'instar de ces pellicules d'antan.
Quand à la photo couleur, il ne faut pas oublier que la particularité de ce boitier s'applique avant tout à son gammut capteur et aux fichiers RAW. En JPEG boitier sRGB une partie de l'avantage sera perdu du fait de l'axe rouge étriqué du sRGB ( au particularités du Picture Control choisi près)
Ce boitier sera vraiment exploité par le traitement RAW dans un espace à axe rouge étendu, ProPhoto RGB par exemple.
Oui Jean-Claude, Nikon l'a faite en 2 versions cette caméra pour la microscopie :
- monochrome refroidie
- couleur 'standard' non refroidie
Mais s'ils voulaient bien mettre le capteur N&B dans un Df, alors là, je craque tout de suite ! Nikon, si tu nous entends... ;D quoique, ici, ils se font traiter de bande de c... :-[
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 17:58:03
Et toujours le même bashing des ingénieurs Nikon qui raconteraient et feraient n'importe quoi, vous n'avez pas honte ?
je comprend mieux si ce sont les ingés qui sont au marketing
Bientôt nous allons avoir un boitier pour les photos de nuit, de jour , pour le crépuscule pour l'aurore..;pour les jours de brume ,pour la nuit, et au choix en couleur ou monochrome..
etc
avec 72 Mpixels ; VR5 ,
Si çà continue je sens que je vais jeter mes boitiers.. j'ai honte avec mes 16Mpixels et mes boitiers qui peuvent prendre des photos à n'importe quelle heure de la journée
et par tout temps...
Ce qui me retiens c'est que j'arrive à en réussir quelques unes (meme beaucoup) :D :D :D :D
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 14:53:54
Cela ne changera rien aux images d'aurores boréales qui sont vertes et magenta
Gonflé CI de dire qu'il est inadapté à la photo classique alors que Nikon dit le contraire !
Gonflé Nikon de dire qu'il est adapté à la photo classique alors que CI dit le contraire ! :D :D :D :D :D
Citation de: printo le Février 10, 2015, 20:42:51
Gonflé Nikon de dire qu'il est adapté à la photo classique alors que CI dit le contraire ! :D :D :D :D :D
Comme les ingénieurs de Nikon seraient de brêles faut bien bien que quelqu'un remette les pendules à l'heure :D
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 18:10:24
Je ne vois pas en quoi ce nouvel appareil changerait totalement les couleurs en usage général. La sensibilité dans le rouge est augmentée mais la protection contre les IR nocifs devrait être identique grâce à la pente plus raide du filtre.
Du temps des pellicules nous disposions aussi de films à sensibilité étendue dans le rouge faits pour la photo de nuit (éclairage tungstène) je pense à la Kodak Recording ou à l'autre bout de l'échelle des ISO la Technical Pan appréciée en portrait car les rougeurs de peau étaient estompées. Peut être que ce boitier pourra apporter quelque chose en noir et blanc à l'instar de ces pellicules d'antan.
Quand à la photo couleur, il ne faut pas oublier que la particularité de ce boitier s'applique avant tout à son gammut capteur et aux fichiers RAW. En JPEG boitier sRGB une partie de l'avantage sera perdu du fait de l'axe rouge étriqué du sRGB ( au particularités du Picture Control choisi près)
Ce boitier sera vraiment exploité par le traitement RAW dans un espace à axe rouge étendu, ProPhoto RGB par exemple.
J'avoue avoir hésité quand j'ai mis un filtre dédié astro sur mon dernier boitier. J'avais peur que certaines teintes très saturées en rouge (fleurs par ex, c'est mon dada) pose certains problèmes d'équilibre (saturation de la couche rouge). C'était peut être une crainte qui n'avait pas lieu d'être.
J'imagine par contre que sur le boitier Nikon, les réglages de Bdb sont adaptés au capteur, ce qui n'est pas le cas quand on fait défiltrer un boitier classique: il faut passer par une balance des blancs manuelle.
En gros, c'est le seul truc qu'apporte un boitier dédié mais ça coûte plus cher que de le faire faire par un indépendant.
JP
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 20:50:58
Comme les ingénieurs de Nikon seraient de brêles faut bien bien que quelqu'un remette les pendules à l'heure :D
Fidèle à son habitude, l'ineffable Jean-Claude tourne à sa sauce ce que nous avons écrit. Mais peut-être n'avons-nous pas les mêmes sources. Les nôtres sont fiables; reste à savoir ce qu'il en est des siennes...
Citation de: astrophoto le Février 10, 2015, 08:18:35
Pour compléter CCD1024 (que j'ai vu ce week-end et que je salue au passage ;)) : sur tous les capteurs est collé un filtre anti-infrarouge destiné à éliminer cette partie du spectre, car les filtres de la matrice de Bayer y sont transparents. Le problème, c'est que ce filtre est très absorbant dans le rouge profond, à 656 nm (la raie H-alpha ou hydrogène-alpha), une longueur d'onde très particulière en astro puisque c'est la raie dominante des nébuleuses rouges (une très connue : la nébuleuse "Tête de Cheval").
(http://www.astrophoto.fr/b33-30.jpg)
Il y a bien longtemps Canon avait proposé le 20Da, et plus récemment le 60Da, avec une modification similaire consistant à utiliser un filtre anti-IR qui coupe le rouge un peu plus loin, juste après la raie h-alpha. Ces appareils ont eu un succès très limité (euphémisme...) auprès des astronomes, vu leur prix très élevé en comparaison des 20D et 60D dont ils sont issus. On préfère acheter un appareil "standard" (beaucoup d'amateurs achètent des Canon à 3 ou 4 chiffres genre 1200D) et faire changer son filtre pour 300 euros environ. Bref, sur les galeries photo des forums d'astro, on ne voit jamais d'utilisateur de 60Da. A noter que la raie H-alpha n'est d'aucune utilité pour les étoiles, les galaxies et évidemment les planètes et la Lune, et très peu aussi sur les paysages nocturnes.
Je suis donc dubitatif sur le succès de ce futur Nikon, et notamment sur le fait de l'avoir basé sur un 24x36, ce qui rend son coût très élevé et qui nécessite des optiques couvrant ce format. Or peu d'amateurs ont des télescopes et lunettes capables de couvrir le 24x36, et ceux qui en ont disposent d'un budget suffisant pour acheter des "caméras CCD" à capteur monochrome (associé à des filtres amovibles), bien plus sensibles car il ne faut pas oublier que même avec son filtre anti-IR modifié, un capteur couleur ne capte le H-alpha que sur 1 pixel sur 4 (celui recouvert d'un filtre rouge !), ce qui diminue virtuellement sa sensibilité d'un facteur 4. Pas sûr non plus que 36 MP soit un bon choix, quand on voit le succès que commence à avoir le Sony A7s et ses 12MP (je connais quelqu'un qui est en train de modifier le filtre sur plusieurs 7s d'ailleurs).
