Bonsoir ;D
j'aurais aimé avoir quelques conseils concernant la mise au point de mon nikon à la neige.
J'ai pu lire sur des revues que c'était très déficat, soit la neige est bleu ou grise, j'aurais besoin de connaitre votre opinion sur le sujet (j ai un kon d 7100 & j aurais un 18/200)
merci
A bientôt
roussette
Bonjour,
Ce bleu ou gris n'est pas dû à une mise au point non conforme, mais à une sous-exposition.
Son intensité varie en fonction du mode de mesure, de la proportion de la neige dans le cadre ainsi que de son interprétation par le soft de l'appareil.
Il faut souvent corriger en ajoutant 1, voire 2 Il.
thank
La température de couleur de la neige peut-être très différente selon l'éclairage, 5500K éclairée par le soleil, 20000K à l'ombre par ciel bleu, 7000K par temps couvert...
si dans le paysage on a de la neige sous différentes conditions d'éclairage (par exemple au soleil et à l'ombre), fatalement il ne sera pas possible que la couleur soit neutre partout.
J'ai un petit doute sur le : 20000K qui se situe dans l'ultraviolet invisible à nos yeux...
Un corps noir à 20000 Kelvin émet dans tout le spectre visible (mais plus dans le bleu que dans le rouge) et aussi dans l'UV, et pas que dans l'UV.
Et j'ai vu qu'il existe des lampes données pour 20000 Kelvin.
Emission dans tout le spectre visible mais prédominance des bleus.
Certaines étoiles ont une température de surface qui peut aller jusqu'à 50000 Kelvin, elles sont bien visibles et bleues.
Bien que leur maximum d'émission se situe dans l'UV, elles émettent également dans tout le spectre visible.
Citation de: ROUSSETTE le Février 20, 2015, 20:56:00
J'ai pu lire sur des revues que c'était très déficat, soit la neige est bleu ou grise, j'aurais besoin de connaitre votre opinion sur le sujet (j ai un kon d 7100 & j aurais un 18/200)
Neige bleue c'est un problème de balance des blancs ; si tu es du genre à faire confiance aux automatismes tu peux tenter la BdB auto, qui ne marche pas trop mal s'il y a beaucoup de neige dans le cadre.
La solution facile et qui marche vraiment, c'est le raw, évidemment... Un coup de pipette sur la neige au bon endroit (touche W dans Lightroom) et c'est réglé.
Neige grise, c'est un problème d'exposition ; si tu es du genre à faire confiance aux automatismes, ben... en attendant le mode "expo à droite" qui prendrait tout son sens même en jpeg dans un cas comme ça, il est temps de te remettre en question. ;D
En pratique, mesure en mode spot sur la neige bien éclairée et correction d'expo de +2 à +3 suivant les appareils, ça marche bien.
Quelques fois il est plus esthétique de laisser la neige bleue. Surtout dans les lointain ou l'effet de brume la bleuit. Mais c'est une question de gout. Certains jours j'aime la version jaune...
... d'autres la version bleue.
... qui passe d'ailleurs assez mal sous Firefox.
Bref, l'image idéale est probablement une fusion des deux.