j'avais lu un test évoquant des expopsitions erronée de temps à autre
et il m'arrive régulièrement d'avoir une série d'espo fantaisistes (sur ex flagrante) particulièrement en matricielle mais pas uniquement , et le passage à un autre mode (souvent la pondérée) remet les chose en place... grosso modo au moins 1 x par semaine de façon très aléatoire et en général ce sont des séries ( que j'interromp voyant le résultat sur l'écran).
je photographie beaucoup , mais ces petit moments sont interpellant
cas isolé ?
A part cela (et l'opturateur qui aurait pu être plus discret, mon D610 me semble plus feutré sans être discret) mon D750 travaille superbement bien ! (autofocus, haut iso, entre autre)
Rien remarqué de la sorte.... a chaque fous que j'ai des mauvaises expo c'était de ma faute ;D
C'est pas en éclairage fluo ?
Il faut savoir qu'en matricielle, l'app refait une nouvelle mesure et peut donner des résultats différents de la précédente, sans compter l'emplacement du capteur AF, d'un sujet contrasté ou pas...
Citation de: tazo06 le Juin 22, 2015, 14:05:46
Rien remarqué de la sorte.... a chaque fous que j'ai des mauvaises expo c'était de ma faute ;D
en matricielle, iso adapté, et en mode programme cela m'arrive sur une série de 4/5 photo (et ensuite je passe en mode pondérée centrale ou spot histoire de changer) et là difficile de croire que c'est ma faute ... ( il m'arrive aussi d'oublier un des paramètre, mais les cas que j'évoque ce ne devrait pas arriver, donc si d'autres on aussi de temps à autre je me considérerais ds la norme, même si pas normal...)
Au niveau exposition, je regrette mon D610 + 24-85 VR toujours juste sur la neige ou ailleurs.
A l'achat du D750 j'ai conservé le 24-85 et dès les premières photos sur neige il nécessitait une correction de + 1 IL... la neige fondu, une correction permanente de +3/6 en matricielle et 0 en pondéré et spot.
Et les optiques grrrr!!!
La correction permanente c'est pour les 24-85 VR et le 70-300 Vr les plus utilisés, le 50 f 1.8 G demande - 1IL, le 85 f 1.8 G -0.7, le 70-200 VR II et le 300 f4 -0.3 IL
À ne pas oublier lors de changements, sinon...
A quand comme pour les BF et FF pourrons nous avoir sur nos boîtiers une possibilité d'effectuer une correction d'exposition pour chaque objectifs?
En novembre après les couleurs d'automne, retour au SAV
Vous n'auriez pas déclenché par inadvertance le bracketing d'exposition ?
Ça m'est arrivé et, comme j'avais fait cette manœuvre de façon totalement involontaire, j'ai mis un moment à comprendre le problème - non sans avoir pensé à une panne... ;) :) :D
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 22, 2015, 15:46:01
Il faut savoir qu'en matricielle, l'app refait une nouvelle mesure et peut donner des résultats différents de la précédente, sans compter l'emplacement du capteur AF, d'un sujet contrasté ou pas...
+1.
Parfois, surtout sur un sujet contrasté, et c'est un peu décevant pour une mesure sensée être "intelligente", une légère modification du cadrage et/ou de la zone de MAP donne de surprenantes variations de l'exposition...
Il m'arrive parfois d'avoir des images vraiment surex, mais est-ce le boitier ou moi? je vais faire plus gaffe la prochaine fois.
Citation de: lost in translation le Juin 22, 2015, 19:55:51
Vous n'auriez pas déclenché par inadvertance le bracketing d'exposition ?
Ça m'est arrivé et, comme j'avais fait cette manœuvre de façon totalement involontaire, j'ai mis un moment à comprendre le problème - non sans avoir pensé à une panne... ;) :) :D
+1.
Parfois, surtout sur un sujet contrasté, et c'est un peu décevant pour une mesure sensée être "intelligente", une légère modification du cadrage et/ou de la zone de MAP donne de surprenantes variations de l'exposition...
pas en braketing ( et 4/5 expo sur ex d'affilée..) et sujet normal, je n'ai pas cela avec mon D 610 . par contre pris des photos lors d'un spectacle de danse avant hier et hier de cirque, avec la mesure "spot + étoile) et là à part des sous ex si strass.. globalement enchanté
Citation de: Sillusus le Juin 22, 2015, 18:33:31
Au niveau exposition, je regrette mon D610 + 24-85 VR toujours juste sur la neige ou ailleurs.
