Bonsoir,
Je suis entrain de trier mes photos de reptiles, dont je ne connais pas les noms.
1. à Aygwamols en Espagne.
2. en Croatie
3. toujours en Croatie.
Merci d'avance.
Amitiés.
pas la bonne...
les 3 premières couleuvres semblent du genre Natrix ( maura/tesselata ) et la petite dernière un juvénile genre Coluber ...... mais pas Najadum
a préciser ultérieurement :)
Je confirme ce qui a été dit plus haut:
La première est une Natrix maura: couleuvre vipérine (bien dodue d'ailleurs)
La 2 et la 3 sont des Natrix tesselata : couleuvre tesselée
La 4 est plus difficile (je dirais H viridiflavus, tout de même) car en Croatie tu es à la limite entre l'aire de distribution de Hierophis viridiflavus (couleuvre verte et jaune) et hierophis gemonensis (couleuvre verte et jaune des balkans, je crois en français). Dans les 2 cas il s'agit d'un juvénile assez jeune. Si tu as des photos détaillant les écailles de la tête, le nombre d'écailles ventrales et le nombre de rangées d'écailles sur le dos à mi-longueur, on pourrait être +/- sûr (sauf si il s'agt d'un hybride des 2).
Bien à toi
PS: Hierophis et le nouveau nom pour le genre Coluber mentionné ci-dessus...
Johann
Merci à tous les deux.
Amitiés.
...Je suis d'accord pour Natrix maura en 1
...D'accord pour Natrix tesselata en 2 et 3
...Mais pas d'accord pour la dernière où je vois, bien que la photo soit assez peu lisible, le pattern céphalique typique de la Couleuvre naine modeste (Eireinis modestus) adulte :)
Merci Ajyx. D'après mes recherches sur internet, ils ne parlent de la
"couleuvre naine modeste" (Eireinis modestus) qu'en
Afrique ou à Madagascar...
Amitiés.[/i]
...Oups, je n'avais pas fait attention à la localisation pour la dernière. Il ne peut s'agir de la Couleuvre naine modeste qui ne remonte que jusqu'en Turquie.
...J'ai amélorié la photo et zoomé sur la tête, comme le dit fort justement Yomo, il s'agit d'une très jeune Couleuvre verte-et-jaune (Hierophis viridiflavus) ou de sa cousine la Couleuvre des Balkans (Hierophis gemonensis). Les juveniles de ces deux espèces proches étant identiques, impossible d'aller plus loin, sinon que H. gemonensis semble bien plus courante.
...Navré d'avoir analyser trop vite cette photo (comme d'habitude, beaucoup de boulot et, il faut le dire, photo assez peu lisible et trompeuse par rapport à la Couleuvre naine modeste) :(
...Amicalement et excuses à Yomo qui avait parfaitement analysé la situtation :)
saluons aussi les auteurs et participants des divers sites dont les images et légendes nous sont facilement accessibles ...... le temps ne se ressentant plus .