Quant à dire que c'est un outil "scientifique"...les pros utilisent bien d'autres outils que ceux-là, quant aux amateurs, certains font de la science (recherche d'astéroides par exemple) mais 99% d'entre eux font de la "belle image" et dire qu'ils font de la science équivaudrait à dire que ceux qui font de la macro sur les insectes font de l'entomologie ;)
Une dernière remarque : un appareil à filtre modifié n'est pas forcément inutilisable en diurne, avec une balance de couleurs personnalisée. J'ai fait un séjour à Yellowstone en utilisant mon 6D modifié et même si elles sont probablement un peu différentes des couleurs de base, les couleurs n'ont choqué personne.
(http://www.astrophoto.fr/yellowstone12.jpg)
:)
Merci pour cette contribution très intéressante.
La photo de Yellowstone ne choque évidemment personne, parce qu'elle est très belle. Les arbres ont quand même une teinte pas terrible mais comme ils sont au fond, c'est pas alarmant. De toute manière, si on insinue que le rendu est le même avec l'Astro qu'avec le non Astro, c'est la négation même du travail de Nikon.
Le coup du flash intégré, il fallait y penser ! Sur un appareil spécialisé c'était facile à ne pas intégrer
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:19:03
Le coup du flash intégré, il fallait y penser ! Sur un appareil spécialisé c'était facile à ne pas intégrer
Oui : il fallait refaire un nouveau capot, enlever le condo (œuf corse), etc.
Tu as envoyé ton CV chez Nikon, j'espère ?
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:21:24
Oui : il fallait refaire un nouveau capot, enlever le condo (œuf corse), etc.
Tu as envoyé ton CV chez Nikon, j'espère ?
Non : et toi, tu as envoyé le tien ? Comme Monsieur je sais tout, tu te poses là.
Refaire un capot, c'est juste un moule. ca coûte que dalle. Ne pas mettre l'électronique et la mécanique qui va avec, c'est un module de moins à monter.
Et on "n'enlève pas" un condo ... simplement on ne monte pas le module flash.
Mais je
supopose :D que tu as les plans de l'appareil pour me contredire :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:27:42
Non : et toi, tu as envoyé le tien ? Comme Monsieur je sais tout, tu te poses là.
Je me pose là, en effet. Dans mon boulot, quand quelque chose ne me semble pas optimum et que je suggère un changement, il faut que j'argumente et que j'apporte en réunion des éléments tangibles, un minimum de concret.
Après, mes collègues qui maitrisent d'autres aspects (coûts, outillage, analyse de la valeur, etc) analysent éventuellement ma proposition, l'accepte ou la rejette, le cas échéant.
Enfin, bref, la
vraie vie... pas Chassimages !
(mais on part du principe que je n'y connais rien*, hein... si ça peut te rassurer !)
*et que les gens de chez Nikon sont des
branques, suivant un terme à la mode ces temps-ci...
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:27:42
Refaire un capot, c'est juste un moule. ca coûte que dalle. Ne pas mettre l'électronique et la mécanique qui va avec, c'est un module de moins à monter.
Et on "n'enlève pas" un condo ... simplement on ne monte pas le module flash.
Euh ce n'est pas rien de toucher au boitier en terme de coût! Bien plus que de simplement changer un filtre au niveau du capteur...
Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins qu'un nouveau boitier ce qui n'était pas le but de Nikon. C'est un peu le pendant D800/D800E, avec peut être quelques réglages en plus mais niveau soft, pas physique.
JP
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:36:10
(mais on part du principe que je n'y connais rien, hein... si ça peut te rassurer !)
Tu pourrais comprendre que c'est TOI qui est parti du principe que je n'y connaissais rien, avec ton message à la noix. D'où ma réponse.
Tu te poses toujours en grand maître du savoir avec tes petites remarques cinglantes. Si, dans ton travail, tu argumentes en cassant les autres comme tu le fais sur chassimages, ca ne doit pas être top autour de toi.
Ta petite phrase : "Tu as envoyé ton CV chez Nikon, j'espère ?" n'était pas nécessaire. Ca ne s'appelle pas argumenter; ca veut juste dire "moi, Verso, je sais". C'est l'unique raison pour laquelle je t'ai répondu du tac au tac. OK ?
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:39:48
Tu pourrais comprendre quee c'est TOI qui est parti du principe que jee n'y connaissais rien, avec ton message à la noix. D'où ma réponse.
Tu te poses toujours en grand maître du savoir avec tes petites remarques cinglantes. Si, dans ton travail, tu argumentes en cassant les autres comme tu le fais sur chassimages, ca ne doit pas être top autour de toi.
Laisse faire les gens qui savent et ont toutes les données en main...
Tu peux toujours prétendre que toi sait mieux que Nikon ce qu'il aurait fallait faire, tu ne nous feras que rire, au mieux...
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:41:31
Laisse faire les gens qui savent et ont toutes les données en main...
Tu peux toujours prétendre que toi sait mieux que Nikon ce qu'il aurait fallait faire, tu ne nous feras que rire, au mieux...
Quand on dit à quelqu'un
"Tu as envoyé ton CV à Nikon", il faut s'attendre à un retour de flamme. Tu n'es pas beau joueur :-* :-* :-*
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:41:31
Tu peux toujours prétendre que toi sait mieux que Nikon ce qu'il aurait fallait faire, tu ne NOUS feras que rire, au mieux...
De mieux en mieux : tu parles au pluriel, maintenant :D :D :D :D
Très révélateur, le syndrome Alain Delon.
"Nous, Verso92, déclarons... " ;D ;D ;D
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:44:01
De mieux en mieux : tu parles au pluriel, maintenant :D :D :D :D Très révélateur, le syndrome Alain Delon ;D ;D ;D
Il ne s'agit pas de moi (je ne suis qu'un petit rouage dans une grosse boite d'électronique*).
Juste de toi qui prétends mieux savoir que tout le BE de Nikon ce qu'il aurait fallu faire sur ce coup-là... encore une fois, envoie leur ton CV de toute urgence !!!
*il ne me viendrait pas à l'idée d'expliquer aux spécialistes de ma boite ce qu'il faudrait faire : je sais rester à ma place.
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:46:26
Il ne s'agit pas de moi (je ne suis qu'un petit rouage dans une grosse boite d'électronique).
Juste de toi qui prétends mieux savoir que tout le BE de Nikon ce qu'il aurait fallu faire sur ce coup-là... encore une fois, envoie leur ton CV de toute urgence !!!
Je n'ai rien prétendu. J'ai juste dit que le coup du flash intégré était drôle et j'ai vu arriver Monsieur Verso me demandant si j'avais envoyé mon CV. Ne refais pas l'histoire de ce fil. C'est bien TOI, et TOI seul qui te pose en monsieur je sais tout. N'essaie pas de noyer le poisson.
De toute manière, tu passes ton temps à ca, ici.
je ne sais pas si dans ton boulot tu argumentes, mais ici tu postes des milliers de messages de quelques lettres seulement, rarement plus d'une ligne sans jamais argumenter et en inondant de réponses à côté de la plaque celui qui a le malheur de ne pas se laisser faire. Ca ne s'appelle pas argumenter, mais balancer des sentences.
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:49:36
Je n'ai rien prétendu. J'ai juste dit que le coup du flash intégré était drôle et j'ai vu arriver Monsieur Verso me demandant si j'avais envoyé mon CV. Ne refais pas l'histoire de ce fil. C'est bien TOI, et TOI seul qui te pose en monsieur je sais tout. N'essaie pas de noyer le poisson.
