Question simple: Aujourd'hui, en 2015, 7 ans après le krasch de 2008, à l'heure où la technologie photo est accessible à tous, à combien estimez-vous le prix d'un reportage de mariage d'une douzaine d'heures?
Pourquoi cette question?
Parce que, depuis deux ans, il devient de plus en plus difficile de remplir son planning annuel à des tarifs qui ne posaient pas de problème particulier les années précédentes. Je ne suis pas le seul à le constater dans le milieu des photographes pratiquant cette...spécialité. Réponse de plus en plus reçue: votre prix n'entre pas dans notre budget; nous avons choisi un photographe moins cher. Là où nous étions dans des tarifs "normaux" du marché, nous sommes devenus "chers".
Crise? Dépréciation aux yeux des clients de la valeur d'un reportage...?
Et vous? A combien estimez-vous le bon prix? Vous n'êtes pas obligés d'argumenter, mais vous pouvez :)
Entre 800 et 2000E ;D
Argumentaire: c'est ce qui est marqué là:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0CCAQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.touslesmariages.com%2Fdossier-le-prix-d-un-mariage-combien-coute-un-mariage-8-381.htm&ei=JW0AVaXOMtDoaL2KgLAO&usg=AFQjCNEO_JYNz_UrIGCn0nP7_96P7g_DGg&bvm=bv.87611401,d.d2s&cad=rja
Pour une douzaine d'heures j'envisagerais 1 500€.
J'ai l'exemple autour de moi où malheureusement les mariés appellent un "copain photographe" "qui a un matos super et qui fait aussi bien que les pros et pour bien moins cher; après tu fais tirer chez Leclerc et pas de problème".
Tout dépend du goût des clients, mais j'ai rarement vu du bon chez les amateurs même bien équipés; ce n'est d'ailleurs pas une question de matériel, mais de métier! ce n'est pas parce que on conduit que l'on pourrait être chauffeur professionnel.
Pour ne pas payer ou payer le moins possible, le public accepte "le nivellement par le bas"! je suis contre mais je crains que cela ne se généralise et pour tout ???
Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés de mariage de nos amis chassimiens pour constater, si on en doutait, que c'est un métier!
Montre ton book, laisse des photos petit format en exemple pour que les parents des mariés comparent avec d'autres photographes
Rappelle-leur que c'est un jour unique dans une vie, et qu'il est préférable de ne pas "bricoler". Les photos seront les seuls souvenirs (avec la friteuse de tata Ginette, mais la friteuse durera 20 ans, alors que les photos dureront 50, 100 ou 200 ans ! )
Citation de: viktor nettoyeur le Mars 11, 2015, 15:49:42
Crise? Dépréciation aux yeux des clients de la valeur d'un reportage...?
Mauvais ciblage clients, mauvaise com, et/ou prestation photographique inférieure à la concurrence.
Citation de: Philippe Leroy le Mars 12, 2015, 18:29:42
Mauvais ciblage clients, mauvaise com, et/ou prestation photographique inférieure à la concurrence.
Je pourrais être entièrement d'accord avec vous s'il ne s'agissait que de moi. Je suis effectivement en train de remettre tous ces éléments en perspective.
Mais la constatation dont je parle dans le post initial semble toucher tout un groupe de photographes (une trentaine) qui se réunit régulièrement pour échanger. Et, parmi eux, il y a quelques pointures, des licenciés de hautes écoles d'économie ou de marketing etc...
J'ai cessé le mariage il y a plusieurs années. Mes confrères qui ont continué font le même constat que toi.
L'origine souvent avancée est la concurrence des AE. Le mariage est un marché de choix pour les étudiants ou les salariés.
C'est une cause probable et la concordance des deux (arrivée des AE/baisse du marché) plaide en sa faveur. J'ignore si elle est confortée par des stats officielles.
Comment ça va évoluer ? Mystère... Les AE apprennent le métier et sont de plus en plus compétitifs et le réservoir est inépuisable. Sont-ils indépendants ou embauchés par les mariagistes qui y puisent une main d'oeuvre bon marché ?
L'INSEE publie des stats globales et la proportion AE/"vraies" entreprises est maintenant stable. Existe-t-il un détail par code NAF pour savoir comment ça se passe chez nous ?
Aujourd'hui, sans analyse du marché, le flou est complet. Or elle serait bien utile à tout le monde pour savoir à quoi s'en tenir (investir et rester, partir, attendre ...)
bonjour je suis dans les Yvelines je pratique 1000 euro...reportage complet....environ 90-100 photos 15X21 dans un album....et je vends les photos le soir...pour faire le chiffre....
je pense être correct vu le temps passer....contact avec les mariés plusieurs moi a l'avance.....journée complète de reportage....
je me déplace toujours chez les mariés.....pour faire connaissance....donner les photos....
Citation de: abphoto le Mars 14, 2015, 16:48:13
bonjour je suis dans les Yvelines je pratique 1000 euro...reportage complet....environ 90-100 photos 15X21 dans un album....et je vends les photos le soir...pour faire le chiffre....
je pense être correct vu le temps passer....contact avec les mariés plusieurs moi a l'avance.....journée complète de reportage....
je me déplace toujours chez les mariés.....pour faire connaissance....donner les photos....
Au vu de ce que tu proposes, je trouve que tu n'es pas cher du tout. Arrives-tu à être rentable?
Les bons mariagistes que je connais sont tous bookés un an à l'avance avec 25/30 mariages sur l'année, et prennent des résa à N+2.
