Bonjour
ceux qui le connaissent savent que bien souvent il n'y a que son cri qui trahit sa présence et quel cri ! audible a 3 km , il faut se sentir bien invulnérable pour donner de tels signes de sa présence dans ce monde de brutes mais il est sur de lui , toujours aux aguets , avec un art consommé du camouflage , pouvant rester des heures immobiles, affectionnant les labours qui lui permettent une surveillance a 360degrés, et bien rares sont ceux qui ont eu la chance de l'observer en toute quiétude,depuis plus de 5 ans c'est mon challenge avec beaucoup plus de défaites que de victoires mais apres encore 6 mois de bouderie ce grand timide a décidé de récompenser mon entetement et c'est ces instants de bonheur que je vais vous proposer SUR ce fil
aux premieres heures du jour
1
2
3
4
5
5
Joli tour de force!!!L'obstination finit par payer. Mais je ne connais pas cet oiseau,pourriez-vous nous donner qqs précisions? Merci.
La patience est récompensée à sa juste valeur, belle série de cet oiseau que je ne connais pas non plus.
Quel est son nom ? :)
Bonjour
Merci de votre passage , c'est un oedicneme, existant principalement dans la partie NO et sud en France mais se faisant de plus en plus rare , il privilegie les zones caillouteuses et les labours , son activite est principalement nocturne mais apres beaucoup d'observations je pense qu'il y est plutot contraint par sa grande timidite car je les vois souvent deambuler pres de leurs aires de repos dans la journee, il aime le soleil , il est tres present en Espagne ou certains individus sont sedentaires , chez moi la periode la plus favorable pour l'observer est le mois de septembre ou de grands rassemblements peuvent se produire et au coeur de l'ete car il alors attire par l'eau
Très belle images !
Bravo pour ces belles images ! On sait tous la difficulté d'approcher l'œdicnème.
De jolies images d'un oiseau pas encore vu sur le site!
Robert
Quelle proximité pour cet oiseau pas facile à approcher! Des images fort agréables ont récompensé tes efforts. Merci pour le partage!
Cordialement,
Gérard
Micro-remarque: un peu déroutantes, ces phrases "à rallonge" et sans accents (pour ce dernier point, ton clavier y est sans doute pour quelque chose) ;)
Très belle obs ! Chapô pour ta tenacité et la réussite de ces clichés !
[at] Gérard : tu remplaces -mentalement - les "," par des ";" ou "." et c'est très lisible ... Mais bon : prof un jour, prof toujours ! ;) ;D
Cdt
Michel
Superbes images... d'un oiseau très difficile à fixer... ;)
Un gros coup de cœur pour la 5... Quel œil !
Bravo la 5 est superbe.
Des images exceptionnelles d'un oiseau que je n'ai jamais vu alors qu'il est présent en Languedoc. :'(
Amicalement, Jo.
Une série bien agréable.
Des images bien composées et une lumière flatteuse
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
Très belle série ! Un plus pour la dernière.
Cordialement
Alain
Belle série d'un oiseau rare sur les forum. La patience paie et tu en fais la preuve!
une belle serie
bravo
rdm
C'est vrai que l'Oedicnème est un oiseau fascinant, à plus d'un titre... Il faut vraiment bien connaître l'espèce pour réussir à en tirer d'aussi remarquables images et ça me réjouit de savoir qu'il existe encore de vrais photographes naturalistes : je t'aime, garza !
superbe serie et quelle proximité ! :o 8)
a quelle distance étais tu stp?
chapeau bas ....je le traque a occasion mais ne l ai vu que de trop loin ( image pas présentable )
merci du partage
GB
Bonjour a tous
Que de messages sympathiques , merci beaucoup de votre enthousiasme qui me conforte dans mes efforts, merci YVES pour cette déclaration platonique mais combien glorifiante mais je tiens à préciser que je suis bien plus photographe que naturaliste , j;ai bien des lacunes en la matière , mais je trouve cet oiseau ensorcelant avec ses yeux qui semble traverser l'objectif et je suis super entetèe donc je persévère en essayant toutes les solutions , pour Gypaète, la distance de mes photos varient de 8 m a 1M 50, je fais mes affuts avec 2 appareils 7D et MARK IV et objectifs 50,300 et 70-200 , les combinaisons variant selon mon feeling car apres lorsqu'ils sont là , impossible de bouger, je vous remet quelques photos en basse lumière car j'aime bien cette ambiance , et ensuite je passerai au plat de résistance !!!
6
7
8
9 maintenent quelques classiques avant le feu d'artifice final
10
Magnifique observation, qui ne doit rien au hasard ou à la chance, et splendides photos!
