Après 20 ans de pratique de la photo en argentique et en numérique, je viens d'acheter un Blad 500 CM + 80 mm 2,8 T Carl Zeis.
Ce boîtier ne comporte pas de cellule intégrée. Je dois acheter un posemètre à main.
Quel modèle me conseillez vous ?
En pratique cela me semble assez simple pour les portraits utilisation en lumière incidente.
Mais comment faites vous pour les paysages pour mesurer la lumières et ajuster l'exposition sur vos Blads ?
Merci d'avance aux utilisateurs de Blads pour votre aide.
[at] +
Tout dépend de ta façon de mesurer la lumière...
A titre perso, j'utilise un spotmètre et j'aurais bien du mal à m'en passer. Il m'arrive même parfois de l'utiliser avec mon numérique quand je veux être très précis.
Un 500CM, superbe 6x6 entre parenthèses. J'envisage d'investir dans un 501CM dans un futur proche. Je bricole aussi pas mal en paysage avec un XPan et j'utilise une cellule Sekonic L508 en mesure spot pour exposer sur des lumières difficiles. Je te conseille donc fortement d'investir dans une cellule qui te permet cette mesure spot.
Je me sers d'une petite Sekonic L208 pour mon Blad, en noir et blanc it does the job (largement) :)
Sinon, il a existé des prismes Blad avec cellule intégrée très simple. tu reporte l'IL sur l'objectif et le tour est joué; tu peux ensuite choisir ta vitesse, et ton dia varie en même temps
j'utilise mon calculateur neuronal : en plein soleil F16 et vitesse = sensibilité du film
A+
J'ai utilisé les deux possibilités puisque j'ai un prisme PME-3 avec la mesure TTL. Neuf, un tel prisme coûte 4 à 5 fois le prix d'une cellule à main et il y en a rarement en occasion. Comme il n'y a aucun couplage entre boîtier, objectif et prisme, il faut indexer l'ouverture maximale de l'objectif et la sensibilité du film sur le prisme pour obtenir la bonne mesure. Comme j'ai 5 objectifs ouvrant à des valeurs différentes de f/3,5, 4 et 5,6, le risque d'erreur existe bel et bien.
Dans la pratique, je me suis aussi aperçu de certaines limites. Les mesures sont très fines et l'on est tout le temps entrain de mesurer quand en même temps, on cherche son cadrage. Cela conduit à changer souvent la valeur EV sur l'objectif pour 1/2 diaph... Ca ralentit la rapidité d'action - très souvent inutilement - car une mesure incidente faite avec une cellule à main donne une valeur absolue; celle de la lumière qui éclaire la scène et non celle de la réflection du sujet qui elle peut être très variable. On en voit la parfaite expression à la page 106 du CI de ce mois où les mesures TTL sont véritablement baladées dans tous les sens si le sujet et/ou la scène ne reflètent pas les 18 % de lumière sur lesquelles elles sont étalonnées.
Et finalement, depuis une dizaine d'années, j'utilise un posemètre Minolta Autometer IV F. Très précis, la mesure peut est exprimée directement en valeur EV, que l'on reporte sur l'échelle de l'objectif. J'ai acquis en accessoire séparé un viseur spot - vendu très cher et qui me sert rarement à mesurer des sujets éloignés et qui n'ont pas le même éclairage qu'à l'endroit où je me trouve. La mesure spot est intéressante, mais il faut bien choisir la zone où l'on mesure.
Mais même avec une simple mesure incidente, on obtient déjà de très bons résultats. Les seuls sujets piégeux sont la neige au soleil, un paysage dans le brouillard et certaines images de nuit.
Tu peux voir quelques extraits de mes planches-contacts sur le fil ci-dessus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=21410.0
Aujourd'hui, si je devais refaire mon équipement, je rachèterais un simple prisme à 45° - bien plus agréable que le capuchon de visée où l'image n'est pas inversée gauche/droite - et une cellule à main.
Bonne réflexion! ;)
Je recommande aussi la Sekonic L508 (ou son successeur, la mienne doit avoir une dizaine d'années). Pouvoir mesure en incidente ou en réfléchi c'est trés appréciable. Il y a un petit temps d'adaptation à prévoir mais aprés c'est un réel plaisir.
