Je n'aime pas les affûts, qu'ils soient fixes, motorisés, flottants, payants ou pas, en hauteur ou à fleur d'eau, individuels ou de groupe, non, je n'aime pas les affûts...
Je m'y sens vite à l'étroit, enfermé, engoncé, confiné, cantonné... J'aime jouir des cinq sens, quand je vais dans le grand dehors ! J'ai besoin de sentir le souffle du vent, de humer les odeurs, de caresser les graminées, me tromper de chemin, (re)devenir un être sensible, prendre conscience de tous les éblouissements... J'aime aussi marcher, fouler l'herbe, prendre un raccourci à travers des prés mouillés qui clapotent sous les pieds, cueillir des émotions parmi les rides secrètes de la montagne, donner au paysage sa chance d'être timbré juste, dans une partition plus vaste, dont notre surdité au monde nous empêche trop souvent de percevoir la musique...
Bref, je n'aime pas la pesante immobilité de l'affût et quand j'ai des envies de nature, je fuis les hommes !
Ces deux derniers jours, je me suis autorisé un détour d'existence dans le vieux massif érodé des Vosges. En ce moment, dans la tiédeur de l'été, la montagne est tranquille et gironde : elle a les mamelons rassurants...
1.
2. Elle accouche de parterres fleuris, tapis de prière du botaniste...
3. Hampes purpurines des Lauriers de Saint-Antoine et miel des fleurs de la Gentiane...
4. Il arrive que des oiseaux se laissent entrevoir, parfois : l'ornithologie reste une activité difficile, mystérieuse...
5.
Je partage pleinement ce qui vient d'être dit en préambule et admire ces superbes images de paysages vosgiens, sans oublier ces deux piafs très bien pris.
Cordialement,
Denis
Tes images sont plus que belles elles sont un grand hymne à la vie, un appel à la liberté, une invitation à la rêverie, une injonction à la paix !
Quel relief dans les deux premières ! Oui, " l'ornithologie reste une activité difficile, mystérieuse..." Il faut, tu le sais, de la patience, du silence et de l'amour pour approcher les oiseaux.
Yves, tes images aussi sont poésie! ;)
André.
Et pourtant un affût dans la Nature est un tel univers, que dis je un cosmos . J' aime les deux, le tien qui est sans périmètre et le mien :D
Belles images Yves ;)
Citation de: ARVOR 56 le Juillet 10, 2015, 22:45:45
Je partage pleinement ce qui vient d'être dit en préambule et admire ces superbes images de paysages vosgiens, sans oublier ces deux piafs très bien pris.
Cordialement,
Denis
Merci, Denis ; les deux piafs ne représentent qu'un seul oiseau, une jeune Pie-Grièche écorcheur, une PGE comme on dit dans le monde pressé...
Merci aussi à vous deux, Roland et André, je sais qu'on est sur la même "longueur d'ondes" ...
Citation de: Polygraphe le Juillet 10, 2015, 23:16:57
Et pourtant un affût dans la Nature est un tel univers, que dis je un cosmos . J' aime les deux, le tien qui est sans périmètre et le mien :D
Belles images Yves ;)
Salut Philippe - c'est un plaisir rare que de te lire ici ! Je connais ton goût pour la photo "parfaite", l'ingéniosité et les moyens que tu sais mettre en oeuvre pour la réaliser, mais vois-tu, par toutes mes tendances secrètes, je me sens davantage porté par le commencement des choses, vers les paroles balbutiées,les gestes esquissés, vers les hésitations des premiers pas, plutôt que vers l'assurance de l'image "accomplie" ...
Cela dit, un affût de quelques heures, juste en ta compagnie, oui, ce serait au-delà du guet, de la surveillance, ce serait plutôt de l'ordre d'une connivence ... ;)
Belle ambiance "" Douce France/ Vert pays de mon enfance " bonus au Martagon pour moi qui me rappelle des souvenirs précieux ;)
Bonjour à toutes et à tous,
Oui moi aussi je préfère la balade libre et musardante, mais l' affut bien placé, de part sa facilité a observé des espèces farouches et plus rares a aussi ma préférence.
