Existe-t-il et/ou quelqu'un connaît-il un APN bridge ou compact disposant d'un réglage automatique sur l'hyperfocale, comme les Canon Powershot G1 et G2 ? C'est pour de la 'photo de rue" la plus discrète possible. Mon Canon G2 fait ça très bien, mais 4 Mo c"est un peu juste si on veut recadrer un peu sévèrement.
Il y aurait bien les Ricoh, mais je les trouve un peu chers :(. Je n'ai pas su trouver autre chose.
Merci par avance pour vos idées.
Sur les compacts Canon un peu plus récents, tu peux te faire ton mode Hyperfocale personnalisé dans les mode C.
Tu peux y enregistrer la position du zoom et , il me semble, la position et le mode de map.
Tu fait ton petit calcul d'hyperfocale, tu règle tout ça en map manuelle et tu enregistre le tout sous C1 ou C2.
A l'usage, avec la molette de mode sur C1 ou C2, tous les réglages sont rappelés quand tu allumes l'appareil : prêt a shooter.
De toute évidence, l'hyperfocale (non ce n'est pas un gros mot) ne passionne pas les foules et encore moins les constructeurs... et c'est bien dommage pour la photographie ;D
Alors, longue vie aux innovations comme Wi-Fi, GPS, NFC et autres NQPQCSUC *
* NQPQCSUC : N'importe Quoi Pourvu Que Ce Soit Une Connerie.
Citation de: Fukuda le Juillet 24, 2015, 08:03:37
De toute évidence, l'hyperfocale (non ce n'est pas un gros mot) ne passionne pas les foules et encore moins les constructeurs... et c'est bien dommage pour la photographie ;D
Il faut dire que c'est un concept un peu ésotérique et casse-gueule en numérique : avec la manie des gens aujourd'hui de visualiser leurs images à l'écran à 100% avec des appareils fortement pixelisés, il y a fort à parier que beaucoup ne comprendraient pas pourquoi l'hyperfocale
ne marche pas...
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 08:18:18
Il faut dire que c'est un concept un peu ésotérique et casse-gueule en numérique : avec la manie des gens aujourd'hui de visualiser leurs images à l'écran à 100% avec des appareils fortement pixelisés, il y a fort à parier que beaucoup ne comprendraient pas pourquoi l'hyperfocale ne marche pas...
Appellons " ces Gens " ... des Gueux , Monseigneur ! Des Marauds , des Croquants , des Sans dents ;D
Il faut rester sybillin et énigmatique : c'est la marque de l'Aristocratie . :-X
Sur mes vieux Nikkor , il y avait des repéres pour l'Hyperfocale . Maintenant , il faut se faire un petit tableau diaph / PdC . Mais en petit capteur , c'est facile de faire net depuis 1 métre à l'Infini ? pour de la photo de rue .
Comme mon Brownie Flash KODAK des années 50 !
Citation de: Patton le Juillet 24, 2015, 11:26:38
Appellons " ces Gens " ... des Gueux , Monseigneur ! Des Marauds , des Croquants , des Sans dents ;D
Il faut rester sybillin et énigmatique : c'est la marque de l'Aristocratie . :-X
Je préfère les appeler :
les malheureuses victimes consentantes des agences de publicité et de marketing qui les sodomisent quotidiennement et à tout propos.
Je personnalise quasi toujours un mode "hyperfocale" sur mes APN en focale 28mm (ou j'essaye de m'en rapprocher :-\).
Ex: RX100 (I): Priorité A / f5.6 / 28nn / Map a environ 1.8m et retour en MF ... 11
Perso, l'APN qui gère le plus simplement l'hyperfocale est le Ricoh GRDIII ou IV avec son petit capteur, son mode Snap avec F4 et 1.5m .. jamais besoin de se prendre la tête.
Ensuite (selon moi :-\...) avec les progrès des APN, la réactivité de l'AF, le mode "multizone" de plus en plus précis, être en hyperfocale à de moins en moins de sens .. mais ça fonctionne encore :)
Je ne pensais pas qu'il était possible de régler son apn de telle sorte qu'en appuyant sur un bouton on pouvais tomber directement sur l'hyperfocale préenregistrée. Etant donné que la grosse faiblesse de mon rx10 reste l'AF, ce réglage peut carrément faire la différence pour certaines PDV. Je vais regarder ça de plus près. ;)
Citation de: Fukuda le Juillet 24, 2015, 08:03:37
De toute évidence, l'hyperfocale (non ce n'est pas un gros mot) ne passionne pas les foules et encore moins les constructeurs... et c'est bien dommage pour la photographie ;D
je m'intéressais à l'hyperfocale du temps de l' argentique quand j'avais un FF
mais c'est quoi l'intérêt avec un bridge ou un compact sauf à se gargariser
avec de la technique pour montrer qu'on est un vrai photographe
je prend un exemple : bridge Panasonic FZ28
à la focale de 5mm ( équivalent FF30mm ), à f8, la distance hyperfocale est de
0,63cmje suis donc net de cette distance jusque l'infini
si je fais ma MAP à cette distance, à l'ouverture de f8, je suis net à partir de
0,31cmil est où l'intérêt ?
avec un bridge ou un compact le problème est souvent d'avoir trop de profondeur de champ
jamais de ne pas en avoir assez (sauf en macro)
De toute façon l'hyperfocale n'a jamais eu que très peu d'intérêt, pour moi.
