Vous choisiriez quoi comme type de modeleur flash studio pour une série de portraits (personne seule et couple) dans une ambiance 18em souhaitée ?
(avec environnement et costumes époques bien sûr)
D'avance merci
Mon idée me conduirait pour garantir une douceur et une ambiance intimiste à utiliser une BAL octa 5' de face très légèrement inclinée, presque en douche et légèrement devant le sujet...
ou
Une BAL 60x90 avec nid d'ab. de 3/4 presque à hauteur des visages...
18ème Goutte d'Or, Pigalle ou plus Sacré Cœur ?
Citation de: Arnaud17 le Juin 13, 2015, 13:39:04
18ème Goutte d'Or, Pigalle ou plus Sacré Cœur ?
???
j'ai trouvé mon set...
Et pas trop le choix en fait après un échange et la visite des lieux...
Il sera nécessaire de conserver une source composée d'une dizaine de bougies...
De ce fait, je vais privilégier une source très "directionnelle"...
py j'me suis planté de section de forum :-\
:)dsl
Si cela peut t'aide, à mon petit niveau voilà ce que j'ai pu faire avec un flash Elinchrom RX4 et une Rotalux Softbox Deep Octa 100 cm.
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Pour en avoir fait pas mal, le mieux est la bal 90x120 placé tres en hauteur. Mais vraiment tres en hauteur, pas a la hauteur du visage mais bien au dessus et avance vers le photographe. Cf la peinture la laitiere
Un parapluie softe 120 ou moins ,pourrait faire l'affaire
Citation de: mister pola le Juin 13, 2015, 15:40:46
Pour en avoir fait pas mal, le mieux est la bal 90x120 placé tres en hauteur. Mais vraiment tres en hauteur, pas a la hauteur du visage mais bien au dessus et avance vers le photographe. Cf la peinture la laitiere
Un parapluie softe 120 ou moins ,pourrait faire l'affaire
ouai mais en éloignant la source, je vais arroser trop large et effacer la luminance des bougies...
Je vais faire des tests si je peux
Citation de: STB le Juin 13, 2015, 17:35:57
ouai mais en éloignant la source, je vais arroser trop large et effacer la luminance des bougies...
Je vais faire des tests si je peux
Ca me semble plutot une question de dosage, non?
l'art du portrait au XVIIIème siècle est une vaste histoire...
dis nous de quel peintre et/ou tableau tu veux t'inspirer et on pourra mieux en envisager l'éclairage
Désolé d'avoir pollué ton fil STB, j'ai hésité car on était dans le forum portrait et studio ;)
Citation de: onaivalf2 le Juin 13, 2015, 14:59:46
Si cela peut t'aide, à mon petit niveau voilà ce que j'ai pu faire avec un flash Elinchrom RX4 et une Rotalux Softbox Deep Octa 100 cm.
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C'est pas que j'aime vraiment, mais c'est bien foutu.
Citation de: onaivalf2 le Juin 13, 2015, 15:02:03
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Pareil , c'est pas que j'aime vraiment , mais c'est bien foutu :) ;) :D
Citation de: J-L Vertut le Juin 13, 2015, 20:27:22
l'art du portrait au XVIIIème siècle est une vaste histoire...
dis nous de quel peintre et/ou tableau tu veux t'inspirer et on pourra mieux en envisager l'éclairage
Terminé...
j'ai dû m'adapter car je n'étais pas dans le cadre d'un portrait individuel mais dans un cadre de commande de photos de groupes, couples ou hommes seuls.
J'ai privilégié les tenues.
Merci en tout cas.
J'ai fait le choix de ma 60x90 + nid d'ab pour les portraits 1 à 3 pers, et ensuite une octo 5' pour les groupes constitués de 10à12.
Je pense que j'ai ce que je cherchais et surtout ce qui conviendra au client...
