Après le Petzval 85 mm f/2,2, Lomography lance sur Kickstarter le projet d'un Petzval 58 mm f/1,9 "Bokeh Control Art".
https://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-new-petzval-58-bokeh-control-art-le
La particularité de cet objectif est que le caractère plus ou moins tournoyant du bokeh est réglable.
(http://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2015/05/Bokeh-Control-Gif-1.gif)
Les courbes MTF ;) : New Petzval 58 BC Art Lens Technical Data Sheet (http://thelomographer.com/2015/New%20Petzval%2058%20BC%20Art%20Lens%20Technical%20Data%20Sheet.pdf)
En quelques jours, le projet a réuni plus de 500.000 USD sur Kickstarter alors que Lomography se donnait un mois pour en réunir 100.000. Il faut maintenant apporter 525 USD pour en obtenir un en mars 2016 ou 575 USD pour l'obtenir dès décembre 2015 (c'était 375 USD pour les "Super Early Birds").
Vous trouverez de très nombreux exemples de photos sur la page Kickstarter The Lomography New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens (https://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-new-petzval-58-bokeh-control-art-le)
Le calendrier indicatif.
Le quickstarter en est 900'000,- dollar Avec en primes un filtre, 4 diaphragmes à forme spèciale en plus des vannes d'ouvertures classiques de 1,9 à 16, une pochette de rangement en cuir vèritable (Avec possibilitè de refuser la pochette si on est contre les matières animales )
A 1'000'000,- il y aura en prime un "porte clé" en cuir pour accrocher un diaph.
Aujourd'hui j'ai eu le mail pour me demander de préciser la monture voulue Canon ou Nikon
Les noirs seront livrés plus tard en Janvier seulement :(
J'ai hâte d'essayer ce que donnent ces courbes de ouf avec une netteté concentrée à l'hypercentre de l'image et un énorme astigmatisme réversible au choix sagittal/tangentiel. Je me demande quelles seront les formes de diaph spéciales livrées, je suis déjà en train d'ergoter sur les diaph que je me fabriquerai moi-même en cinéfoil :)
L'intérêt du 58mm est de cadrer large ( le sujet principal doit être pile poil dans la pastille) puis recadrer au développement.
Avec le 85 on n'a pas de molette de réglage du bokeh et pas toujours trop la possibilité de cadrer large pour recadrer au développement
Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2015, 18:19:31
(...) Je me demande quelles seront les formes de diaph spéciales livrées, je suis déjà en train d'ergoter sur les diaph que je me fabriquerai moi-même en cinéfoil :)
(...)
Les formes soumises au vote...
...et celles choisies par les contributeurs.
OK merci, je suis arrivé après dans le jeu et n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail ce qui fait partie du package.
Je pourrai donc laisser tomber le cœur que je voulais faire moi-même :)
Mais j'envisage déjà faire une étoile à 4 branches qui normalement devrait bousculer assez fort le résultat image
le diaph à 3 fentes devrait faire un sacré remue ménage dans le rendu
Ça a tout de même l'air d'être bien piqué au centre à f:4; quelqu'un qui a eu en mains le 85 me disait il y a quelques jours que le Petzval n'est jamais vraiment net !
http://www.lomography.fr/magazine/313093-petzval-58-bokeh-control-prend-ses-quartiers-a-paris
En tout cas je trouve le tourbillon juste pas trop et pas inesthétique ici comme dans certaines autres images déjà vues ailleurs
Pour la plupart de ces images et notamment celle dans l'escalier couvert d'un filet on a l'impression d'une image faite au 45 TS avec une contre bascule à axe vertical !
Je sens que dans un an on trouvera une brochette de mariagistes américains qui va s'éclater avec cet objectif
un lien vers une séries d'images avec un 58 Bokeh Control prêté à ce photographe
http://www.lomography.fr/magazine/313552-premieres-impressions-avec-le-nouvel-objectif-petzval-58-bokeh-control-mathieu-soudet
c'est quand même un peu space, non ?
en video, il m'est arrivé de voir ce type de plan intégré dans un contexte un peu onirique (et la plupart du temps très fugitif) qui passait très bien dans la narration. mais en photo je me demande si on ne se lasse pas assez vite de cela, comme de tous les effets d'ailleurs.
L'effet tourbillon peut être réglé avec le58. Il reste à par celà même sans tourbillon une forte perte en dehors du centre qui va bien au caractère de certaines images.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2015, 18:19:31
Le quickstarter en est 900'000,- dollar Avec en primes un filtre, 4 diaphragmes à forme spèciale en plus des vannes d'ouvertures classiques de 1,9 à 16, une pochette de rangement en cuir vèritable (Avec possibilitè de refuser la pochette si on est contre les matières animales )
A 1'000'000,- il y aura en prime un "porte clé" en cuir pour accrocher un diaph.
Aujourd'hui j'ai eu le mail pour me demander de préciser la monture voulue Canon ou Nikon
Les noirs seront livrés plus tard en Janvier seulement :(
J'ai hâte d'essayer ce que donnent ces courbes de ouf avec une netteté concentrée à l'hypercentre de l'image et un énorme astigmatisme réversible au choix sagittal/tangentiel. Je me demande quelles seront les formes de diaph spéciales livrées, je suis déjà en train d'ergoter sur les diaph que je me fabriquerai moi-même en cinéfoil :)
L'intérêt du 58mm est de cadrer large ( le sujet principal doit être pile poil dans la pastille) puis recadrer au développement.