On en reviens toujours au même point, des gouts et des couleurs...
Prise en milieu naturel, sans affut:
Salut Yves !
J'apprécie beaucoup la 3 , mais aussi la 2 avec son p'tit coté "poétique" ! ... mais comme j'aime bien aussi les oiseaux ... ::)
finalement , je garde tout ! ;D ... ;)
Amicalement
Michel
Il est certain que la 3 retient mon attention avec cette superbe lumière et ce ciel chargé idéal pour la photo. Les autres ne sont pas en reste.
Amicalement
Régis
La 2 et la 3 ont leurs charmes ....
Un bel hymne de communion avec la nature qui transparaît à travers tes images!
Robert
Je partage ton avis Yves oui et non car parfois avant de mettre ton affût il faut crapahuter un bon moment dans la nature, c'est
vrai ensuite tu es enfermé...parmi tes photos je retiens particulièrement les 2, 3 et 5 qui sont très belles, bravo.
Des images qui ravissent les yeux servies par des textes au petits oignons, que demander de mieux ?
Amicalement
Alain
Belle série, Yves...merci pour le bol d'air
Coup de coeur a la 3 pour cette belle lumière et la 5 pour l'attitude et son côté épuré...bravo
Amicalement Denis ;)
3 et 5 sont mes préférées dans cette série.
j'aime bien les deux Yves, tout dépend de la condition physique du moment aussi!
Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence dans un affût, qu'il soit flottant ou fixe et suis souvent bien trop seul!
je ne sait qui à écrit "Un oiseau dans la main vaut mieux que deux sur le buisson" tout dépend donc de la main qui tien l'oiseau ;)
pour revenir aux image que tu présentes 2 3 et 5 pour moi aussi!
Très joli texte...Une balade ! (avec des mots).
Je tombe dessus par hasard. Je n'aime pas les affûts non plus, mais après une journée en liberté, j'y sacrifie sans trop de problème : Discipline de l'Observation, et mise en oeuvre d'un matériel "lourd" : Un bon épilogue.
Bonsoir Yves,
Je partage assez bien ton avis, car il me faut bouger...d'ailleurs j'ai prévu de monter vers les chaumes et j'aurais aimé si ta photo de lys est très récente ? Car je pensais que vu les chaleurs de la semaine derniere la floraison soit deja terminée.
Pour moi cela sera direction le vallon de la Wormsa si j'arrive à me réveiller suffisament tot.
Sinon ta série est très belle avec un plus pour la trois pour moi,
amclt
Marc
Il ne te manque plus qu'à maitriser les sons, pour la lumière et les mots (et leur sonorité....), c'est parfait. Une autre dimension à l'absence de camouflage ou affût: une "vérité" partagé du moment.
Bravo pour ces images car elles sont superbes, surtout les pies grièches écorcheurs!
Je suis d'accord avec Dara. Pour ma part, je ne fais pas énormément d'affuts mais quand j'en fais,je consacre beaucoup de temps à trouver un endroit stratégique et comme je ne possède pas de filet et tente, je le fabrique avec la végétation, c'est une étape que j'aime beaucoup!
Ah la ballade est belle, le corps en mouvement participe à la communion avec la nature et satisfait un autre besoin que celui de l'affut qui n'offre aucun mouvement et une vue fixe et le plus souvent restreinte !
L'idéal est effectivement de pouvoir marier les deux !
Que cela te plaise ou non, moi je reste à l'affût de tes fils et je m'en délecte avec gourmandise, faute de pouvoir le faire avec gourmettise.
Amicalement.
