Bonjour,
J'ouvre ce fil à destination des personnes qui utilisent des objectifs Panasonic sur leur boitier Olympus ou qui envisagent de le faire.
A titre personnel, je suis intéressée par le 20mm Pana, mais les problèmes de banding récurrent en hauts isos avec les boitiers Oly m'interroge, je trouve dommage d'avoir une grande ouverture sans pouvoir monter en isos.
Je pense qu'il pourrait être intéressant pour tout le monde de répertorier les spécificités des couples Pana/Oly pour savoir lesquels fonctionnent et éventuellement à quoi prendre garde avant de se décider :)
La compatibilité de la monture est totale, pas de doute là-dessus, mais comment se comportent vos objectifs Pana sur votre boitier Oly? La qualité optique du couple vous paraît-elle satisfaisante? Observez-vous des phénomènes tels que banding, flare, aberrations chromatiques?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, qui j'espère pourront aider certaines personnes à faire leur choix ;)
Citation de: MMouse le Mars 20, 2015, 09:14:21
A titre personnel, je suis intéressée par le 20mm Pana, mais les problèmes de banding récurrent en hauts isos avec les boitiers Oly m'interroge, je trouve dommage d'avoir une grande ouverture sans pouvoir monter en isos.
Justement, la grande ouverture permet d'éviter la monté en ISO, donc c'est "moins" dommage. ;)
Personnellement, j'ai utilisé le 20mm sur l'E-PL5, je ne dépassais jamais 1600 ISO et le banding n'était pas un problème (RAW traité sous Lightroom). Je l'ai vu sur l'écran arrière de l'E-PL5 sur des photos à 1600 ISO, mais une fois derawtisé par Lightroom, il était négligeable.
L'autre problème que j'ai eu est le Panasonic 7-14mm sur un E-M5. J'ai fait un point ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209370.msg4634045.html#msg4634045) pour ce problème spécifique.
Sinon, j'utilise aussi le 12-35mm et le 25mm F/1.4 sur un Olympus E-M5, sans problème particulier.
Citation de: MMouse le Mars 20, 2015, 09:14:21
Bonjour,
J'ouvre ce fil à destination des personnes qui utilisent des objectifs Panasonic sur leur boitier Olympus ou qui envisagent de le faire.
A titre personnel, je suis intéressée par le 20mm Pana, mais les problèmes de banding récurrent en hauts isos avec les boitiers Oly m'interroge, je trouve dommage d'avoir une grande ouverture sans pouvoir monter en isos.
Je pense qu'il pourrait être intéressant pour tout le monde de répertorier les spécificités des couples Pana/Oly pour savoir lesquels fonctionnent et éventuellement à quoi prendre garde avant de se décider :)
La compatibilité de la monture est totale, pas de doute là-dessus, mais comment se comportent vos objectifs Pana sur votre boitier Oly? La qualité optique du couple vous paraît-elle satisfaisante? Observez-vous des phénomènes tels que banding, flare, aberrations chromatiques?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, qui j'espère pourront aider certaines personnes à faire leur choix ;)
Je n'ai que des boitiers Olympus (EM-1 et EP-5) et la moitié de mes objectifs sont des panasonic que je trouve excellents voire même très surprenants pour certains, aucun problème d'aucune sorte si ce n'est que je trouve l'AF du 20mm un peu plus lent que les autres mais bon ça n'est pas un scoop ;) jamais rencontré le souci de banding non plus mais je ne dépasse que très rarement les 3200 isos.
Par contre à l'époque de l'EM-5 j'avais eu un panaleica 25mm f1.4 qui faisait un bruit de kalachnikov de temps en temps, remplacé sans soucis par le magasin.
la_grenouille: c'est sûr qu'une grande ouverture permet parfois de ne pas trop monter en isos, mais pas toujours...
J'ai vu un exemple de banding avec EM-5 + 20 mm f/1,7 Panasonic à 800 isos et ça me semblait déjà pas mal dégradé, mais apparemment tout le monde n'a pas ce problème, et certains ne l'ont qu'à des valeurs largement supérieures. Disons que ça m'ennuierai de ne pas pouvoir photographier à 3600 isos (je ne le fais jamais si je peux l'éviter, mais dans certaines situations, ça dépanne!). :)
J'ai vu ton problème avec le 7-14 mm, je n'en avais jamais entendu parler...
tansui: pourrais-tu préciser quels objectifs Pana tu utilises, à part les 20 et 25 mm? :)
Perso j'ai un E-M1 avec les Pana 25mm 1.4 et 42.5mm 1.2.
Je ne vois aucun problème particulier sinon que la bague de diaph du 42.5 ne fonctionne pas avec un boitier Olympus mais ça je le savais et ça ne me dérange pas.
Citation de: MMouse le Mars 20, 2015, 13:55:48
la_grenouille: c'est sûr qu'une grande ouverture permet parfois de ne pas trop monter en isos, mais pas toujours...
