Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum FUJIFILM Compacts & Hybrides => Discussion démarrée par: fiatlux le Mai 12, 2015, 13:59:20

Titre: Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: fiatlux le Mai 12, 2015, 13:59:20
Le X-E1 dispose d'un mode flash "Synchro Ext.", dans lequel "le flash intégré peut être utilisé pour contrôler à distance des flashes optionnels". Le manuel ne dit rien d'autre et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le site Fuji.

J'imagine que dans ce mode le X-E1 émet un bref flash à puissance minimum et que les flashes distants doivent être gérés en manuels (Fuji ne semblant pas avoir de mode TTL sans fil). Ce qui est bizarre c'est que seul le flash optionnel Fuji EF-X20 semble doté d'une cellule de déclenchement, aucune mention pour le X42. Pas que ça soit un problème pour moi car j'utiliserais une paire de Nikon SB800 en manuel,.
Titre: Re : Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: uraete le Mai 12, 2015, 18:16:38

Je te renvoie à cet excellent  ;) :D fil que j'ai lancé sur le sujet il y a quelques semaines : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232047.0.html

Blague à part, le fonctionnement des flashes à distance chez Fuji est pour moi un mystère, et vu le peu de réponses suscitées, il semble que ce soit un mystère pour tout le monde.
Titre: Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: fiatlux le Mai 12, 2015, 19:47:34
Merci, je me sens déjà moins seul ;-)
Titre: Re : Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: fiatlux le Mai 12, 2015, 21:23:54
Bon, j'ai fait quelques essais et, autant que je puisse juger, le X-E1 émet, en mode synchronisation externe, un bref flash. Celui-ci déclenche correctement mes SB-800 en mode SU-4 (non de code chez Nikon pour le flash sans fil non-TTL). Évidemment c'est exposition manuelle sur le boîtier et les flashes. On va pouvoir ressortir le flash mètre. :-)

Pour déclencher l'EF-X20 à distance, j'imagine qu'il faut le mettre en mode esclave sans pré-éclair.
Titre: Re : Re: Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: uraete le Mai 12, 2015, 21:46:07
Citation de: fiatlux le Mai 12, 2015, 21:23:54
Pour déclencher l'EF-X20 à distance, j'imagine qu'il faut le mettre en mode esclave sans pré-éclair.
Ben oui, il se déclenche, mais cela ne sert à rien, sauf à vitesse lente...
Titre: Re : Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: fiatlux le Mai 12, 2015, 22:19:01

Citation de: uraete le Mai 12, 2015, 21:46:07
Ben oui, il se déclenche, mais cela ne sert à rien, sauf à vitesse lente...

Avec le SB-800 et le X-E1 à 1/125s, ça marchait.
Titre: Re : Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: uraete le Mai 13, 2015, 21:51:40
EF EX-20 n'est pas SB 800 qui veut  ;D
Ceci étant, le Fuji EF EX-20 est un excellent flash bien pratique, qui permet une qualité d'exposition sans reproche. Mais en flash distant par contre, le mystère demeure entier... Et personne n'a pu m'aider. Bon, c'est plus la curiosité qu'un réel besoin qui me guidait, alors depuis, j'ai renoncé à comprendre le fonctionnement dans ce mode qui ne semble intéresser personne, ou presque  ;).
Titre: Re : Synchro flash externe sur X-E1?
Posté par: Nohant le Mai 14, 2015, 12:21:52
Pour le flash Fuji j'en sais rien mais sinon avec avec des flash Nikon aucun souci en mode contrôleur externe avec des déclencheurs Yongnuo. Synchro max 1/250s . Le tout évidemment en réglage manuel sur les flashs.

Si je changeais de déclencheurs radio je prendrais des Cactus V6 pour pouvoir régler manuellement les flashs à distance