Avec le 85 on n'a pas de molette de réglage du bokeh et pas toujours trop la possibilité de cadrer large pour recadrer au développement
comprends pas ... sorry ...
Dans ce cas précis, Le minimum de capital requis pour lancer le projet à été fixé à 100'000,- on est aussi obligé de fixer une durée limite pour y arriver.
Si au bout de la durée limite le capital mini n'est pas récolté, le projet est mort.
Ce sont Les règles du crowdfunding.
pour inciter les gens à souscrire et pour remercier les souscripteurs qui payent par avance pour financer le projet, ils offrent en plus du prix réduit de l'objet, une prime au passage de certaines bornes de capital récolté lorsque le minimum est dépassé
Dans ce cas, ils ont d'abord offert la pochette en cuir, ensuite ils ont offert 4 diaphragmes créatifs en plus, au passage de 1 million ils envisageaient d'offrir un porte clé cuir pour rassembler les différentes plaques de diaph. Le million n'a pas été atteint au bout du temps imparti, il n'y aura pas de porte clé.
Entre-temps ils ont proposé aux souscripteurs un jeu supplémentaire de 4 diaph créatifs à prix réduit.
Voilà
Ils viennent de mettre en place un "simulateur bokeh tool" donnant les rendus de toutes les combinaisons ouverture / position de la bague de contrôle de Bokeh.
C'est ici :
http://microsites.lomography.com/petzval-58-bokeh-control-lens/#bokehtool
Mon Dieu, quel horreur ces bokeh :-/
Je sais, c'est subjectif . . . mais bon . . . quand même !
Citation de: elscode le Août 18, 2015, 13:34:49
Mon Dieu, quel horreur ces bokeh :-/
Je sais, c'est subjectif . . . mais bon . . . quand même !
;D ;D
C'est vrai, faut aimer... J'adhère pas trop, ça se rapproche un peu de la Lomographie comme démarche; faire passer des défauts pour des qualités. :-[
Si vous parlez de défauts ou de qualités vous n'êtes déjà plus dans l'art :D
En fait 58 mm est justement intéressant car il permet de doser à convenance le Bokeh tournant.
Après, même réglé au mini cet objectif présenté l'intérêt d'avoir une périphérie d'image vraiment floue pour un centre piqué ce qui est très différent d'une optique classique qui peut avec un manque de piqué en périphérie sans être vraiment flou.
Je vois l'utilisation future de cet objectif ( quand il sera là en janvier 2016) comme je peux actuellement utiliser la contre bascule au 45 PCE pour créer du flou.
Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2015, 22:08:00
Si vous parlez de défauts ou de qualités vous n'êtes déjà plus dans l'art :D
Art est un grand mot pour cela. Pictorialisme serait beaucoup plus approprié ;)
Citation de: airV le Août 20, 2015, 22:52:56
Art est un grand mot pour cela. Pictorialisme serait beaucoup plus approprié ;)
Peu importe le mot utilisé, l'important et que cet objectif ouvre des voies nouvelles de créativité au service de ceux qui en on envie.
par exemple l'utilisation des diaph de formes spéciales permet une traduction des points lumineux flous vraiment intéressante ( par ex. diaph en forme de goutte d'eau, triangle, pointe de diamant)
Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2015, 18:50:02
Ils viennent de mettre en place un "simulateur bokeh tool" donnant les rendus de toutes les combinaisons ouverture / position de la bague de contrôle de Bokeh.
C'est ici :
http://microsites.lomography.com/petzval-58-bokeh-control-lens/#bokehtool
Je trouve l'outil de simulation intéressant.
Jusqu'au niveau 3, les effets de bokeh sont plaisants, à partir du 4, cela vire à la caricature avec notamment une accentuation des hautes lumières en zone floues, ce qui nuit à l'harmonie générale et rend difficile la lecture du cliché.
Il faudrait tester les grades 4 à 7 en sous exposant le fond.
Ce qui me gène le plus sur ces images de simulateur est la profondeur de champ visuelle qui augmente pas mal au fur et à mesure que l'on monte dans les chiffres avec la bague de bokeh. Ceci voudrait dire qu'il faut être à pleine ouverture pour la position bokeh 7 si on veut une image harmonieuse.
Ce point est à voir une fois qu'il sera là car les retours d'expériences du 85 Petzal disent plutôt qu'il faut visser pas mal le diaph ! Comme le 85 n'a pas de bague de bokeh, il doit être réglé autrement que le 58 coté optique.
Mais comme déjà dit plus haut en bokeh 1 c'est le le flou franc de la périphérie sans tourbillons avec une centre net qui me plait vraiment pour les ouvertures pas trop fermées. Ce sera intéressanr de jouer dans les petits chiffres avec la bague de bokeh.
(question mal posée dans une autre section)
Avez-vous une description de la technique pour obtenir ces flous "tournants" ?