Il suffit de faire un tour sur le net, et voir les plannings de certains qui sont affichés directement sur leur site.
Quand au tarif ils sont sur du 1500/2000 € minimum qui peut encore monter entre 2500 et 3500 avec des séances avant mariage, trash the dress et diverses options d'impression (livres haut de gamme).
Mais là je ne parle pas de prestation comme "abphoto" ci-dessus. Pas question de rendre les photos le jour même, car il y a plusieurs jours de postprod derrière le reportage... d'ou la justification de tels prix.
Il faut comprendre que ceux qui baissent leur tarif aujourd'hui ne visent pas la bonne clientèle... ou n'ont pas les capacités à viser la bonne clientèle.
Donc soit on fait du "low cost" et on s'en contente (ça n'a rien de péjoratif), soit on fait du haut de gamme pour une clientèle qui aura toujours le budget mais qui sera évidemment beaucoup plus exigeante.
Qui dit haut de gamme dit : Très bon niveau photo, bon niveau commerciale et communication, et bonne présentation / bon feeling humain.
quand je fais un match de foot...psg-chelsea c'est 300 euro....
mariage.....je vends les tirages le soir parce j'ai un labo a cote.....et je vend pendant la fête.....parfois je fais plus de chiffre que le prix de base des mariées....
Un nouveau phénomène voit le jour également dans la photo de mariage...
C'est le client qui détermine le prix de la prestation.
De plus en plus fréquemment je suis confronté à ce genre de demande: "Je cherche un photographe professionnel pour une série de photos de mariage le samedi xx/xx/2015 à XXX, pour la cérémonie et le vin d'honneur avec 80 invités. Petit budget."
"PETIT BUDGET". voilà tout est dit.... Et après contact avec la cliente, "petit budget" signifie entre 200 et 300 €.
Bien entendu dans ces cas là tout argumentaire est inutile.
Le client a fixé son budget, et s'il ne trouve pas un pro installé, il se retourne vers un AE débutant qui acceptera la prestation à ce tarif, trop content de décrocher un mariage, ou-bien fera appel à un amateur fraudeur trouvé sur "le bon coin" ou "facebook" ou-bien encore fera appel à un copain (ine) cousin (ine) ou autres. Et tant pis pour la qualité, l'originalité, et la valeur ajoutée du service.
Depuis 2009, d'année en année, mon nombre de mariage baisse d'environ 1/4 chaque année.
45 mariages en 2009.... faites le calcul pour 2015 !
Citation de: Philippe Leroy le Mars 15, 2015, 10:24:37
Il faut comprendre que ceux qui baissent leur tarif aujourd'hui ne visent pas la bonne clientèle... ou n'ont pas les capacités à viser la bonne clientèle.
Donc soit on fait du "low cost" et on s'en contente (ça n'a rien de péjoratif), soit on fait du haut de gamme pour une clientèle qui aura toujours le budget mais qui sera évidemment beaucoup plus exigeante.
Qui dit haut de gamme dit : Très bon niveau photo, bon niveau commerciale et communication, et bonne présentation / bon feeling humain.
Assez d'accord avec toi. On vend quelque chose qui a un certain prix, et que les gens peuvent voir (avec les reportages précédents). Si on est très bon, il n'y a aucune raison de baisser les prix pour devenir compétitif avec ceux qui sont moins performants. La manière dont on présente la chose devrait suffire... quand on s'adresse aux bonnes personnes.
Le bon marché use son homme qui doit courir d'un projet à l'autre pour des marges faibles, avec des risques d'être payé en retard ou pas totalement, et le bouche à oreilles se déroule dans la même catégories de personnes.
Le haut de gamme est vendu longtemps à l'avance, avec des gens corrects qui savent ce qu'ils veulent, sont prêts à y mettre le prix et à parler de vous à d'autres personnes positivement dans le même état d'esprit. On fait moins de pub soi-même, le "produit" et les clients satisfait la font pour nous. Par contre, le droit à l'erreur n'existe pas !
Perso, j'ai choisi le haut de gamme (mais je ne fais pas de mariage) parce que j'y trouve plus d'inspiration et de motivation. Quand le talent est la seule chose (peut-être !) qui nous reste, ce serait suicidaire de le brader.
Citation de: abphoto le Mars 15, 2015, 19:42:00
quand je fais un match de foot...psg-chelsea c'est 300 euro....
??? ::) ??? :o
euh et les photos t'en fais quoi ?
Citation de: STB le Mars 17, 2015, 00:22:13
??? ::) ??? :o
euh et les photos t'en fais quoi ?
y'a pas mal d'"agences" ou pseudo agences qui se comportent en voyous et payent " à la mission", pas cher et pas en salaire, bien sûr, mais en facturation, des gens qui abandonnent tous leurs droits, patrimoniaux et même moraux sur les photos rapportées. Ce type de pratiques n'est pas pour rien dans la paupérisation et la précarisation des photographes de presse à laquelle malheureusement certains doivent se soumettre pour survivre quelques temps encore.
Citation de: vernhet le Mars 17, 2015, 11:47:19
y'a pas mal d'"agences" ou pseudo agences qui se comportent en voyous et payent " à la mission", pas cher et pas en salaire, bien sûr, mais en facturation, des gens qui abandonnent tous leurs droits, patrimoniaux et même moraux sur les photos rapportées. Ce type de pratiques n'est pas pour rien dans la paupérisation et la précarisation des photographes de presse à laquelle malheureusement certains doivent se soumettre pour survivre quelques temps encore.
c'est le coté obscure ?