Avec un 501CM j'utilise également une petite Sekonic en lumière incidente et je corrige un peu s'il y a de gros contrastes, mais en règle générale je fais confiance à la pellicule qui encaissera ces contrastes.
Je pense qu'il faut se défaire de ses réflexes "numériques" où l'exposition doit être juste sous peine de catastrophe.
Ceci étant débutant en Blad depuis le printemps dernier, j'ai évidemment encore beaucoup de choses à apprendre.
Clin d'oeil amical à Damned jamais avare de conseils éclairés.(chapeau l'exposition des planches-contacts!!)
Alain
Sinon, si tu ne veux pas dépenser tes sous, tu peux utiliser la mesure spot d'un reflex d'aujourd'hui (tu en as sûrement un). Ou même la matricielle!
Ca marche aussi bien! Je fais ça régulièrement. C'est moins sexy, mais on n'est pas là pour frimer, pas vrai?
Le spotmètre de ma sekonic dualmaster l-558 avec un angle de 1°, est très efficace en paysage.
Pour le portrait j'utilise la sphère en lumière réfléchie.
Le spotmètre permet de connaitre la différence en EV entre les hautes et basses lumières, de mémoriser, de moyenner.
Pour bien utiliser le spotmètre il faut connaitre un minimum sur la sensitométrie du film utilisé.
Ainsi, lorsque je suis pressé, je règle (en noir et blanc) une correction de -4.5 EV, et je cherche dans le viseur
de la sekonic la plus haute lumière,( ce qui évite de cramer les hautes lumières),et le couple diaph vitesse s'affiche.
On peut également utiliser d'autres modes de mesures, comme aller évaluer (sans correction cette fois) un gris moyen
de la scène, ou de faire plusieur points de mesures et moyenner.
Je l'utilise également en numérique en grand angle, et pratiquement jamais en télé avec le numérique.
eila
Une question au passage à Damned :
J'ai moi aussi un Minolta Auto Meter IV F acheté d'occase récemment avec sa 1/2 sphère pour la mesure de la lumière incidente , j'aimerais bien trouver le viseur spot mais visiblement ça ne court pas les rues , est il simplement possible de faire une mesure de la lumière réfléchie en enlevant la 1/2 sphère ...?
un spot c'est bien mais juste pour faire ressortir un sujet bien précis ( un visage pas ex ) sinon c'est pas vraiment facile à maîtriser en usage courant
Citation de: veto le Septembre 03, 2008, 17:20:01
Une question au passage à Damned :
J'ai moi aussi un Minolta Auto Meter IV F acheté d'occase récemment avec sa 1/2 sphère pour la mesure de la lumière incidente , j'aimerais bien trouver le viseur spot mais visiblement ça ne court pas les rues , est il simplement possible de faire une mesure de la lumière réfléchie en enlevant la 1/2 sphère ...?
Salut Veto,
Pas étonnant qu'un viseur spot soit rare en occasion parce que le prix est délirant: vendre un accessoire à presque 60 % du prix de l'appareil sur lequel il se monte limite forcément sa diffusion.
Pour ta question, bien sûr qu'à la rigueur, il est toujours possible de mesurer sans le dôme; toutefois celui-ci n'étant pas transparent, mais translucide, il "consomme" de par lui-même de l'intensité lumineuse et la mesure sans dôme donnera une valeur mesurée différente qui devra être corrigée.
Ensuite, un viseur spot permet de viser précisément la zone choisie et réduit aussi le champ sur lequel la mesure s'effectue. En pointant "au pif" le posemètre sans son dôme, tu ne sauras jamais exactement ce qui est mesuré et tu ne pourras faire une mesure réfléchie que très près du sujet. A ce moment-là, il n'y a plus d'intérêt parce que autant faire une mesure de la lumière incidente directement tout près du sujet.
Citation de: Alain3 le Septembre 03, 2008, 09:31:30
Clin d'oeil amical à Damned jamais avare de conseils éclairés.(chapeau l'exposition des planches-contacts!!)
Alain
Salut Alain et merci pour ton appréciation...
Justement, mes planches-contacts sont plus régulières - surtout pour les paysages - depuis que j'utilise le posemètre à main en lumière incidente par rapport à l'époque où j'utilisais le viseur-prisme à mesure TTL.