J'ai bien entendu déjà joué avec des vieilles optiques russes et japonaises, qui donnent des bokehs anecdotiques, le plus souvent dépendants de la forme du diaphragme.
Dans le cas du Petzval (comme avec les LensBaby), on peut mettre des plaquettes trouées qui font office de diaphragme, et notamment avec les formes qui déterminent la forme des points lumineux dans le flou.
Mais cet effet tournant ?
J'ai répondu de façon courte dans l'autre section.
Le document FTM complet de cet objectif fait 12 pages, et pour le moment personne n'a vraiment pu décortiquer les résultats pratiques de cet objectif.
Les Portfolios d'images qui paraissent régulièrement sur le site Lomo proviennent de prototypes qui sont prêtés à des Lomographes.
Les premiers exemplaires finition Laiton arriveront normalement en décembre/janvier, le mien n'arrivera qu'en janvier/février en version noire.
La commercialisation officielle est prévue pour Mai 2016
Bref je pourrai monter un dossier complet sur le comportement de cet objectif pour le printemps prochain
Un beau Portfolio fait au 58 BC
http://www.lomography.fr/magazine/315211-lomo-petzval-58-bokeh-control-amigo-remy-perthuisot
Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2015, 22:52:42Un beau Portfolio fait au 58 BC
http://www.lomography.fr/magazine/315211-lomo-petzval-58-bokeh-control-amigo-remy-perthuisot
je trouve la deuxième (celle de dos) vraiment intéressante et assez riche dans ses niveaux de lecture. Je suis beaucoup plus réservé sur les autres qu'au contraire, je trouve assez simplistes et de l'ordre de l'effet plaqué. Ce portfolio me conforte dans l'idée que ce type d'optique, en photo comme en cinéma, peut avoir un intérêt dès lors qu'il s'inscrit dans une sémiotique. Sinon son effet facile n'apporte pas grand chose et risque de devenir très vite lassant du fait de son absence de sens.
A décharge des photographes qui publient en ce moment leurs images faites avec le 58 BC, ils reçoivent un proto pour quelques jours, il ne connaissent pas ce type d'objectif avant de shooter avec, et ils doivent tout shooter vite vite en n'ayant pas trop l'expérience des conditions optimales nécessaires.
Sur d'autres Portfolios du site on voit bien certains qui n'osent pas aller jusque dans le tourbillon bien visible et d'autres qui se laissent avoir par ce côté spécial en sortant des carricatures pas très belles.
Cet objectif nécessité sûrement un apprentissage non négligeable, et ne convient sûrement pas à tous les sujets
Aux nouvelles les plus récentes de ce jour, le premier lot est assemblé et va passer au contrôle qualité.
On peut aussi voir les premières images réalisées au 58 BC à l'aide de diaphragme de formes spéciales
Le lien vers les images
https://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-new-petzval-58-bokeh-control-art-le/posts/1388111
Aux dernières nouvelles le premier lot de 58m en laiton vient d'être libéré par le contrôle qualité et il partira vers le hub d'expédition de Hong Kong à destination des clients asiatiques.
Les premiers retours d'utilisateurs arriveront donc de Chine !
En attendant les images d'un français qui a eu accès un exemplaire de présérie
http://www.lomography.com/magazine/315923-remy-perthuisot-and-the-new-petzval-58-bokeh-control-art-lens
Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2015, 18:05:02
En attendant les images d'un français qui a eu accès un exemplaire de présérie
http://www.lomography.com/magazine/315923-remy-perthuisot-and-the-new-petzval-58-bokeh-control-art-lens
Même texte et mêmes photos que le lien que tu avais eu la gentillesse de nous indiquer il y a une quarantaine de jours.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2015, 22:52:42
Un beau Portfolio fait au 58 BC
http://www.lomography.fr/magazine/315211-lomo-petzval-58-bokeh-control-amigo-remy-perthuisot
Ah, je n'ai pas le temps de vérifier les Infos de Lomography, qui vient de me renvoyer par mail le lien hier :)
Infos d'aujourd'hui les livraisons de la version laiton roulent et devraient être terminés dans les 3 semaines !
Nouvelles Infos.
Alors que les premiers objectifs à petit numéro de série étaient déjà dans le centre de distribution est apparu un soucis au contrôle qualité qui a été réglé directement en usine sur les séries suivantes.
La série des petits numéros n'a pas été distribué et elle est retournée en usine pour correction.
Ceci fait que les livraisons des numéros courants est en cours alors que les petits numéros sont encore en usine et ne seront distribués qu'en janvier.
Celà se précise, le mail de demande de confirmation d'adresse de livraison est arrivé !
En même temps "camerastoretv" à élu le 58 Petzval pire objectif de l'année avec le Nikon 24-70VR
il ont aussi élu le Leica SL pire appareil de l'année :)
Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 18:37:55
En même temps "camerastoretv" à élu le 58 Petzval pire objectif de l'année avec le Nikon 24-70VR
C'est pas gentil pour le Petzval...
Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 18:51:49
C'est pas gentil pour le Petzval...
Il ont aussi déclaré le Leica SL totalement inutilisable et incapable de faire une image correcte, paraîtrait-il qu'un nouveau Firmware doit le corriger.