Xavier
De belles ambiances que tu nous proposes là, Yves. Je comprends ton point de vue et la partage...en appréciant toutefois l'imprégnation que me permet l'affût (parfois fixe) sous lequel le temps s'écoule tranquillement au rythme de la nature. L'affût flottant quant à lui permet une immersion dans tous les sens du terme et une proximité avec la nature impossible autrement...
J'ai de bon souvenirs d'affut où sans faire de photos il m'est arrivé de faire des observations très proches que je n'aurais pu faire que de loin aux jumelles. Là j'ai vécu la scène sous mon nez et ce sont des souvenirs remarquables.
Un merci collégial à vous tous qui avez laissé un ressenti sur ce fil qui, vous l'avez bien compris, était une petite "réaction" aux discussions passionnées sur les affûts Mathé...
Bien entendu, à chacun de trouver sa propre place pour profiter du spectacle (gratuit) offert par la nature...
< j'aurais aimé si ta photo de lys est très récente ? Car je pensais que vu les chaleurs de la semaine derniere la floraison soit deja terminée.>
Marc, les images datent de jeudi et vendredi derniers : les lys sont encore en pleine floraison sur les hauteurs, plus fraîches. J'espère que tu as pu en profiter dans la Wormsa...
...
Jolies fleurs...que je ne connais pas, doivent poussées en montagne uniquement...
Je comprends que tu n'aime pas trop l'affût, attendre que la plante pousse devant l'objo...il y a de quoi prendre racine ;D
Belle série, un coup de cœur pour la 2.
Robert
Bonsoir Yves,
Oui j'ai eu de la chance...Lys, chamois, orchidé dans le Wormspel...bref une rando qui restera en mémoire...
Dès que j'aurais pris un peu de temps de faire la selection j'ouvrirais un fil.
amclt
marc
Merci pour ces 2 images de Lys! ;)
André.
De belles images, Yves, dans le grand dehors.
Tu as tort de ne pas aimer les affuts car c'est parfois payant ... :D . En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème à rester plusieurs heures dans un affut (gratuit). ça permet d'entrer dans l'intimité de certains animaux, pas uniquement pour photographier mais aussi pour observer les comportements. ;)
je suis un inconditionnel des affûts en tout genre.
pour moi pas d'affûts pas d'images. et si il ne restait que des affûts payants et bien je ne ferais plus d'images :) c'est a mon avis une aberration pour être gentil.
voila pour la perche tendue.
je vois que toi tu t'en sors bien sans.
3,4 et 6 sont mes préférées.
rdm
L'avant-dernière est superbe ! :o Bravo !
Amicalement
Alain
Mon couplé , dans l'ordre ... ( bon ... c'est pas trop difficile , il n'y en a que deux et en plus elles sont déjà classées ! ;D )
... l'avant-dernière donc et enfin la dernière ! :D ... ;)
Amicalement
Michel
Moi je n'aime que les affuts persos,très belles tes fleurs!
Un plus pour l'avant-dernière qui me plaît bien!
Robert
Citation de: phenix jc le Juillet 11, 2015, 12:27:21
Très joli texte...Une balade ! (avec des mots).
Et même une ballade...
Merci Yves pour ce joli texte de présentation. Merci aussi pour ces photos de nature, parmi lesquelles j'apprécie spécialement la 3 pour sa compo et sa belle lumière. Accessoirement: j'ignorais que cet Epilobe était appelé "Laurier de Saint-Antoine"... (Décidément, le terme "Laurier" est mis à toutes les sauces...)
Concernant les affuts, dont je ne suis pas spécialement fan, je pense qu'il faut distinguer:
-- les affuts gratuits ou ceux de parcs genre Marquenterre. Il s'agit plutôt d'observatoires qui permettent d'observer tranquillement (cf vulpes) (et photographier) sans déranger (pas toujours une grande proximité par contre);
-- les affuts payants (et assez chers) genre Bence, destinés à ceux qui veulent obtenir de belles photos d'oiseaux, éventuellement présentables dans un concours... Ce n'est pas la même philosophie...
