Bonsoir chers forumeurs,
Savez-vous si le programme des expositions proposé aux prochaines rencontres d'Arles difffère selon les dates ou si du début à la fin (notamment le dernier jour) toutes les expositions sont ouvertes ? Le ou les derniers présentent ils un intérêt particulier ? (je pense notamment à l'achat de livres photo ou des tirages à prix réduit...),
Connaissez-vous à tout hasard les horaires d'ouverture (peut être diffèrent ils d'un lieu à un autre, je n'ai pas trouvé la réponse sur le site officiel),
Vous remerciant pour vos conseils et retours,
Jean
La première semaine est généralement remplie de conférences et du monde pro, après pendant les deux mois, c'est assez égal pour les expos. Pour faire de bons coups d'achat, perso, je ne pense pas que ce soit l'endroit fait pour ça, c'est plus une manifestation culturelle.
hello,
comme tous les ans je vais y faire plusieurs visites. la première étant aujourd'hui.
beaucoup de changement à ce qu'il parait avec le changement de direction et l'abandon pour cause de chantier des ateliers.
territoire plus petit donc, mais ça n'est peut-être pas un mal et aussi un de mes photographes préférés en expo cette année : Walker Evans :)
Parti là-bas en train. Ciel bas, longs champs moissonnés qui défilent çà la fenêtre
Première chose une fois ur place : acheter le forfait toutes expos. C'est un peu comme arriver au ski. Et presque aussi cher! (37€). Mais quand on aime.... Visite du cloitre St Tropisme (inclus dans le pass) et, au bout
Citation de: jmporcher le Août 12, 2015, 13:31:32
Visite du cloitre St Tropisme
Saint Tropisme, t'est sûr? :-)
une fois passée la porte noire, un escalier monte à la salle consacrée (c'est le cas de le dire) à Martin Gusinde, un pasteur allemand parti évangéliser les tribus habitant la terre de feu, au début du 20eme siècle. Finalement conquis par cette civilisation, il est devenu anthropologue, et a ramené, en trois séjours, une quantité de photos. Ce gars n'était pas qu'anthropologue, au pasteur, c'était aussi un grand photographe. S'il y a surtout des portraits, il y a aussi quelques paysages qui sont incroyablement graphiques.....
Un peu plus bas dans la ville, LA grande expo : Stephen Shore. Magnifique, incontournable. J'y passe toute la matinée, et me dit à tout prendre que je peux déjà rentrer. Rien que ça valait le coup. Des images rares, pour commencer, en noir et blanc, sous l'influence évidente de Walker Evans (mais quel photographe américain ne l'a pas été?). Puis la fameuse série "American Surfaces", des images faites au Rollei 35, en petit tirage, comme on faisait à l'époque. La vie quotidienne, les amis, les amours, les décors de l'Amérique de la middle class, sous l'influence de la Factory de Warhol. Un travail qui inspirera Nan Goldin, entre autres (à voir aussi : "Ballad of Sexuel Dependancy"). Et puis, mon moment préféré, les grands tirages de "Uncommun places", un travail à la chambre 4x5 sur les mêmes banlieues des années 70, 80. Puis on bascule dans son travail actuel, encore en plus grand format, une sorte d'abstraction de paysage, là encore il invente un style qui annonce quelqu'un comme Andreas Gursky, par exemple. Enfin, un retour sur le noir et blanc, des images de fouilles archéologiques en très grand format elles aussi, mais là encore, comme dans American Surfaces", des photos d'objets de fouilles du quotidien, petites lampes ou tessons de vaisselle. Ni parures ni bijoux....
Citation de: baséli le Août 12, 2015, 13:37:19
Saint Tropisme, t'est sûr? :-)
Phisme. Saint Trophisme, désolé :D
Bon , maintenant que j'ai payé mon forfait >:(, je continue, non mais! Huit photographes japonais sont réunis sous le titre "another langage" dans un expo très conceptuelle . Je déteste ça
J'erre un peu dans la ville. J'arrive au musée Reattu, qui expose da collection de photos "d'avant garde", initiée par Lucien Clergue dans les années 60. Il y a forcément un peu de tout. Curieusement, des fenêtres en partie occultées donnent une sombre lumière dans le lieu
On a posé dessus une gélatine gris neutre assez dense, qui fait apparaitre ces fenêtres comme des images elles-même. Peut-être les meilleures de ce qui est montré ici (je dis ça, hein... je dis rien)
C'est vrai, quoi, à Arles, c'est d'abord la ville elle-même qui est belle
Et qui est pleine de photos...