Pour le Petzval il ne comprennent pas qu'il soit en laiton massif lourd et incapable de faire des images totalement piquées sur toute la surface et que soit disant une feuille de carton collée devant un objectif classique fait exactement le même effet.
Ils sont souvent hyper pertinents et parfois totalement à côté de leurs pompes
Nouvel ajournement de livraison des 58 annoncé aujourd'hui, pour le règlement des problèmes de qualité.
Les noirs auraient un problème en plus de par leur couleur.
Les prémières livraisons sont maintenant à attendre pour les premiers jours de mars. ( livraison originale prévue pour fin décembre à début janvier).
Essai détaillé, avec de nombreuses photos, du Petzval 58 Bokeh Control Art par Richard Wong :
Review by Richard - Lomography Petzval 58 Bokeh Control Art Lens Review (http://photobyrichard.com/reviewbyrichard/lomography-petzval-58-bokeh-control-art-lens-review/)
Merci pour le lien Mistral.
Après avoir regardé le petit nombre de photos de la galerie, je suis déjà lassé par l'effet. Au moins, à l'époque argentique, les filtres "créatifs" Cokin n'étaient pas ruineux.
Ici, je ne mettrais pas 500€+ pour un truc qui finira très vite au fond d'un placard.
Il en va de même pour la série Lensbaby ::)
C'est une opinion qui n'engage que moi, bien sûr...
Ces effets tourbillonnants sont horribles !
J'aimerais bien voir des tirages de l'époque du Petzval; disons de la fin du XIXe.
Car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu de ces horribles choses
http://dioptrique.info/base/complements/petzval/petzval08.HTM (http://dioptrique.info/base/complements/petzval/petzval08.HTM)
Citation de: dioptre le Janvier 31, 2016, 08:12:12
J'aimerais bien voir des tirages de l'époque du Petzval; disons de la fin du XIXe.
Car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu de ces horribles choses
C'était un objectif pour les portraits.
Très utilisé mais surtout en studio je pense, avec fond uni sur lequel ces choses "horribles" ne se voyaient pas.
Citation de: seba le Janvier 31, 2016, 08:53:40
C'était un objectif pour les portraits.
Très utilisé mais surtout en studio je pense, avec fond uni sur lequel ces choses "horribles" ne se voyaient pas.
Tout à fait ! Ils avaient bien autre chose pour les paysages
Je passe à mon port d'attache ce soir après une absence et y trouve curieusement deux paquets avec le 58 Bokeh Control et les plaques d'ouvertures spéciales supplémentaires. Bizarre qu'il soit déjà là après les annonces de retard de Lomo, qui me laissaient espérer une livraison dans un mois !!
Deuxième surprise moins drôle, après déballage l'objectif livré ne se monte pas sur mes Nikon alors qu'il est en baïonnette Nikon !!
Après avoir bricolé pas mal l'objectif se met en place difficilement, pour le démonter il accroche méchamment, il faut à nouveau tripoter dans tous les sens pour arriver à l'arracher du boitier. (J'ai peur d'abimer mes boîtiers)
Il ne sont même pas capables d'usiner une baïonnette F correctement, je vais les appeler demain pour voir ce qui se passe
Troisième surprise moins drôle, je n'arrive pas à changer de plaquette diaphragme objectif monté sur le boîtier, la plaquette tape dans le prisme. En mettant la map au mini lentilles totalement sorties, j'arrive tout juste à sortir la plaquette alors qu'elle frotte contre le prisme de mon D800 !!
Quatrième surprise moins drôle, la lentille arrière est très proéminente, je touche la monture arrière et m'aperçois que celle-ci est dévissé. Je la revisse à fond (elle s'est sans doute dévissée par les vibrations du transport)
Mais comment font-ils pour accumuler autant de bourdes ?
A suivre......
Citation de: dioptre le Janvier 31, 2016, 08:12:12
Ces effets tourbillonnants sont horribles !
J'aimerais bien voir des tirages de l'époque du Petzval; disons de la fin du XIXe.
Car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu de ces horribles choses
http://dioptrique.info/base/complements/petzval/petzval08.HTM (http://dioptrique.info/base/complements/petzval/petzval08.HTM)
Le Petzval du 19eme siècle à été le tout premier objectif lumineux, permettant de faire correctement des prises de vue de portrait sans immobiliser la tête du sujet dans un étau pendant 10 minutes. C'était cela l'intérêt de cette formule optique calculée mathématiquement, ce qui était une première.
L'intérêt du 58mm Bokeh Control est la possibilité de réglage important de l'effet tourbillonnant. si les images produites sont affreuses, c'est tout simplement la faute du photographe qui fait n'importe quoi avec cet objectif :)
Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2016, 20:48:38
Le Petzval du 19eme siècle à été le tout premier objectif lumineux, permettant de faire correctement des prises de vue de portrait sans immobiliser la tête du sujet dans un étau pendant 10 minutes. C'était cela l'intérêt de cette formule optique calculée mathématiquement, ce qui était une première.
L'intérêt du 58mm Bokeh Control est la possibilité de réglage important de l'effet tourbillonnant. si les images produites sont affreuses, c'est tout simplement la faute du photographe qui fait n'importe quoi avec cet objectif :)
Je sais mais je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout vu ) cet effet ... disons, spécial.
