Bonjour
Fin du mois je pars en vacances et j'aurais besoin d'un filtre polarisant 77mm de diamètre.
Je suis plutôt adepte des filtres HOYA déjà possésseur d'un PRO1 Digital Filter 62mm et satisfait (d'un ancien matériel en APS-C).
Mais maintenant je trouve le PRO1 et le HD.
Quelqu'un pourrai me dire la différence? le plus qualitatif?
Je sais ils sont chère en diamètre 77mm ::) mais c'est pour mon 24-120 f4 qui accompagne un D610. 8)
Merci pour les réponses
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2015, 19:19:10
La gamme Hoya, du plus basique au plus haut en gamme :
- Hoya "tout court" (slim ou pas)
- HMC (= traité multicouches)
- Super HMC (plus de couches)
- Super HMC Pro1
- Pro1 Digital
- HD
D'après Mistral.
A acheter en 77 mm et une bague de réduction 77 - 72 pour le jour où on aura un objo de 72mm
Grâce aux logiciels de traitement d'image, le polarisant est devenu moins utile qu'il a pu l'être en argentique.
Il reste utile pour l'élimination/atténuation de reflets indésirables.
Citation de: RokkorB le Juillet 07, 2015, 13:02:09
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2015, 19:19:10
La gamme Hoya, du plus basique au plus haut en gamme :
- Hoya "tout court" (slim ou pas)
- HMC (= traité multicouches)
- Super HMC (plus de couches)
- Super HMC Pro1
- Pro1 Digital
- HD
D'après Mistral.
A acheter en 77 mm et une bague de réduction 77 - 72 pour le jour où on aura un objo de 72mm
Il y a depuis une nouvelle gamme, Fusion Antistatic
Un peu plus cher que le HD, mais est-il supérieur...
Citation de: Arnaud17 le Juillet 07, 2015, 13:47:27
Grâce aux logiciels de traitement d'image, le polarisant est devenu moins utile qu'il a pu l'être en argentique.
Il reste utile pour l'élimination/atténuation de reflets indésirables.
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Bonjour Arnaud,
Peux tu m'expliquer comment ,par voie logicielle,on peut foncer un ciel bleu par exemple et saturer localement le vert des feuillages dans le cas d'un paysage ensoleillé ? J'utilise NX2 et le dégradé qu'on introduit colore aussi le sommet des arbres, les cimes, les clochers... et il a fallu les soustraire par détourage du dégradé, ce qui est assez fastidieux.
Citation de: RokkorB le Juillet 07, 2015, 14:50:55
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Bonjour Arnaud,
Peux tu m'expliquer comment ,par voie logicielle,on peut foncer un ciel bleu par exemple et saturer localement le vert des feuillages dans le cas d'un paysage ensoleillé ? J'utilise NX2 et le dégradé qu'on introduit colore aussi le sommet des arbres, les cimes, les clochers... et il a fallu les soustraire par détourage du dégradé, ce qui est assez fastidieux.
La quasi totalité des logiciels permettent d'intervenir sur les couleurs et leur niveau de saturation individuellement, en plus de la possibilité d'éclaircir ou foncer l'ensemble.
Personnellement j'aime bien Sagelight Image Editor, qui offre beaucoup de possibilités, y compris le développement des Raws.
Je ne connais pas NX2.
Un filtre polarisant ne permet pas d'ajuster seulement une partie d'une image, à moins que ce soit une nouveauté qui vient de sortir.
Citation de: RokkorB le Juillet 07, 2015, 13:02:09
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2015, 19:19:10
La gamme Hoya, du plus basique au plus haut en gamme :
- Hoya "tout court" (slim ou pas)
- HMC (= traité multicouches)
- Super HMC (plus de couches)
- Super HMC Pro1
- Pro1 Digital
- HD
D'après Mistral.
A acheter en 77 mm et une bague de réduction 77 - 72 pour le jour où on aura un objo de 72mm
Merci pour la réponse
Mais entre le HD et le Pro1, a-t-on une réelle différence?
Mon usage du filtre est classique: saturation des couleurs et filtrage des reflets.
Le tout sans logiciel car sinon c'est fastidieux
Si le Pro1 t'a satisfait pourquoi chercher plus,et le HD risque de coûter plus cher dans ces diamètres; Je laisse aux experts le soin de démontrer que le HD c'est mieux; j'ai des protector en MC Pro1 et je n'ai pas constaté de dégradation d'image .Pour l'éventuelle dérive des couleurs je ne sais pas.
Citation de: Arnaud17 le Juillet 07, 2015, 13:47:27
Il reste utile pour l'élimination/atténuation de reflets indésirables.
Et c'est bien pour cela qu'il est indispensable en paysage afin d'éliminer les reflets sur l'eau, la végétation...
La saturation du ciel n'est qu'un effet plus ou moins indésirable.
Seul souci qu'il faut savoir gérer et maitriser : l'effet inégal de polarisation qui est maximal à 90° par rapport au soleil, en UGA, par un ciel sans nuages et par forte luminosité.