Et en plus, tu sais nous tenir en haleine ;)
Un accouplement, peut-être ?
Ce teasing rend l'attente insupportable ... VITE ! LA SUITE !
Cdt
Michel
La 9 me plait bcp, mais les autres ne sont pas en restes.
cdlt
mslicht
bonsoir ,
BRAVO!!!
cet oedicneme "criard" est superbe !!
cet oiseau est un très bon coureur , dans les Deux Sèvres il affectionne souvent les mêmes lieux que l' outarde canepetière , elle aussi ,pas facile à approcher , vu ton talent, tu de devrais te pencher sur son portrait.
bonne chance ,par contre il faudra attendre Le printemps 2016
Je regrette bien de prendre le fil en retard, que de belles images d'un oiseau que je rencontre de temps à autres sur mes chemins escarpés!... bien que contrairement à toi, je sois bien moins attentif! cet oiseau tu le sublimes, tes images sont très belles!... je ne choisirais pas, elles ont toutes une histoire certainement, et de plus, j'aime bien les observateurs (ou photographe) qui vont au bout pour nous montrer leur travail (d'AF) c'est peut être très gratifiant! mais quel long travail et quelle patience... encore bravo j'adore ton fil!
Citation de: garza iberica le Septembre 27, 2015, 20:50:31
Bonjour a tous
Que de messages sympathiques , merci beaucoup de votre enthousiasme qui me conforte dans mes efforts, merci YVES pour cette déclaration platonique mais combien glorifiante mais je tiens à préciser que je suis bien plus photographe que naturaliste , j;ai bien des lacunes en la matière , mais je trouve cet oiseau ensorcelant avec ses yeux qui semble traverser l'objectif et je suis super entetèe donc je persévère en essayant toutes les solutions , pour Gypaète, la distance de mes photos varient de 8 m a 1M 50, je fais mes affuts avec 2 appareils 7D et MARK IV et objectifs 50,300 et 70-200 , les combinaisons variant selon mon feeling car apres lorsqu'ils sont là , impossible de bouger, je vous remet quelques photos en basse lumière car j'aime bien cette ambiance , et ensuite je passerai au plat de résistance !!!
6
mille gracie garza iberica :D
ces dernières sont a couper le souffle :o
j attends la suite avec impatience
GB
Très belle suite...la 10 est juste extra
Bravo
Amicalement Denis
Une très belle rencontre avec une petite préférence pour l'attitude de l'oiseau sur les images 6 et 10 ,
mais les autres ne sont pas en reste ! :)
Amicalement
Michel
De très belles images aussi dans la MAJ avec une légère préférence pour la 10!
Robert
Un superbe fil et celles avec les reflets sont magnifiques et peu communes.
Impatient de voir la suite! :D
De très belles ambiances (et variées) accompagnent cet oiseau. Comme les autres co listiers je ne peux qu'attendre avec une certaine impatience le feu d'artifice annoncé!
Oooh ! Très très images dans cette suite... ;)
Une suite avec de très belles images. Une préférence pour les deux dernières.
Cordialement
Alain
Un oiseau incroyable...quelle chance de pouvoir l'observer, le photographier.
Merci pour ce superbe partage.
Marc
Bonjour a tous me revoilà, désolée de vous avoir laissé sur votre faim mais j'ai beaucoup voyagé ces derniers temps et sans mon ordi, je reprends donc ce fil, certains ont peut etre trop attendu du suspens et j'espère que je ne vais pas les décevoir , en tout cas merci pour votre accueil enthousiaste a la mesure de l'acharnement qu'il m'a fallu lpour réussir. donc ce n'est pas un accouplement que je vais vous proposer mais des photos plus variées de leur vie diurne , car j;ai vu que lorsqu'ils sont en confiance meme si les périodes de sieste sont très espagnole ! ils passent de longs moments a leur toilettes et adorent le bain, mon feu d'artifice c'est donc d'avoir réussi a fidéliser la bande sur mon site et a pouvoir obtenir des photos rapprochées de plusieurs individus dans différentes attitudes et interactions meme en pleine journée, ceci de 100 MM A 500MM, donc place aux images avec d'abord une vue générale en courte focale comme si vous étiez dans mon affut
11
Belle attitude bien saisie !
12 Au bain un peu plus pres
13
14
15
Des instants privilégiés (... que je t'envie ;) ) parfaitement bien mis en images !
Amicalement
Michel
Je n'ouvre ce fil qu'à l'instant: une pure merveille de découvrir ces images si bien réalisées!
Le feu d'artifice aura un bouquet final? ;)
André.
Magnifiques toutes ces photos de cet oiseau inconnu pour moi ...