La raison est qu'en photo de paysage en 6 X 6, il faut gérer le cadrage de façon différente qu'en 24 X 36. En petit format, quand il n'y a rien d'intéressant dans l'avant-plan, tu photographies en cadrage horizontal. Ainsi, tu réduis les zones du sol et du ciel qui n'ont pas d'intérêt.
En 6 X 6, en photo de paysage, tu auras souvent à gérer un cadrage avec un avant-plan et du ciel.
L'avant-plan, ce n'est pas toujours évident; surtout parce que les focales plus longues en moyen-format qu'en 24 X 36 offrent moins de profondeur de champ et la zone de netteté avec une focale standart de 80 ou 100 mm ne commence qu'à partir de 3 - 4 mètres - même à f/22 et en décalant la mise au point pour exploiter au mieux l'hyperfocale. Alors bien souvent, l'avant-plan est en partie flou.
Pour éviter cela, je me suis fixé une règle: si l'avant-plan n'a pas d'intérêt, autant cadrer "haut" en mettant plus de ciel et en limitant la zone du sol à une bande assez réduite.
Cela conduit à cadrer plus haut vers le ciel et à avoir des mesures faites avec le viseur-prisme TTL aux valeurs trop élevées. Voilà pourquoi j'étais moins "régulier" dans mes expositions avant.
Deux exemples d'images illustrant la difficulté à avoir un avant-plan net. Toutes deux à main levée avec le film Kodak Technical Pan de 25 ISO, limitant les possibilités de diaphragmer.
Alors que cadrer en réduisant l'avant-plan à une petite portion de l'image permet d'éviter les avants-plans flous qui de toute manière n'apportent rien...
On peut aussi considérablement resserrer le cadrage sur le sujet et augmenter l'impact de l'image.
encore deux exemples...
Bonne journée à tous!
Daniel 8)
Ah , c'est beau , le Noir & Blanc !
Merci , damned! , pour ces exemples , et aussi pour les planches contact ; et , bien sûr , pour les conseils ; même si , chez moi , le résultat est rarement bon , ça donne envie de persévérer .
Merci Damned pour tes conseils et encore bravo pour tes photos , pour revenir au Minolta IVF , je vais faire quelques essais sans le dôme en mesurant sur la paume de la main ( ce que je faisais autrefois avec la Sixtomat et le Foca U ) ça pourrait rendre service dans certaines situations .
Il sait cadrer, monsieur Damned ! :)
Bravo pour ces exemples.
achète de préférence un flashmetre qui te rendra plus de service , j'utilise le minoltaV et j'en suis satisfait
La lumière incidente ,cela marche aussi en paysage ; j'utilise le minolta V mais c'est encombrant avec le Blad en extérieur
la lumiere réfléchi c'est bien au télé ,j'ai l'accessoire 5° que j'utilise en multi mesure 'malheureusement un peu large mais cela me met à peut près dans les conditions du leica M6 et j'ai l'habitude
sinon j'utilise aussi une sekonic studio de luxe à plaque (pour le FUN moins encombrante et sans pile en incidente edt cela le fait aussi sauf en basse lumière)
j'utilise aussi le prisme à cellule mais j'ai la facheuse manie de vérifier avec une cellule à main même si a 99% cela ne change pas ma décision
Si bien que l'important c'est de bien connatre sonmatos et cela vient vite .Ha j'ai aussi un carton gris KODAC mais la aussi on trouve souvent sur place une zone grise moyen
Bonsoir Veto!
Pour ma part, j'utilise un prisme PME blad... ça alourdit l'ensemble mais les avantages sont :
- une image redressée
- 3 modes de mesure : incidente / spot / moyennée
On en trouve de temps en temps en occasion : voir le Moyen Format (ou La Boutique Nikon : j'y avais vu un très beau PME-90 il y a qq temps).
Amicalement.
Citation de: veto le Septembre 04, 2008, 10:35:55
Merci Damned pour tes conseils et encore bravo pour tes photos , pour revenir au Minolta IVF , je vais faire quelques essais sans le dôme en mesurant sur la paume de la main ( ce que je faisais autrefois avec la Sixtomat et le Foca U ) ça pourrait rendre service dans certaines situations .