J'aimerais voir la formule optique de l'objectif actuel pour comparer avec l'ancienne.
Au niveau de l'architecture de la formule c'est pareil, mais Celà n'a plus rien à voir avec ces anciens Petzval dès que l'on utilise des verres performants modernes, ou l'on peut optimiser chaque lentille de la formule. Également au niveau calcul ou un ordinateur fait en quelques secondes le travail de semaines de calcul manuel avec des tables de logarithmes.
Et puis il faut savoir que la focale à été adaptée au 24x36, il n'a jamais existé dans le temps de Petzval 58mm, ces objectifs avaient des focales longues pour le grand format
Il faut aller sur le microsite Lomo, et jouer avec le simulateur de bokeh. Tu peux varier diaph et réglage de bokeh comme tu veux sur une même image et apprécier toi-même les différentes combinaisons.
Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 21:08:59
Je sais mais je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout vu ) cet effet ... disons, spécial.
J'aimerais voir la formule optique de l'objectif actuel pour comparer avec l'ancienne.
Je pense que ça devait exister aussi, mais pour les portraits à pleine ouverture on pouvait utiliser un fond uni, pour éventuellement l'utiliser en paysage on pouvait diaphragmer. Les formules optiques sont similaires.
Originellement l'objectif était un 150mm ouvert à 3,6. L'appareil photo donnait des images rondes de 92mm de diamètre.
Les Petzval donnent d'excellents images au centre (aberration de sphéricité très bien corrigée) mais le champ utile est faible.
Pour les petits formats on l'utilisait aussi comme objectif à grande ouverture, 40mm ouvert à 2,2 pour le Pistolgraph en 1859.
Utilisé aussi en projection cinéma pour des objectifs à très grande ouverture.
Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 18:37:55
En même temps "camerastoretv" à élu le 58 Petzval pire objectif de l'année avec le Nikon 24-70VR
Ils parlent du Petzval 85, pas du 58.
Citation de: Tamoume le Février 05, 2016, 11:56:49
Ils parlent du Petzval 85, pas du 58.
Ah OK, cela change tout alors ;D
Unboxing
Le grand fabricants pourraient en prendre de la graine :
Dans le boite on trouve:
le mode d'emploi
certificat de contrôle qualité (qui n'empêche pas que la baionnette bloque)
le pochon en cuir véritable qui sent la bête
le chiffon de nettoyage
un livret avec des exemples d'images en couleur
une enveloppe avec des tirages originaux sur papier Fuji
un filtre ND4
le set d'ouvertures rondes
un set de 4 ouvertures spéciales
Acheté en complément
un set supplémentaire d'ouvertures spéciales
2 anneaux porte ouvertures
Toutes les plaques d'ouvertures disponibles pour le moment
Les anneaux porte plaques
C'est du lourd pour un 4 lentilles, le laiton massif pèse et encore il manque le bouchon avant également en métal massif
Jamais vu de paresoleil aussi lourd
En fin de compte l'objectif lui même sans le long paresoleil est relativement petit
Le paresoleil se visse dans un filetage de la carcasse extérieure, l'objectif bouge dans le paresoleil fixe et le filetage de filtre plus petit avance et recule avec le bloc optique sans tourner
un système à crémaillère fait avancer et reculer un fut interne comportant tout le bloc optique
A l'intérieur de ce fut interne se trouve un deuxième fut du groupe optique avant qui avance et recule par lintermédiaire d'une rampe hélicoidale (réglage de bokeh control)
En réglage de bokeh max et map mini On voit bien la rampe quand le paresoleil est démonté. Celle-ci est pleine de graisse
Cet objectif serait surement champion du monde en sniff test, il pue la peinture (noire) et la graisse mécanique, le pochon en cuir sent la bête, c'est un objectif de terroir (russe)
Les premières images montrent un effet bien moins marqué que ce que l'on voit sur les images qui trainent sur le web, c'est plus progressif et moins dur. Ils ont tous accentué comme des boeufs qui mettre en évidence le bokeh tournoyant.
Les couleurs sont belles, le contraste fort et la finnesse est là dans l'hypercentre seulement, c'est ce que j'attendais.
Je sens que je vais bien m'amuser avec cet objectif
En attendant il est reparti pour changer la baionnette qui coince
Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2016, 17:14:23
Les premières images montrent un effet bien moins marqué que ce que l'on voit sur les images qui trainent sur le web, c'est plus progressif et moins dur. Ils ont tous accentué comme des boeufs qui mettre en évidence le bokeh tournoyant.
Les couleurs sont belles, le contraste fort et la finnesse est là dans l'hypercentre seulement, c'est ce que j'attendais.
Je sens que je vais bien m'amuser avec cet objectif
Tant mieux que l'effet soit moins marqué, car toutes les photos vues sur le web n'étaient pas encourageantes. Si possible, si tu pouvais nous poster une ou deux images?
Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2016, 17:14:23
En attendant il est reparti pour changer la baionnette qui coince
Dommage que la baïonnette soit mal ajustée, car en effet l'emballage et la présentation était bien faite! Il faut te souhaiter qu'il corrige ce défaut rapidement après cette longue attente.
le tiroir des diaphragmes est bien étanche à la lumière parasite?