Cordialement,
Gérard
J'avoue ne pas être fan des affuts non plus mais j'aime ta nature ...
Bonsoir Yves,
Je découvre ce fil! La 2 et la 5 sont magnifiques, sublimes......
On a l'impression qu'elles sont en relief!
Saisissant.....
gilbert
Hoy todos
J'étais à l'affût... de vos réactions, finalement nombreuses et pleines de nuances - merci donc à daguet, Robert, Marc, André, Vulpes, rdm, Alain, Michel, Apivore, l'autre Robert (robsou), Gérard et sa synthèse, beaba et Gilbert...
Ceci encore : j'ai souvent remarqué - et vous sans doute aussi - que même hors affût, si on s'arrête un moment de marcher, qu'on se pose dans un endroit favorable et qu'on adopte une attitude d'attente - une relative immobilité - les oiseaux finissent par se rapprocher d'eux-mêmes, viennent considérer l'intrus, prennent la mesure de sa "dangerosité"... L'autre jour, pour cette jeune Pie-grièche, c'était flagrant : elle se tenait bien cachée au coeur d'un buisson d'églantines mais je l'avais repérée. J'ai attendu une bonne demie heure jusqu'à ce que, pour satisfaire sa curiosité, elle se décide finalement à monter un peu plus haut, à découvert, prendre conscience de ce qui se passait là : l'observateur observé ! Il m'avait suffit de rester à une distance raisonnable, sans faire de gestes brusques. Lorsqu'elle a décidé qu'elle en savait assez, elle est partie d'un trait d'aile et c'est à ce moment que j'ai baissé l'appareil ; en me retournant, je me suis aperçu qu'un jeune faon de chevrette était 3 ou 4 mètres derrière moi, sans doute tout le temps de ma séance PGe !
8.
9.
10.
11.
Mignon ton oiseau, malheureusement, la verdure absorbe le regard,
Bonne balade
cdlt.
Citation de: yves68 le Juillet 10, 2015, 22:26:00
Je n'aime pas les affûts, qu'ils soient fixes, motorisés, flottants, payants ou pas, en hauteur ou à fleur d'eau, individuels ou de groupe, non, je n'aime pas les affûts...
Je m'y sens vite à l'étroit, enfermé, engoncé, confiné, cantonné... J'aime jouir des cinq sens, quand je vais dans le grand dehors ! J'ai besoin de sentir le souffle du vent, de humer les odeurs, de caresser les graminées, me tromper de chemin, (re)devenir un être sensible, prendre conscience de tous les éblouissements... J'aime aussi marcher, fouler l'herbe, prendre un raccourci à travers des prés mouillés qui clapotent sous les pieds, cueillir des émotions parmi les rides secrètes de la montagne, donner au paysage sa chance d'être timbré juste, dans une partition plus vaste, dont notre surdité au monde nous empêche trop souvent de percevoir la musique...
Bref, je n'aime pas la pesante immobilité de l'affût et quand j'ai des envies de nature, je fuis les hommes !
Ces deux derniers jours, je me suis autorisé un détour d'existence dans le vieux massif érodé des Vosges. En ce moment, dans la tiédeur de l'été, la montagne est tranquille et gironde : elle a les mamelons rassurants...
1.
Pareil, je ne pratique jamais l'affût pour la photo de paysage. Par chez moi il est habitué à la présence humaine depuis longtemps et ne s'enfuit pas quand on l'approche.
de bien belles images que tu nous offres la. Concernant le débat sur affût ou pas, je pratique personnellement l'affût et la billebaude. Pour les espèces assez fragile je m'oblige à l'affût, pour éviter tout dérangement. Mais au final un empêche pas l'autre, il est si bon de marcher dans nos campagnes ou montagnes pour découvrir à chaque détours de sentiers un splendide paysage.
Amicalement
Régis