MERCI
c'est triste dans une cave... J'comprends pâ :-(
Py c'est un peu plat... Mais par contre belle tenue et surtout belle coiffure !
j'étais dans un cadre plus ... confortable :-)
Pour l'avant derniere photo, je n'aurais pas incliné le flash vers le personnage, cela aurait permis d'eviter l'imbre sur le mur
Citation de: Pierock le Juin 14, 2015, 21:24:32
ah je viens juste de voir ta demande
perso, j'ai fait cela la semaine dernière mais pas façon boudoir ;)
(https://c1.staticflickr.com/1/559/18591463135_2f29fbdbf0_k.jpg)
(https://c1.staticflickr.com/1/308/18402640318_b4a8928af2_k.jpg)
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce set...L'octo suffisait...Ici on a une lumière terne et un décor sans contraste ni réelle profondeur ( sans parler du cadrage: pied et robe coupés) et de cette main gauche qui sort d'on ne sait où...
Cordialement
Citation de: Pierock le Juin 15, 2015, 15:45:28
Bon, ben je remballe mon set et ma photo pour STB qui de toute façon avait trouvé une meilleure solution.
J'ai eu droit en à une critique non sollicitée en prime ... toujours en bon à prendre et à écouter.
Ce set avait et ce décors avaient pour objectif de faire passer des tenues d'époques différentes. C'est donc un compromis.
Concernant la lumière terne, c'est peut être mon développement...
La coupe au sol, c'est parce que je n'étais pas droit et j'ai du redresser et recadrer :-\
Bref contribution à jeter .. ce n'est pas grave mais en amateur, je dois laisser passer du temps entre chaque séance de pdv et l'apprentissage est bien long.
Pas de souci... Ton intention était bonne et on a tous à retenir des critiques. Bonnes ou mauvaises...
et comme vous avez gentiment participé, voici l'une des images réalisées...
Je rappel les circonstances... Commandes de photos de groupes et couples avec très peu de temps de préparation et surtout pas trop le choix de l'angle ce qui provoque ce déséquilibre de perspective en fond et la robe coupée en bas. dommage mais pas le choix... :-\
Non seulement ca mais je doute que les femmes de l'époque portaient des décorations (et je ne suis pas sur que celle-ci soit d'époque, d'ailleurs); par contre elles portaient plus de bijou.
Ca n'est évidemment pas une critique de la photo, tu n'y es pour rien. Pour ce qui est de la photo elle meme, l'éclairage me semble un peu dur et focalisé.
il me semble que les tableaux d'époque offrent un éclairage plus intense et plus diffus
(façon grande lumière du jour adoucie par des voilages)
pour les personnages, les hommes habillés aussi richement étaient toujours perruqués
il me semble que vous ne lisez pas ou mal... ;D
pour les sujets, ce n'était ni une reconstitution ni une prise de vue avec des modèles mais simplement une soirée déguisée !
Donc ni make up ni autre chose de ce genre. Simplement une commande de photos souvenirs lors d'une soirée resto.
Aucun test lumière avant la prise de vue. J'ai juste eu le temps de valider un coup de flashmetre sur le premier couple. Ensuite il y en a eu 23...
vous vouliez un avis, vous l'avez :)
un peu plus de puissance du flash et/ou un diaphragme plus ouvert
et la source plus haute aurait déjà été plus dans le ton de l'époque... ;)
là il n'y a de "XVIIIème" que le décor et les vêtements
(et pour la robe coupée en bas, une petite flexion des genoux du photographe aurait sans doute suffi à régler le problème)
si tu voulais garder l ambiance de la bougie, cv'est pas trop reussi.
A rappeler:
. le diaphragme pour controler la puissance du flash et la vitesse pour controler l ambiance des bougie.
