Salut à tous,
Voici quelques images d'un rapace photographié ce matin vers 11h, dans l'Ain, évoluant à haute altitude au dessus de falaises calcaires (Massif du Grand Colombier, 1534 m).
Comme d'habitude, les images sont des crops de très mauvaise qualité, désolé :'(.
J'ai quand même beaucoup de mal à y voir une Buse Variable, je pencherais plutôt pour un Aigle, peut être Botté, en tout cas c'est ce qui y ressemble le plus sur mon guide ornitho ... Mais la rareté de l'espèce me fait fortement douter ...
Alors a vos avis ;D
Une seconde image :
Bonjour,
Il s'agit bien d'une Buse variable: voir entre autres la silhouette, le nombre de "doigts" qui élimine les 2 espèces citées et le collier pectoral discernable sur la deuxième image.
Aie, bonjour la honte ;D. Je trouvais la silhouette trop carrée et les taches claires au bout des ailes ne m'ont pas aidé ... Mea culpa ;).
Merci pour votre aide !
...Michelrogg a parfaitement résumé l'identification.
...Pour ce qui est des zones claires au bout des ailes, cela provient du fait qu'il s'agit d'un jeune. Un autre critère le prouve : il présente une queue non barrée de noir en partie terminale.
...Voici quelques critères indiquant qu'il s'agit d'une Buse variable et, pour la queue et les zones claires, d'un jeune (j'ai d'ailleurs omis de signaler la queue plus longue que la largeur des ailes qui est également un critère de jeunesse) :
Super merci beaucoup Ajyx pour les critères d'identification, j'espère qu'ils m'eviterons de commettre la bourde à l'avenir !