Je n'ai pas osé l'utiliser de peur d'abimer mes boîtiers. Après quelques minutes d'essai de montage sur le Df j'ai abandonné et pas réussi à le monter.
Avec le D800E il s'est monté au bout de quelques minutes de bricolage, et c'est là que j'ai vu que les plaques diaph tapaient dans le prisme en cas de changement d'ouverture. Je ne suis arrivé à changer une plaquette qu'en map mini avec la plaquette qui frotte contre le prisme.
J'ai déclenché 2 fois en regardant comment faire la map en LV ce qui n'est pas évident non plus, zoomer pour faire la map au centre puis dezoomer pour garder le point image net parfaitement au centre. J'ai fait cet essai sans plaque diaph en place, donc théoriquement avec une fuite de lumière et ça s'est bien passé, ambiance de pièce intérieure de nuit avec des sources à contre-jour.
Après j'ai été tellement embêté pour détacher l'objectif du boîtier que je n'ai pas voulu continuer quoi que ce soit avec.
Ce n'est même pas un essai de comptoir que j'ai pu faire pour le moment :)
Il sont cool les Viennois , il m'a passé par mail un formulaire de retour et disant au tel. vous savez une machine d'usinage qui se dérègle ça arrive :D
Citationvous savez une machine d'usinage qui se dérègle ça arrive
Bonjour le contrôle qualité !
http://www.lensrentals.com/blog/2016/02/optical-quality-assurance (http://www.lensrentals.com/blog/2016/02/optical-quality-assurance)
En l'occurence ici ce n'est pas forcément un pb de QC, cela peut aussi être une tolérance de fab qui ne colle pas avec les tolérances Nikon et la ce serait un problème au niveau du contrôle du design chez Zenith. Et cela peut passer comme une fleur enQC s'ils utilisent une baionette boitier de contrôle usinée large.
Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2016, 16:29:47
En l'occurence ici ce n'est pas forcément un pb de QC, cela peut aussi être une tolérance de fab qui ne colle pas avec les tolérances Nikon et la ce serait un problème au niveau du contrôle du design chez Zenith. Et cela peut passer comme une fleur enQC s'ils utilisent une baionette boitier de contrôle usinée large.
C'est justement un des points soulevé par Lensrental.
Tout ces points font la qualité ou pas de la chose
Appelle ça contrôle ou pas ....
Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2016, 07:23:00
Je n'ai pas osé l'utiliser de peur d'abimer mes boîtiers [...]
je comprends que tu n'est pas insisté sur le montage, ton explication sur les tolérances de la baïonnette réceptrice est fort probable et si cela se confirme, il devrait y avoir de nombreux retours.
Une baïonnette n'a pas à être montée en forçant, Celà marche ou ne marche pas.
Sur mon Df pas moyen, sur mon D800E montage possible en forçant.
Il s'agit d'une ailette de l'objectif à l'angle trop grand, une fois dedans Celà tourne normalement et se vérrouille, après idem pour démonter, faut arracher. Je n'ai pas envie de fausser la baïonnette de mon D800E qui a déjà été remplacée et alignée au micropoil par NIkon.
Il est évident qu'il y aura d'autres retours, une machine d'usinage ne se dérègle pas juste pour une pièce, et si c'est une tolérance non conforme il y aura forcément aussi d'autres concernés.
Il y en a eu trés peu de produit pour le moment en monture NIkon, en plus ils ont séparé la production des lots laiton et noir, il se peut que ce soient que les noir qui soient concernés.
Il y en a qui se moquent du monde:
Une occasion avec des traces d'utilisation ? Comment font-ils ?
A un prix d'amis ;D
http://www.ebay.fr/itm/Lomography-The-New-Petzval-58-Bokeh-Control-Art-Lens-Brass-for-CANON-651-/291680909306?hash=item43e98977fa:g:jE4AAOSwezVWudRo
Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 13:25:30
Il y en a qui se moquent du monde:
Une occasion avec des traces d'utilisation ? Comment font-ils ?
?
Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 17:24:20
?
Les premiers exemplaires viennent tout juste d'être livrés aux souscripteurs, il ne sera disponible en vente qu'en Mai, et voici que quelqu'un le vend en occasion avec trace d'utilisation au double de son prix normal !!!!
Voici une image que j'ai fait avec le 58 Art sur D800E, pleine ouverture et réglage de bokeh au maximum.
On est loin des images vignettées à fond, avec des arrière plans tourbillonnants durs.
J'ai juste pas accentué la totalité de l'image comme un boeuf ni rajouté de vignettage pour faire plus vrai
Le sujet est net au centre là ou j'ai fait la map, flou partout ailleurs et un flou de fond estompé en arcs de cercles, je sens que je vais pas mal m'amuser avec quand il sera de retour
Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 18:06:28
Les premiers exemplaires viennent tout juste d'être livrés aux souscripteurs, il ne sera disponible en vente qu'en Mai, et voici que quelqu'un le vend en occasion avec trace d'utilisation au double de son prix normal !!!!
Heu, JC... les commentaires du vendeur ci-dessous :
- Lens condition is 100%.
