Qui qui va nous faire une galerie sur les 60 ans de la DS ?
(J'ai déjà des noms... ;) :D ;D )
le crapaud comme on l'appelait à l'époque!
Citation de: RG1945 le Mai 24, 2015, 17:07:04
le crapaud comme on l'appelait à l'époque!
Dans l'Espagne franquiste, c'était "el tiburón" (le requin).
Et en voyant le museau d'el tiburon, les voitures s'écartaient pour lui laisser la place de passer à cheval sur la ligne médiane de la route. Expérience vécue en 1975 en Espagne, quand l'amiral Carrero Blanco a sauté par dessus un immeuble à Madrid, étonnant. :D
Par contre, pas beaucoup de photos pour ses 60 ans....
Ca me rappelle une chanson basque...
Moi je m'en fous je suis de Cambo...
nostalgie, photo prise sur le Net
Les 50 ans si vous voulez...
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/50AnsDS#slideshow/4969856520269201426
Une très vieille diapo enfouie dans la cave d'un DD....
:D
FUJI y a pensé !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209125.875.html
La DS était une mixt incroyable de modernité au niveau de la suspension, de la boite semi auto et du design, accouplés à un lymphatique moulin et plus qu'antique, datant d'avant la guerre.
Les tapis de sol en dunlopillo ont beaucoup fait pour sa réputation de tapis volant.
J'ai doublé dimanche un convoi de fort beaux spécimens qui remontaient vers les Pays Bas, dont une décapotable grise qui tenait la route... toute la route ! Elles étaient allègrement dépassées par les poids lourds. O tempora, o mores. ;)
Les espagnols disaient: Ô Mata mores. ;)
En Italie, c'était "La vecchia scarpa" (la vieille chaussure) ou "Il ferro da stiro" (le fer à repasser). ;D
Je trouve que les dernières versions luxueuses (23 IE pallas), sont toujours de superbes voitures.
Le cuir intérieur est magnifique, ainsi que les belles poignées et les accoudoirs intérieurs.
Les enjoliveurs et les chromes bien disposés sont pour moi toujours ce que Citroën a fait de plus beau.
Les panneaux de custode anodisés sont géniaux, et au milieu de tout ça, des pièces tout à fait cheap, caractéristiques d'une époque, mais aussi d'une marque française pur jus.
J'ai été plus que déçu quand j'ai vu la CX et sa finition calamiteuse, qui a bien mal vieilli à l'usage.
Les plus beaux modèles sont, selon moi, les versions 66/67 des 21 en finition "Pallas" avec les anciens phares ronds. J'avoue avoir été déçu quand Citroën a sorti sa nouvelle gamme "DS" il y a quelques années, je m'attendais à une évocation de la vraie DS façon nouvelle Fiat 500 ou Mini.
Je pense que bien menée une résurrection à la Fiat ou mini aurait été un succès!
Quand l'annonce avait été faite, il y a eu beaucoup de déception quand on a su que ce serait seulement un concept.
D'un autre côté, les évocations, sauf pour les américaines (Mustang, Barracuda), mais là, ce n'est pas la même culture, sont plutôt sur des petits modèles type jouets.
D'autant plus quand on voit le succès des Mini et autres nouvelles Fiat 500. Je ne comprends toujours pas pourquoi Citroën n'a pas fait de même.
J'aurais été le premier à en acheter une.
La faiblesse de la DS était son moteur, et le bruit. Depuis 1975, j'attends sa renaissance mais je n'y crois guère.
Enfin, nous avons passé de bons moments ensemble de 69 à 75 et fait plus de 150 000 km. J'ai retrouvé cette suspension magique avec ma E500 qui monte et qui descend, le tout sous contrôle de l'électronique.
Probablement l'une des voitures que je déteste le plus, voyager dans celle de mon père était un cauchemar car c'était renvoi systématique du déjeuner. Heureusement que les banquettes en skaï noir se nettoyaient facilement.