De toute manière, tu passes ton temps à ca, ici.
je ne sais pas si dans ton boulot tu argumentes, mais ici tu postes des milliers de messages de quelques lettres seulement sans jamais argumenter et en innondant de réponses à côté de la plaque celui qui a le malheur de ne pas se laisser faire
Tu as envoyé ton CV chez Nikon, finalement, Monsieur-je-sais-tout ?
Au risque de me répéter, pour les neuneux qui n'auraient toujours pas compris, si Nikon a choisi cette solution, c'est qu'ils avaient leurs raisons...
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:50:48
Tu as envoyé ton CV chez Nikon, finalement, Monsieur-je-sais-tout ?
Non, je vais
VOUS le soumettre d'abord, vu que c'est
VOUS, Verso-tout-seul qui gérez le recrutement et la formation des ingés Nikon !
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 22:50:48
Tu as envoyé ton CV chez Nikon, finalement, Monsieur-je-sais-tout ?
Au risque de me répéter, pour les neuneux qui n'auraient toujours pas compris, si Nikon a choisi cette solution, c'est qu'ils avaient leurs raisons...
Ah... dans le message initial, il n'y avait pas "neuneus" ... De là à dire que sa sainteté Verso-1er perdrait pied, il n'y a qu'un pas...
Quand on sort les insultes, c'est qu'on n'a plus d'argument :D :D :D :D
bon, faudra que je réponde à Nikon pour qu'il ne m'envoient plus de communiqués avec des erreurs, Pour éviter que je raconte des bétises ::)
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 22:58:11
bon, faudra que je réponde à Nikon pour qu'il ne m'envoient plus de communiqués avec des erreurs, Pour éviter que je raconte des bétises ::)
Les communiqués de presse ne sont pas faits pour renseigner, mais pour endormir.
Et encore, côté Nikon ça a l'air de s'arranger. Il y a moins de extraordinaire, amazing, fabuleux.
Mais ça reste très rigolo :
Grâce au COOLPIX L840 de 16 millions de pixels, ... c'est un jeu d'enfant d'effectuer un zoom avant sur les moments exceptionnels de la vie. ... Photographier des paysages ou ... réaliser de superbes gros plans lors de fêtes familiales est facilité par le zoom optique 38×, ... extensible jusqu'à 76× avec la fonction Dynamic Fine Zoom1.
En parallèle, il est possible de créer un point de vue unique avec le grand écran inclinable et enregistrer des vidéos Full HD (1080/60i) à partir d'une simple commande dédiée. Le Wi-Fi intégré2 et la prise en charge NFC3 permettent de ... partager instantanément ... ses clichés préférés.A lire avec autant d'attention que celle qu'on prête à un marchand de gamelles-qui-n'attachent-pas au marché de Bordouzioiux-la-Pougnette ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je n'achèterai pas cet appareil, trop spécialisé pour moi, mais j'ai hâte de voir ce qu'en feront les passionnés d'astronomie, domaine où je suis juste bon pour admirer.
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:52:37
Non, je vais VOUS le soumettre d'abord, vu que c'est VOUS, Verso-tout-seul qui gérez le recrutement et la formation des ingés Nikon !
Imagine un instant que tu sois chef de projet. Tu organises une réunion, durant laquelle les responsables des différents services de la boite (développement, analyse de la valeur, production, outillage des test, etc) viennent avec leurs résultats, issus de rapports ayant nécessité plusieurs dizaines d'heures d'études.
Un hurluberlu sur un forum vient prétendre sur un forum lambda que tout ton travail c'est du vent, et qu'il prétend en lisant 10s une fiche technique que ce n'est pas comme ça qu'il aurait fallu faire... tu lui répondrais quoi, si tu en avais l'occasion ?
(un peu de sérieux, mince...)
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 23:14:48
Imagine un instant que tu sois chef de projet. Tu organises une réunion, durant laquelle les responsables des différents services de la boite (développement, analyse de la valeur, production, outillage des test, etc) viennent avec leurs résultats, issus de rapports ayant nécessité plusieurs dizaines d'heures d'études.
Un hurluberlu sur un forum vient prétendre sur un forum lambda que tout ton travail c'est du vent, et qu'il prétend en lisant 10s une fiche technique que ce n'est pas comme ça qu'il aurait fallu faire... tu lui répondrais quoi, si tu en avais l'occasion ?
(un peu de sérieux, mince...)
De mieux en mieux... parce que j'ai souri en voyant un flash intégré sur un reflex dédié à l'astronomie, je suis un hurluberlu!
Non mais jamais tu te reposes? Tu es chargé du buzz Nikon? T'as pas fini de donner des leçons à tout le monde? Tu pourrais reconnaître, au moins une fois, que tu n'es pas maître des discussions et qu'on a le droit de dire ce qu'on pense, voire de sourire ou d'ironiser sur un point de détail, sans te voir rappliquer et subir ton flot de petites phrases méprisantes?
Je n'ai pas envoyé mon CV à Nikon, mais tu devrais VRAIMENT envoyer le tien à leur service communication, tu as l'entraînement !
(un peu de sérieux, mince...) ... leur Majesté Verso92 ont parlé
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 23:27:59
De mieux en mieux... parce que j'ai souri en voyant un flash intégré sur un reflex dédié à l'astronomie, je suis un hurluberlu!
Non mais jamais tu te reposes? Tu es chargé du buzz Nikon? T'as pas fini de donner des leçons à tout le monde? Tu pourrais reconnaître, au moins une fois, que tu n'es pas maître des discussions et qu'on a le droit de dire ce qu'on pense, voire de sourire ou d'ironiser sur un point de détail, sans te voir rappliquer et subir ton flot de petites phrases méprisantes?
Je n'ai pas envoyé mon CV à Nikon, mais tu devrais VRAIMENT envoyer le tien à leur service communication, tu as l'entraînement !
(un peu de sérieux, mince...) ... leur Majesté Verso92 ont parlé
Mais tu peux débiter toutes les âneries que tu veux : personne ne t'en empêche !
(juste qu'on peut se permettre d'en sourire, c'est tout... tu voudrais m'en empêcher ?)
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 23:31:18
Mais tu peux débiter toutes les âneries que tu veux : personne ne t'en empêche !
(juste qu'on peut se permettre d'en sourire, c'est tout... tu voudrais m'en empêcher ?)
...(juste qu'on peut se ... Tiens, tu ne dis plus "nous" mais "on". Allez, encore un effort: "je", tu connais ? :D :D :D
Côté âneries, VOUS-tout-seul n'êtes pas en reste. Notamment pour poser VOS/TES vérités, en parlant au pluriel et en considérant que puisque tu le dis, c'est vrai.
JE ne t'en empêche pas, mais JE te dispense de tes moqueries gratuites quand JE dis quelque chose avec quoi TU/VOUS n'êtes pas d'accord.
Vous, Verso-92, ne détenez pas la vérité universel et n'êtes pas le gardien de ce temple. :D
Citation de: ohms le Février 11, 2015, 00:44:16
...(juste qu'on peut se ...