J'ai vu un exemple de banding avec EM-5 + 20 mm f/1,7 Panasonic à 800 isos et ça me semblait déjà pas mal dégradé, mais apparemment tout le monde n'a pas ce problème, et certains ne l'ont qu'à des valeurs largement supérieures. Disons que ça m'ennuierai de ne pas pouvoir photographier à 3600 isos (je ne le fais jamais si je peux l'éviter, mais dans certaines situations, ça dépanne!). :)
J'ai vu ton problème avec le 7-14 mm, je n'en avais jamais entendu parler...
tansui: pourrais-tu préciser quels objectifs Pana tu utilises, à part les 20 et 25 mm? :)
En pana j'ai le fisheye 8mm f3.5 (presque inconnu mais vraiment pas mal du tout), le 14mm f2.5 pancake, le panaleica 15mm f1.7 (sans doute l'objectif que j'utilise le plus en ce moment, un régal) le 20mm f1.7 (super piqué mais AF lent), le panaleica 25mm f1.4 (un régal aussi) et j'ai possédé le 12-35 f2.8 (très bon mais que j'ai revendu pour acheter l'oly 12-40 f2.8 et j'avoue que je regrette un peu) ainsi que le 35-100 f2.8 (le seul qui m'ait déçu car le piqué de mon exemplaire n'était pas à la hauteur, je l'ai renvoyé).
Et là j'économise (enfin j'essaie ;)) pour le 42.5 f1.2 que j'ai essayé et qui est énorme (par la taille comme par le piqué :D)
Pourquoi regrettes-tu ton 12-35 par rapport au 12-40 ?
Je me pose la même question.
Sans doute pour les mêmes raisons qui font que, finalement, après m'être fait prêter un 12-40 pendant un week-end, j'ai préféré garder le 12-35 : meilleurs résultats à pleine ouverture, meilleure homogénéité centre/bord et, surtout, plus compact et plus léger. En fait l'Olympus a pour lui sa longue focale un peu plus longue et sa map mini plus courte.
Citation de: Zaphod le Mars 20, 2015, 18:04:48
Pourquoi regrettes-tu ton 12-35 par rapport au 12-40 ?
Pour sa compacité bien meilleure et surtout pour son piqué qui sur mon exemplaire était supérieur à celui du 12-40 oly à toutes les focales.
Par contre l'olympus a pour lui son range supérieur (d'autant qu'après comparaison j'ai pu constater que le 12mm du 12-35 pana "voyait" moins large que celui de l'oly, je dirais que le pana c'est plutôt au mieux un 12.5-35 en fait, il nécessite peut-être plus de corrections qui affectent la focale), son bouton programmable bien pratique et sa mise au point rapprochée super pratique qui permet de se passer d'un objectif macro en balade.
Bref l'oly est plus polyvalent mais mon exemplaire est moins performant optiquement que ne l'était mon 12-35 pana, c'est surtout cela que je regrette (je suis plutôt pénible avec les objectifs ;) quand j'en trouve un très bon je le garde très longtemps et je trouve que le m4/3 est plutôt exigeant en qualité d'objectifs surtout si comme moi on a quasi abandonné le reflex FF).
Au global je partage tout à fait les commentaires de Yadutaf.
Il n'y a pas non plus un monde entre les deux. Chacun jugera de l'importance des aspects poids/compacité ou distance mini de MAP en fonction de ses propres besoins.
Les possesseurs de boîtiers Panasonic préférerons généralement le 12-35 pour la stabilisation optique.
Le "défaut"* d'homogénéité centre/bords ou le très relatif "manque de piqué" du 12-40 sera peut-être gênant pour les paysagistes qui ont coutume d'utiliser la pleine ouverture au grand-angle. Ceux-là ont sans doute intérêt à privilégier le 12-35. Les autres s'en fichent un peu.
La différence de couverture citée par tansui ne m'a pas sauté aux yeux.
* Notez les guillemets !
Citation de: MMouse le Mars 20, 2015, 09:14:21
A titre personnel, je suis intéressée par le 20mm Pana, mais les problèmes de banding récurrent en hauts isos avec les boitiers Oly m'interroge,
À noter, pour mémoire, que le problème est survenu avec les capteurs Sony (boîtiers Oly depuis l'E-M5) et qu'il semblerait toucher d'autres objos même Oly, notamment s'ils datent d'avant ces capteurs là, le 45/1.8 est par exemple cité sur cette page (http://duncanmartin.com/blog/2013/07/losing-faith-in-the-lumix-20/) (bon c'est à 25600ISO quand même, 3-4 diaphs au-dessus du 20/1.7).
Curieux, cette histoire de banding. Y aurait-il une interférence entre l'électronique/la motorisation de ces optiques, et les circuits des boitiers concernés ?
J'attends toujours de constater ce banding, que ce soit avec l'EM5 ou avec l'EP5.
Facile avec le 20/1.7, yaka monter les isos à partir de 3200.
Et bien j'en suis navré mais même à 20000 ISO avec l'EP5, ce qui n'a guère de sens, point de banding. Je viens de refaire l'expérience. Je ne peux malheureusement pas poster d'image car pas assez de bande passante avec le satellite.
Donc ça dépend vraiment des exemplaires (plutôt d'objo, si tu n'as aucun problème avec tes 2 boîtiers?) et on peut aussi ne pas en avoir. Merci, bon à savoir!