Rien qu'à la voir, elle me donne la gerbe (et en plus elle est moche) >:( :(
Je n'ai jamais pu voyager à l'arrière dans une DS, et la Picasso actuelle me fait le même effet à l'avant.
Citation de: THG le Juin 20, 2015, 10:35:12
Probablement l'une des voitures que je déteste le plus, voyager dans celle de mon père était un cauchemar car c'était renvoi systématique du déjeuner. Heureusement que les banquettes en skaï noir se nettoyaient facilement.
Rien qu'à la voir, elle me donne la gerbe (et en plus elle est moche) >:( :(
C'est ton opinion, je trouve au contraire, qu' on a rien fait de mieux en matière de design automobile de grande diffusion.
Trouver une DS moche, c'est la première fois que j'entends ça.
Citation de: Victor le Juin 20, 2015, 14:22:40
C'est ton opinion, je trouve au contraire, qu' on a rien fait de mieux en matière de design automobile de grande diffusion.
Trouver une DS moche, c'est la première fois que j'entends ça.
Oui, c'est mon opinion, je l'ai toujours trouvée très moche.
Citation de: Victor le Juin 20, 2015, 14:22:40
C'est ton opinion, je trouve au contraire, qu' on a rien fait de mieux en matière de design automobile de grande diffusion.
Trouver une DS moche, c'est la première fois que j'entends ça.
+1
cette voiture était fabuleuse!
bien penser qu'à l'époque où elle est sortie,Renault en était à la Frégate et Peugeot à la 203...
Exact, Peugeot au salon de 1955, sortait sa 403 et Citroën sa DS... ::)
Ben la 403 au moins c'était solide...
Niveau moteur par contre c'est tout aussi préhistorique!
Oui j'ai bien connu Sochaux .... mais quelle autre voiture permettait ,avec 4 pneus clous, des pointes à 110 km/h sur neige!
(à 'l'epoque j'étais souvent au dessus de 4000 tours 5000 étant le Maxi!)
Match nul pour la fabrication/finition avec la CX.
Peinture ternie au bout de 2 ans, corrosion dès six mois, réglages en tous genres dès la livraison.
On oublie trop vite la légèreté de ces fabrications des sixties-seventies.
Au bout de 9 ans, (1966-1975), ma DS était en mauvaise état et absolument plus fiable. D'ailleurs à l'époque la garantie n'était que de 6 mois ou 10 000 km, c'est dire la confiance des constructeurs dans leur produit....
Sans parler de la consommation d'essence (12-17 l/100)
La rouille était le problème de toutes les voitures de l'époque quelque soit la marque, il y a une vingtaine d'années, j'avais restauré une DS 20, 3 mois après son passage en peinture elle commençait déjà à s'oxyder malgré toutes sortes de précautions prises. Un ami a quand même fait 220000 kms en un mois avec (presque 800 bornes par jour!) un record.
J'aimais bien l'espace intérieur, malgré mon gabarit imposant.
Faillait lire 22000 et non 220000. ;D
En un an, les 220 000 km, je pense. Pour ma part, c'était à l'époque 1 500 km tous les 15 jours. Et j'ai connu tous les types de panne grâce à l'hydraulique ( perte des freins, de la boîte de vitesse, suspension...), surchauffe moteur, panne électrique. Bref en y repensant un enfer, mais un plaisir de conduite inégalé sur les routes secondaires ou les chemins de montagne.
Édit, merci de ta précision Victor.
Citation de: p.jammes le Juin 23, 2015, 10:17:52
Au bout de 9 ans, (1966-1975), ma DS était en mauvaise état et absolument plus fiable. D'ailleurs à l'époque la garantie n'était que de 6 mois ou 10 000 km, c'est dire la confiance des constructeurs dans leur produit....
Sans parler de la consommation d'essence (12-17 l/100)
l'essence coûtait environ 14 centimes d'euros!
Mais on gagnait combien par mois?
C'était aussi une époque ou la consommation n'avait pas vraiment d'importance.
