Quelques photos post traitées rapidement sur plus de 600 à trier.
Par contre je mets un lien vers la galerie photo ne sachant pas poster les photos directement.
J'ai utilisé principalement un 100-400 couplé au convertisseur 1.4 sur 24 X 36.
J'ai très peu utilisé le 16-35 mm 2.8 préférant donc les plans serrés.
Sur certaines photos, on voit en zoomant des amateurs imprudent bravant l'interdit avec leur lampe frontale assez près du petit cratère qui s'est formé.
J'ai eu la présence d'esprit de faire quelques vidéos car pour la photo que 2 choix possible poses courtes à haut iso ou poses longues à bas iso.
Je pense que je suis un des très nombreux photographes à avoir fait le même genre de photo mais bon c'est juste pour le souvenir.
Visuellement c'est plus impressionnant l'oeil dans le viseur à fond de focale.
Une paire de jumelles aurait été bien utile.
http://fllaw.bookphoto.re/galerie.php?id=0cde67a122e836ba0438d6e1d2df5ada&visu=2&page=1
c'est bluffant!on en ressent l'ambiance bravo
Citation de: Xylopicron le Septembre 02, 2015, 09:13:18
Quelques photos post traitées rapidement sur plus de 600 à trier.
Par contre je mets un lien vers la galerie photo ne sachant pas poster les photos directement.
J'ai utilisé principalement un 100-400 couplé au convertisseur 1.4 sur 24 X 36.
J'ai très peu utilisé le 16-35 mm 2.8 préférant donc les plans serrés.
Sur certaines photos, on voit en zoomant des amateurs imprudent bravant l'interdit avec leur lampe frontale assez près du petit cratère qui s'est formé.
J'ai eu la présence d'esprit de faire quelques vidéos car pour la photo que 2 choix possible poses courtes à haut iso ou poses longues à bas iso.
Je pense que je suis un des très nombreux photographes à avoir fait le même genre de photo mais bon c'est juste pour le souvenir.
Visuellement c'est plus impressionnant l'oeil dans le viseur à fond de focale.
Une paire de jumelles aurait été bien utile.
http://fllaw.bookphoto.re/galerie.php?id=0cde67a122e836ba0438d6e1d2df5ada&visu=2&page=1
ben je ne vois pas les photos ici .... je n' ai pas l' habitude de suivre des liens
Ca donne chaud. Le spectacle devait être superbe
Je ne savais pas que ça crachait encore à ce point
Merci de votre passage.
Les images sont chaudes mais pas la température la nuit à 2200 m. Je pense qu'il faisait moins de 10° à moins que ce ne soit le vent qui donne cette impression.
Il y a le visuelle et aussi le bruit des projections de lave un tout que la photo a du mal à rendre parfaitement.
1
2 A l'aube
3
Magnifique cette dernière avec ces couleurs ! :)
Merci d'avoir pris la peine de laisser un commentaire.
Sur la 1 en bas à droite on voit des silhouettes avec des lampes frontales.
Bonjour !
Etant amateur de volcanisme je ne peut donc qu'apprécier.
Un grand bravo!
La dernière est effectivement très belle.
Merci et bonne journée !
Merci.
Vous êtes de la Réunion aussi ?
Non, malheureusement.
Je suis Auvergnat. Au pays des volcans également mais ceux-ci au contraire de la Fournaise sont éteints.
Je projette de me rendre à la réunion dans un avenir proche en ésperant que mon séjour coïncide avec un spectacle comme celui-ci.
Parce que Boyer est un nom assez commun à la Réunion.
D'ailleurs pourquoi malheureusement :) ?
He bien alors là vous m'apprenez quelque chose!
Ceci me predestine peut être à aller habiter à la réunion.
Plus sérieusement, vous dire pourquoi? Je suis malheureusement incapable de vous répondre.
Belle série sur ce volcan que j'ai eu la chance de voir mais il y a bien longtemps maintenant c'était en 1978.
Amicalement
Bruno
Ah oui ça remonte j'avais 6 ans à l'époque ;D
Je continue avec une série faite ce matin mais j'ai eu beaucoup de mal pour l'exposition ; la lumière monte très vite mais elle était fabuleuse.
En photo tant en dynamique qu'en couleur ça faiblard. Je suis un peu frustré d'autant que je pense devoir remonter faire du HDR bien que je n'apprécie plus trop cette technique.
Mais là pas eu le temps c'est aussi ça les tropiques.
Le ciel allait du rouge au bleu en passant par le vert (bien que discret) et le jaune.
Pour remettre cela sur les photos impossible.
Bon j'ai aussi des déboires sur ma rotule et la map manuelle au 100-400 X 1.4 c'est coton.
A cela se rajoute un déclenchement trop rapide pour laisser le temps aux vibrations du miroir s'atténuer.
Bref la course au cliché.
Je ne vais pas me plaindre non plus puisque visuellement c'était somptueux.
4 classique
5
un peu trop saturé pourtant dans Lr c'est bon.
6
7
8 je me dois de remonter pour faire un HDR avec cet angle de champs.
9 plan plus serré mais je n'arrive pas à faire ressortir les rayons de lumière
Le volcan roi la nuit devient valet et moins la journée.
Le soleil va le dominer inexorablement.
La 8 est plus proche de ce que j'ai vu en terme de couleur par rapport à la 9.