Citation de: vernhet le Mars 17, 2015, 11:47:19
... des gens qui abandonnent tous leurs droits, patrimoniaux et même moraux sur les photos rapportées...
c'est interdit par la loi, non ?
même si tu écris que tu abandonnes tout droit, ça ne vaut rien.
non ?
Citation de: jmd2 le Mars 19, 2015, 17:09:49
c'est interdit par la loi, non ?
même si tu écris que tu abandonnes tout droit, ça ne vaut rien.
non ?
en droit français, oui.....
Citation de: vernhet le Mars 19, 2015, 20:39:52
en droit français, oui.....
euh...
tu veux dire "oui, la citation de JMD est vraie"
ou bien "oui, c'est non, la citation de JMD est fausse"
?
;)
Une question peut-être conne à ceux qui se plaignent des tarifs qu'on leur négocie trop à la baisse.
Est-ce que vous leur faite un devis détaillé au futur marié, avec la description de toutes les charges (matériel; énergie, heures de préparation, traif horaire de la "main d'oeuvre", frais de déplacement, temps de post-prod, tarif horaire de la post-prod, coûts d'impression, tva, etc...)?
Si on ne leur dit pas clairement pourquoi ils payent tel ou tel prix, ils vont se dire que c'est juste un gars qui appuie sur un bouton, et vont faire appel au cousin bidule trucmuch pour faire leurs photos.
Ca permet aussi de savoir si l'activité est rentable ou pas, et combien on doit facturer.
Quand j'en entends qui demandent si les prix qu'ils pratiquent sont suffisants, je doute sérieusement qu'ils aient fait ce travail en amont.
Citation de: Negens le Mars 20, 2015, 08:30:55
Une question peut-être conne à ceux qui se plaignent des tarifs qu'on leur négocie trop à la baisse.
Est-ce que vous leur faite un devis détaillé au futur marié, avec la description de toutes les charges (matériel; énergie, heures de préparation, traif horaire de la "main d'oeuvre", frais de déplacement, temps de post-prod, tarif horaire de la post-prod, coûts d'impression, tva, etc...)?
Si on ne leur dit pas clairement pourquoi ils payent tel ou tel prix, ils vont se dire que c'est juste un gars qui appuie sur un bouton, et vont faire appel au cousin bidule trucmuch pour faire leurs photos.
Ca permet aussi de savoir si l'activité est rentable ou pas, et combien on doit facturer.
Quand j'en entends qui demandent si les prix qu'ils pratiquent sont suffisants, je doute sérieusement qu'ils aient fait ce travail en amont.
On voit de plus en plus fleurir sur les blogs des articles détaillant et justifiant les tarifs des photographes de mariage. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée (Avis perso). Le boulanger nous parle-t-il des ses nuits blanches, de ses investissements en matériel....? On choisit son boulanger sur un ratio de critères comprenant la proximité et la qualité du pain. Jusqu'il y a pas trop longtemps, le photographe pouvait compter sur ce comportement du prospect. Maintenant, on décrit et on justifie. Quelque chose a changé. C'est ça le but de mon post à la base. Comprendre ce "quelque chose".
- Crise économique ?
- Marché saturé et concurrence inégale?
- Image des photographes à la baisse? (Facile de faire un reportage. On clique et c'est bon)
- Image de la photo en général à la baisse? (Un reportage a moins d'importance qu'un bon traiteur)
Bref, je réitère la question
"De prime abord, quel serait votre budget photo pour votre mariage ?"
Je ne pense pas que cela ait beaucoup à voir avec la crise économique.
Je ne fais pas dans le mariage, mais quand je vois les sommes astronomiques que les familles dépensent encore pour une mariage (location de véhicules de luxe, d'hôtels, de belles salles de réception, de traiteurs, etc), je pense qu'ils ne son pas nécessairement frappés par la crise et qu'ils peuvent très bien mettre le budget nécessaire pour le reportage de mariage.
Il y a une image non pas des photographes, mais de la photographie à la baisse. Beaucoup pensent à tort que c'est le matériel qui fait le photographe et donc, que Cousin bidule qui a le même appareil photo pourra faire aussi bien qu'un photographe professionnel et aguerri.
Pour faire un parallèle, c'est comme si le fait de posséder le permis de conduire et une Subaru Impreza était un gage de compétences pour pouvoir faire du Rallye.
Le marché est très saturé, il est vrai, mais il y a toujours de la demande dans la photo évènementielle, et ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent. J'observe souvent des petits photographes qui se prennent un statut AE, se lancent dans les mariages, baptèmes, et obtiennent très vite une clientèle. J'avoue que je ne connais pas leurs tarifs, mais la fourchette doit être large.
Après, c'est à soi aussi de savoir refuser de faire des prestations à perte. Il y aura toujours quelqu'un derrière qui aura les moyens de payer le prix qu'il faut.
Il faut savoir cibler et discriminer son marché.
C'est un marché qui a aussi ses gammes (entrée de gamme, luxe, etc).
Personnellement, je pense qu'à terme, les personnes qui cassent le marché vont finir par s'écrouler par elles-mêmes. Il arrive toujours un moment où on lâche l'affaire quand ce n'est pas rentable. Je ne sais pas combien d'années cela prendra, mais mon avis personnel est que cela finira par arriver.