Citation de: kochka le Juin 23, 2015, 14:01:57
Mais on gagnait combien par mois?
en 66 moins de 100 euros! mais je n'avais pas de voiture!
Citation de: Victor le Juin 23, 2015, 11:30:11
La rouille était le problème de toutes les voitures de l'époque quelque soit la marque, il y a une vingtaine d'années, j'avais restauré une DS 20, 3 mois après son passage en peinture elle commençait déjà à s'oxyder malgré toutes sortes de précautions prises. Un ami a quand même fait 220000 kms en un mois avec (presque 800 bornes par jour!) un record.
J'aimais bien l'espace intérieur, malgré mon gabarit imposant.
les Peugeot itou au bout de quelques années elles tombaient en poussière d'autant que j'habitais à quelques mètres de la mer, ce qui n'arrangeait rien.
Citation de: Victor le Juin 23, 2015, 11:30:11
La rouille était le problème de toutes les voitures de l'époque quelque soit la marque
En Belgique, avec les tonnes de sel sur les routes hivernales, presque toutes les voitures rouillaient prématurément... Si elles étaient françaises ou italiennes, la DKW de mon père à tenu dix ans avant de se corroder un peu ;)
Citation de: p.jammes le Juin 23, 2015, 11:52:36
En un an, les 220 000 km, je pense. Pour ma part, c'était à l'époque 1 500 km tous les 15 jours. Et j'ai connu tous les types de panne grâce à l'hydraulique ( perte des freins, de la boîte de vitesse, suspension...), surchauffe moteur, panne électrique. Bref en y repensant un enfer, mais un plaisir de conduite inégalé sur les routes secondaires ou les chemins de montagne.
Édit, merci de ta précision Victor.
C'était bien 22000 kms en un mois. Une DS, plus elle roulait, mieux elle se portait ça évitait à l'humidité de s'installer et de faire des ravages dans le circuit hydraulique.
Un documentaire sur la DS avec les intervenants de l'époque.
http://youtu.be/1g0_4xx8xnw
Citation de: Arnaud17 le Juin 23, 2015, 14:26:11
C'était aussi une époque ou la consommation n'avait pas vraiment d'importance.
Je ne suis pas du tout de cet avis , les ventes de voitures tenaient compte de leur appétit _ Mon paternel vendait les Frégates en assurant l'acheteur qu'elles dépassaient rarement les 10l/100 km ... A la charnière des années 50-60 , les 15/6 , Vedette- Abeille et autres antiquités du même poil étaient ferraillées sans remords , car bêtes à soucis _ Même si l'essence était en valeur relative pas chère , le niveau de vie des acheteurs était limité , l'économie était donc de règle , sans oublier l'obsolescence très rapide de ces chères autos , peut-être même plus qu'aujourd'hui _
les Vedettes, Chambord et autres Versailles, avaient récupéré un vieux V8 Ford à soupapes latérales, datant du début des années '30.
Citation de: ARRIGO le Juillet 01, 2015, 14:23:59
Je ne suis pas du tout de cet avis , les ventes de voitures tenaient compte de leur appétit _ Mon paternel vendait les Frégates en assurant l'acheteur qu'elles dépassaient rarement les 10l/100 km ... A la charnière des années 50-60 , les 15/6 , Vedette- Abeille et autres antiquités du même poil étaient ferraillées sans remords , car bêtes à soucis _ Même si l'essence était en valeur relative pas chère , le niveau de vie des acheteurs était limité , l'économie était donc de règle , sans oublier l'obsolescence très rapide de ces chères autos , peut-être même plus qu'aujourd'hui _
Ca ne m'étonne qu'à moitié, mon oncle à la fin des années 1960, possédait une Mustang V8 et se plaignait de sa consommation délirante qui pouvait frôler les 30L/100kms, une fois il avait vidé le réservoir en ne faisant qu'un Paris-Dijon. Pourtant il gagnait bien sa vie et la crise pétrolière de 1973 n'était pas encore passée par là. ;D
Citation de: Victor le Juillet 01, 2015, 18:53:36
Ca ne m'étonne qu'à moitié, mon oncle à la fin des années 1960, possédait une Mustang V8 et se plaignait de sa consommation délirante qui pouvait frôler les 30L/100kms, une fois il avait vidé le réservoir en ne faisant qu'un Paris-Dijon. Pourtant il gagnait bien sa vie et la crise pétrolière de 1973 n'était pas encore passée par là. ;D
Il m'est arrivé de vider deux fois un réservoir pour faire un aller-retour Versailles - Blois.