Salut Veto,
Attention, il y aura deux facteurs de correction à prendre en compte; ce qui complique les choses:
1) sans le dôme, la mesure ne donnera pas la même valeur qu'avec le dôme en place;
2) la paume de la main (pour les Européens à peau blanche) réfléchit environ 40 % de la lumière; le calage de la cellule est basé sur une réflection du gris moyen à 18 %. Si tu mesures sur la paume de la main, le posemètre va voir trop de lumière et te donnera une mesure qui t'amènera en fait à sous-exposer ton image d'un diaph.
Mais là, je ne t'apprends probablement rien si tu pratiquais ainsi, tu as du t'en apercevoir...
Mais tout de même, évite de trop souvent utiliser le posemètre sans son dôme car celui-ci protège aussi le capteur de la poussière et autres éclaboussures. Ce serait dommageable que des sâlissures viennent se déposer sur l'élément de mesure.
Bonne journée!
Citation de: tipi le Septembre 04, 2008, 11:27:43
Il sait cadrer, monsieur Damned ! :)
Bravo pour ces exemples.
:)
Et pourtant, ce n'est pas facile tout le temps.
Même avec une optique très grand-angle de 40 mm (équivaut à 25 mm en 24 X 36), ce n'est pas si évident d'avoir suffisamment de profondeur de champ pour obtenir des avant-plans nets...
Sur ces deux images récentes - qui figuraient d'ailleurs parmi les planches-contacts de l'autre fil, le premier plan tout au bas de l'image est à la limite de la netteté; même un poil flou.
Il faut dire que la prise de vue a été faite avec du Kodak Tmax 100 ISO et qu'un filtre orange était monté sur le 40 mm pour foncer le ciel et éliminer une légère brume. Le résultat, une prise de vue à f/9,5 qui ne permet pas d'être net en deça de 2,5 mètres, d'où un avant-plan très légèrement flou.
Merci à tous pour vos remarques qui font toujours plaisir et à bientôt!
Daniel :)
Citation de: Thomas73 le Septembre 04, 2008, 20:23:04
Bonsoir Veto!
Pour ma part, j'utilise un prisme PME blad... ça alourdit l'ensemble mais les avantages sont :
- une image redressée
- 3 modes de mesure : incidente / spot / moyennée
On en trouve de temps en temps en occasion : voir le Moyen Format (ou La Boutique Nikon : j'y avais vu un très beau PME-90 il y a qq temps).
Amicalement.
Effectivement, les prismes à cellule incorporée récents de Hasselblad permettent ces 3 types de mesures. Mais encore une fois, ils restent relativement rares en occasion et le prix est du neuf est - disons - costaud.
Bon, un viseur à prisme offre aussi et même surtout l'énorme avantage de la visée redressée comme n'importe quel appareil 24 X 36. Dans le marché de l'occasion, on en trouvera plus facilement des modèles sans cellule. La différence de prix est d'environ 900 francs suisses, soit presque 600 euros entre un prisme avec ou sans cellule alors qu'on trouve ces dernières facilement et à prix compétitif, comme celles proposées à la boutique Photim pour environ 250 euros (voir CI de ce mois p. 163). Mieux vaut bien réfléchir avant un tel achat.
Voir ci-dessous, voici les nos de référence des viseurs-prismes Hasselblad. A droite, la première colonne indique les prix en francs suisses hors TVA et à gauche les prix en francs suisses avec la TVA de 7,6 % (prix valables en 2005).
A noter que pour la génération précédente, le prisme à 45 ° à cellule PME-3 (mesure pondérée de la lumière réfléchie) avait le no 42294 et le même modèle - toujours à 45° - mais sans cellule le no 42307.
J'ai un prisme, a priori PME5 (assez ancien) que je n'utilise qu'en studio... Trop lourd à trimbaler, surtout en montagne...
et bien même quand je le monte sur le cube, je n'utilise jamais sa cellule incorporée, je lui préfère de loin mon spotmètre que je trouve plus précis.
Merci à tous pour vos conseils.
[at] Damned merci pour tes illustrations de planches contact et bravo pour ta photo du Temple du Ciel.
J'ai reçu mon blad 500 cm et le we prochain je vais pouvoir l'essayer.