Tiens, tu ne dis plus "nous" mais "on". Allez, encore un effort: "je", tu connais ? :D :D :D
Côté âneries, VOUS-tout-seul n'êtes pas en reste. Notamment pour poser VOS/TES vérités, en parlant au pluriel et en considérant que puisque tu le dis, c'est vrai.
JE ne t'en empêche pas, mais JE te dispense de tes moqueries gratuites quand JE dis quelque chose avec quoi TU/VOUS n'êtes pas d'accord.
Vous, Verso-92, ne détenez pas la vérité universel et n'êtes pas le gardien de ce temple. :D
Depuis le haut de cette page tu es dans l'attaque personnelle.
Le schmilblick n'avance pas beaucoup là.....
Juste pour dire une ânerie dans cette atmosphère un peu embrumée, la tête dans les étoiles de l'application Solar System en autre pour ceux qui connaissent, l'idée du D810 pour de l'astro trouve son origine dans les premiers appareils qui utilisés en pose longue pouvaient parfois faire croire qu'une étoile se matérialise en point blanc, et la fiche technique ne le précisait pas,...bon c'était une ânerie, aucune inspiration poétique...je laisse cela à Pégase
Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2015, 04:12:00
Fais tu partie de la secte des adorateurs de Verso ? Te prosternes tu devant lui et en lisant chacun de ses messages ?
Ah, pas toi ? Mais kess tu fous sur ce forum ? :D
Z'êtes pas marrants. Pas moyen de tenir un fil sans s'étriper. Vous êtes comme ça en déjeuner de famille ? Des gosses mal élevés ? C'est bien dommage qu'on n'ait plus droit aux taloches.
Quand au flash intégré, on peut gloser et en rigoler. Mais passé ce premier sourire, il est évident que Nikon n'allait pas créer un nouveau boitier pour quelques astronomes amateurs. Je suis sûr que le mode portraits, la mesure matricielle couleur 3D et la cadence 5 im/s seront encore là ! Complètement inutiles en astro. La bonne question, c'était plutôt de se demander pourquoi le D810 ? En astro, on compte les photons, pas les pixels. Plus les pixels sont gros, plus ils chopent des photons. Le DF avec des pixels 1.5 fois plus gros me paraissait mieux adapté.
Il me semble évident que cet appareil est là seulement pour "occuper le terrain". Il y a bien deux/trois américains qui vont l'acheter. A part ça, ça ne vaut même pas la longueur de ce fil.
Il y a même fort à parier que les D810a sont des appareils standards, prélevés en bout de chaine, puis défiltrés/refiltrés par une petite équipe (une personne ?). Ce serait même rigolo que ça ne soit même pas fait en interne, mais par un pote d'EOS for Astro (http://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside)...
Bref, si vous voulez faire de l'astrophoto, achetez une CCD, et arrêtez de vous étriper ici, ça nous fera des vacances.
Citation de: Dom... le Février 11, 2015, 08:31:23
Il me semble évident que cet appareil est là seulement pour "occuper le terrain". Il y a bien deux/trois américains qui vont l'acheter. A part ça, ça ne vaut même pas la longueur de ce fil.
Si ça se trouve, il s'agit peut-être d'une demande de type institutionnel, un peu comme le F6 en argentique...
Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 08:52:01
ca coute plus cher d'enlever que de laisser ... surtout que la diffusion de ce boitier risque d'être assez confidentielle
c'était plus une boutade envers cet appendice complétement inutile a mes yeux ;)
Cet appendice inutile rend souvent bien des services. Ca m'est arrivé de m'en servir il y a encore peu de temps. C'est vrais que ça n'est pas la panacée et limité mais quand même.
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:27:42
Non : et toi, tu as envoyé le tien ? Comme Monsieur je sais tout, tu te poses là.
Refaire un capot, c'est juste un moule. ca coûte que dalle. Ne pas mettre l'électronique et la mécanique qui va avec, c'est un module de moins à monter.
Et on "n'enlève pas" un condo ... simplement on ne monte pas le module flash.
Mais je supopose :D que tu as les plans de l'appareil pour me contredire :D :D :D :D :D :D :D :D :D
je ne pense pas que ça soit aussi simple à faire qu'à dire.
Cela dit je pense que Nikon a d'autres chats à fouetter que de nous sortir ce genre de boîtier tout comme le Df d'ailleurs. ;)
Ou il est le D400? ;D
Citation de: Sebmansoros le Février 11, 2015, 10:21:09
Cela dit je pense que Nikon a d'autres chats à fouetter que de nous sortir ce genre de boîtier tout comme le Df d'ailleurs. ;)
Ou il est le D400? ;D
Abondance de biens ne nuit pas , si ? Mais pour l'instant , la déclinaison de la gamme FF semble l'emporter et Nikon s'en tient au minimum syndical concernant l'APSC .
Par ex outre l'arlésienne D400 , à quand un trans standard comme le 16-85mm sans ouverture glissante ? :-\
Citation de: Dom... le Février 11, 2015, 08:31:23
Z'êtes pas marrants. Pas moyen de tenir un fil sans s'étriper. Vous êtes comme ça en déjeuner de famille ? Des gosses mal élevés ? C'est bien dommage qu'on n'ait plus droit aux taloches.
Quand au flash intégré, on peut gloser et en rigoler. Mais passé ce premier sourire, il est évident que Nikon n'allait pas créer un nouveau boitier pour quelques astronomes amateurs. Je suis sûr que le mode portraits, la mesure matricielle couleur 3D et la cadence 5 im/s seront encore là ! Complètement inutiles en astro. La bonne question, c'était plutôt de se demander pourquoi le D810 ? En astro, on compte les photons, pas les pixels. Plus les pixels sont gros, plus ils chopent des photons. Le DF avec des pixels 1.5 fois plus gros me paraissait mieux adapté.
Il me semble évident que cet appareil est là seulement pour "occuper le terrain". Il y a bien deux/trois américains qui vont l'acheter. A part ça, ça ne vaut même pas la longueur de ce fil.
Il y a même fort à parier que les D810a sont des appareils standards, prélevés en bout de chaine, puis défiltrés/refiltrés par une petite équipe (une personne ?). Ce serait même rigolo que ça ne soit même pas fait en interne, mais par un pote d'EOS for Astro (http://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside)...
Bref, si vous voulez faire de l'astrophoto, achetez une CCD, et arrêtez de vous étriper ici, ça nous fera des vacances.
Je ne connaissais pas EOS for ASTRO mais je te remercie pour ce lien : ce site est très intéressant.
On peut supposer (cf imaginer / espérer / penser ) que les ingénieurs de Nikon, connaissant parfaitement leur D810 et ayant le contrôle de tout à la source, y compris pour le traitement du fichier natif, auront encore mieux optimisé le résultat qu'un "préparateur" modifiant des boîtiers finis.
Mais ce sont des débats qui me passent bien au dessus de la tête car on est dans un monde hyper pointu.