A l'achat du D750 j'ai conservé le 24-85 et dès les premières photos sur neige il nécessitait une correction de + 1 IL... la neige fondu, une correction permanente de +3/6 en matricielle et 0 en pondéré et spot.
Et les optiques grrrr!!!
La correction permanente c'est pour les 24-85 VR et le 70-300 Vr les plus utilisés, le 50 f 1.8 G demande - 1IL, le 85 f 1.8 G -0.7, le 70-200 VR II et le 300 f4 -0.3 IL
À ne pas oublier lors de changements, sinon...
A quand comme pour les BF et FF pourrons nous avoir sur nos boîtiers une possibilité d'effectuer une correction d'exposition pour chaque objectifs?
En novembre après les couleurs d'automne, retour au SAV
LE 24-85 (récupéré de mon kit D600) et le 70-300 sont aussi mes objectifs les plus utilisés et pourtant pas de soucis particulier.
PS: avez vous la dernière mise à jour du firmware ?
Citation de: tazo06 le Juin 22, 2015, 21:48:18
LE 24-85 (récupéré de mon kit D600) et le 70-300 sont aussi mes objectifs les plus utilisés et pourtant pas de soucis particulier.
PS: avez vous la dernière mise à jour du firmware ?
Pour le firmware je l'ai fait il y a environ une semaine, aucun changements.
Mes 24-85 et 70-300 étaient parfaits sur mon D610 et D300 pour le 70-300 (le 16-85 sous-exposait aussi sur le D750). Dès la première photo du D750 avec le même 24-85 sur paysage enneigée j'ai vu qu'il sous-exposait et demandait une correction de + 1 IL.
Curieusement depuis le D200 puis D300 et D610, tout les objectifs ''amateurs'' que j'ai possédés (18-70 16-85 24-85 70-300) exposaient parfaitement tandis que les fixes ou objectifs pro demandaient des corrections d'exposition...
af 50 f1.8 af-s 50 f 1.8 G af-s 85 f 1.8 G af-s 105 VR 70-200 f 2.8 VR et VRII af-s 300 f4
Normal les pros connaissent mieux le matos. ;D
Je ne comprends pas bien comment il est possible que l'appareil puisse exposer différemment selon les optiques? A part pour les anciens AF non D.
Citation de: titisteph le Juin 23, 2015, 11:50:04
Je ne comprends pas bien comment il est possible que l'appareil puisse exposer différemment selon les optiques? A part pour les anciens AF non D.
Moi ce qui me surprend, c'est que l'on en parle pas sur le forum. À moins que quelqu'un m'aie jeté un mauvais sort (ainsi qu'à Nez Rouge) ça fait presque 10 ans que j'ai constaté le phénomène avec quatre boîtiers et plusieurs optiques différentes.
Tiens entre mes 70-200 f2.8 VR et VRII il y avait 0.7 IL de différence même scène sur trépied. Je considère mon VRII actuel correct.
Prise aujourd'hui, température maussade de l'entré de mon sous-sol, en matricielle, mise au point sur le jeune érable, mode A f8, iso auto, af single, un capteur
af-s 24-85 VR 50 mm 320 iso
af-s 50 f1.8 G 360 iso
J'ai aussi pris en mode manuel au même endroit 1/100 f8 320 iso, la différence est un peu moins grande, mais là ça peut être compréhensif puisque la résultante T des deux optiques ne sont sûrement pas la même.
Citation de: titisteph le Juin 23, 2015, 11:50:04
Je ne comprends pas bien comment il est possible que l'appareil puisse exposer différemment selon les optiques? A part pour les anciens AF non D.
Étonnant, en effet... pas remarqué d'écarts significatifs avec tous mes boitiers, dont le D810.
En principe, les algos de la matricielle peuvent varier en fonction de la focale... mais à focale égale ?
1/2 - Nikkor f/1.8 50 AF-S, 400 ISO, f/5.6~1/400s en mode A :
2/2 - Nikkor f/2.8 24-70 AF-S, mêmes conditions (400 ISO, 50mm, f/5.6~1/400s en mode A) :
Citation de: Verso92 le Juin 23, 2015, 20:32:34
Étonnant, en effet... pas remarqué d'écarts significatifs avec tous mes boitiers, dont le D810.
En principe, les algos de la matricielle peuvent varier en fonction de la focale... mais à focale égale ?