Une question me taraude à quoi sert le système de verrouillage des bagues dia avec vitesse ??
En manuel il me semble que je dois régler les 2 séparément.
[at] +
ça te permet en affichant l'indice d'illumination ( IL ) de pouvoir changer de couple vitesse /diaph d'un seul geste ...
:)
Les viseurs-prismes à mesure TTL de Hasselblad indiquent leurs mesures par une valeur sur une échelle EV qu'il suffit de reporter sur l'échelle orange sur le côté de l'objectif. Par exemple, si la mesure indique 14 EV, il n'y a qu'à aligner la flèche en regard du 14 de l'échelle orange. En appuyant sur le poussoir de verrouillage, les bagues de diaph et de vitesse vont se déplacer conjoitement et passer par exemple de 1/60e f/16 à 1/125e f/11 puis à 1/250e f/8. Tous ces couples vitesses / diaph équivalent toujours à 14 EV, mais le photographe choisit s'il veut donner plus ou moins de profondeur de champ ou s'assurer une vitesse d'obturation rapide pour éviter un bougé, figer un mouvement ou une vitesse lente pour le montrer.
Attention tout de même: il n'y a pas de demi-vitesse d'obturation sur les obturateurs centraux des objectifs Blad séries C/CF/CFi etc. (c'est soit 1/60e, 1/125e, 1/250e) alors qu'il y a les demi-diaph - et même les quarts - pour affiner.
Par contre, les boîtiers Hasselblad série 200 / 2000 F à obturateur focal offrent eux les demi-vitesses.
Mais rien n'empêche de régler séparément avec les deux bagues. A main levée, avec un 80 mm, régler la vitesse sur 1/125e ou plus rapide et ensuite, ajuster l'exposition avec le diaph.
Bonne continuation et n'hésite pas à demander conseil si il y a des difficultés.
Bonjour,
Deux questions:
Je viens d'acquérir un Prisme PME ? je ne sais pas le modèle exact Si Oui comment le savoir ? j'ai juste un numéro de série sur le prisme.
Il y a une pile et pour l'instant ça fonctionne... comment la changer ( on y accède comment) et quel référence utiliser.
Pierre
Une ou deux photos du prisme pourraient aider à l'identification.
Pour la pile j'ai trouvé ;D Le modèle je vais faire quelques photos... en fait il ressemble tout à fait à celui là https://www.ebay.co.uk/itm/Hasselblad-PME-Metered-Prism-Finder-for-500C-M-555ELD-503CW-503CX-501CM-553ELX-/272858334264
J'aurais aimé trouvé un lien qui indiquerait les différents PME 3-4-5 vu que c'est un RR 43... il doit être de 1988 donc un PME
Selon le prisme,
La pile est accessible par un petit volet coulissant sur le devant (bas du prisme).
Sur les derniers, il y a sur le coté gauche (en visant) un volet qui bascule.
Je viens de voir l'image de ton prisme; c'est donc le volet coulissant.
Attention aux indications de ce prisme, il vaut mieux baisser un peu la visée pour obtenir une expo valable;
Je l'ai revendu et acheté celui qui a plusieurs mode d'expo.
OK, merci de ce retour, je suppose que la mesure ce fait avoir par les ciels... Bon de toute manière j'ai une cellule à main (Sekonic L-208) J'ai acheté le prisme avec un dos A12 (dernier modèle) pour 250 € le tout donc je pense avoir fait une affaire... le prisme sera plus utile par grand soleil que le viseur de poitrine.
tous les posemètre sont bon a condition de bien les connaitre et de savoir les utiliser.
Moi j'ai un prisme à cellule ,un bouton cellule ,une lunasix 3s ,une sekonic studio de luxe , une minolta V et profiflash
toute me dionne un bon résultat . pour le studio un flashmètre est indispensable , sinon pour le noir et blanc en prise de vue générale ,la sékonic a ma préférence ,sans pile elle est plus dans la philosophie du BLAD. Je n'ai pas de spotmètre et je le regrette
Citation de: Simon Gay le Juillet 16, 2018, 23:17:26
tous les posemètre sont bon a condition de bien les connaitre et de savoir les utiliser.
