Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => Les PAYSAGISTES => Discussion démarrée par: KevinBoué le Février 19, 2015, 11:10:45

Titre: Profondeur de champ : Equivalence d'ouverture FF et APS-C
Posté par: KevinBoué le Février 19, 2015, 11:10:45
Bonjour à tous,

je viens de poster ce fil dans la section PRATIQUE du forum, mais je me dis qu'il peut également avoir sa place ici.

Bonjour,

Je m'intéresse principalement à la photo de paysage, j'utilise un appareil APS-C et je réalise seulement maintenant que les réglages (en l'occurrence l'ouverture) mentionnés dans les livres traitant du paysage sont toujours ceux utilisés sur des appareils plein format : f/16 ou f/22, voire f/32.

Or, ces ouvertures ne sont pas nécessaires avec un appareil APS-C pour obtenir une PDC identique à celle obtenue avec un appareil plein format.

D'où ma question (sans grand intérêt en soit mais que je me pose depuis quelques temps sans parvenir à trouver de réponse  ;)) :

Existe-t-il un tableau ou une règle pour comparer les ouvertures permettant d'obtenir un résultat identique (pour la profondeur de champ) entre APS-C et FF ?

Je crois avoir lu quelque part qu'une ouverture de f/22 sur un appareil plein format donnerait (à peu près) la même PDC qu'une ouverture de f/11 sur APS-C.
Cela vous semble-t-il exact ? Y aurait-il 2 stops d'écart entre APS-C et FF pour une PDC identique?

Merci de m'avoir lu,

kevin
Titre: Re : Profondeur de champ : Equivalence d'ouverture FF et APS-C
Posté par: J-L Vertut le Février 19, 2015, 12:02:04
je crois que tu trouveras des informations ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C (http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C)
(rubrique "coefficient de conversion")

ils donnent 1 à 2 stops de différence, pour le même équivalent focal
Titre: Re : Profondeur de champ : Equivalence d'ouverture FF et APS-C
Posté par: jac70 le Février 19, 2015, 12:47:39
C'est le moment de citer l'excellente synthèse que gerarto avait faite un jour sur ce sujet et que je garde précieusement, car elle résume tout !


Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C.

Edit : ah ben zut ! gerarto a déjà répondu dans la section Pratique !