La FAQ d'EOS for ASTRO donne des réponses très intéressantes :
http://www.eosforastro.com/astrodoninside-by-eos-for-astro
Concernant leur filtre :
4 - Bande passante
Les UV et les proches-IR sont parfaitement bloqués : moins de 0,003% de transmission, contre 6% de transmission IR chez les filtres concurrents (voir ICI), soit un facteur de 2000x concernant les Infrarouges proches. Cette caractéristique facilite grandement l'équilibre de la balance des blancs en photographie diurne. Le fond du ciel en utilisation astrophotographique est également amélioré, l'équilibre des couleurs est quasi-immédiat. Une fois modifié, votre APN sera à l'aise de jour comme de nuit !
5 - Transmission :
La transmission en Ha passe de 20% environ avec le filtre d'origine des APN Canon à 99% avec le filtre Astrodon InsideTM (voir courbe de transmission ci-dessous)
Voici ci-dessous la courbe de transmission exceptionnelle du filtre Astrodon InsideTM pour Canon EOS :
(http://www.eosforastro.com/images/AstrodonInsideSpectra.jpg)
AstrodonInsideSpectra
Notez la raie Hα parfaitement transmise ainsi que la qualité de coupure des UV et IR.
Ci-dessous le filtre Canon EOS d'origine à gauche et le filtre Astrodon InsideTM à droite :
(http://www.eosforastro.com/images/AstrodonInside2Filter.jpg)
AstrodonInside2Filter
On voit bien ici la teinte bleutée du filtre d'origine qui bloque l'Hα.
La modification Astrodon InsideTM provoque une modification de la balance des blancs de l'appareil photo. Pour autant, cela ne rend pas l'appareil inutilisable pour la photographie diurne !
Pour obtenir une bonne balance des blancs dans la photographie de tous les jours vous pouvez suivre notre petite vidéo explicative et voir les résultats avant / après sur notre page Balance des blancs.
Vous pouvez voir plusieurs exemples d'images réalisées avec un Canon EOS 1000D équipé du filtre Astrodon InsideTM :
http://www.nightpixels.net/mosa_orion_rosette_1000d_astrodon_inside.htm
Allez y voir pour la suite, c'est super bien renseigné : http://www.eosforastro.com/astrodoninside-by-eos-for-astro
Citation de: mamire le Février 11, 2015, 10:40:22
Je ne connaissais pas EOS for ASTRO mais je te remercie pour ce lien : ce site est très intéressant.
C'est LA référence de la modif de filtre en France pour les astronomes...il est souvent débordé, la rançon du succès :)
Il faut dire que ce genre de modif demande un grand doigté (avec et sans fer à souder), avec plusieurs heures de travail à la clé et un démontage quasi complet du boitier.
Citation de: mamire le Février 11, 2015, 10:40:22
On peut supposer (cf imaginer / espérer / penser ) que les ingénieurs de Nikon, connaissant parfaitement leur D810 et ayant le contrôle de tout à la source, y compris pour le traitement du fichier natif, auront encore mieux optimisé le résultat qu'un "préparateur" modifiant des boîtiers finis.
j'en doute, et rien dans l'annonce de Nikon ne m'incite à penser le contraire... ;)
Citation de: mamire le Février 11, 2015, 10:44:50
Ci-dessous le filtre Canon EOS d'origine à gauche et le filtre Astrodon InsideTM à droite :
Le filtre Canon est super bleu. Je pensais que ça ne filtrait que les infrarouges.
Citation de: astrophoto le Février 11, 2015, 11:12:34
C'est LA référence de la modif de filtre en France pour les astronomes...il est souvent débordé, la rançon du succès :)
Il faut dire que ce genre de modif demande un grand doigté (avec et sans fer à souder), avec plusieurs heures de travail à la clé et un démontage quasi complet du boitier.
j'en doute, et rien dans l'annonce de Nikon ne m'incite à penser le contraire... ;)
[ j'en doute, et rien dans l'annonce de Nikon ne m'incite à penser le contraire... ;) ]
C'est quoi qui te fait penser que Nikon aurait raté son coup, par rapport aux gars qui modifient des appareils déjà finis ?
Citation de: pmg le Février 11, 2015, 18:38:16
C'est quoi qui te fait penser que Nikon aurait raté son coup, par rapport aux gars qui modifient des appareils déjà finis ?
je ne dis pas qu'ils ont raté leur coup (sur le plan technique tout au moins, car sur le plan marketing je pense que c'est une erreur peut-être due à la méconnaissance du milieu astronomique), je réagissais par rapport à l'idée que les ingés Nikon auraient "mieux optimisé le résultat". En tout cas, ce ne fut pas le cas du 60Da dont les caractéristiques spécifiques astro semblent identiques au 810a.
:)
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 23:27:59
De mieux en mieux... parce que j'ai souri en voyant un flash intégré sur un reflex dédié à l'astronomie, je suis un hurluberlu!
Non! mais pour avoir dit qu'un moule ne coutait rien certainement, penser que l'on peut dédier une partie de chaine à un boitier vendu en faible nombre aussi....
un flash sur un astro fait sourire c'est vrai nous sommes d'accord mais penser à l'enlever est juste un non sens industriel.
Citation de: cassenoisettes le Février 11, 2015, 18:58:37
Non! mais pour avoir dit qu'un moule ne coutait rien certainement, penser que l'on peut dédier une partie de chaine à un boitier vendu en faible nombre aussi....
un flash sur un astro fait sourire c'est vrai nous sommes d'accord mais penser à l'enlever est juste un non sens industriel.
ou alors il ne montent pas le flash et remplissent le vide de mousse expansive et ils collent le capot ... ca évitera de refaire un moule ;D
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:18:11
La photo de Yellowstone ne choque évidemment personne, parce qu'elle est très belle. Les arbres ont quand même une teinte pas terrible mais comme ils sont au fond, c'est pas alarmant. De toute manière, si on insinue que le rendu est le même avec l'Astro qu'avec le non Astro, c'est la négation même du travail de Nikon.
Ce sont les arbres qui ont des couleurs bizarres là-bas : http://whatsup.lixlink.com/wp-content/uploads/2008/06/grand_prismatic_spring.jpg :)
J'ai aussi ça en magasin avec le même appareil, un 6D à filtre modifié...par EOS For Astro bien sûr :
(http://www.astrophoto.fr/bromo_fog.jpg)
:)
Citation de: seba le Février 11, 2015, 12:07:50
Le filtre Canon est super bleu. Je pensais que ça ne filtrait que les infrarouges.
Plutôt Cyan ;)
En fait, en filtrant le rouge, on obtient une dominante Vert-Bleu, soit du Cyan.
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 18:10:24
Je ne vois pas en quoi ce nouvel appareil changerait totalement les couleurs en usage général. La sensibilité dans le rouge est augmentée mais la protection contre les IR nocifs devrait être identique grâce à la pente plus raide du filtre.
Du temps des pellicules nous disposions aussi de films à sensibilité étendue dans le rouge faits pour la photo de nuit (éclairage tungstène) je pense à la Kodak Recording ou à l'autre bout de l'échelle des ISO la Technical Pan appréciée en portrait car les rougeurs de peau étaient estompées. Peut être que ce boitier pourra apporter quelque chose en noir et blanc à l'instar de ces pellicules d'antan.