Pour reprendre l idée a mister pola, j aurais à ta place, approché l octa assez pres du modele, avec un angle a 90° par rapport au sol et très haut comme le dit mister pola. Tu aurais eu un un fall off tout doux. et en faisant bien ton expo, un degradé en partant du visage vers le sombre, a savoir avec un vignetage. La quand tu fais ces reglages tu dois te trouver avec une vitesse de 1/125 et ce reglage ne concerne que le modelé visage. Maintenant tu peux descendre la vitesse genre 1/30 au minimum, jusqu à ce que l equilibre flash/ambiant te satisfait et tu aurais garder l ambiance
Si tu veux reproduire l ambiance bougie, il y a un film en référence, qui n a jamais été dépâssé de ce coté la, et on peut meme dire qu on en est loin, c'est barry lindon eclairé entièrement, pour les scene d'ntérieur à la bougie, c'est un e référence pour ce genre d'éclairage, je crois que j avais lu, plus de deux ans de test pour obtenir ce resultat
Citation de: Georges G. le Juin 15, 2015, 23:10:41
si tu voulais garder l ambiance de la bougie, cv'est pas trop reussi.
A rappeler:
. le diaphragme pour controler la puissance du flash et la vitesse pour controler l ambiance des bougie.
Pour reprendre l idée a mister pola, j aurais à ta place, approché l octa assez pres du modele, avec un angle a 90° par rapport au sol et très haut comme le dit mister pola. Tu aurais eu un un fall off tout doux. et en faisant bien ton expo, un degradé en partant du visage vers le sombre, a savoir avec un vignetage. La quand tu fais ces reglages tu dois te trouver avec une vitesse de 1/125 et ce reglage ne concerne que le modelé visage. Maintenant tu peux descendre la vitesse genre 1/30 au minimum, jusqu à ce que l equilibre flash/ambiant te satisfait et tu aurais garder l ambiance
Si tu veux reproduire l ambiance bougie, il y a un film en référence, qui n a jamais été dépâssé de ce coté la, et on peut meme dire qu on en est loin, c'est barry lindon eclairé entièrement, pour les scene d'ntérieur à la bougie, c'est un e référence pour ce genre d'éclairage, je crois que j avais lu, plus de deux ans de test pour obtenir ce resultat
le timing (20mn de mise en place) m'a précipité dans la facilité mais il m'aura permis de découvrir un site et de charmantes personnes ;)
Je le regrette mais cela m'aura ouvert les yeux et merci pour vos précieux conseils que je vais tenter de mettre en pratique prochainement.
Citation de: Georges G. le Juin 15, 2015, 23:10:41
Si tu veux reproduire l ambiance bougie, il y a un film en référence, qui n a jamais été dépâssé de ce coté la, et on peut meme dire qu on en est loin, c'est barry lindon eclairé entièrement, pour les scene d'ntérieur à la bougie, c'est un e référence pour ce genre d'éclairage, je crois que j avais lu, plus de deux ans de test pour obtenir ce resultat
C'était de la lumière continue par définition et c'est ce principe pour lequel j'opterai pour garder une ambiance "bougie" en photo, le flash la tue très souvent.
En théorie , on en a beaucoup discuté ici, le flash bien réglé blablabla peut tout à fait conserver ces ambiances , en pratique j'ai jamais vu :D
pas de lumière continu, des bougies exclusivement.
Personnellement, j ai déjà vu, mais c'est vrai qu on a déjà débattu plusieurs fois, je vais essayé de trouvé du temps pour faire un essai en pratique et posterai le resultat
Citation de: Georges G. le Juin 16, 2015, 10:38:01
pas de lumière continu, des bougies exclusivement.