Pleine... Et comme sur un forum, on peut donner son avis!
Il y a les "ateliers". Les anciens ateliers de réparation de la SNCF, désaffectés, ont longtemps abrité une partie des expos des Rencontres d'Arles. Là, un groupe financier a racheté le tout pour en faire un "pôle culturel" regroupant salles d'expos, école de photographie, éditions Actes Sud. Le tout est en travaux. On s'inquiétait pour cette année
On y accède par une allée bordée de palissades de chantier
Sur les grilles sont collées des images en partie déchirées par le vent. ça donne un côté dazibao
A l'intérieur, pour cette année en tout cas, c'est en gros comme avant. Des salles immenses partagées en secteurs, permettant de très grand formats. A voir absolument l'expo "Congo" de Paolo Pellegrin et Alex Majoli. Mais il y aussi "Affaires privées" de Thierry Bouët, qui photographie des objets insolites en vente sur "Le Bon Coin" et leurs propriétaires, et les grandes images de Ambroise Tezenas, sur le tourisme du désastre. Ne pas rater non plus "Las Vegas Studio" (des images finalement très proches de celles de Stephen Shore), ni "Total Record", un historique de quelques pochettes de disques cultissimes. On pourra quand même s'éviter les "Façades" de Markus Brunetti, techniquement stupéfiantes, mais sans aucun intérêt formel (c'est moi, hein...)
Une nuit a passé. La chaleur est toujours au rendez-vous, mais tempérée par un vent continu. Suffit de rester à l'ombre. Il y en a dans cette église, qui expose des photos de Martin Parr, au milieu d'une installation sonore de Mathieu Chedid. J'aime pas Martin Parr. Il me fait rire, je pense qu'il est essentiel, mais je suis étanche à son esthétisme flashy (j'aime pas non plus Guy Bourdin pour les mêmes raisons). Et puis je trouve qu'il franchit le pas de l'ironie au cynisme. Là, curieusement, avec l'ombre, ça passe mieux. Il y a un grand bandeau avec des photos noir et blanc du début, où tout est déjà là, mais pas encore dans la caricature. Enfin, le plus réussi, c'est quand même l'installation sonore. On se ballade dedans sans jamais se perdre et sans jamais se retrouver non plus. Bravo...
Tout près, le Maison Européenne de la Photographie a sorti une partie de ses collections permanentes. L'occasion de revoir (entre autres) les grands nus de Newton. Il y en a toujours qui font mine de s'intéresser à autre chose... ;)
Enfin, l'incontournable, et cité plus haut, Walker Evans. C'est à l'autre bout de la ville. Il faut longer le Rhône pendant une demi-heure sous une chaleur accablante. On traverse des parkings déserts. On passe sous des ponts autoroutiers. Evans n'a jamais aussi bien porté son prénom.
On arrive enfin au musée départemental. Un bâtiment jadis moderne où l'on s'égare facilement. En haut, une expo sur les représentations du sphinx de Giseh depuis sa découverte. Des gravures, au temps de la campagne de Bonaparte, puis des photos, et des cartes postales. Intéressant, mais y manque tout de même, au final, Martin Parr (oui, je sais, ... ;D)
En bas, enfin, Walker Evans. "Redécouvrir Walker Evans", au travers de ses parutions éditoriales. Le commissaire de l'expo déclare s'intéresser aux personnages anonymes dans l'oeuvre de Evans. Difficile de faire autrement, il n'y a quasiment que ça! Donc, que peut-on voir ici? Des pages de journaux d'époque. Des sortes de grandes photocopies très contrastées de tirages originaux. Impressionnant.. de loin. Et - quand même - au milieu, une merveilleuse série de tirages originaux. Rien que ça aussi valait le coup.... Enfin, je peux rentrer..... Ah si, tiens, une dernière curiosité : Walker Evans voyageait beaucoup en train. Il a fait à ces occasions quelques photos couleur... de paysage au travers la vitre du compartiment...!