10
11 vaine tentative à brouiller un soleil concurrent de l'éclat magmatique
12 défaite
13 sursaut d'orgueil avant d'être noyé par l'immense contre-jour solaire.
Au passage le temps était très clair avec un léger vent et sûrement une température proche de -2 ou -3.
J'avais du mal à sentir mes doigts ; il me faudra refaire un stage de froid en Europe.
14 Place au soleil
15
HDR en reprenant les fichiers du boîtier lors de la prise du HDR à main levé.
Le Jpeg est totalement décalé en raison d'une photo à trop faible vitesse d'obturation.
Par Photomatix c'est un peu mieux mais sans zoomer sur la photo.
16 Sur le chemin du retour avec du givre
17 Sous forme de lanière.
C'est la 1ère fois que je vois ça.
18 Un plan large pour donner l'échelle
Bon encore 2 dernières pour aujourd'hui et j'arrête de vous "saouler" ;)
19 Glace dont j'avais déjà vu la forme au Maïdo mais pas aussi gros.
20
Celle il faudra que je la refasse un autre jour en raison de mon ombre mais la mer de nuage n'est pas sur commande >:(
20 : 8ème visite au volcan (3 avortées pour météo défavorable)
Aucune phot,o ni condition ou de lieu de prise de vue n'est la même c'est à chaque fois pour moi différent et je ne me lasse pas même si il y a du trajet à faire en voiture et à pied (entre 2h et 2h30 aller en fonction du lieu où veut se placer sur le rempart du Tremblet)
21
22
23
La 20 est plus proche de ce que mon œil a vu pour les couleurs avec quasiment tout le spectre de la lumière comme l'arc-en-ciel si on considère la terre comme une goutte d'eau. Un genre "aberration chromatique" qui n'a d'aberrant que le terme.
Les autres je n'arrive pas à attribuer les bonnes teintes avec un boîtier et des optiques qui ont tendance à voir trop de magenta partout.
24
Désolé mais le HDR n'est vraiment pas terrible.
C'est juste pour montrer l'ambiance.
J'espère le refaire avec les photos que j'ai mais bon je n'y crois pas trop même avec 7 images prises sur 2 ou séries.
25 le soleil a en fait volé la vedette au volcan encore un fois avec un disque jaune orange incroyable impossible à rendre avec le volcan même en HDR.
Pas assez de photos prise et de toute manière vu le déplacement de soleil en focale moyenne, à part le blending que je ne sais pas faire et que je n'ai pas envie d'apprendre (trop long à faire) il n'y pas d'autre moyen pour faire apparaître soleil, roche noire et lave.
26 pour montrer le disque solaire avec des tâches solaires en prime.
27 Le format plus vidéo car j'ai déclencher alors que je filmais et donc je crois comprendre que le boîtier prends des photos dans le même format d'image ce qui semble logique.
28
J'en posterais plus tard toujours la partie soleil et nuage d'un côté et aussi de manière un peu redondante pour le cadrage du cône et ses projections qui elles varient.
Merci pour ces superbes photos ...la 13 me plait beaucoup
beau boulot
cordialement
J'avoue que je ne savais pas que le soleil allait passer derrière comme il y a de multiple endroit où se placer et que le rempart une espèce de demi-cercle circulaire étant une vieille caldéra en partie effondrée.
Merci de ta visite.
Je m'essaierais à l'imprimer peut être et donc à peaufiner le traitement.
Bonjour
Un superbe reportage ; je trouve que tu ne t'es pas mal sorti des pièges liés au manque de dynamique des capteurs, en particulier dans les rouges.
Cordialement
JR
J'essaie de comprendre ta remarque tu penses que mon post-traitement a bien restitué le manque de rouge que le capteur restitue peu ?
Je sais que c'est vrai en astronomie et que j'ai un boîtier dédié à l'astronomie que j'ai fait dé-filtré et re-filtré Baader.
Merci pour ton avis.
Bravo ! de très belles série, j'adore. Je trouve que tes efforts valaient le coup.
Citation de: Xylopicron le Septembre 21, 2015, 13:38:11
tu penses que mon post-traitement a bien restitué le manque de rouge que le capteur restitue peu ?
Oui, faisant beaucoup de photos au lever ou coucher de soleil, je sais qu'il est difficile de trouver le bon équilibre entre restitution d'un maximum de nuances dans les rouges et exposition et je trouve qu'ici, tu t'en tires bien.
Citation de: Xylopicron le Septembre 21, 2015, 13:38:11
Je sais que c'est vrai en astronomie et que j'ai un boîtier dédié à l'astronomie que j'ai fait dé-filtré et re-filtré Baader.
Merci pour ton avis.
je précise que les capteurs grand public sont munis de filtre arrêtant une partie du rouge pour simuler les limitation de la vision humaine alors qu'il y a énormément de rouge que nous "perdons"
Sinon mon propos serait trop obscur.
Pourtant je n'ai rien fait de particulier pour les rouges j'ai juste diminué le magenta dans la blb de Lr5 ; j'ai rarement augmenté la vibrance et même parfois je l'ai diminuée pour éviter que ça bave.
Merci Alexalexalex je pense aussi que j'ai raison de monter aussi souvent j'espère donc monter pour la 9ème fois le we prochain si l'éruption se maintient.