Quand à la photo couleur, il ne faut pas oublier que la particularité de ce boitier s'applique avant tout à son gammut capteur et aux fichiers RAW. En JPEG boitier sRGB une partie de l'avantage sera perdu du fait de l'axe rouge étriqué du sRGB ( au particularités du Picture Control choisi près)
Ce boitier sera vraiment exploité par le traitement RAW dans un espace à axe rouge étendu, ProPhoto RGB par exemple.
En fait le pb est que l'espace de couleurs de sortie visuel est plus étroit que ce que le capteur va enregister . Il faut donc recoder les couleurs entrantes ( remapper) pour les faire rentrer dans un espace et avec des correspondances de couleurs qui correspond à ce que le cerveau à acquis par habitude.
C'est un pb bien maitrisé en matière d'imagerie de satellite et surtout en France avec nos satellites depuis très longtemps. Les capteurs ( ccd d'ailleurs) voient juqsu'à 1000 nm de base et ce volontairement car cette partie du spectre apporte bp d'informations . IL y a des thèses et travaux accumulés sur le recodage couleur pour obtenir des couleurs réalistes pour le commun des mortels. Google Earth est une illustration de ce qui se fait en automatique : une bonne partie des images vient des satellites français. Le pb est d'une part qu'il faut des algorithmes spéciaux consommateurs en temps de calcul et d'autre part qu'il y a un nb limité de combinaisons types à traiter.
Dans le cas de la photo normale le pb est plus complexe car il est très difficile de traiter automatiquement et harmonieusement toutes les combinaisons de tant de types de photo et d'éclairages. Seuls des développeurs-retoucheurs confirmés et avec les bons algos se rapprocheront d'un rendu normal.
Il est donc logique que Nikon préfère avoir un langage commercial dissuasif vis à vis de la photo normale, mais ... un bon développeur lui s'en tirera toujours .
Mais déjà que certains ont des pb avec la balance des blancs par temps ensoleillé ;D ;D on comprend qu'un fabricant d'APN ne souhaite pas jouer s'embêter à répondre à de multiples cas personnels insolubles sans compétences et outils.
Bref, GMC a raison sur le message Nikon, mais pas sur la capacité de ce capteur a être bien traité par des spécialistes ni d'ailleurs à être exploité par des créatifs pour de nouveaux styles visuels.
Cadeau : une petite pause rigolade
Quels liens, histoire de prouver que le Nikon D810A ne s'adresse assurément pas à tous les publics !
- Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ? (http://www.koreus.com/video/qui-veut-gagner-des-millions-gravite-terre.html)
- Le Lune est-elle un satellite ? (http://www.koreus.com/video/hillary-chtis-lune-satellite.html)
- Il y aurait, en fait, DEUX lunes ! (http://www.koreus.com/video/kim-deux-lunes.html)
Ca vaut son pesant de croquettes à chattes: calez vous dans un fauteuil, ça vaut vraiment la peine!
Et encore une petite pour la route. (http://www.koreus.com/video/blonde-europe-pays.html)Les dernières secondes sont les plus désopilantes.
Alors, après ça, les couleurs et les ondes alpha, beta, anal pha betes ... :D :D :D :D :D
Citation de: CCD1024 le Février 10, 2015, 00:13:08
il faut simplement le traduire par : la sensibilité en H-alpha à 656,3nm a été multipliée par 4 (donc en terme de rendement quantique) par rapport au D810 de base. Et que, de plus, le filtre coupe un peu après cette raie Ha, ce qui permet d'utiliser encore ses optiques sans leur adjoindre un filtre anti-IR (ce qui est le cas dans un APN entièrement défiltré où la sensibilité va au delà de 1000nm.
N'y a -t-il pas un problème de filtrage avec des optiques autres que à miroir ? Car les lentilles et leurs divers traitements doivent certainement couper l'infra-rouge lointain. Donc télescope Newton ou Cassegrain avec le D800a ?
Ce n'est pas de l'infrarouge lointain. Pour l'infrarouge lointain il faut des objectifs et des capteurs spéciaux.
Les objectifs courants transmettent bien les IR jusqu'à 2000nm environ.
IR proche : de 780 à 3000nm
IR moyen : de 3000nm à 50µm
IR lointain : de 50µm à 5mm
Citation de: seba le Février 12, 2015, 19:31:35
Ce n'est pas de l'infrarouge lointain. Pour l'infrarouge lointain il faut des objectifs et des capteurs spéciaux.
Les objectifs courants transmettent bien les IR jusqu'à 2000nm environ.
IR proche : de 780 à 3000nm
IR moyen : de 3000nm à 50µm
IR lointain : de 50µm à 5mm
Merci, donc pas de problème d'utilisation. Je me souviens aussi d'optiques qui avaient un repère infrarouge à coté du repère Infini, pour tenir compte de l'imperfection de la correction chromatique.
Citation de: bouquetin38 le Février 12, 2015, 19:47:36
Merci, donc pas de problème d'utilisation. Je me souviens aussi d'optiques qui avaient un repère infrarouge à coté du repère Infini, pour tenir compte de l'imperfection de la correction chromatique.
Non pas de problème.
Le repère infrarouge sert effectivement à corriger la mise au point quand on utilise un filtre IR sélectif (c'est-à-dire opaque à la lumière visible).
Citation de: bouquetin38 le Février 12, 2015, 19:47:36
Merci, donc pas de problème d'utilisation. Je me souviens aussi d'optiques qui avaient un repère infrarouge à coté du repère Infini, pour tenir compte de l'imperfection de la correction chromatique.
Chez Nikon, il existe toujours ce repère, c'est le petit rond à côté du trait de MAP. Mais il n'est plus rouge, donc on le remarque moins ;)
Citation de: bouquetin38 le Février 12, 2015, 19:21:02
N'y a -t-il pas un problème de filtrage avec des optiques autres que à miroir ? Car les lentilles et leurs divers traitements doivent certainement couper l'infra-rouge lointain. Donc télescope Newton ou Cassegrain avec le D800a ?
Si, hélas !!!!
Car si on ne filtre pas les longueurs d'onde alors il se peut que certaines optiques donnent des halos
C'est simple, les objectifs ou les lunettes ont une MAP en visuel et une MAP décalée en IR. Certaines ont une MAP dans le bleu, le vert le rouge l'IR
Donc au final on est un peu plus flou. Néanmoins, avec le D810A, on ne gagne que quelques nanomètres en longueur d'onde et de ce fait, on n'accède pas aux IR. Donc pas de soucis, à priori.
Citation de: seba le Février 12, 2015, 19:31:35
Les objectifs courants transmettent bien les IR jusqu'à 2000nm environ.
C'est tellement faux que pour utiliser le filtre a 1000nm tu as besoin d'une optique spécial ( a 4000€ !!! )
Ici la courbe de réponse d'un objectif normal :
Citation de: brut de raw le Février 14, 2015, 10:05:17
C'est tellement faux que pour utiliser le filtre a 1000nm tu as besoin d'une optique spécial ( a 4000€ !!! )
Ici la courbe de réponse d'un objectif normal :
C'est pas faux, j'ai parlé un peu vite. Je m'étais basé sur le verre BK7. Je ne sais pas si ça vient des verres ou des traitements de surface. Néanmoins certains objectifs (pas spéciaux du tout) transmettent encore pas mal à 1000nm. Pour ces courbes, c'est le même objectif mais avec deux traitements de surface différents. Peut-être qu'avec un objectif sans trop de lentilles et avec un traitement moins moderne ce serait pas mal également. Apparemment ça vient plutôt du traitement de surface.