L'analyse de l'évolution du marché du mariage n'a pas été faite et chacun y va de sa théorie sur des bases parfois douteuses : "je ne fais pas de mariage, mais...", "je ne suis pas photographe, mais..."
Je pense que le marché est désormais stable et que les pros ont mangé leur pain noir car :
1° Le nombre d'AE est désormais constant. C'est-à-dire qu'il y a autant de création que de disparition (voir les stats de l'INSEE). Et le CA moyen mensuel ne bouge pas (1.000 €/mois).
Cette population en perpétuel renouvellement attaque le seul marché qui lui est accessible : le low cost.
2° Le progrès des APN amateurs a atteint un pallier. Désormais, la différence entre le matos pro et le matos amateur est ténue. En extérieur jour, difficile de faire la différence.
La purge est terminée. Je l'espère pour eux. Et le marché s'est probablement segmenté en deux paquets : les AE débutants d'un côté et les pros de l'autre. Entre les deux, ceux qui passent de l'un à l'autre.
Et un nouveau marché s'est ouvert aux photographes de mariage expérimentés : l'AE, auquel il vend de la formation.
Il pourrait y avoir une évolution si la mode du mariage "life style" passait. Ce type de prise de vue a émergé dans les années 90 et ne demande que du matos léger. Si la mode s'orientait vers des prises de vues demandant davantage de logistique (fonds, éclairages, assistants...), les AE auraient quelques soucis. Leurs statut ne leur permettant pas de déduire leurs frais.
Autre évolution possible : si les français faisaient comme les italiens et se mariaient tous les jours de la semaine (=> exit les AE étudiants).
Cette analyse me parait être la plus réaliste et la mieux étayée.
On voit en effet fleurir de plus en plus de workshops destinés aux pros débutants - amateurs confirmés désireux de se lancer, voire aux pros confirmés désireux d'aborder un nouveau style d'images.
Les mariages "lifestyle" ou "hipsters" sont très en vogue pour le moment. Le must en la matière, c'est de bosser en Fuji X et de jongler avec VSCO :D Mais faut bien avouer que, comparé à la vague "désat partielle", c'est mieux, beaucoup mieux.
Un mien pote a, l'année passée, décider de ne travailler qu'en argentique (Mamiya). Le client doit être raccord avec une philosophie différente de celle des pixels, mais ça marche plutôt bien pour lui. Se démarquer, la solution?
Citation de: Vbloc le Mars 21, 2015, 15:55:07
L'analyse de l'évolution du marché du mariage n'a pas été faite et chacun y va de sa théorie sur des bases parfois douteuses : "je ne fais pas de mariage, mais...", "je ne suis pas photographe, mais..."
Je pense que le marché est désormais stable et que les pros ont mangé leur pain noir car :
1° Le nombre d'AE est désormais constant. C'est-à-dire qu'il y a autant de création que de disparition (voir les stats de l'INSEE). Et le CA moyen mensuel ne bouge pas (1.000 €/mois).
Cette population en perpétuel renouvellement attaque le seul marché qui lui est accessible : le low cost.
2° Le progrès des APN amateurs a atteint un pallier. Désormais, la différence entre le matos pro et le matos amateur est ténue. En extérieur jour, difficile de faire la différence.
La purge est terminée. Je l'espère pour eux. Et le marché s'est probablement segmenté en deux paquets : les AE débutants d'un côté et les pros de l'autre. Entre les deux, ceux qui passent de l'un à l'autre.
Et un nouveau marché s'est ouvert aux photographes de mariage expérimentés : l'AE, auquel il vend de la formation.
Il pourrait y avoir une évolution si la mode du mariage "life style" passait. Ce type de prise de vue a émergé dans les années 90 et ne demande que du matos léger. Si la mode s'orientait vers des prises de vues demandant davantage de logistique (fonds, éclairages, assistants...), les AE auraient quelques soucis. Leurs statut ne leur permettant pas de déduire leurs frais.
Autre évolution possible : si les français faisaient comme les italiens et se mariaient tous les jours de la semaine (=> exit les AE étudiants).
Je me sens concerné par ta première ligne car "je ne fais pas de mariage".
Permets-moi à mon tour de trouver ton approche inappropriée. Affirmer que les propos des intervenants sont "douteux" sur la seule base de "je ne fais pas de mariage" ou de "je ne suis pas photographe" est faire peu cas du propos et de l'expérience des intervenants. Entre celui qui débute en photographie et fait du mariage (genre, six mois d'expérience) et le pro qui ne fait ni mariage ni même de la photographie mais qui fait fonctionner une structure commerciale depuis 30 ans, lequel d'après toi a les propos les plus lucides sur une activité commerciale ?
"La purge est terminée."Ah bon, la purge est terminée ? Si on compare en musique, marché où le numérique a bouleversé la donne et permis à l'amateur du dimanche de manger une part du marché du musicien professionnel -bouleversement qui a commencé bien avant celui de la photographie et pour des raisons assez similaires- la purge est loin d'être terminée. Rare sont les musiciens pros (ceux qui gagnent leur vie en jouant) à ne pas être à la peine, les studios d'enregistrements de référence continuent de fermer leurs portes ou de changer de clientèle pour aller vers des marchés différents. Il suffit d'observer pour constater que talent et chiffre d'affaires ne sont pas étroitement liés. À l'évidence, le marché de la photo va lui aussi continuer de souffrir d'un manque de considération du public pour des années (si jamais cela change un jour).