C'était une Ford de location avec seulement 6 cylindres.
Il est vrai que j'étais un peu pressé et je voyais l'aiguille du réservoir bouger.
Citation de: kochka le Juillet 01, 2015, 18:19:23
les Vedettes, Chambord et autres Versailles, avaient récupéré un vieux V8 Ford à soupapes latérales, datant du début des années '30.
Des merveilles que le réseau Simca n'a pas hésité à transformer en dépanneuses en coupant la partie Ar du pavillon _ Un travail d'artiste , dernier avatar avant la casse _ Ayant connu cette période de l'intérieur, je suis naturellement critique , je dois avouer que ces autos ne me font pas rêver ; ce qui est voiture de collection aux yeux de certains, n'est pour moi que voiture d'occasion comme le disait Jacques Potherat _ La DS est quand même à part , elle a envoyé au musée les plus fragiles de ses concurentes et elle a su durer en s'améliorant pendant quasimment 20ans _ Je trouve les dernières ( 23 injection BVauto Pallas ..) bien plus attirantes que les premières _ Pourtant à l'usage , elles m'ont toujours laissé sur ma faim : Moteur lymphatique , boite lente , sous-virage , freins caractériels , direction délicate , suspension dangereuse sur les dos d'âne , aucune protection en cas de sortie de route , etc _ Dans une certaine mesure , on pourrait presque penser que Citroen a loupé cette auto .... " Qu'as-tu fait de tes talents?" dit la Bible _ On peut avec les mêmes ingrédients techniques imaginer autre chose ? non ?
Belle hommage rendu par des passionnés, mon souvenir de gosse en 68 était très négatif. Je me suis fait renverser par une DS et son immense tampon en caoutchouc.
Je regrette de n'avoir jamais conduis une de ces merveille de confort. Les stylistes chevronnés auraient pu faire un clin d'œil en intégrant le clignotant arrière de l'illustre ancêtre.
A+ ;)
son tableau de bord (DS du Gal De Gaulle)
(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/90/d8/a0/90d8a055cfa9864bfbbfb50250175fc9.jpg)
(http://img.turbo.fr/03C0021C05158074-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-citroen-ds-19.jpg)
Citation de: Gipé le Août 30, 2015, 18:35:33
son tableau de bord (DS du Gal De Gaulle)
(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/90/d8/a0/90d8a055cfa9864bfbbfb50250175fc9.jpg)
(http://img.turbo.fr/03C0021C05158074-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-citroen-ds-19.jpg)
C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.
Citation de: Victor le Août 31, 2015, 08:42:59
C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.
C'était chouette cette époque où certains constructeurs concevaient des véhicules très différents. Ce n'était pas toujours concluant et pas toujours très fiable, mais il y avait de la diversité.
Aujourd'hui c'est plutôt fiable et moins diversifié, c'est plus fonctionnel et moins comique.
J'aime assez le fiable, ce qui veut dire que je me fais vieux...
Citation de: Victor le Août 31, 2015, 08:42:59
C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.
http://oppositelock.kinja.com/citroen-ds-21-presidentielle-interior-1508162062
(http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--G98RCRZs--/c_fit,fl_progressive,q_80,w_636/eccimuab8befbfs5rkqo.jpg)
La DS 21 unique exemplaire....sur la page 2 du site Gipé. Construite par Chapron à Levallois Perret.
Elle était plus longue d'un centimètre que les limousines présidentielles américaines. ;D
Elle n'a jamais plu au Général qui est resté fidèle à la DS Pallas de série.