- Brand New condition
- CANON mount lens can be used with any lens by using the adaptor.
- Includes: Front cap and Rear cap ,Original box and ND filrer and Experimental aperture plate kit.La formulation "
Occasion: Objet ayant été utilisé. Objet présentant quelques marques d'usure superficielle, entièrement ... En savoir plus", c'est la phrase "standard" incorporée par EBay si le vendeur choisit la rubrique "occasion" pour publier son annonce...
Après, le fait de faire de la spéculation de ce genre, il a raison... s'il trouve le pigeon !
Je n'y connais rien à e-bay, après quelques tentatives d'arnaque au départ j'en laissé tomber, ce concept de fausses enchères me hérissent le poil :)
Réaction rapide du SAV Lomo de Vienne Autriche.
Il y a une semaine, ils me confirment par mail avoir eu le 58 en retour et me demandent sur quels modèles de boîtiers Nikon Celà coince.
Aujourd'hui je reçois l'avis UPS d'expédition retour
Attendons de voir ce qu'ils me renvoient :
un autre objectif ou le même avec une autre baionette ?
c'est un autre, et il marche cette fois ci.
Les premiers essais me confirment que l'effet tourbillonnant n'est de loin pas systématique, et que l'on arrive à des rendus de fond même souvent doux.
Gros boulot d'essais devant........
Les premiers essais avec ce 2nd exemplaire confirment que le bokeh tourbillonnant rugueux doit être recherché intentionellement, il ne s'agit pas comme les pubs le laissent croire d'un comportement par défaut et c'est tant mieux.
Utiliser cet objectif devient vite addictif, les variations d'effets sont infinies entre les formes et valeurs d'ouvertures, le degré de bokeh control choisi, les distances relatives entre sujet principal et environnement
Juste deux images pour vous donner une idée de ce que ce Ptzval 58 donne
Sur cette image j'ai regroupé les deux réglages extrêmes sur la même image à l'infin
F:16 et bokeh 1 (réglage minimal)
F:1,9 et bokeh 7
Pour l'image à f:16 le centre est très piqué, les détails les plus fins sont de l'ordre de 1 à 2 pixels sur le Df, le contraste et les couleurs osnt impeccables, étonnant pour une formule du 19ème siècle
Quand on s'écarte du centre le piqué commence à baisser à peu près au millieu de la vue 2 et sur les bords ce n'est plus vraiment net, quoique celà peut passer sur certains effets même en tirages A2. Nous sommes quand même em présence d'un 4 lentilles moins évoluée que le 4 lentilles Tessar sorti au tout début du 20ème siècle.
Cet objectif pourra quand même donner des résultats très décents en format APS ou Micro
En réglage artistique maxi, je suis vraiment étonné par les performances au centre à une ouverture pour laquelle cet objectif n'a jamais été prévu, avec cette formule optique antique. La finesse est presque identique au réglage "best case f:16" le contraste chute tout de même.
La netteté chute très très vite en dehors d'un confetti central, pour passer rapidement dans le flou total, et je me retrouve avec un bokeh radial et non tourbillonnant, étonnant. Sûrement que tout ceci changera pour des essais à distance courte.
L'analyse de l'évolution de netteté à travers l'image pour le meilleurs cas
Mon plan d'essais commence à se préciser, il y aura aussi des essais en portrait APS, à suivre.....
En faisant les essais j'ai de suite remarqué qu'il était possible par un décalage de map d'étendre fortement la plage de netteté vers l'extérieur du champ en le laissant baisser un peu dans l'hypercentre, la preuve d'une forte courbure de champ à l'infini associée à la couverture de toute façon jamais complète sur le 24X36
Cet objectif me donne le tourni pour le moment, bouger le rendu d'image par l'ouverture, la position de map par rapport au sujet, la position de la bague de bokeh, la forme de l'ouverture, voici tout un programme fort passionnant
Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2016, 18:55:21
En réglage artistique maxi, je suis vraiment étonné par les performances au centre à une ouverture pour laquelle cet objectif n'a jamais été prévu, avec cette formule optique antique.
Le Petzval a été utilisé très tôt pour les grandes ouvertures.
Par exemple 40mm ouvert à 2,2 pour le Pistolgraph en 1859.
Et aussi comme objectif de projection ciné.
Citation de: seba le Février 25, 2016, 19:24:10
Le Petzval a été utilisé très tôt pour les grandes ouvertures.
Par exemple 40mm ouvert à 2,2 pour le Pistolgraph en 1859.
Et aussi comme objectif de projection ciné.
Oui tu l'as déjà mentionné, sur quel format, et quel usage ? on ne peut pas comparer une vignette argentique tirée par contact ou une simple loupe marcherait et un capteur de Df vu en crop 100% ;)
Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2016, 21:09:55
Oui tu l'as déjà mentionné, sur quel format, et quel usage ? on ne peut pas comparer une vignette argentique tirée par contact ou une simple loupe marcherait et un capteur de Df vu en crop 100% ;)
Petit format, pour l'usage que l'utilisateur veut bien en faire mais habituellement pour produire des portraits en médaillon.
Les objectifs de projection ciné fournissent naturellement de grandes images sur écran.
