Je sais, il y a un fil traitant des objos Leica sur plein format Canon mais il n'est consacré qu'aux optiques R, or moi, le seul objo qui me fasse rêver c'est le 50 summilux ASPH M . Je pense qu'on peut le monter sur canon 5 ou 6 D moyennant bagues d'adaptation. Pourrait-on , et le confirmer ou pas, et surtout, si c'est possible, montrer des exemples pour juger des effets et résultats et faire des commentaires sur la perte éventuelle de qualité ou pas ... Merci d'avance.
Cdt
Bernard
Le montage que tu envisages n'est pas possible : le tirage de la monture Leica M est de 27,95 mm (le plan arrière de l'objectif et le plan avant de la monture sur le boîtier sont à 27,95 mm de la surface sensible, film ou capteur) et celui de la monture Canon EOS est de 44 mm.
Il faudrait par conséquent "rentrer" l'objectif en monture Leica M de 44 - 27,95 = 16,05 mm à l'intérieur du boîtier Canon pour qu'il fonctionne...
C'est la présence d'un miroir qui fait que le tirage des montures de reflex est bien supérieur à celui des appareils télémétriques ou mirrorless.
Tout à fait...à ce jour le seul boitier FF non Leica sur lequel il puisse être adapté est le Sony A7, toutes versions...
Merci à vous deux; la réponse est très claire et la question est entendue. Pour ce qui est du Sony a7, j'étais au courant mais qu'en est-il réellement de la qualité du rendu car je crois avoir pu lire qu'il y avait une différence notable par rapport aux résultats de cet objectif sur du Leica M240 par exemple. Mon questionnement évolue donc, mais il reste dans le même ordre d'idée, si vous pouviez m'apporter réponse et exemples...? Merci d'avance.
Si je dois ouvrir un nouveau fil pour ça, que la modération me le fasse savoir .
Cdt
Bernard
sérieusement, le sony A7 est conçu pour un certain type d'objectifs : les sony FE 35mm 2.8, 55mmFE 1.8 etc etc
maintenant, qu'on s'amuse à mettre dessus toutes les optiques possibles et imaginables (dû justement au faible tirage de ce boitier) pourquoi pas ! (et je m'amuse beaucoup)
certaines fois avec succès (focales = ou > à 50mm en monture M), parfois c'est nettement moins bien (notamment les focales = ou < à 35mm en monture M Leica)
d'après mon expérience, le 35 Summicron V1 (8 éléments) passe (très) bien sur l'A7 (mais vu son prix :D)
les 50 monture M passent très bien (mais le 55 FE 1.8 est excellent alors ::))
au delà (90, 135 180 etc) l'utilisation de la loupe du Boitier A7 est intéressante mais tu n'as pas l'AF...
d'autre part, les optiques conçues pour reflex (donc avec miroir) nécessitent une bague d'adaptation qui fait souvent perdre de la compacité à l'ensemble (mais c'est toi qui vois)
J'ai lu des comptes rendus mitigés sur le fonctionnement du Summilux 50 asph avec un A7. La performance sur les bords ne semble pas être au niveau de celle obtenue avec un capteur Leica.
Citation de: Polak le Avril 13, 2015, 17:38:34
J'ai lu des comptes rendus mitigés sur le fonctionnement du Summilux 50 asph avec un A7. La performance sur les bords ne semble pas être au niveau de celle obtenue avec un capteur Leica.
ce qui ne semble pas étonnant ::)
Surtout qu'indépendamment des performances sur les bords, le charme du 50 summi c'est le rendu 3 d et le bokeh d'exception , si c'est pour n'avoir rien de ça avec le Sony, même pas la peine ... ;)
Cdt
Bernard
Citation de: BR30 le Avril 13, 2015, 20:17:47
Surtout qu'indépendamment des performances sur les bords, le charme du 50 summi c'est le rendu 3 d et le bokeh d'exception , si c'est pour n'avoir rien de ça avec le Sony, même pas la peine ... ;)
Cdt
Bernard
Là par contre il ne devrait pas y avoir de problème, sans être totalement indépendantes du capteur ces caractéristiques sont beaucoup plus faciles à conserver...
Tu crois Yann ? Alors là, tu m'intéresses, car les perfos sur les bords , je m'en tape, y a le summicron pour ça. Tu pourrais me montrer des exemples, toi ou d'autres spécialistes du couple Sony a7 et summilux 50 asph .... merci d'avance à tous !
Cdt
Bernard
Citation de: Yann Evenou le Avril 13, 2015, 20:53:42
Là par contre il ne devrait pas y avoir de problème, sans être totalement indépendantes du capteur ces caractéristiques sont beaucoup plus faciles à conserver...
Oui il y a qq exemples sur MFLenses avec un A7r.
Néanmoins c'est bien sur le M-P que les objectifs M donnent leur meilleur.
Petite comparaison rapide ce matin du 50/1.4 ASPH à pleine ouverture sur l'A7 et le M240 : effectivement, le M240 est meilleur dans les coins, un peu sur les bords. Egalité au centre.
Après, il faudrait voir sur sujet réel, à d'autres ouvertures... Mais bon, il faut que je bosse de temps en temps.
Citation de: BR30 le Avril 13, 2015, 21:19:05
Tu crois Yann ? Alors là, tu m'intéresses, car les perfos sur les bords , je m'en tape, y a le summicron pour ça. Tu pourrais me montrer des exemples, toi ou d'autres spécialistes du couple Sony a7 et summilux 50 asph .... merci d'avance à tous !
Cdt
Bernard
Désolé mais je ne suis pas un spécialiste du 'lux 50 et je n'ai pas l'A7.
Par contre je fais énormément d'adaptations d'objectifs "alternatifs" (surtout de l'époque argentique) sur mon reflex A850, 24x36 24Mpix comme l'A7. Et ma remarque est motivée par le fait que je n'ai jamais constaté de différence de rendu 3D ou de bokeh entre les images argentique que j'obtenais et ce que j'obtiens en numérique. En fait c'est même le contraire, la finesse des capteurs numériques contribue je trouve à renforcer l'effet "3D" quand on utilise des optiques performantes qui ont cette caractéristique, et ceci se vérifie à chaque fois.
Comme le dit Polak, MFLenses est une excellente source d'exemples, et ce que j'y ai vu des images d'A7 (toutes versions) avec des optiques que je connais montre que les résultats sont directement comparables à ce que j'obtiens : à optique identique et capteur de taille comparable le bokeh et l'effet 3D sont conservés même s'il peut y avoir des différences de détail. Pour les performances dans les angles avec des tirages courts il semble en effet y avoir des différences sensibles entre les capteurs mais le reste ne change pratiquement pas...
Merci à tous pour vos réponses et précisions !
Cdt
Bernard