L'art et la manière de faire du moche avec du beau. Cette voiture est à vomir. >:(
Un lien sur l'histoire des voitures présidentielles et leurs immatriculations à géométrie variable. Amusant.
http://www.inaxys.com/home.php?page=presid
Je vous trouve bien dur avec la DS ...
En 66 , mon père a acheté la nouvelle 21 et m'a laissé l'usage de la 19 de 63 , 83 cv que même Citroen reprenait une misère .
De 90 000 km , je l'ai faite passer à 190 000 sans autres problèmes qu'un changement de disques avant et une soudure de pot d'échappement dans le coin de Tolède .
Bien sûr , elle était un peu lymphatique , mais quelle différence avec les autres ! Je ne parle même pas de l'Espagne où les Seat se poussaient ; la suspension permettait de rouler bien plus vite que les autres sur les routes en terre , mais quelques surprises au freinage ... :D
J'ai eu toutes les peines du monde à la faire vidanger en Allemagne , car personne ne voulait y mettre le nez ! Et les Mercedes étaient bien vexées de ne pas pouvoir avaler l'autoroute pour Berlin à la même vitesse pour cause de joints entre les plaques de béton ...
Bien sûr , les tôles étaient légères , les sièges mal fichus , on bouffait du pneu sur les petites routes , mais quelle boite agréable et quel agrément de freiner avec le pied gauche !
J'ai eu pas mal de voitures , même des belles , mais je la regrette encore ...
Mon voisin et ami d'enfance a fait restaurer un cabrio Chapron ( celui avec les cendriers sur les ailes , très rare ) et c'est à chaque fois un immense plaisir que d'en prendre le volant ou simplement y monter ....
C'était la séquence nostalgie ....
J'ai retrouvé la sensation de tapis volant avec la suspension airmatic sur ma Mercedes E500, qui a aussi les 3 positions basse, normale et haute.
http://techcenter.mercedes-benz.com/fr_FR/airmatic_dc/detail.html
Sinon, je garde un souvenir ému de ma Ds 21 Pallas de 1966 que j'ai usé jusqu'à la corde de 1969 à 1975.
J'avais lu ton intervention sur ta DS ...
Ce système semble effectivement idéal . Mais je suis calmé côté voitures ....
Il me semble qu'à une époque , Mercedes équipait l'arrière de certaines berlines avec le système Citroën ...
Maintenant , les allemands viennent chercher l'originale :D( une ID )
Ce systeme oleopneumatique fut inventé par Georges Messier en 1920. Entre 1925 et 1931, George Messier livre plus de 150 voitures de sa marque, les Messier "sans ressort".
http://www.acam.asso.fr/histo/histoma.php
Citation de: Inka le Juin 23, 2015, 15:28:37
En Belgique, avec les tonnes de sel sur les routes hivernales, presque toutes les voitures rouillaient prématurément... Si elles étaient françaises ou italiennes, la DKW de mon père à tenu dix ans avant de se corroder un peu ;)
J'ai eu une BM 1600Ti qui elle aussi rouillait bien, bas de caisse, portières...
Citation de: JCR le Septembre 03, 2015, 12:43:58
Ce systeme oleopneumatique fut inventé par Georges Messier en 1920. Entre 1925 et 1931, George Messier livre plus de 150 voitures de sa marque, les Messier "sans ressort".
http://www.acam.asso.fr/histo/histoma.php
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci pour ce lien passionnant. :o
Citation de: Victor le Septembre 03, 2015, 14:31:59
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci pour ce lien passionnant. :o
Moi aussi !
Citation de: Pailler le Septembre 03, 2015, 12:27:20
Il me semble qu'à une époque , Mercedes équipait l'arrière de certaines berlines avec le système Citroën ...
Oui, notamment sur les extraordinaires 450SEL 6.9 des années 70 et avait même réussi à l'améliorer, Rolls-Royce aussi avait adopté le système Citroën.
Citation de: Victor le Août 31, 2015, 08:42:59
C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.
