Quelle est la différence entre les séries GH et GX ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Citation de: Mlm35 le Juillet 25, 2015, 22:10:34
Pour les GH, esthetisme, taille, philosophie, et interface proche d'un reflex, modes videos tres evoluės et complet,....
Pour les GX, philosophie d'un telemetrique, stabilisation par le capteur,....
Philosophie d'un reflex , philosophie d'un télémétrique ?
A la rigueur , vaguement le look .
Un reflex et un mirrorless ( GH, G ou GX )ont en commun d'être TTL mais un télémétrique , même en me creusant la cervelle, je ne vois pas ce qu'il vient faire la-dedans.
non vraiment non , à part le look et encore.
Esox 13 , les GH ont deux caractéristiques particulières : ils sont des caméras vidéo de haut niveau visant une clientèle professionelle et ils ont une construction robuste et tropicalisée. Pana fabrique quelques optiques tropicalisées pour aller avec. Ils sont sensiblement plus encombrants que leurs congénères de la gamme Pana.
Comme le dit MLM35, les GX sont les seuls à stabilisation boîtiers .Utile pour les optiques non stabilisées.
Le reste est une affaire de look :
un G et un GH ressemblent à un reflex.
un GX équipé d'un objectif pancake ressemble un peu à un télémétrique compact japonais des années 60/70 ou à un Leica CL .il semblerait que le GX8 fasse un effort ,en faisant grossir le boîtier,pour ressembler à un Leica M. Mais evidemment ça rien à voir du tout avec un télémétrique.
Franchement écrire qu'un GX a une "philosophie de télémétrique" , c'est tout simplement faux.
Bon maintenant, si tu veux absolument avoir raison, tu ferais mieux de les étudier les philosophes , les vrais.
En termes de fonctionnalité, de qualité image et surtout vidéo ? C'est équivalent ? Par exemple le 4k GH est le même que le 4K GX? Taux de compression, possibilités d'éditing...
Quand je parle d'editing, je cherche à savoir si la qualité du 4K (je suppose que ce n'est pas du raw comme un mkIII avec magic lanterne...) permet de l'edition d'image qualitative en externe, pas en interne au boîtier).
Citation de: esox_13 le Juillet 26, 2015, 14:17:44
Quand je parle d'editing, je cherche à savoir si la qualité du 4K (je suppose que ce n'est pas du raw comme un mkIII avec magic lanterne...) permet de l'edition d'image qualitative en externe, pas en interne au boîtier).
Il faut demanderà jm_porcher.
A mon avis, lui pourra te répondre sur le GH4 qu'il pratique en tant que pro.
Ce sont des gammes expert voir pro dans les deux cas.
GH = plutôt vidéo, mais la qualité photo est très bonne aussi
GX = boitier de "reporter", je ne sais pas ce que ça change vu la taille du GX8, mais bon...
Ce qui m'interroge depuis quelques temps déjà, c'est l'idée qu'un appareil photo puisse "avoir une philosophie" comme on le lit trop souvent ! Je dubite. :-\
Citation de: Yadutaf le Juillet 27, 2015, 01:23:19
Ce qui m'interroge depuis quelques temps déjà, c'est l'idée qu'un appareil photo puisse "avoir une philosophie" comme on le lit trop souvent ! Je dubite. :-\
Dans cette affaire , il ne faut surtout pas trop méditer :D
Je n'aime pas trop le terme employé par Mlm35 (je ne philosophe pas avec un APN) mais je suis assez d'accord, au moins sur le sens figuré qu'il veut donner.
Dans les séries (G, GH, GX etc.) il y a un certain nombre de points commun, idem chez Olympus (OMD,Pen etc...), Il me semble qu'effectivement la série GH soit tournée vers la vidéo, la série GX vers la compacité (le reportage). C'est un des éléments qui peut orienter notre choix, mais bien trop insuffisant pour le déterminer de façon définitive. Il me semble important d'éplucher les différentes fonctions proposées par les APN, certaines sont parfois rédhibitoires ou indispensables (et malheureusement absente).
Perso, la poignée du GH est pour moi un élément rédhibitoire, et comme je ne fais pas de vidéo avec un APN, le GX me convient beaucoup mieux, mais à chacun de faire son choix selon son utilisation.
Autre d'exemple (simplifié) je donnerais comme exemple 2 boitiers que je connais mieux : l'EM10 est équipé d'un liaison WiFi et du Focus peaking, 2 fonctions absentes sur l'EM5 qui en revanche est équipé d'un meilleur stabilisateur. Ces différences peuvent suffire à arrêter un choix.
La compacité c'est plutôt la ligne GM.
Non, y'a pas a s'excuser.
Je partage le terme "philosophie ".
J'ai déjà eu a me frotter avec un des intervenants très premier degré.
Il en est resté là.
Et Dieu dans tout ça ?
Citation de: Yadutaf le Juillet 27, 2015, 01:23:19
Ce qui m'interroge depuis quelques temps déjà, c'est l'idée qu'un appareil photo puisse "avoir une philosophie" comme on le lit trop souvent ! Je dubite. :-\
Les APN ont-ils une âme ? ;D
Citation de: esox_13 le Juillet 26, 2015, 14:17:44
Quand je parle d'editing, je cherche à savoir si la qualité du 4K (je suppose que ce n'est pas du raw comme un mkIII avec magic lanterne...) permet de l'edition d'image qualitative en externe, pas en interne au boîtier).
Seuls les GH permettent l'édition et l'enregistrement en externe ainsi que le time code etc...
Ok merci !