"
Et un nouveau marché s'est ouvert aux photographes de mariage expérimentés : l'AE, auquel il vend de la formation". Les mauvaises langues (dont je ne suis pas) pourraient te répondre que, dans le marché actuel, ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Citation de: viktor nettoyeur le Mars 20, 2015, 10:40:52
Maintenant, on décrit et on justifie. Quelque chose a changé. C'est ça le but de mon post à la base. Comprendre ce "quelque chose".
- Crise économique ?
- Marché saturé et concurrence inégale?
- Image des photographes à la baisse? (Facile de faire un reportage. On clique et c'est bon)
- Image de la photo en général à la baisse? (Un reportage a moins d'importance qu'un bon traiteur)
On décrit et on justifie. Oui, quelque chose a changé qui fait que l'on doit parfois se justifier. C'est désagréable, cela prend de l'énergie et ne devrait faire partie de notre quotidien. D'un autre côté, si on n'apprend pas certaines choses au client sur la réalité des coûts, comment espérer que son comportement change ? Il continuera de penser "On clique et c'est bon".
Negens fait une bonne analyse :
Citation de: Negens le Mars 20, 2015, 08:30:55
Est-ce que vous leur faite un devis détaillé au futur marié, avec la description de toutes les charges (matériel; énergie, heures de préparation, traif horaire de la "main d'oeuvre", frais de déplacement, temps de post-prod, tarif horaire de la post-prod, coûts d'impression, tva, etc...)?
La saturation du marché y est pour quelque chose, mais pour moi la gêne principale est ailleurs : la concurrence illicite. Cela m'est égal qu'il y ait cinq ou dix concurrents honnêtes dans ma zone. Mais j'ai des difficultés à garder ma place ou à en prendre une nouvelle quand un concurrent pirate des logiciels coûteux, déclare partiellement son revenu, achète à l'étranger et ne règle pas la TVA et ce genre de choses, car au final son prix est plus bas que le mien et il gagne la même chose, voire davantage. Je ne peux pas m'aligner sans prendre des risques financiers qui, à terme, peuvent mettre mon enseigne en péril.
Si tout le monde fonctionne sur des valeurs identiques (respect des lois, etc.) , la valeur économique de la prestation tient d'une part au talent et aussi à l'efficacité de la personne à exploiter un matériel donné. Quand un fait un reportage avec CHF 15'000.- de matériel, tel autre fait un reportage de la même veine mais avec CHF 6'000.- de matériel. Le second peut donc vendre sa prestation un peu moins cher, puisque son amortissement lui coûte moins. Il est plus malin, plus doué, que sais-je. Tant mieux pour lui.
La baisse des montants facturés finit inexorablement par entraîner un nivellement par les bas des frais de la structure. Ainsi, le pro qui a une grande surface louée risque d'être obligé, pour réduire ses frais fixe et donc au final ses montants facturés, de louer un local plus petit, ou alors il est contraint d'avoir son bureau à domicile. À terme, cela diminue certaines prestations potentielles, par exemple impressions sur site, certains façonnages, etc. qui seront sous traités.
"
Un reportage a moins d'importance qu'un bon traiteur" Les futurs mariés ont probablement quelques idées toutes faites, au photographe de démontrer sa valeur au moyen de ses archives. S'il est doué, les futurs mariés vont peut-être faire pencher le budget plus de son côté. À lui d'être convainquant, mais pour cela, il ne faudrait pas devoir y consacrer des heures...
Citation de: P!erre le Mars 23, 2015, 09:12:18
Les mauvaises langues (dont je ne suis pas) pourraient te répondre que, dans le marché actuel, ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Le premier réflexe - qui fut le mien - est de craindre la formation de concurrents. Je pense que le sujet est plus complexe.
Il y a une demande. Si les photographes ne la satisfont pas, d'autres s'en chargeront.
Aux Etats-Unis où la photo de mariage est bien plus valorisée qu'en France, la formation représente une source de revenu importante. Les photographes remplissent ainsi la basse saison. J'ai assisté à plusieurs d'entre elles, en particulier à la WPPI. C'est du très haut niveau.
Je pense que lorsqu'on a suivi un stage avec un bon professionnel, on est davantage sensibilisé à la qualité de l'image. Plus exigeant et disposé à faire appel à un photographe compétent. Je l'ai souvent constaté lorsque je rencontrais des mariés : le montant de leur budget photo était très lié à leur compétence en la matière.
Pour reprendre ton analogie avec la musique. J'avais eu une discussion avec des professeurs de conservatoire. Ils me disaient que leur politique avait changée. Ils souhaitaient désormais être moins exigeants et toucher davantage de monde. Car les personnes qui remplissent les salles de concert sont pour une bonne partie d'entre-eux des musiciens amateurs. Autrement dit, ils forment aujourd'hui leurs clients de demain.
l'avenir de la photo de mariage..?
simple..,haut de gamme,a partir de 1000 euros, ou lowcost a 99 euros....oui oui..!!!
ca :du pro haut de gamme 20 mariages a 2000 euros en moyenne=40 000euros brut.
ca:du pro lowcost 1100 mariages...oui oui..!!! a 99 euros .........=108 900 euros brut .
comment c'est possible...?..il y a en moyenne a chaque mariage au moins 15 apn qui mitraille ,et au moins une personne chargé de suivre les mariés...le but est de récupérer les 100 meilleur photos,et de les retravailler,et en faire un souvenir qualitatif du mariage.
