Bonsoir,
vu ce matin en sud Essonne.
Merci de vos avis éclairés
1/2
2/2
...S'agit-il du même individu sur les deux clichés ?
...As-tu d'autres vues ?
Bonjour Ajyx,
probablement pas le même individu. ils étaient trois ou quatre à voleter dans ces arbres et il y a 10 mn d'écart entre la première et la deuxième vue.
Je joints trois autres vues du deuxième, car du premier je n'ai qu'une autre vue mais en vol donc avec beaucoup de flou.
1/3
2/3
3/3
Il s'agit de pouillot veloce. Les Pouillot fitis ne sont pas encore arrives (je n'en ais pas encore vus de signales sur les sites de suivis migration) et sont encore sur le chemin du retour, tout au plus les 1ers sont peut-etres arrives dans les sud de la france. La projection primaire correspond aussi au pouillot veloce.
Salutations
Franck
...Bon, on ne voit pas grand chose mais je pense aussi qu'il s'agit de Véloces.
Merci Francksan, j'ai un peu anticipé :D
Citation de: Ajyx le Mars 18, 2015, 10:19:10
...Bon, on ne voit pas grand chose
C'est bien vrai ça :D
Je n'ai pas réussi à faire mieux, jamais plus de trois secondes au même endroit, et en plus dans ce fouillis de branches, l'auto focus avait bien du mal à s'y retrouver :D.
Merci encore à vous.
bonjour,
c'est bien un véloce, sans problèmes.
bonnes obs
hubert
Merci, gahuso.
la meilleure façon de différencier le véloce du fitis, c'est le chant. Si tu as entendu des tchiff tchaff, alors c'est le 1er ;)
Citation de: vulpes le Mars 18, 2015, 14:38:21
la meilleure façon de différencier le véloce du fitis, c'est le chant. Si tu as entendu des tchiff tchaff, alors c'est le 1er ;)
merci, je note.
Je n'ai pas prêté attention. J'étais dans un observatoire au bord d'un étang et il y avait quatre photographes qui étaient venus prendre leur petit déjeuner là (croissants café et... tchatche), donc plus rien à proximité sur l'eau, je me suis retourné vers les arbres environnant un peu agacé. Je n'étais pas vraiment réceptif pour une observation détendue :D :D :D.
La prochaine fois, je me concentrerai.
Citation de: vulpes le Mars 18, 2015, 14:38:21
la meilleure façon de différencier le véloce du fitis, c'est le chant. Si tu as entendu des tchiff tchaff, alors c'est le 1er ;)
s'il compte ses écus alors c'est bien lui ;)
Citation de: Comtois91 le Mars 18, 2015, 16:30:42
J'étais dans un observatoire au bord d'un étang et il y avait quatre photographes qui étaient venus prendre leur petit déjeuner là (croissants café et... tchatche), donc plus rien à proximité sur l'eau, je me suis retourné vers les arbres environnant un peu agacé. Je n'étais pas vraiment réceptif pour une observation détendue :D :D :D.
<
toujours les mêmes à qui il faut rappeler la charte d'observation. Je vois de qui il s'agit.
Amicalement
Denis
Citation de: atino le Mars 18, 2015, 19:51:55
toujours les mêmes à qui il faut rappeler la charte d'observation. Je vois de qui il s'agit.
Amicalement
Denis
Bonsoir atino,
J'étais venu dans l'espoir de photographier le martin pêcheur qui utilise régulièrement comme perchoir de pêche les branches à trois mètres de l'observatoire. Et il faut se tenir à minimum de un mètre en retrait des très larges meurtrières pour avoir une chance de le voir venir. Alors les télé posé sur le rebord... ;D
Oui je sais. Ils sont incorrigibles et se déplacent toujours à plusieurs.
Une fois qu'ils ont photographié ce qu'ils sont venus chercher, repéré la veille sur les sites naturalistes, ils tchatchent.
Tous les observatoires de l'Essonne sont concernés.
Amicalement
Denis
P.S. j'avais déjà signalement ces comportements début janvier dans cette petite scène fictive où je regroupe toutes les exagérations que j'ai pu constaté ses derniers temps.
Renseigné par les sites naturalistes qu'il suit assidument sur internet, X s'est levé tôt ce matin pour aller voir le tire-queue des pierriers, une espèce encore jamais vue dans notre région.
Il a revêtu sa tenue de camouflage intégral même si l'oiseau est visible depuis un observatoire. Entre temps il a donné RDV sur le parking de l'observatoire à 4 de ses amis photographes qu'il a tenu immédiatement au courant de sa découverte sur le net.
Ils arrivent tôt dans l'observatoire monopolisant tous les fenestrons avec leur 500 F4 montés sur tête pendulaire. Il fait encore nuit et c'est l'heure d'un bon café chaud et des discussions bruyantes et passionnées sur le matériel entre les adeptes du plein format et les adeptes de l'APS-C. Au lever du jour les premiers oiseaux sont visibles. X confond la sarcelle d'hiver avec le fuligule milouin. Pas grave, on photographie quand même. on demandera confirmation sur les forums.
Le tire-queue des pierriers apparait enfin aussitôt mitraillé par les 5 chasseurs d'images assez excités.
Entre temps, des ornithologues sont arrivés et ont bien du mal à trouver une petite place pour observer.
Un peu plus tard, un responsable de la protection du site, arrive et s'étonne du bruit dans l'observatoire. "En faisant autant de bruit, vous ne risquez pas de voir le tire-queue des pierriers".
"on s'en fout, on l'a déjà vu !"
Le lendemain, 5 photos quasi identiques du tire-queue des pierriers se retrouvent sur les réseaux sociaux, alléchant d'autres photographes qui vont se succéder pendant plusieurs jours dans l'observatoire qui ne retrouvera sa quiétude qu'une fois l'oiseau parti. Aucun ne mentionnera son observation sur le site d'observation naturaliste dédié favori car les ornithologues le feront sans aucun doute.
Heureusement, ce n'est pas tous les jours comme cela ;-)
Citation de: atino le Mars 18, 2015, 20:24:40
Heureusement, ce n'est pas tous les jours comme cela ;-)
Bon, j'ai fait un peu dériver ce fil :D,
tu as raison il faut rester optimiste... avec un petit martin :)
Bonjour Atino et à tous,
le comportement que tu décris est malheureusement adopté dans de nombreuses régions.
la parade suive par certains est la saisie des obs avec quelques jours, voir semaines de décalage, voire "en caché" si l'espèce est sensible au dérangement.
Par ailleurs, si présence d'un tire-queue des pierriers, rien ne t'empêche d'avertir, avant toute saisie, un cercle restreint d'habitués du spot, que tu connais forcément.
a+
hubert