Ça valait le coup d'attendre... ;)
11, 13 et 14 sont top !
De rarissimes images d'excellente qualité. Un reportage exceptionnel !
Amicalement,Jo.
Une belle suite...la 14 est extra
Bravo
Amicalement Denis ;)
Un vrai régal de suivre tes fils!
pas decu d avoir attendu ça en valait largement la peine
félicitations pour ces images magnifiques
a quand une suite ....? on y prend gout ;D :)
cordialement
GB
Très belle suite, encore un grand bravo!
Formidable reportage sur cet oiseau que je n'ai observé qu'une fois
- bravo pour l'ensemble de ces photos ! :)
Ce qui fascine, chez cet oiseau singulier, c'est d'abord son œil - quand on la la persévérance/la passion/l'obstination... de vouloir le croiser -, en perpétuelle vigilance, étonné gravement de tout, et qui semble englober le monde, le recueillir dans sa rondeur...
Ces images sont étonnantes, comme l'oiseau, parfaite correspondance entre la photographe et son sujet . Gracias Garza ! ;)
Merci pour tous ces messages de sympathie , cela fait plaisir de voir autant d'enthousiasme, Yves on ne pourrai décrire mieux la fascination que l'on peu avoir pour cette oiseau et la raison , alors pour conforter tes dires je met un petit portrait
16
17
18
19
20
21
- avec cette très belle suite, tu nous régalent...
- un plus pour le reflet du plus bel effet ! :)
Une belle suite.
De belles compo, du dynamisme et ce très beau portrait en 16
Bravo
Amicalement Denis ;)
Merci pour le partage de ces instants que je qualifierai d'exceptionnel.
L'oiseau étant si rare et toi tu nous montre ce dernier dans l'intimité du bain, FABULEUX.
Amicalement. Guy
Le portrait n° 16 avec cette proximité, est tout simplement magnifique !... l'image 21 pleine de dynamisme,
retient également toute mon attention dans cette bien jolie mise à jour, bien vu ! :)
Amicalement
Michel
Des images aussi rares qu'époustouflantes qui permettent d'admirer ce fameux oeil, unique dans le monde des oiseaux.
Bravissimo Maryse !
Cette suite est à la hauteur de ce que l'on a pu voir, magnifique!
André.
De superbes photos d'un oiseau très difficile à voir, pour ma part 2 ou 3 observations au plus !
Il en reste quelques uns dans l'Indre.
16,18,19.....mon tiercé dans l ordre :o :)
j adore mille mercis du partage :-* ::)
16 et 21 sont superbes ! Bravo ! Un portrait d'œdicnème, il faut le faire !
de très belles Maj de cet oiseau farouche qui dispense son cri aux photographes matinaux.
Superbe série dans la dernière MAJ avec une préférence pour les 16 et 21!
Robert
Citation de: Roland Ripoll le Novembre 27, 2015, 19:42:08
16 et 21 sont superbes ! Bravo ! Un portrait d'œdicnème, il faut le faire !
+1... Tout pareil... ;)
Bonsoir Maryse
j'avais loupé ce magnifique fil du Courlis de terre, quel festival ! portraits, au miroir, au bain et une proximité incroyable, magnifique travail de fond, chapeau et bravo :D
Amicalement
Yves
Superbes images (en particulier 9, 10, 14, 15, 16) que je découvre : oiseau très rare, quelle chance d'avoir pu établir cette proximité !
Des images bien nettes, bien composées, du beau travail.
Amicalement
Régis
Très belle qualité d'images!
bonjour a tous et encore merci de votre fidélité, aussi grande que mes oedicnèmes car apres 3 mois d'absence , je viens de voir 8 individus sur ma place de jeu mais ils ne me facilite pas la vie car pour profiter un maximun du soleil d;hiver , ils ont elus domicile dans un tas de pierres juste le long du chemin d'accès a mon affut, il va donc falloir que je trouve une autre stratègie !
en attendant encore quelques photoq au bain que j;aime bien puis quelques photos d'interaction entre individus
22
23
23
24
25
pffffff c est ecoeurant de proximité :o
quand on sait comme il est trouillard cet oiseau .....
et images super belles :)
bravo et merci du partage
GB
superbes images, bravo !
Superbe.
Merci a vous tous de vos appréciations
Citation de: garza iberica le Décembre 07, 2015, 08:17:09
Merci a vous tous de vos appréciations
j profite de ta présence ....aurais tu conseil a donner pour permettre espérer le voir sans l effrayer ?
j en ai repéré a 1H d route d chez moi mais pas envisageable de laisser affut en place ....