Moi j'ai un prisme à cellule ,un bouton cellule ,une lunasix 3s ,une sekonic studio de luxe , une minolta V et profiflash
toute me dionne un bon résultat . pour le studio un flashmètre est indispensable , sinon pour le noir et blanc en prise de vue générale ,la sékonic a ma préférence ,sans pile elle est plus dans la philosophie du BLAD. Je n'ai pas de spotmètre et je le regrette
Peux-tu nous indiquer sa référence? je ne connais pas la Sekonic sans pile. merci.
Attention
Tous les obturateurs centraux mécaniques y compris le Blad 500 ont de grosses inconsistances d'exposition dues au rendement de l'obturateur.
Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique.
A IL identique par ex. 2,8 1/500 donne sensiblement une autre exposition que 16 1/15
Le premier couple est sous ex alors que le deuxième est correct.
Les obturateurs centraux électroniques actuels ont une correction du rendement impossible en mécanique
Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2018, 11:09:09
Attention
Tous les obturateurs centraux mécaniques y compris le Blad 500 ont de grosses inconsistances d'exposition dues au rendement de l'obturateur.
Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique.
A IL identique par ex. 2,8 1/500 donne sensiblement une autre exposition que 16 1/15
Le premier couple est sous ex alors que le deuxième est correct.
Les obturateurs centraux électroniques actuels ont une correction du rendement impossible en mécanique
constaté sur mon Mamiya6MF...
C'est à cause de leur forme en diaphragme. Il faut éviter grande ouverture et grande vitesse en même temps.
Pour éviter ça, les Fuji X100 possèdent un filtre ND escamotable qui permet de descendre la vitesse.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2018, 11:09:09
Attention
Tous les obturateurs centraux mécaniques y compris le Blad 500 ont de grosses inconsistances d'exposition dues au rendement de l'obturateur.
Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique.
A IL identique par ex. 2,8 1/500 donne sensiblement une autre exposition que 16 1/15
Le premier couple est sous ex alors que le deuxième est correct.
Les obturateurs centraux électroniques actuels ont une correction du rendement impossible en mécanique
Tout à fait d'accord; c'est pour ça que j'utilise un 205TCC, qui dispose d'un obturateur à rideaux et d'une cellule extrèmement précise; il permet également l'utilisation des objectifs CFE avec obturateur central, si nécessaire en studio. Il peuvent également être utilisés avec l'obturateur à rideaux, comme les objectifs FE.
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 17, 2018, 18:04:37
C'est à cause de leur forme en diaphragme. Il faut éviter grande ouverture et grande vitesse en même temps.
Pour éviter ça, les Fuji X100 possèdent un filtre ND escamotable qui permet de descendre la vitesse.
Ce n'est pas vraimemt la cause.
C'est quand les temps d'ouverture et fermeture des lamelles devient important par rapport au temps d'ouverture totale que que la quantité de lumière entrante par rapport au temps de pose bouge, et cette quantité relative bouge d'autant plus que le diaph est ouvert, le temps nécessaire plus important pour découvrir et recouvrir la surface active du diaph petite ou grande donne cette variation.
Sur les obturateurs modernes les lamelles sont plus rapides, le rendement d'obtu s'améliore et la dérive restante est compensée de façon électronique. Les lamelles sont actionnées par de puissants électro-aimants, dans le temps c'était des ressorts.
Grosse différence, un obturateur central mécanique est très silencieux, par ex. Minox 35, un électronique à haut rendement peut être très bruyant, par ex. Blad X1D.
Pour lamesure de lumière façon Ancel Adams en spot réfléchi, laméthode la plus simple et gratuite consiste á utiliser l'application lumu power sur iPhone. Elle est gratuite et permet la mesure réfléchie intégrale ou spot zoomable. On peut activer la compensation de récprlcité la nuit, charger des facteurs de filtres empilables, faire des mesures multiples du sujet. Les mesures sont enregistrables, avec photo numérique témoin, données GPS et commentaires de qoi se faire la doc pseudo EXIF de ses films.
N'existe que pour iOS
à Packmar
Comme indiqué, il s'agit de la studio DELUXE III
tu peux la voire sur la photo mythique de BLOW UP dans la main du photographe avec son BLAD 500
Cellule sélénium encore fabriquée par sékonic que j'utilise de préférence en lumière incidente
Bien sure ,celle que l'on peut voire sur la photo du film était l'ancêtre de la Deluxe III, mais l'aspect général et la philosophie restent très proche.