99 euros c'est uniquement pour les retouches..en plus y a moyen de vendre du livre photo...et autre truc marketing...bref un chouette souvenir pour 149 euros livre photo compris...bref y a pas photo......
juste avant de vendre ma boutique ,je l'ai expérimenté...et ca le fait bien...meme tres bien,suivant ce qui a été récupéré.
et vu qu'en inde ,les retoucheurs talentueux ne manque pas,pour un salaire de 200 euros par mois..............................
bref le petit marché haut de gamme pour les photographes portraitiste...et le lowcost,pour les grosses entreprise de l'image...ca représente quand même...un potentiel de ca: de+ 20 millions d'euros uniquement pour la France....,et déjà beaucoup y pense...!!!!!!!!!!!!
et même plus que ça........................
voila...aller.. courage..!!!!!
Ah, OK, tu favorises la retouche des photos en Inde... Chacun sa vision...
Le métier devient récupérateur-trieur de photos, plateforme numérique pour l'envoi à la retouche aux Indes puis retour, sous traitance des "meilleures" images auprès d'un prestataire qui fait un livre.
Bon courage aux nouveaux """"photographes""" (j'ignore comment appeler cette profession).
[at] pierre
je ne favorise aucunement la retouche photo en inde,..je constate simplement...et lucidement,ce qu'on peut faire en 2015 et demain.
sur ce post ,un intervenant parlait que depuis 2009,le nombre de ses commande mariage diminuaient,imputant cela a la crise,ou au AE,
..moi aussi je croyais ça (avant on était 10 boutiques sur la place, après 2009 on etait2 sur la place et 8 AE)........lol..
en fait,cela correspond,au basculement au tout numérique,et toute les possibilité que cela apporte a tout a chacun....
ex:aujourd'hui ,un couple choisi ses meilleurs photo de mariage,et les envoi a cewe color...qui leur fond ,3 propositions de mise en pages "gratuitement"..z'on plus qu'a choisir ...
voila c'est tout.
OK, je te prie de m'excuser, en lisant ton message #27, j'avais compris que tu avais saisit cette opportunité.
Citation de: Pierock le Mai 10, 2015, 11:49:00
Au delà de la concurrence....
...déplacent certaines compétences sur un autre terrain (à facturer bien entendu !)
voilà une analyse originale, basée sur l'observation (excellente source d'information)
à méditer pour (re ? ) orienter son offre de prestation
Jouer le rétro, en NB et au Rollei .. ;)Cf le retour en force du vinyl :D
J'ai fait quelques mariages, photos pas trop moches.
Mais pour des amis, car je DETESTE ce genre d'exercice....
:-[ ??? >:(
En plus souvent il faut négocier, car il y toujours des pros sur place, qui eux sont là pour remplir leur gamelle...
Personnellement, je me suis installé comme photographe de mariage en 2008, .... l' année du crash !
LOL
J' avais fait avant une école de photo (1980-81)
M' étais installé artisan en 1982 pendant peu de temps
Avais travaillé dans la distribution d' APN ( onze ans chez Avance Rapide à Sèvres )
et fait pendant trois ans en 2005, 2006, et 2007 des mariages pour un photographe réputé de l' agglo Paloise.
ET je me suis posé la question,
que dois je faire ?
combien dois je vendre un mariage ?
Aujourd'hui je vends de 400€ à 800€ pour 200 fichiers Jpeg choisis par les mariés
et en sus,
mes albums se vendent de 400 à 1200 €
si les mariés veulent un album.
A quoi j' ajoute les photos vendues sur JINGOO
et les photos de groupe quand il y en a, que je tire moi même ( 30x40 ou 40x60).
Plus parfois un "trash the dress"
Ma moyenne de vente est de 1000 à 1400 par mariage.
Je compte beaucoup maintenant sur des photos "portrait" dans le studio que je me suis construit, soit en lumière flash ( deux multiblitz 400J et un 600J
ou en lumière continue, ( j' ai six Hedler lumière du jour Fresnels ).
Je fais la promo de mes portraits et trouve mes clients sur Facebook !
;)
A+
PEP
[ Un petit coucou pour PEP !!] ;)
salut pep
les photos sur ton site sont très chouettes
mais sur le site, soigne ton orthographe (sans vouloir te vexer)
Salut PEP !
piste de réflexion d'un photographe amateur qui ne fait pas de mariages: la valeur de vos reportages chute, mais peut-être que la valeur mariage chute aussi, et le budget qu'on y met. Voir la durée actuelle des mariages, a quoi bon des souvenirs qui durent 100ans comme cité plus haut?
C'est pas faux!
marché du mariage
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-marche-du-mariage-pese-5-milliards-d-euros-de-chiffre-d-affaires-2014-02-02-1100318
Citation« En dépit d'une baisse du pouvoir d'achat des ménages et des pressions budgétaires attendues pour 2014, les couples ne réduiront pas pour autant leurs dépenses dédiées au jour J », estime Xerfi
Citationle marché du mariage pèse désormais 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France mais ne devrait croître que lentement, à 5,1 milliards d'euros en 2015.
pas de baisse, ni au global ni en individuel
Citation de: Philippe Leroy le Mars 12, 2015, 18:29:42
Mauvais ciblage clients, mauvaise com, et/ou prestation photographique inférieure à la concurrence.
Je partage tout à fait cet avis. Le problème ce n'est pas les clients, ce n'est pas les autres, c'est vous en tant qu'individu mais aussi en tant que groupe. Cessez de fréquenter des photographes qui se plaignent de ne pas y arriver, et commencer à échanger avec ceux qui réussissent, vous percevrez une différence énorme en terme d'approche, de communication, de point de vue, mais surtout de travail.