C'est vrai que j'ai plusieurs fois publié des photos seulement éclairées à la bougie, aux bougies, car il y en avait toujours plusieurs, dans le champ et hors champs, à la Barry Lyndon. Je ne le fais plus, mais j'ai bien aimé le faire ;)
CitationSi tu veux reproduire l ambiance bougie, il y a un film en référence, qui n a jamais été dépâssé de ce coté la, et on peut meme dire qu on en est loin, c'est barry lindon eclairé entièrement, pour les scene d'ntérieur à la bougie, c'est un e référence pour ce genre d'éclairage, je crois que j avais lu, plus de deux ans de test pour obtenir ce resultat
je crois me souvenir que pour Barry Lindon il avait récupéré un objectif de prise de vues aériennes ouvert à moins de 1 sachant qu'en plus en ciné le problème du temps de pose est sans commune mesure.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Citation de: PHBFR le Juin 16, 2015, 18:46:24
Je crois me souvenir que pour Barry Lindon il avait récupéré un objectif de prise de vues aériennes ouvert à moins de 1 sachant qu'en plus en ciné le problème du temps de pose est sans commune mesure.
F/0.7 c'est très ouvert.
http://www.visual-memory.co.uk/sk/ac/len/page1.htm
Stanley Kubrick en a chié pour avoir cette optique. Il a du faire quelque chose a contre coeur,sinon,niet
Citation de: Georges G. le Juin 15, 2015, 23:10:41
si tu voulais garder l ambiance de la bougie, cv'est pas trop reussi.
A rappeler:
. le diaphragme pour controler la puissance du flash et la vitesse pour controler l ambiance des bougie.
Pour reprendre l idée a mister pola, j aurais à ta place, approché l octa assez pres du modele, avec un angle a 90° par rapport au sol et très haut comme le dit mister pola. Tu aurais eu un un fall off tout doux. et en faisant bien ton expo, un degradé en partant du visage vers le sombre, a savoir avec un vignetage. La quand tu fais ces reglages tu dois te trouver avec une vitesse de 1/125 et ce reglage ne concerne que le modelé visage. Maintenant tu peux descendre la vitesse genre 1/30 au minimum, jusqu à ce que l equilibre flash/ambiant te satisfait et tu aurais garder l ambiance
Si tu veux reproduire l ambiance bougie, il y a un film en référence, qui n a jamais été dépâssé de ce coté la, et on peut meme dire qu on en est loin, c'est barry lindon eclairé entièrement, pour les scene d'ntérieur à la bougie, c'est un e référence pour ce genre d'éclairage, je crois que j avais lu, plus de deux ans de test pour obtenir ce resultat
En "bon" élève, j'ai tenté de reproduire ton set en studio.
Ba je n'y suis pas parvenu en suivant tes instructions :-\
L'octo 5' haute et à la perpendiculaire du sol (c'est à dire bien verticale) reste trop diffuse.
J'ai réussi avec un bol standard et un nid d'ab, prêt du modele, au 3/4 du visage et un peu au dessus.
Ja'i ensuite équilibré en descendant ma vitesse pour remonter la lumière ambiante (bougies).
Mais cette ambiance n'aurait pas convenue pour ma presta je pense...
tout est une question de balance entre les différentes sources de lumières. c'est limite des mathématiques, le cercle d'exposition de la bougie et le cercle d expo du flash, le but étant de se placer dans l intersection des deux. et de créer un set qui te donne ca.
Dans tout les cas, la luière de la bougie étant diamétrelement opposé à la lumière d une octa (dure avec un fall off très très court contre lumière assez douce avec un grand fall off), donc meme en créant un set qui arrive à garder l intensité des deux, tu n aura pas la retranscription d une ambiance bougie. C'est assez normale que tu es eu un rtesultat qui se rapprochait plus avec un bol.
Dans ton cas, on pourrais penser que sur la gauche ou la droite il y est une grande fenêtre eclairant la scene, mais on pourrait s imaginer qu on est en fin d aprem début de soirée, et que malgré qu il y est de la lumière du jour , une bougie est nécéssaire, et tu pourrais reproduire cela avec ton matos. Mais tu pourras pas reproduire une ambiance bougie dans pièce noir avec une octa
octo 5? ,c'est gros.Une bal de 90x120 ou un octo de 90 sont mieux