Bonjour,
Je viens de recevoir mon 27 mm. J'allais poser la question du pare soleil (que je comptais naïvement trouver dans la boîte) mais elle est évoquée dans un autre fil, donc n'en parlons plus.
En revanche, je suis préoccupé par la difficulté à installer cet objectif sur le boîtier : j'ai dû pratiquement forcer pour parvenir à placer le repère dans la bonne position. La résistance était très forte sur le X-M1, un peu moins sur le X-T1. N'ayant jamais rencontré ce problème sur les objectifs Fuji (ni sur mes Canon), j'espère ne pas être tombé sur un exemplaire défectueux. Connaissez-vous des cas semblables ? Peut-on espérer un assouplissement de la bague après quelques utilisations ?
Bonne soirée !
Ph
Bizarre. Aucune résistance sur le mien...
J'ai coutume de dire qu'il ne faut jamais forcer. Car étant donné les données qui nous sont données, il est forcé de constater que, forcement en forçant, ça rentre en force. Ce qui, il faut l'avouer, ne veut pas dire grand chose ...
Citation de: Gruick le Mars 30, 2015, 20:12:01
J'ai coutume de dire qu'il ne faut jamais forcer. Car étant donné les données qui nous sont données, il est forcé de constater que, forcement en forçant, ça rentre en force. Ce qui, il faut l'avouer, ne veut pas dire grand chose ...
Passe moi un doliprane STP. Merci.
Bonsoir, j'ai également senti une grande résistance les premiers temps quand je montais le 27 sur mon x-m1 mais maintenant je ne la sens plus
je serai par contre incapable de dire combien de temps ça a mis pour ce "roder"
L'exemplaire du 27 que j'ai ne force ni sur le X-T1 ni sur le X-E2 ::)
Les objectifs Fuji sont montés très serrés, il est normal que ça force un peu au début, mais ensuite, ce phénomène disparaît très vite. Je l'ai constaté sur tous les objectifs que j'ai acheté neufs (le 18-55, le 18 et le 27). Par contre, les 35 et 60, que j'ai eu d'occasion, étaient déjà rodés.
Rien constaté de tel sur 23, 27, 35, 55-200 et 18-55. Attention aux généralités ;)
Citation de: NarayamaBushiko le Mars 31, 2015, 01:31:50Attention aux généralités ;)
C'est vrai, d'ailleurs la notion de forcer n'est pas la même d'une personne à l'autre. Disons que j'ai ressenti une plus grande résistance avec les objectifs neufs...
En fait, la vraie question est de savoir si l'objectif de notre ami a finalement pu être monté et s'il se monte plus facilement maintenant. On peut penser que oui et dans ce cas, il n'y a rien d'anormal à ce que ce soit un peu plus dur au premier montage.
Je vérifierai ce soir, mais de mémoire, le 27 était chez moi un peu plus dur à placer que d'autres objectifs. Je n'ai quand même jamais eu de difficultés à le faire et n'ai jamais eu à forcer comme un bourrin !!
Bonjour,
Vos réponses me rassurent.
J'ai eu 4 objectifs FUJI neufs avant celui-là (2 XC et 2 XF) mais aucun d'entre eux n'avait offert autant de résistance au montage (ni au démontage !)
Après plusieurs manipulations sur les deux boîtiers, le 27 commence à s'assouplir mais je crois qu'il restera plus dur que les autres. Apparemment, cela ne l'empêche pas de très bien fonctionner...
Merci pour vos retours !
Ph
Par contre c'est au démontage que je dois forcer, et sur tous les objectifs depuis le début.
Tu sais que c'est la bague de MAP qu'on doit tourner, pas l'objectif ?
Citation de: Reflexnumerick le Mars 31, 2015, 18:13:47
Tu sais que c'est la bague de MAP qu'on doit tourner, pas l'objectif ?
Pour le démonter ?
Citation de: Jc. le Mars 31, 2015, 18:09:36Par contre c'est au démontage que je dois forcer, et sur tous les objectifs depuis le début.
Heu, as-tu pensé à appuyer sur le petit bouton noir, tu sais, celui qui est en bas à droite ? ;D (si toutefois il n'a pas sauté au forçage :D)
Bon j'ai checké avec mon exemplaire, et c'est pas énorme la différence avec mes autres objectifs. Par contre la prise en main lors du montage / démontage étant plus difficile qu'avec un plus gros objectif, ça peu jouer sur le ressenti aussi ...
Mais tant que t'entends pas un gros "crac" ça devrait être bon ;D
:)
Bizarre,
Rien constaté non plus sur 14,18,35,60, 18-55, 55-200 montés sur X-PRO ou T1 ???
C'est pas con ce que dit gau. Le fait qu'il soit tout petit et léger peut donner l'impression d'avoir à forcer plus que pour les autre lors du montage.
Citation de: Reflexnumerick le Mars 31, 2015, 18:13:47
Tu sais que c'est la bague de MAP qu'on doit tourner, pas l'objectif ?
Citation de: uraete le Mars 31, 2015, 19:57:21
Heu, as-tu pensé à appuyer sur le petit bouton noir, tu sais, celui qui est en bas à droite ? ;D (si toutefois il n'a pas sauté au forçage :D)
Béh ?!? Au marteau ça va plus vite ! :D
Les seuls avec lesquels je peux comparer -mes Nikons- se montaient et démontaient très facilement ;)
Le mien était plus ferme au montage que mes autres fujinon, maintenant il est plus facile à monter. Il est un peu plus difficille à monter du fait aussi d'une moins bonne prise à cause de sa taille, d'où une impression de serrage plus important, mais ça va passer.
Bonjour...
J'ai acheté un 27 hier et il parait identique aux 14,56 et 18-135 WR que j'ai aussi ( sur X-T1)...ferme, et sans jeux mais ça ne parait pas "anti mécanique" . Le 32mm zeiss touit monture X est un tout petit peu plus doux...
Ceci dit , +1 avec gau et Gruick , vu sa petite taille , le 27 est moins facile à prendre en main...donc le ressenti ne doit pas être le même !!!
Bonne photos à tous
Cordialement
Berclau
C'est également la première chose qui m'est venue à l'esprit : pour le 27, on doit le prendre avec le bout des doigts, tandis qu'avec les autres plus volumineux, pour ma part, je les prends à pleine main avant de tourner l'objectif dans la baïonnette. Le 27 est vraiment compact et la prise en main différente est sans doute ce qui donne cette impression.
En tout cas, je n'ai pas constaté avec le miens de chose particulière concernant ce point par rapport aux autres.
Pas ce pb sur XT-1 et XE-1 pour 27, 23, 18-55 et 50-200 ...
Pas de soucis ou de sensation différente au montage avec le mien non plus .