Si vous en avez l'occasion partez faire un workshop de l'autre côté de l'atlantique.
Personnellement je me réjouis de voir fleurir les offres de reportage bon marcher, elles sont ma meilleure force de vente.
Citation de: Luckyspikes le Septembre 01, 2015, 09:31:43
Personnellement je me réjouis de voir fleurir les offres de reportage bon marcher, elles sont ma meilleure force de vente.
Ah ? T'aime devoir passer du temps à expliquer pourquoi tu vends ta qualité à tel prix alors que d'autres sont nettement moins cher mais donnent dans l'à peu près ?
Perso, je préfère passer mon temps à offrir des services dans lesquels je suis bon. Dans cette optique, le temps que je consacre à discuter pour convaincre (ouh ! que je déteste ce mot) est du temps gâché.
Citation de: P!erre le Septembre 01, 2015, 12:11:46
Ah ? T'aime devoir passer du temps à expliquer pourquoi tu vends ta qualité à tel prix alors que d'autres sont nettement moins cher mais donnent dans l'à peu près ?
Perso, je préfère passer mon temps à offrir des services dans lesquels je suis bon. Dans cette optique, le temps que je consacre à discuter pour convaincre (ouh ! que je déteste ce mot) est du temps gâché.
Justement c'est là que tu fais complètement erreur. Il ne faut pas convaincre. Tu proposes, le client dispose. Si tu dois les convaincre que tu fais dans la qualité, c'est que ce n'est évident pour tes prospects. Tu dois donc proposer autre chose (qualitativement, quantitativement...). Entrer dans un monologue pour convaincre c'est faire fausse route.
Tu me rassures. ;)
Citation de: parkmar le Mars 11, 2015, 17:51:27
...
Tout dépend du goût des clients, mais j'ai rarement vu du bon chez les amateurs même bien équipés; ce n'est d'ailleurs pas une question de matériel, mais de métier! ce n'est pas parce que on conduit que l'on pourrait être chauffeur professionnel.
Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés de mariage de nos amis chassimiens pour constater, si on en doutait, que c'est un métier!
Désolé mais pour moi là est le problème : les professionnels sont rarement à la hauteur de "certains" photographes amateurs.
J'en connais (photographes amateurs) qui font un travail fabuleux et hors du commun.
Le problème se situe là : les professionnels ne cherchent pas l'originalité (sans généraliser car il y en a des vraiment bons) et pourrissent eux même le marché en proposant des reportages mariage sans aucune "saveur" artistique. Il suffit de consulter les sites web pour faire ce constat.
Quand je parle d'originalité (ici des pros) : http://positivr.fr/plus-belles-photos-mariage-2014/ (http://positivr.fr/plus-belles-photos-mariage-2014/)
Citation de: Gipé le Septembre 01, 2015, 23:06:27
Désolé mais pour moi là est le problème : les professionnels sont rarement à la hauteur de "certains" photographes amateurs.
J'en connais (photographes amateurs) qui font un travail fabuleux et hors du commun.
Le problème se situe là : les professionnels ne cherchent pas l'originalité (sans généraliser car il y en a des vraiment bons) et pourrissent eux même le marché en proposant des reportages mariage sans aucune "saveur" artistique. Il suffit de consulter les sites web pour faire ce constat.
Quand je parle d'originalité (ici des pros) : http://positivr.fr/plus-belles-photos-mariage-2014/ (http://positivr.fr/plus-belles-photos-mariage-2014/)
Sans prendre une position générale (bien hasardeuse...), il convient aussi de se rappeler que le pro dispose d'un budget et d'un temps raisonnables pour accomplir un mandat. Si le temps total à passer est (par exemple) 20 heures, de la prise de rendez-vous jusqu'à la remise des photos, il lui sera difficile de passer une journée complète pour obtenir quelques très très beaux clichés, sans compter les frais de déplacement et l'éventuelle mise en oeuvre de matériel.
Quel est le coût total réel de la photo "Catégorie Lumière, Hiver 2013, Taipei, Taiwan" ? Avec repérage, préparatifs, matériel, déplacements, essais, photo, sur le PC...
Un amateur sera facilement enclin à le faire "pour la gloire". Il restera de belles images, c'est valorisant pour lui, ses amis, les mariés... mais pas possible commercialement dans un budget donné.
Il est important de comprendre qu'un amateur s'affranchit de la contrainte financière. Habituellement, il dépense de l'argent pour avoir des photos sur son disque dur... :P
Toutes les images remarquablement originales ne représentent pas un coût induit particulier, bien sûr.
Il est aussi trompeur d'aligner une série de photos top pour critiquer des prestataires.
Celui qui a un regard à même d'anticiper le potentiel d'une belle photo et de la capter avec son matériel a les capacité d'avoir un book attirant.. c'est son meilleur sésame pour de nouveaux mandats.
Citation de: P!erre le Septembre 02, 2015, 12:04:10
Celui qui a un regard à même d'anticiper le potentiel d'une belle photo et de la capter avec son matériel a les capacité d'avoir un book attirant.. c'est son meilleur sésame pour de nouveaux mandats.
Oui, mais lui il ne vient pas pleurer sur les forums ::)
C'est simple... Si certains photographes de mariages, qui tarifent entre 1500 et 3000 € sont bookés un an à l'avance, c'est qu'il y a du boulot à prendre.