PS : sérieusement, si vous le pouvez, allez-y. La plupart des expos sont ouvertes jusqu'au 20 septembre. Quelques unes disparaissent le 31 aout, en contrepartie le prix du forfait en septembre diminue à 31€.
je suis resté un moment sous le pont :)
sinon tu as fait toutes ces expos sur la journée ?
Citation de: jmporcher le Août 12, 2015, 15:47:03
PS : sérieusement, si vous le pouvez, allez-y. La plupart des expos sont ouvertes jusqu'au 20 septembre. Quelques unes disparaissent le 31 aout, en contrepartie le prix du forfait en septembre diminue à 31€.
Merci. J'habite pas bien loin, je connais la ville et je compte y aller ce WE.
J'y suis aujourd'hui : 3ème veste cet été, encore une après j'espère :)
Bonne visite à vous deux. Perso j'ai pris deux jours quand même. Quand on va trop vite, on ne sait plus quoi regarder....
Oui, je n'arrive pas à faire plus de 3 ou 4 à chaque visite. Je regrette que le pass ne permette qu'une visite par expo. L'année dernière sur 2 expo j'ai eu le droit à une 2ème visite, mais la je n'ai pas essayé. La prochaine visite peut-être, je retournerai bien à Martin Shore et Walker Evans
Citation de: jmporcher le Août 12, 2015, 13:54:19Bon , maintenant que j'ai payé mon forfait >:(, je continue, non mais! Huit photographes japonais sont réunis sous le titre "another langage" dans un expo très conceptuelle . Je déteste ça
pas vraiment une expo très conceptuelle dans son ensemble ??? seul Daisuke Yokota est effectivement conceptuel, les autres ont quand même une approche plus "classique" de la photographie très enracinée dans les traditions et art japonais, notamment celles du théâtre.
ici la cimaise de
Eikoh HosoeLeica M9 + summicron-M 28mm f/2 ASPH - 1/250 s f/2 ISO 800
Deux photos de l'expo de Paolo Woods et Gabriele Galimberti : Les Paradis, rapport annuel au Palais de l'Archevêché
Leica M9 + summicron-M 28mm f/2 ASPH - 1/250 s f/4 ISO 400 - compensation : +1
Leica M9 + summicron-M 28mm f/2 ASPH - 1/180 s f/4 ISO 160
et une dernière de installation d'Olivier Roller pour l'exposition Oser la photographie au Musée Réattu.
Leica M9 + summicron-M 28mm f/2 ASPH - 1/12 s f/3.4 ISO 1600
Oui, j'ai raté les "paradis"... Dommage, l'ambiance avait l'air sympa.... Dans un autre style, j'ai aussi raté l'expo de Suliaçais à La Couarde en Ré : arrivé sur l'île un jour trop tard..... 8)
Oui, c'est bien les paradis et c'est une petite expo, dans le sens où il s'agit de grands formats.
et voilà, j'ai maintenant quitté Arles, jusqu'à l'année prochaine quelques dernières photos des expos déjà présentées et des environs
tout d'abord l'accès aux ateliers, avec cet aménagement de palissades, où l'on peut se tire le portrait, soit derrière :
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/800s f/5 ISO 100
soit devant lorsqu'on a le tee-shirt adéquat
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/800s f/2.8 ISO 100
pour aller voir l'expo Congo des photographes Alex Majoli et Paolo Pellegrin qu'il ne faut pas louper
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/200s f/3.5 ISO 200
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/350s f/2.8 ISO 200
de retour dans la ville, nous sommes passés à l'église des Frères-Prêcheurs pour l'expo installation MMM de M et martin Parr. J'ai bien aimé cette série de petite photos en N&B. mais l'ensemble fonctionne assez bien.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 - 1/45s f/3.5 ISO 1600