Je n'ai pas l'EM5 avec moi, je ne peux donc pas faire d'essai spécifique. Je confirme cependant que je n'ai jamais remarqué de banding à des sensibilités "acceptables" avec cet appareil.
Bonsoir,
Sur l'image ci-dessous, prise avec un Panasonic GX7 et un Olympus 75 1.8,
on peut voir ce problème de "banding".
Il a été dit que ce phénomène peut être corrigé dans Lightroom. J'ai essayé,
mais n'y suis pas arrivé. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre,
je lui en serais infiniment reconnaissant !
Bernie
Bernie, c'est effectivement bien visible sur ton mur blanc... A part ça, ton image est jolie ;)
Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2015, 18:24:04
Donc ça dépend vraiment des exemplaires (plutôt d'objo, si tu n'as aucun problème avec tes 2 boîtiers?) et on peut aussi ne pas en avoir. Merci, bon à savoir!
Oui apparemment c'est aléatoire... Donc acheter un 20mm pourquoi pas, mais pas avant d'avoir essayé :) Certains disent que ce problème ne concerne pas l'EM-1. Son capteur est-il vraiment différent de celui des autres OM-D?
Citation de: MMouse le Mars 29, 2015, 09:26:57
Certains disent que ce problème ne concerne pas l'EM-1. Son capteur est-il vraiment différent de celui des autres OM-D?
Oui, capteur Panasonic intégrant des capteurs d'AF phase, et pas Sony.
Les performances sont cependant assez proches pour penser qu'ils ont un peu d'architecture en commun, mais il y a clairement des différences (cf. le truc des points blancs en pose longue par ex.).
Il me semble avoir entendu que le banding pana-oly pouvait survenir fonction de l'éclairage. Sous néon, ou équivalent par exemple.
Citation de: Chammy le Mars 29, 2015, 11:22:31
Il me semble avoir entendu que le banding pana-oly pouvait survenir fonction de l'éclairage. Sous néon, ou équivalent par exemple.
Ça c'est le banding normal dû au fait que ces éclairages scintillent (en couleur et en intensité), en conjonction avec un obtu qui met du temps à balayer le capteur (effet Lartigue (http://www.galerie-photo.com/voiture-jacques-henri-lartigue-analyse.html)) comme un obtu électronique.
Le banding dont il est question est spécifique à l'objectif, il semble qu'il s'agisse d'une interférence EM entre l'objo et le capteur.
Typiquement, il affecte les capteurs Sony des Oly récents (depuis E-M5 sauf E-M1) mais il semble que ça puisse aller dans l'autre sens aussi vu la photo au GX7 ci-dessus, à moins qu'il s'agisse du pb obtu électronique + éclairage scintillant?
Le banding du 20/1.7 sur capteur Oly/Sony est beaucoup plus fin et sans coloration évidente, cf. ci-dessous.
NB je me suis rendu compte que l'effet est très variable d'une séance à l'autre, peut-être que c'est fonction de la T° aussi?
Bonjour,
Citation de: MMouse le Mars 29, 2015, 09:26:57
Bernie, c'est effectivement bien visible sur ton mur blanc... A part ça, ton image est jolie ;)
...
Merci !
Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2015, 11:34:09
Ça c'est le banding normal dû au fait que ces éclairages scintillent (en couleur et en intensité), en conjonction avec un obtu qui met du temps à balayer le capteur (effet Lartigue (http://www.galerie-photo.com/voiture-jacques-henri-lartigue-analyse.html)) comme un obtu électronique.
Le banding dont il est question est spécifique à l'objectif, il semble qu'il s'agisse d'une interférence EM entre l'objo et le capteur.
Typiquement, il affecte les capteurs Sony des Oly récents (depuis E-M5 sauf E-M1) mais il semble que ça puisse aller dans l'autre sens aussi vu la photo au GX7 ci-dessus, à moins qu'il s'agisse du pb obtu électronique + éclairage scintillant?
Le banding du 20/1.7 sur capteur Oly/Sony est beaucoup plus fin et sans coloration évidente, cf. ci-dessous.
NB je me suis rendu compte que l'effet est très variable d'une séance à l'autre, peut-être que c'est fonction de la T° aussi?
En effet, j'utilisais le mode silencieux et il y avait bien un néon en arrière-plan. Penses-tu que je puisse corriger cela dans Lightroom ?
Citation de: Bernie58 le Mars 29, 2015, 12:53:53
(...)
En effet, j'utilisais le mode silencieux et il y avait bien un néon en arrière-plan. Penses-tu que je puisse corriger cela dans Lightroom ?
Ne cherche pas plus loin. Idem avec les éclairages LED. Je crains que Lightroom ait du mal...
OK, j'attends dans ce cas la version 6 de Lightroom...
Je ne pense pas que cela ira mieux. Tu iras plus vite à refaire ta photo avec l'obturateur mécanique.
Oui, je pense que je vais devoir m'y résoudre.
Clairement, ça n'est pas le genre de défaut facile à corriger en post-traitement...