Celui qui galère à vendre ses reportages à 500 balles et qui reporte la faute sur les particuliers ou la crise, a juste pas compris que le problème venait de lui. Faut pas chercher plus loin ;)
je ne suis pas photographe.
je constate qu'autour de moi la pluspart des gens ont un gout de chiotte,
qu'ils sont incapables de faire la différence entre une gravure, et un dessin,
une affiche et une lytho, une sériegraphie et une pièce unique
que la photo qui plait est la plus banale ou la plus clinquante.
et je parle d'un environnement très privilégié avec études ++ et CSP+
Alors l'originalité qui paie, je suis sceptique.
je remarque aussi que les gens font de moins en moins de photos papier et qu'avec la numérisation le rapport à la photo a changé.
Enfin, la clientèle élitiste, qui va vouloir un travail original et est prete à payer en conséquences, est fort limitée d'une part. Et d'autre part cette même clientèle recherchera par effet de mimétisme les mêmes photographes.
conclusion, il y aura peu d'élus
Il n'y a pas de "valeur" défini pour un reportage de mariage de 12h ou autres...
Le problème en France c'est que l'on ne sait pas se vendre et que c'est la base du commerce; je dirai même que c'est "mal" vu de gagner de l'argent en France (jalousie, peur des impôts ? ;D)
Toutes les excuses sont bonnes pour certains et c'est toujours la faute des autres : AE, Indiens, Chinois, Martiens...
Et d'ailleurs la question est mal posée, tu aurais du mettre comme titre : comment puis-je vendre mes 12 heures de reportage à xxxx€ ou encore comment faire pour gagner xxxx€ par mois avec du reportage photo...
Au lieu d'attirer les bonnes réponses, ce sont les mauvaises qui arrives ;)
Ma démarche (60h de boulot par semaine) :
J'ai commencé à travailler dans l'image très jeune ( 3D, photo...) et le résultat -> SMIC : ça ne me convenait pas.
j'ai donc cherché une autre activité et j'ai fait un métier que je ne voulais absolument pas faire plus jeune ;D sauf que le salaire a fait X3 et maintenant je peux me permettre de faire de la photo portrait et mariage de qualité car j'ai les moyens de dire "non" aux clients (avec un peu de nuance). Résultat j'ai atteint les revenus que je voulais, jusqu'à SMIC X7 selon les mois et je suis devenu l'ami des impôts à "l'insu de mon plein gré" :)
Donc pour moi la solution de faire salarié et de travailles le soir et weekend pour la photo à fonctionner.
Partageons plutôt nos bonnes idées et expériences plutôt que d'expliquer ce qui ne marche plus...
Maintenant je suis en train d'étudier la possibilité d'être à 100% sur l'activité photo...autre challenge
Citation de: fr [at] nck le Novembre 19, 2016, 05:56:44
Il n'y a pas de "valeur" défini pour un reportage de mariage de 12h ou autres...
Le problème en France c'est que l'on ne sait pas se vendre et que c'est la base du commerce; je dirai même que c'est "mal" vu de gagner de l'argent en France (jalousie, peur des impôts ? ;D)
Toutes les excuses sont bonnes pour certains et c'est toujours la faute des autres : AE, Indiens, Chinois, Martiens...
Et d'ailleurs la question est mal posée, tu aurais du mettre comme titre : comment puis-je vendre mes 12 heures de reportage à xxxx€ ou encore comment faire pour gagner xxxx€ par mois avec du reportage photo...
Au lieu d'attirer les bonnes réponses, ce sont les mauvaises qui arrives ;)
Ma démarche (60h de boulot par semaine) :
J'ai commencé à travailler dans l'image très jeune ( 3D, photo...) et le résultat -> SMIC : ça ne me convenait pas.
j'ai donc cherché une autre activité et j'ai fait un métier que je ne voulais absolument pas faire plus jeune ;D sauf que le salaire a fait X3 et maintenant je peux me permettre de faire de la photo portrait et mariage de qualité car j'ai les moyens de dire "non" aux clients (avec un peu de nuance). Résultat j'ai atteint les revenus que je voulais, jusqu'à SMIC X7 selon les mois et je suis devenu l'ami des impôts à "l'insu de mon plein gré" :)
Donc pour moi la solution de faire salarié et de travailles le soir et weekend pour la photo à fonctionner.
Partageons plutôt nos bonnes idées et expériences plutôt que d'expliquer ce qui ne marche plus...
Maintenant je suis en train d'étudier la possibilité d'être à 100% sur l'activité photo...autre challenge
ah...
Curieux de voir ton travail et tes tarifs...
Salut STB,
J'ai réalisé mon premier mariage il y a 7 ans pour +/- 3000€ (grand mariage); ce mariage m'a permis ensuite de me faire connaitre et de remplir une partie de mes week-end : le revenu brut moyen était entre 1400€ et 1800€.
Puis avec la fatigue accumulée, j'ai choisi de faire une pause il y a 2 ans et profiter de cela pour remettre en question certaines choses : choix du créneau, formations additionnelles, envies personnelles...
Aujourd'hui je me suis requinqué grâce à du coaching, formation et mes besoins de "créativité". J'ai entrepris la refonte totalité de mes offres et site web : mes offres démarreront entre 1600 et 1800€.
En ce qui concerne le partage de mes photos, volontiers, dès que mon nouveau site sera sur pied (vers mars 2017).