Alors je dois être maudit ainsi que Nez Rouge et un autre copain (3 sur 3...) ou encore au Canada on nous expédie la production du lundi.
A tout hasard je vais contacter quelqu'un que je connais qui peut procéder a des incantations.
Sillusus,
Fais tes essais sur un autre sujet car là il y a trop de variantes, et un écart du collimateur de quelques petites distances ( que toi tu vois pas) l'app. l'a pris en compte.
Donc en gros, prend un sujet central plus gros que le capteur, style un pan de mur + paysage, ou camion au stationnement dans son environnement, une voisine qui bronze etc...
Fais toutes les photos sur pied, désactive l'iso-auto, et doubles les en mesure pondéré + spot: les écarts seront moins importants et confirmeront l'analyse systématique nouvelle en matricielle à chaque prise de vue.
enfin tenir compte que le vignetage des optiques peuvent un peu influencer les mesures ( ce que tu n'as pas ou moins en pondére ou spot ).
A la suite de cela, on peut determiner si souci ou pas!
Sevgin
Lorsque je veux établir la variation de mes optiques, j'attends un beau ciel bleu sans nuages côté opposé au soleil sur trépied sans auto-focus, j'obtiens une belle ligne mince sur l'histogramme et les corrections nécessaires pour les ramener au centre.
Précision absolue.
J'ai aussi utilisé des cartes de gris, des murs, des paysages avec ou sans auto-focus, etc. Lorsque la correction est faite l'exposition est stable et je peux photographier toute la journée sans problèmes particuliers.
P.S. sur des sujets comme j'ai postés plus haut, s'il suffit de bouger le capteur d'un poil en matricielle pour avoir 1 IL de variation c'est qu'il y a un problème grave que j'avais sur 4 boîtiers et peut être 7 ou 8 optiques et aussi c'est toujours les 50 et le 85 f 1.8 entre autres qui sur-exposent et jamais le contraire.
IL s'agit de déterminer si c'est le programme interne matricielle ou une erreur d'expo.
Les mesures pondéres ou spot devront y répondre ( maxi 1/3 de différence entre autre optiques ) car en matricielle, il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte et comme tu l'as constaté, une petite varation de cadrage, de capteur, de vignetage selon les optiques peuvent donner un "certain" écart pour un m^me sujet!
Ne serait-ce pas tout simplement le diaphragme des optiques en question qui ne donnerait pas des valeurs justes?
J'ai eu des mésaventures de ce genre avec un 50mm AF dont le diaph était gommé, et donc qui ne se fermait jamais complètement. Le résultat était une franche surex systématique.
Il semble que les Nikon se basent uniquement sur la valeur théorique du diaph pour gérer l'expo. Ils ne font pas de mesure en temps réel, quand le diaph est fermé, à l'instar de ce que faisait Olympus avec ses OM, ce qui permet de corriger des soucis mécaniques en toute transparence. Entre nous, ce système était génial.
Quoique une petite dévive de +/- 1/3 de diaph, ça doit pas jouer beaucoup sur le résultat final et rattrapable facilement surtout si on shoote en NEF, AMHA.
Citation de: titisteph le Juin 24, 2015, 10:25:15
Il semble que les Nikon se basent uniquement sur la valeur théorique du diaph pour gérer l'expo. Ils ne font pas de mesure en temps réel, quand le diaph est fermé, à l'instar de ce que faisait Olympus avec ses OM, ce qui permet de corriger des soucis mécaniques en toute transparence. Entre nous, ce système était génial.
Oui mais normalement c'est très précis, Nikon communique un peu là-dessus comme quoi la précision (que je trouve bonne d'ailleurs même avec de très vieux objectifs) a été améliorée suivant les générations d'objectifs.
Sillusus, je pense que tu m'a donné l'explication pour la différence que je sentais (sans pouvoir la caractériser) entre mon 85 f:1.8 et les autres objectifs. Je vais tester.
Citation de: Sillusus le Juin 23, 2015, 20:13:44
af-s 50 f1.8 G 360 iso
J'ai aussi pris en mode manuel au même endroit 1/100 f8 320 iso, la différence est un peu moins grande, mais là ça peut être compréhensif puisque la résultante T des deux optiques ne sont sûrement pas la même.
Diaphragme gommé sur le 50 f1.8g
De temps en temps, j'appuie sur le test profondeur de champs 5 ou 6 fois avant la photo, tout rentre dans l'ordre.