L'utilisation d'un 205FCC me permet de résoudre ce problème de mesure. La cellule en est très précise et la plupart des objectifs sont utilisables même si les CFE et FE permettent toutes les possibilités du boîtier. J'ai tous les FE, du 50 au 350 ainsi que les 40 et 80 CFE.
Citation de: Simon Gay le Juillet 18, 2018, 20:17:13
à Packmar
Comme indiqué, il s'agit de la studio DELUXE III
tu peux la voire sur la photo mythique de BLOW UP dans la main du photographe avec son BLAD 500
Cellule sélénium encore fabriquée par sékonic que j'utilise de préférence en lumière incidente
Merci;
Citation de: remi56 le Juillet 18, 2018, 23:38:49
L'utilisation d'un 205FCC me permet de résoudre ce problème de mesure. La cellule en est très précise et la plupart des objectifs sont utilisables même si les CFE et FE permettent toutes les possibilités du boîtier. J'ai tous les FE, du 50 au 350 ainsi que les 40 et 80 CFE.
Plus je te lis, plus je me demande ce que tu n'as pas...
203/205/FE pas terrible avec un dos numérique
Pourquoi ne pas utiliser un appareil photo numérique comme posemètre en support à la règle des 16?
Citation de: Victor le Juillet 19, 2018, 16:22:23
Plus je te lis, plus je me demande ce que tu n'as pas...
Tu as raison; c'est un sujet de mécontentement de mon épouse: 53 appareils photos et environ 250 objectifs......
Tout mon argent passe dans la photo, plutôt que dans les vacances, les restos ou autres loisirs.
Citation de: Victor le Juillet 19, 2018, 16:22:23
Plus je te lis, plus je me demande ce que tu n'as pas...
La jalousie est un vilain défaut.
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 13:24:02
La jalousie est un vilain défaut.
Ne t'inquiète pas pour moi, de ce côté là, j'ai pas à me plaindre. De plus, étant célibataire, je n'ai de comptes à rendre à personne. 8)
Citation de: Victor le Juillet 26, 2018, 15:07:21
Ne t'inquiète pas pour moi, de ce côté là, j'ai pas à me plaindre. De plus, étant célibataire, je n'ai de comptes à rendre à personne. 8)
Verso ne s'inquiète pas du matériel que tu possèdes, mais visiblement du fait que tu ne supportes pas que d'autres n'aient pas non plus difficulté financière...
Citation de: remi56 le Juillet 26, 2018, 18:24:23
Verso ne s'inquiète pas du matériel que tu possèdes, mais visiblement du fait que tu ne supportes pas que d'autres n'aient pas non plus difficulté financière...
J'ai jamais dit ça. Je trouve un peu déplacé que sans cesse tu te vantes de (presque) tout posséder et ta suffisance fini par agacer. Tout le monde n'a pas ta chance, un peu de pudeur et de modestie me semble de mise. Au fait, l' avis de Verso, je m'en fiche complètement.
Citation de: Victor le Juillet 26, 2018, 19:04:25
Au fait, l' avis de Verso, je m'en fiche complètement.
Et tu fais bien.
Comme la plupart des lecteurs du forum se moque éperdument de ton avis exprimé au
post #46, qui n'apporte rigoureusement rien de constructif à la discussion.
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2018, 19:29:47
Et tu fais bien.
Comme la plupart des lecteurs du forum se moque éperdument de ton avis exprimé au post #46, qui n'apporte rigoureusement rien de constructif à la discussion.
Susceptible, hein? ;D ;D ;D
Je dirais la même chose à ton sujet et ce pour la majorité de tes interventions.
Citation de: Victor le Juillet 26, 2018, 20:03:57
Susceptible, hein? ;D ;D ;D
Non, même pas...
Citation de: Victor le Juillet 26, 2018, 20:03:57
Je dirais la même chose à ton sujet et ce pour la majorité de tes interventions.
Oui, bien sûr.
En fait, Rémy m'a invité un samedi après-midi à partager une tarte au pomme.
Alors, bien sûr, il m'a montré ses différents appareils... impressionné je fus (que du lourd !), mais pas de jalousie pour autant.