Bien des jumelles transmettent encore 80% à 1000nm, je pense qu'avec les lunettes astronomiques la transmission est bonne aussi.
Citation de: ohms le Février 10, 2015, 08:42:56
Faut avouer que pour un appareil spécial astro, ils auraient pu enlever le flash. A cause de ce détail risible, cet appareil fait tres bricolage !
La réponse est ici je pense :
• 36.3 MP sensor
• Improved IR filter 4 times more sensitive to H-alpha (Hydrogen alpha, 656.3 nm)
• New shutter speed improved to 900 seconds (15 minutes)
• Max ISO: 51,000
• Price: €3,699 (around $4,200 - US price will most likely be lower)
• Full HD 50p / 60p video
•
You can use the D810a daily without the need for IR filters for your lenses• Shipping starts on May 28th, 2015
Citation de: seba le Février 14, 2015, 10:35:12
Apparemment ça vient plutôt du traitement de surface.
Tout a fait : ici un Canon et sa copie chinoise .
P.S. Désoler pour ma réponse trop "brut" , tu est un de ceux qui apporte le plus au forum .
Citation de: brut de raw le Février 14, 2015, 11:47:56
P.S. Désoler pour ma réponse trop "brut" , tu est un de ceux qui apporte le plus au forum .
C'est pas grave, ta réponse apporte des précisions utiles.
Citation de: RobertDf le Février 14, 2015, 11:01:26
La réponse est ici je pense :
• 36.3 MP sensor
• Improved IR filter 4 times more sensitive to H-alpha (Hydrogen alpha, 656.3 nm)
• New shutter speed improved to 900 seconds (15 minutes)
• Max ISO: 51,000
• Price: €3,699 (around $4,200 - US price will most likely be lower)
• Full HD 50p / 60p video
• You can use the D810a daily without the need for IR filters for your lenses
• Shipping starts on May 28th, 2015
Mouais,
il PEUT le faire, comme disait le regretté Pierre DAC.
Bonjour à tous,
Perso, à l'annonce de ce nouveau bébé de chez nikon, je me suis dit: Voilà je vais passer à la vitesse supérieure en astropaysage. Mais en fouinant ici et là sur le net (nikon rumours and co). On voit bien que ce D810a ne fait déjà pas l'unanimité.
Allant au Japon bientôt, j'ai failli passer mon pognon dans le 810a plutôt que le 810 mais, au final je vais rester sur le 810 classique.
Avec un boitier classique et une monture équatoriale "nomade" (star adventurer) bientôt acquise également, je continuerai à faire de l'astropaysage (et un peu de ciel "profond") pépère même si le rendu ne sera pas "top".
Est-il donc judicieux de penser que ce 810a, bien qu'alléchant, ne mérite pas forcément d'être acheté pour un utilisateur lambada comme moi qui débute?
Photo sans prétention prise à Djibouti pour vous montrer ce que je fais pour une réponse précise. Si réponse il y a ;)
Il existe quoi comme monture équatoriale non motorisée qui s'installe sur un trépied photo (j'ai un gitzo ça devrait faire...) ?
Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 06:38:43
Est-il donc judicieux de penser que ce 810a, bien qu'alléchant, ne mérite pas forcément d'être acheté pour un utilisateur lambada comme moi qui débute?
les nébuleuses rouges dans la Voie Lactée seront plus évidentes, mais en grand angle elles resteront petites et perso je pense que pour de l'astropaysage ça n'est pas décisif.
PS : tu est devenu utilisateur
lambada après un voyage au Brésil ? :D
Citation de: EboO le Février 21, 2015, 08:19:42
Il existe quoi comme monture équatoriale non motorisée qui s'installe sur un trépied photo (j'ai un gitzo ça devrait faire...) ?
une équatoriale motorisée ça fonctionne mieux, sinon ça ne sert pas à grand chose d'être en équatorial (autant rester sur un bête trépied) ;)
Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 06:38:43
Est-il donc judicieux de penser que ce 810a, bien qu'alléchant, ne mérite pas forcément d'être acheté pour un utilisateur lambada comme moi qui débute?
L'utilisateur lambada va danser quand il va voir le prix du D810a...
Citation de: astrophoto le Février 21, 2015, 08:29:09
une équatoriale motorisée ça fonctionne mieux, sinon ça ne sert pas à grand chose d'être en équatorial (autant rester sur un bête trépied) ;)
Il pensait peut-être à un entraînement manuel.
:D :D :D :D :D :D ;)
Et voilà ce qui arrive quand on fait une faute de frappe ;)
Bin l'utilisateur lambada trouve que 2780 euros (au Japon et sur le net donc faut avoir un contact sur place) c'est pas forcément super cher ...
http://kakaku.com/search_results/d810a/ (http://kakaku.com/search_results/d810a/)
Bon le 810 est à 2100 euros environ... Et là je suis sûr de pouvoir faire de l'astropaysage et de la photo lambada :p
Merci Astrophoto pour ton complément d'info concernant le grand angle !
Bonjour à tous les techniciens .....,
A vos avis, concernant les prises de vues d'aurores boréales,
selon vous ce boitier "astro" serait plus adaptés pour ces sujets ? ???
Citation de: brameur le Février 21, 2015, 10:17:48
Bonjour à tous les techniciens .....,
A vos avis, concernant les prises de vues d'aurores boréales,
selon vous ce boitier "astro" serait plus adaptés pour ces sujets ? ???
Sans être technicien je ne crois pas. à voir avec les vrais techniciens ;)
Je ne sais pas mais moi j'ai fait des photos d'aurores boréales fin janvier avec un "simple" D700. (voir un exemple page 2)
Citation de: astrophoto le Février 11, 2015, 19:13:52
Ce sont les arbres qui ont des couleurs bizarres là-bas : http://whatsup.lixlink.com/wp-content/uploads/2008/06/grand_prismatic_spring.jpg :)
J'ai aussi ça en magasin avec le même appareil, un 6D à filtre modifié...par EOS For Astro bien sûr :
(http://www.astrophoto.fr/bromo_fog.jpg)
:)
effectivement la modification du filtrage amène à une dominante cyan en pdv normale.
mais la correction en PT est extrêmement facile dans PS et correction sélective. On peut faire un script et l'appliquer par lot sur les images
Oui mais si on maîtrise pas toshop comme moi on fait comment? :'(
Avec LR5? ça m'étonnerait :(
Citation de: astrophoto le Février 21, 2015, 08:29:09
une équatoriale motorisée ça fonctionne mieux, sinon ça ne sert pas à grand chose d'être en équatorial (autant rester sur un bête trépied) ;)
Je pensais à une solution manuelle en effet. Pour une pratique occasionnelle, afin d'avoir des conditions convenables (en gros un produit d'un bon rapport qualité/prix pour une pratique occasionnelle).
Et d'ailleurs mon premier achat va être votre livre.