Ce qui m'intéresse, quelque soit le procédé, c'est le sujet. Et par exemple il m'apparaît que la netteté doit être du point A à x mètres, au point B à y mètres. En fonction de cela je fais mes réglages.
Pourquoi chercher l'hyperfocale z pour être net de z/2 à l'infini s'il n'y a aucun intérêt à être net à ces distances ? D'autant plus que souvent dans un sujet il y a un point fort qui demande le maxi de netteté.
en panoramique 360 x 180 pour montage il est primordial de bien connaitre son objectif et donc ce réglage hyperfocal
et un réglage de distance de map de 0,25m ou 0,75 ou 1,50 ne donne pas le même résultat
tout doit être "net"
Citation de: Fukuda le Juillet 22, 2015, 17:32:48
Existe-t-il et/ou quelqu'un connaît-il un APN bridge ou compact disposant d'un réglage automatique sur l'hyperfocale,
Il y aurait bien les Ricoh, mais je les trouve un peu chers
Résoluement, tourne toi sur un
GRD III ou IV, seuls à posséder la fonction snap qui te permet d'etre sur l'hyperfocale....
Je shoote quasi exclusivement dans ce mode depuis deux ans avec un GRD de chez Ricoh....
On trouve de bonnes occasions abordables financièrement.
Et hop, comment sortir de son hibernation Alain :D :D
J'espère que tu "snapes" en Grèce :-*
Citation de: CTibo le Juillet 25, 2015, 19:56:56
en panoramique 360 x 180 pour montage il est primordial de bien connaitre son objectif et donc ce réglage hyperfocal
tu as raison, sans réglage sur l'hyperfocale il serait impossible de réaliser
un panoramique correct :D
Citation de: CTibo le Juillet 25, 2015, 19:56:56
et un réglage de distance de map de 0,25m ou 0,75 ou 1,50 ne donne pas le même résultat
tout doit être "net"
me dis pas que tu te règles sur ces distances pour faire un panoramique ? ::)
je rappelle quand même qu'en dehors du point précis de mise au point rien n'est net
tout ce qui est dans la profondeur de champ, en dehors de ce point précis, n'est pas net
cela
paraît net et encore, dans certaines conditions de visualisation
Ouaip. J'ai vu que cette histoire d'hyperfocale correspond grossomodo à ce que les constructeurs appellent le mode scène "paysage". Tout simplement :D
Citation de: dioptre le Juillet 25, 2015, 19:05:53
De toute façon l'hyperfocale n'a jamais eu que très peu d'intérêt, pour moi.
C'est ballot...
Citation de: dioptre le Juillet 25, 2015, 19:05:53
Ce qui m'intéresse, quelque soit le procédé, c'est le sujet. Et par exemple il m'apparaît que la netteté doit être du point A à x mètres, au point B à y mètres. En fonction de cela je fais mes réglages.
Pourquoi chercher l'hyperfocale z pour être net de z/2 à l'infini s'il n'y a aucun intérêt à être net à ces distances ? D'autant plus que souvent dans un sujet il y a un point fort qui demande le maxi de netteté.
Pourquoi utiliser l'hyperfocale ?
C'est simple : conserver la netteté à l'infini quand on veut aussi intégrer à la composition un premier plan net...
Après, je suis d'accord avec icono : sur un APN petit capteur, c'est une démarche un peu vaine.
Citation de: Charlie95 le Juillet 26, 2015, 11:45:06
Ouaip. J'ai vu que cette histoire d'hyperfocale correspond grossomodo à ce que les constructeurs appellent le mode scène "paysage". Tout simplement :D
Pas vraiment, non...
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 11:54:14
...
Pourquoi utiliser l'hyperfocale ?
C'est simple : conserver la netteté à l'infini quand on veut aussi intégrer à la composition un premier plan net...
.....
Si tu te règles sur l'hyperfocale tu ne vas pas être net à l'infini ! Tu va être presque net !