Je dirais plutôt "Super ID". (commande de boite mécanique) ;)
Le comble du mecano :
Deshabiller une DS pour s'en faire une ID......
Citation de: jojo63 le Septembre 20, 2015, 14:22:13
Je dirais plutôt "Super ID". (commande de boite mécanique) ;)
Certaines DS avaient une boîte de vitesses classique (c'était une option disponible dès le début des années 60), ce n'est pas propre qu'aux ID et autres D Super (5).
Citation de: Victor le Septembre 20, 2015, 17:17:20
Certaines DS avaient une boîte de vitesses classique (c'était une option disponible dès le début des années 60), ce n'est pas propre qu'aux ID et autres D Super (5).
Exact, autant pour moi !!! :-[
J'ai trouvé cette DS21 électronique sur une aire d'autoroute ...J'espère que les cabrios n'ont pas eu les soucis d'électronique auxquels ont eu droit les premières berlines !
La même de derrière ...
Immatriculation des voitures "historiques" espagnoles .
De quel soucis "électronique" parles tu? Est ce le correcteur automatique si tu avais écrit "hydraulique"?
DS 21 électronique... c'est à dire avec injection Bosch Jetmatic (analogique), qui a été assez capricieuse à ses débuts. La sonde d'échappement balbutiait pas mal, mon oncle pestait sur la qualité allemande ! ;)
Ok merci, je n'en avais pas entendu parler à l'époque.
Ce fut la dernière DS de mon père ...
Presque 20 000 kms à 20 l aux cent , et je ne parle pas de l'odeur !
Après x visites chez le concessionnaire vendeur , je me suis tapé la visite à la préfecture ; un technicien venu de Paris a pu mettre la voiture en état de marche à peu près satisfaisant . Pas un bon souvenir ....
Ah oui. J'ai eu cela sur ma R25 V6, défaut de la gestion moteur, 100 l/100. Le concessionnaire ne me croyant pas, le tour du pâté de maison l'a édifié et on m'a proposé de repartir avec la 25 V6 d'exposition moyennant 5 000 Frs à l'évoque.....
Citation de: p.jammes le Octobre 25, 2015, 09:22:28
Ah oui. J'ai eu cela sur ma R25 V6, défaut de la gestion moteur, 100 l/100. Le concessionnaire ne me croyant pas, le tour du pâté de maison l'a édifié et on m'a proposé de repartir avec la 25 V6 d'exposition moyennant 5 000 Frs à l'évoque.....
Ca faisait quand même beaucoup !!! :-\
Ouaip avec cette conso là tu pouvais rouler en GMC: http://jeepbb.free.fr/gmc.php (http://jeepbb.free.fr/gmc.php)
ca a quand même une autre allure qu'une R25!
:D
Et celle ci n'est elle pas géniale ?
http://www.auctioneve.com/html/zoom.jsp?id=5187458
Citation de: JCR le Octobre 27, 2015, 12:36:10
Et celle ci n'est elle pas géniale ?
http://www.auctioneve.com/html/zoom.jsp?id=5187458
Elle est géniale et en même temps elle me fait flipper, pas confiance...
La CX top gear a tout de même une autre gu...! :D
Source image: IMDB
Citation de: Inka le Octobre 27, 2015, 17:33:35
Elle est géniale et en même temps elle me fait flipper, pas confiance...
Réalisée par un carrossier patenté Denis Bindet, carrossier à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche)
Citation de: stratojs le Octobre 27, 2015, 17:59:10
La CX top gear a tout de même une autre gu...! :D
Source image: IMDB
Oui, tout comme la Rover "James". ;D
Citation de: JCR le Octobre 27, 2015, 12:36:10
Et celle ci n'est elle pas géniale ?
http://www.auctioneve.com/html/zoom.jsp?id=5187458
Je connaissais le break mille pattes de Michelin , mais celle - ci est originale aussi !
http://www.bodemerauto.com/blog/article-connaissez-vous-la-ds-mille-pattes,35.html