Mille merci d e ta réponse ici ou sur adresse
GB
Bonjour gypaete
J'ai un site a découvert je n'ai jamais pu les approcher , si tu as un chemin a proximité j'ai remarque qu'ils craignent moins les voitures comme beaucoup d'oiseaux , sinon quand il fera tres chaud juillet aout, tu peux peut être installer un petit point d'eau dans leur zone d'activite mais un affut fixe me paraît indispensable ,car meme avec cela j'ai du trouver une solution pour remplir la piscine sans pénétrer dans leur espace car plusieurs dérangement consécutifs les font changer de site de repos ,
Citation de: garza iberica le Décembre 07, 2015, 08:32:33
Bonjour gypaete
J'ai un site a découvert je n'ai jamais pu les approcher , si tu as un chemin a proximité j'ai remarque qu'ils craignent moins les voitures comme beaucoup d'oiseaux , sinon quand il fera tres chaud juillet aout, tu peux peut être installer un petit point d'eau dans leur zone d'activite mais un affut fixe me paraît indispensable ,car meme avec cela j'ai du trouver une solution pour remplir la piscine sans pénétrer dans leur espace car plusieurs dérangement consécutifs les font changer de site de repos ,
ma zone c est la plaine de la crau hyper plat sans relief et accès uniquement a pied zone protégée y a que les bergers en auto !
pas simple :-\
oui je connais et la c'est difficile,a moins d'etre pote avec un berger !!! Apres si un jour tu passes par chez moi envoies moi a une période favorable envoies moi un mp ,
Citation de: garza iberica le Décembre 07, 2015, 10:29:48
oui je connais et la c'est difficile,a moins d'etre pote avec un berger !!! Apres si un jour tu passes par chez moi envoies moi a une période favorable envoies moi un mp ,
avec plaisir mais tu es de quel cote ?
comment fait on mp ici ? ???
Toujours une très belle proximité et de belles attitudes ! La 22 est superbe !
de jolis clichés avec des teintes bien agréables.
Bon par contre il fait un peu peur avec ses gros yeux jaunes ;D
Citation de: Gypaete barbu le Décembre 07, 2015, 10:44:10
avec plaisir mais tu es de quel cote ?
comment fait on mp ici ? ???
Vas sur BN , c'est possible ou flickr
Citation de: Roland Ripoll le Décembre 07, 2015, 10:52:35
Toujours une très belle proximité et de belles attitudes ! La 22 est superbe !
Oui, une (... encore) très jolie série !
Amicalement
Michel
Citation de: garza iberica le Décembre 07, 2015, 12:00:44
Vas sur BN , c'est possible ou flickr
BN ne veut pas de moi ....pourquoi ? mystère !!!
ton meme pseudo sur flickr ? ???
j ai du mal ....sinon mon adresse est ici sur l enveloppe a cliquer ce sera direct 8)
:)
Des images hallucinantes, du jamais vu en ce qui me concerne ! Proximité, piqué, attitudes, tout y est...
Un immense bravo Maryse.
Amicalement, Jo.
Des images d'une grande qualité et quelle proximité !
Tu es à quelle distance des oiseaux (désolé si tu as déjà répondu) ? Le bruit de déclenchement ne les perturbe pas ? Utilises-tu une housse anti-bruit ?
PS : tu n'es pas obligée de répondre à mes questions ;) :D
- une suite à la hauteur des autres :)
Citation de: vulpes le Décembre 07, 2015, 22:20:30
Des images d'une grande qualité et quelle proximité !
Tu es à quelle distance des oiseaux (désolé si tu as déjà répondu) ? Le bruit de déclenchement ne les perturbe pas ? Utilises-tu une housse anti-bruit ?
PS : tu n'es pas obligée de répondre à mes questions ;) :D
Oui déjà répondu sur la distance 😄 Entre 2m et 10m , pour le bain 3m environ ,d'ou la nécessité de 2 apareils et 2 focales ,ces oiseaux sont quasi indifférents aux bruits mais le moindre changement dans leur environement ou le moindre mouvement les fais fuir , le plus dur a été de les habituer a l'affut et a la présence intermitente de l'objectif qu'ils gardent toujours en ligne de mire mais il y a des sujets plus téméraires et des qu'ils sont dans l'eau ils perdent leur méfiance, c'est cette attirance que je ne connaissais pas qui m'a permis d'enfin réaliser de bonnes photos mais par exemple en ce moment la chaleur est tombée ils restent en bordure de la zone en surveillant les passereauxqui barbotent mais bien planques dans les buissons en lisières , je vois les pattes et les yeux😓
Bravo pour la technique d'approche et les superbes clichés :)
Encore une très jolie série aux attitudes variées
Bravo
Amicalement Denis ;)