Et tout est dans le "presque"
Citation de: icono le Juillet 26, 2015, 11:14:51
tu as raison, sans réglage sur l'hyperfocale il serait impossible de réaliser
un panoramique correct :D
me dis pas que tu te règles sur ces distances pour faire un panoramique ? ::)
je rappelle quand même qu'en dehors du point précis de mise au point rien n'est net
tout ce qui est dans la profondeur de champ, en dehors de ce point précis, n'est pas net
cela paraît net et encore, dans certaines conditions de visualisation
pour le Nikon 10.5 mm la distance de map est de l'ordre de 0.75 m (bague de map bloquée avec du gaffer) ouverture a F/8
bien sur rien n'est net a celui qui ne voudra pas que ce soit net, la notion de netteté devenant elle même subjective avec les zooms écrans
Citation de: dioptre le Juillet 26, 2015, 12:05:03
Si tu te règles sur l'hyperfocale tu ne vas pas être net à l'infini ! Tu va être presque net !
Et tout est dans le "presque"
C'est un peu plus subtil que ça (mais je sais que tu le sais)...
En argentique, mes premiers contacts avec l'hyperfocale avaient été
douloureux : comme beaucoup, j'avais constaté que l'infini était moins net quand je réglais la MaP sur l'hyperfocale plutôt que sur l'infini. En fonction de mes conditions d'observation (projection diapo). J'avais pris l'habitude de prendre un cran de marge (ouverture f/11 pour une hyperfocale de f/8, par exemple), et tout rentrait dans l'ordre
pour mes conditions de visualisation.
Quand je suis passé au D700, mes essais empiriques m'ont conduit à prendre deux crans de marge (ouverture f/11 pour une hyperfocale de f/5.6, par exemple).
Après, il faut aussi considérer que le numérique impose de fait une PdC
absolue "minimale". Je veux dire par là que le pixel est l'entité indivisible de l'image : on ne pourra pas dépasser le pixel en netteté.
Si on défini le CdC égal à x1,5 le diamètre du pixel (valeur couramment avancée : une sorte de compromis entre le pixel et Shannon), on retrouve donc une sorte de PdC
absolue. Le D700 ayant des photosites de 9μm de diamètre, cela donne un CdC = 0,015mm, à la louche. Et on retombe, comme par magie, sur mes deux crans de marge (par rapport au CdC de 0,03mm des tables de PdC/hyperfocale) définis de façon empirique...
Pour le D810 (et autres 24x36 de définition supérieure au D700), il faudra, bien sûr, définir un CdC plus petit pour cette notion de PdC
absolue...
Citation de: Charlie95 le Juillet 26, 2015, 11:45:06
Ouaip. J'ai vu que cette histoire d'hyperfocale correspond grossomodo à ce que les constructeurs appellent le mode scène "paysage". Tout simplement :D
non dans ce mode, le programme se contente de fermer le diaph en priorité tout en conservant
acceptable le critère "vitesse" pour une photo nette
Un avantage du réglage mécanique (par le bouton rotatif de mode de prise de vue) sur le Canon G2 est que, une fois ceci fait et le flash intégré et les sons désactivés, l'appareil est totalement inerte et silencieux. Rien ne bouge rien ne s'entend. L'appareil pendu autour du cou et le pouce négligemment posé sur le déclencheur, bien malin celui qui pourrait se douter qu'on lui "vole" une phoro. ;)
Le seul problème restant la focale de 35 mm qui cadre un peu "serré". Un 28 irait beaucoup mieus puisqu'on "vise" à l'estime.
Citation de: Fukuda le Juillet 27, 2015, 06:21:51
Un avantage du réglage mécanique (par le bouton rotatif de mode de prise de vue) sur le Canon G2 est que, une fois ceci fait et le flash intégré et les sons désactivés, l'appareil est totalement inerte et silencieux. Rien ne bouge rien ne s'entend. L'appareil pendu autour du cou et le pouce négligemment posé sur le déclencheur, bien malin celui qui pourrait se douter qu'on lui "vole" une phoro. ;)
Le seul problème restant la focale de 35 mm qui cadre un peu "serré". Un 28 irait beaucoup mieus puisqu'on "vise" à l'estime.
...Apres l' hyperfocale...l' hyperfauxcul!... ;D
ben oui, pour moi l'utilisation de l'hyperfocale du temps de l'argentique c'était ça, la photo de rue
(ah oui maintenant il faut dire "street view", ça fait plus mieux)
une Tri X dans l'appareil, objectif 28mm réglé sur l'hyperfocale, boîtier reposant négligemment sur le ventre
au bout de sa bandoulière, pouce posé sur le déclencheur et déclenchement au jugé
Citation de: icono le Juillet 27, 2015, 15:32:58
ben oui, pour moi l'utilisation de l'hyperfocale du temps de l'argentique c'était ça, la photo de rue
Bizarre...
Moi, c'était la photo d'archi ou de paysage (rien à faire d'avoir l'infini net en photo de rue...).
Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 22:33:02
Bizarre...
Moi, c'était la photo d'archi ou de paysage (rien à faire d'avoir l'infini net en photo de rue...).
moi pareil :D
c'était pour maximiser la PdeC en avant de la distance de MAP