Bonjour,
deux photos d'un Pouillot qui chassait dans un buisson de cornouiller. Les pattes foncées vont vers le Pouillot véloce mais le sourcil va vers le Pouillot fitis.
A vos avis, lequel est le bon ?
Merci pour vos éclairages
2ème photo
Oiseau vu dans les haies des pâturages de Lugrin (Haute-Savoie) dimanche 13 septembre.
A mon humble avis, ce serait bien un pouillot fitis.
Amitiés.
Bonjour,
Merci pour cet avis. J'étais en train de fouiller avec la fonction Recherche, que je n'avais encore jamais utilisée, pour consulter les autres demandes au sujet des Pouillots. Il y a des indications concernant notamment la couleur du bec - jaune ici - qui sont celles du fitis.
Le Guide ornitho signale que le fitis a parfois les pattes foncées mais je n'osais pas me fixer sur un tel critère .
A bientôt
...Sourcil et trait sourcilier très longs et nets,
...Projection primaire longue à pointes non régulièrement espacées,
...Bec présentant beaucoup de jaune,
...Poitrine et ventre jaune
=> J'y vois un Pouillot fitis (à pattes sombres).
Bonjour et merci pour cette liste de critères. J'étais à peu près au clair sur ceux-ci, sauf pour la "projection primaire longue à pointes non régulièrement espacées" que je lis mal sur le terrain comme sur les photos. Mais ça viendra !
bonne semaine
...Voilà la matérialisation des pointes des primaires non régulièrement espacées (elles ont un espacement régulier chez le Véloce) :
C'est sympa d'avoir pris le temps d'avoir fait cette matérialisation, c'est tellement clair comme ça.
Merci pour cette pédagogie régulièrement renouvelée au gré des demandes !