Citation de: EboO le Février 21, 2015, 13:27:32
Je pensais à une solution manuelle en effet. Pour une pratique occasionnelle, afin d'avoir des conditions convenables (en gros un produit d'un bon rapport qualité/prix pour une pratique occasionnelle).
on doit encore trouver quelques trucs non motorisés mais franchement, ce n'est pas moins encombrant qu'une motorisée (il faut un système de mouvement lent manuel démultiplié) et surtout il faut du doigté et de l'entrainement. Plus personne ne fait ça c'est beaucoup trop pénible, ça reviendrait à acheter une voiture et, pour éviter d'y mettre du carburant, de la pousser pour qu'elle avance :D
Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 12:57:46
Oui mais si on maîtrise pas toshop comme moi on fait comment? :'(
Avec LR5? ça m'étonnerait :(
Bonjour.
Les curseurs de correction "teinte" de l'onglet "TSL" (ici dans les "turquoise" et "bleus") tirés côté magenta devraient "arranger la sauce".
Certes, de façon moins précise que l'outil "correction sélective" de PS.
Merci laurent et bonjour également ;)
Pour Eboo: pas trop encombrant il y a ça. Je ne vais pas te la conseiller car je n'ai pas vu trop de retour sur le net (anglais ou français) mais je vais l'acheter.
http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html (http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html)
au début je penser à une HEQ 5 avec Goto (comme ça après j'achète juste une lunette) mais bon 900€ et surtout, je sais pas comment je vais la ramener à Djibouti...
A voir avec les techniciens
Sinon j'arrête de parler d'autres choses que du 810a, puisque c'est le topic.
Merci pour les renseignements Ralph et Thierry. Je vais potasser le livre et ensuite j'aviserais.
Citation de: brameur le Février 21, 2015, 10:17:48
A vos avis, concernant les prises de vues d'aurores boréales,
selon vous ce boitier "astro" serait plus adaptés pour ces sujets ? ???
en théorie ça peut aider pour les aurores rouges. Le hic c'est qu'elles sont rares, en 4 semaines sur 3 hivers je n'en ai pas encore eu de belle. Les aurores sont presque toujours vertes, avec parfois du rose.
(http://www.astrophoto.fr/aurora_jan2015_c34.jpg)
(http://www.astrophoto.fr/aurora_jan2015_a324.jpg)
:)
Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 16:53:52
Merci laurent et bonjour également ;)
Pour Eboo: pas trop encombrant il y a ça. Je ne vais pas te la conseiller car je n'ai pas vu trop de retour sur le net (anglais ou français) mais je vais l'acheter.
http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html (http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html)
Bon retour de cette petite monture. De mon coté, j'ai la skytracker d'Ioptron. ça marche bien pour des objectifs pas trop lourds. A 200 mm, je tiens 1min de pose sur un APS 18Mp. Avec un FF comme le 6D, 2min30 (gros pixels plus tolérant que les petits pixels)
ça ne vaut pas une "vrai monture" mais ça tient dans le sac photo. Tu peux voir ce que l'on peut faire en astrophoto avec ce type de matos en allant sur mon site. http://www.avecousansailes.fr/
Mais le plus important pour ce genre de photos, c'est la pureté du ciel (vive la montagne)
JP
jp60 c'est exactement le genre de photos que je recherche, elles sont très réussies. Par contre pas d'exifs complets, tu utilises quoi comme matériel ?
Cette monture a l'air d'avoir des bons retours, je crois que je vais craquer. Des modèles comme celui-ci sont-ils évoqués dans le livre de Thierry Legault ?
Merci.
Citation de: EboO le Février 22, 2015, 14:12:01
jp60 c'est exactement le genre de photos que je recherche, elles sont très réussies. Par contre pas d'exifs complets, tu utilises quoi comme matériel ?
Cette monture a l'air d'avoir des bons retours, je crois que je vais craquer. Des modèles comme celui-ci sont-ils évoqués dans le livre de Thierry Legault ?
Merci.
p109 il y a la photo de l'Ioptron (j'en profite pour féliciter Thierry pour la qualité de son livre très clair, ce qui n'est pas facile vu le sujet très technique)
Je n'utilise pour l'instant la monture que pour les photos purement astro (pas pour les paysages). La mise en station est relativement longue pour que ce soit bien fait.
Pour un résultat de qualité, il vaut mieux passer la nuit sur un seul sujet plutôt que de se disperser. En multipliant les poses, ton résultat n'en sera que mieux! (2 à 3 h mini pour les nébuleuses) La partie postraitement est aussi perturbante quand on vient de la photo classique. Le problème avec ces petites montures, c'est la qualité du suivi qui limite le possible, de même que la focale max envisageable (300mm à tout casser). J'ai fait déliltrer/reflitrer Astrodon un APS 100D pour pouvoir améliorer le rendu des nébuleuses (même si Thierry dirait que ce n'est pas la bonne solution! :D) Un objectif lumineux de grande qualité optique aide beaucoup. Bref, du grand champ, c'est faisable, quelques nébuleuses mais il ne faut pas rêver non plus, la plupart des objets reste inaccessible. Et le plus difficile: avoir un ciel clair, sans lune...
Ma meilleure photo, c'est celle ci-dessous. EOS100D modifié 200mm F5 (zoom 70-200F4) 192 poses de 60s +darks+offset+flat. Traitement sour IRIS + PS. Et le plus important: photo prise en automne (températures froides), en plein milieu du Vercors sous un ciel fabuleux...
(http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/17//1411170616003028312713013.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1411170616003028312713013.jpg)
JP
l'été dernier, au D810, je crois
Je cherche à faire de l'astropaysage, grand champ et si je peux avoir une ou deux prises de vue de nébuleuse je ne dis pas non :)
Mais je ne cherche pas non plus à aller plus loin, le livre va me permettre de découvrir et de voir ce que je souhaite.
Dans l'immédiat c'est la "facilité" avec la qualité photo.
Il faut que je commande ce livre.
Citation de: remi56 le Février 22, 2015, 17:35:08
l'été dernier, au D810, je crois
Il faudrait que tu renvoies ton D810 au SAV : il y a plein de petits points blancs dans le ciel (problème connu des premiers exemplaires en pose longue).
Citation de: jp60 le Février 22, 2015, 10:30:16
Bon retour de cette petite monture. De mon coté, j'ai la skytracker d'Ioptron. ça marche bien pour des objectifs pas trop lourds. A 200 mm, je tiens 1min de pose sur un APS 18Mp. Avec un FF comme le 6D, 2min30 (gros pixels plus tolérant que les petits pixels)
ça ne vaut pas une "vrai monture" mais ça tient dans le sac photo. Tu peux voir ce que l'on peut faire en astrophoto avec ce type de matos en allant sur mon site. http://www.avecousansailes.fr/
Mais le plus important pour ce genre de photos, c'est la pureté du ciel (vive la montagne)
JP
Justement, je pense qu'à un moment, je vais utiliser des 200mm alors je préfère prendre un truc qui supporte un peu plus. Sinon de très belles photos sur ton site :)
Bah en Afrique aussi c'est pas mal le ciel ;)
enfin surtout niveau pollution lumineuse proche du 0.
Et vous dites quoi, les spécialistes de l'astro, de la fonction astro (suivi) des Pentax ?
ca marche ?