La raison d'être du Petzval c'est d'être très ouvert (pour les chambres, ouvertures entre 3 et 4), aucun objectif actuel pour les chambres grand format n'offre une aussi grande ouverture. C'est d'ailleurs devenu inutile vu la sensibilité des émulsions modernes.
Les courbes FTM publiées par Zénit confirment cette possibilité de choix entre bokeh radial ( type explozoom) et bokeh sagital ( type tournant) par l'inversion radial/sagital de l'énorme astigmatisme selon les réglages choisis.
En replongeant dans ces courbes on se rend aussi compte de la couverture de piqué toujours limitée en format FX, surtout comparé au Petzval 85 qui a une possibilité de couverture plus homogène.
Enfin on remarque dans les courbes que le Petzval 85 (sans réglage de bokeh) n'est pas aussi déjanté que le 58 qui lui permet grâce à sa possibilité de déréglage optique massif, d'aller franchement dans le bizarre.
Citation de: seba le Février 26, 2016, 06:49:45
Petit format, pour l'usage que l'utilisateur veut bien en faire mais habituellement pour produire des portraits en médaillon.
Les objectifs de projection ciné fournissent naturellement de grandes images sur écran.
La raison d'être du Petzval c'est d'être très ouvert (pour les chambres, ouvertures entre 3 et 4), aucun objectif actuel pour les chambres grand format n'offre une aussi grande ouverture. C'est d'ailleurs devenu inutile vu la sensibilité des émulsions modernes.
Une ouverture de 4 étant de toute façon inutile par rapport à la profondeur de champ recherchée quand on utilise ce genre de matériel, qui de plus est s'utilise exclusivement sur pied.
Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2016, 06:59:52
Une ouverture de 4 étant de toute façon inutile par rapport à la profondeur de champ recherchée quand on utilise ce genre de matériel, qui de plus est s'utilise exclusivement sur pied.
A l'époque, pour les portraits, pour écourter la pose (sinon le sujet devait rester immobile de longues minutes), cette ouverture était bien utile.
La profondeur de champ très réduite est caractéristique des portraits pris avec un Petzval.
Mais d'ailleurs le tout premier appareil à utiliser un Petzval (objectif calculé tout exprès pour cet appareil) n'était pas une chambre format mais un appareil généraliste donnant des images rondes de 92mm de diamètre.
Quelques images rapides faites avec les ouvertures de formes spéciales. Juste un seul déclenchement à mian levée par plaquette pour voir, bague de bokeh au maxi, l'ouverture est fixe et changeante de forme en forme entre 2,6 et 3,5
Là ou la map a été faite c'est vraiment piqué et de suite flou ailleurs.
On arrive à faire une map piquée sur une périphérie autour d'un rayon 9 mm avec une petite baisse au cente (on compense la courbure de champ)
Là tout a été fait à main levée avec l'assistance AF du Df, on devrait pouvoir faire plus précis sur pied en LV
Ici les lumières sont trop fortes (lustre de plafond à 5 ampoules), en jouant sur l'intensité des lumières on doit arriver à des effets intéressants
Touts ces images ont été recadrées histoire de sortir la zone piquée du centre de l'image
Il y a en tout cas moyen de sortir rapidement des images de produit et pack shot intéressantes, plutôt que de passer des heures sur photoshop
Voilà, demain era un autre jour avec d'autres essais et découvertes avec ce Petzval, loin des caricatures de tourbillons durs et inesthétiques
Les essais m'ont permis de clairement valider le type de bokeh :
bokeh avant : radial
bokeh arrière : tournant
Petzval 58mm real-world samples - Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/samples/5188452705/petzval-58mm-real-world-samples) (35 photographies)
J'ai un peu de mal avec toutes ces images ou les gens s'évertuent à faire apparaitre le bokeh tournant maximal ce qui impose de caler le sujet principal pile poil au centre de la pastille. Peu de sujets s'y prêtent vraiment.
Le 58BC a justement deux avantages sur le 85BC qui ermettent un usage créatif différent :
1) Il permet de faire varier l'effet de bokeh le 85 non.
Même sans bokeh tournant on peut bénéficier de son énorme gradiant de netteté, piqué au centre dans une toute petite pastille, un passage au flou très rapide qui va peut aller simultanément dans le totalement flou sur les bords
2) La focale de 58mm permet de cadrer beaucoup plus large que le 85 et de sortir le sujet principal du centre de la pastille grace à un gros recadrage
Deux images que j'ai fait le soir à la tombée de la nuit à la fête de la musique 2016.
Utilisation de l'érnorme gradiant de perte de netteté sans recherche de bokeh tournant
Cadrage très large volontaire, puis recadrage pour sortir le sujet du centre de la pastille
une deuxième
Adobe Camera RAW 10.1 et Lightroom Classic 7.1 incorporent un profil de correction du Lomography Petzval 58 mm f/1,9 Bokeh Control Art.
Si, si !...
Trop ca, on dépense une petite fortune pour un objectif à effet et quelqu'un va le corriger derrière ☺
Je me demande bien comment ils veulent corriger, sachant qu'il y a des milliers de combinaisons possibles entre distance, ouverture, forme de celle-ci, position de la bague à effet, sans parler du type de sujet, et aucune donnée dans les Exif