Bonjour,
Après avoir fait un petit atelier photo argentique cet été, je me suis lancé !
rien de nostalgique, boboitude ou quoique ce soit dans le genre... mon souvenir de l'argentique, c'était des appareils jetables qui partaient dans un labo lambda un fois finis, j'ai commencé à vraiment faire de la photo il y a une dizaine d'années avec le numérique
ma décision à été motivée par plusieurs choses:
- besoin d'arreter de me prendre la tete avec le materiel, les réglages; de mon point de vue, mon canon 7D que je me trimballe depuis quelques années est une belle usine à gaz... problemes à répétition depuis quelques temps
- besoin d'avoir un résultat matériel (une photo ?), j'ai quelques disques dur remplis de photos, mon mur facebook est pas mal aussi, mais combien de photos j'ai imprimé au final ? pas beaucoup et souvent pas convaincu par le résultat
- besoin de changer de materiel, mon PC vient de feter ses 10 ans, mon canon 7D mériterait un gros passage en SAV, etc
entre autre...
j'ai donc investi dans de l'argentique, investissement léger au début pour voir si cela me correspondait, un appareil+1 objectif (canon F1+50mm macro), un agrandisseur d'occasion + un peu d'outils labo, commandé sur internet chimies + encore un peu de materiel (tank + spires + sac pour developper les negatifs) + un paquet de papier (fomabrom 111 glossy 24x30/50)+ 15 rouleaux de trix 400
j'ai donc (re)commencé à prendre de photos il y à 2 mois et à developper mes negatifs et à imprimer les premieres photos il y a 2 semaines
les problèmes (rien d'insurmontables) que j'ai put rencontrer
avec l'appareil
- le cellule du F1 qui est pas toujours fiable (je vais peut etre investir dans un lightmeter)
sinon un réel plaisir, appareil solide, à l'usage, je me concentre vraiment sur la photo, cela correspond pleinement à une de mes attentes principales
avec le labo (installation sommaire)
- la température... je vis à malte, il fait plutot chaud l'été et l'eau sort à 28° du robinet en aout (et en plus elle est vraiment pas terrible)
- les 3 premiers films que j'ai du mettre dans les spires avec le sac noir ont été plutot laborieux
- prendre des grandes feuilles pour se faire la main n'est pas forcément le meilleur choix
- pas de timer pour l'agrandisseur... heureusement que j'ai un métronome pour compter ;D
- la poussiere... une spécialité maltaise (la je vais devoir trouver quelquechose de vraiment efficace)
par contre le plaisir d'avoir une photo qui correspond à mes attentes à la fin...
entierement satisfait par tout ceci, je m'apprete à passer ma 2eme commande ;)
je vais partir sur le meme papier mais en plus petit (13x18) pour améliorer ma pratique dans un premier temps, mais si bien entendu vous avez des conseils, je suis toujours preneur
je cherche un timer pour monter sur l'agrandisseur, j'en ai vu electronique mais le prix (>100€) est trop pour mon budget pour le moment et les mécanique sur ebay ou autre ne m'inspirent pas confiance...
quelques tirages et leurs poussieres et rayures...
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Bonjour,
Jolie démarche.
Concernant la cellule de votre F1 elle peut très bien fonctionner. C'est la pile qui ne fonctionne pas bien.
Il nécessite une pile mercure de 1,35 V qui n'existe plus sur le marché (le mercure...)
Vous devez adapter votre pile de 1,5 v pour lui donner la bonne tension. Ca peut se faire comme ceci (http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canon_F1_Old.html) ou avec un adaptateur (une petite résistance) que vous trouverez peut-être chez Digit-Photo (http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/GOSSEN-Adaptateur-de-pile-pour-Lunasix-3-et-3S-rGOSSENV206A.html) : il faut leur demander les cotes et voir si ça irait dans votre appareil.
Un timer mécanique à trois sous sera toujours plus confortable & précis que votre métronome.
Et, s'il vous plait, lorsque vous utilisez votre agrandisseur, vous n'imprimez pas vos photos. Vous les tirez.
Bonne continuation,
J
Félicitations et bienvenue au club ! ;)
Pour tes petits soucis de labo voici quelques conseils, car j'ai il y a quelques années emporté avec moi mon agrandisseur en Egypte durant une année...
Alors pour la température de l'eau je diluais l'eau du robinet avec de l'eau du réfrigérateur pour tomber à 20 degrés...
J'avais installé mon labo dans ma chambre car c'était ma seule pièce climatisée... donc pas de souci de température élevée.
Pour les poussières, j'avais installé un seau d'eau dans un coin de la pièce afin d'augmenter le taux d'humidité car lorsque l'air est sec, les poussières volent... c'était mieux que sans...
Bonnes photos ! ;)
Héhé! Bienvenue dans la secte des canonistes FD frère. ;D
Pour des premiers pas, tes tirages m'ont l'air très prometteurs. Bonne continuation!
Merci pour les retours
Citation de: VentdeSable le Septembre 20, 2015, 16:05:20
Concernant la cellule de votre F1 elle peut très bien fonctionner. C'est la pile qui ne fonctionne pas bien.
Il nécessite une pile mercure de 1,35 V qui n'existe plus sur le marché (le mercure...)
Vous devez adapter votre pile de 1,5 v pour lui donner la bonne tension. Ca peut se faire comme ceci (http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canon_F1_Old.html) ou avec un adaptateur (une petite résistance) que vous trouverez peut-être chez Digit-Photo (http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/GOSSEN-Adaptateur-de-pile-pour-Lunasix-3-et-3S-rGOSSENV206A.html) : il faut leur demander les cotes et voir si ça irait dans votre appareil.
je connaissais le probleme (par contre je vais pas m'amuser a le demonter ;D), pour ça je prefere un lightmeter qui pourra éventuellement me servir avec d'autres appareils
Citation de: VentdeSable le Septembre 20, 2015, 16:05:20
Un timer mécanique à trois sous sera toujours plus confortable & précis que votre métronome.
un exemple ? parce que je n'y connais pas grand chose :-[
Citation de: jfblot le Septembre 20, 2015, 18:36:59
Félicitations et bienvenue au club ! ;)
Pour tes petits soucis de labo voici quelques conseils, car j'ai il y a quelques années emporté avec moi mon agrandisseur en Egypte durant une année...
Alors pour la température de l'eau je diluais l'eau du robinet avec de l'eau du réfrigérateur pour tomber à 20 degrés...
J'avais installé mon labo dans ma chambre car c'était ma seule pièce climatisée... donc pas de souci de température élevée.
Pour les poussières, j'avais installé un seau d'eau dans un coin de la pièce afin d'augmenter le taux d'humidité car lorsque l'air est sec, les poussières volent... c'était mieux que sans...
Bonnes photos ! ;)
j'ai fait pareil pour la temperature mais pas de clim a la maison...
je vais essayer pour la poussiere
Citation de: J le Septembre 20, 2015, 18:44:20
Héhé! Bienvenue dans la secte des canonistes FD frère. ;D
Pour des premiers pas, tes tirages m'ont l'air très prometteurs. Bonne continuation!
merci, le workshop que j'ai fait au début de l'été m'a bien aidé à commencer et surtout à démystifier tout ça
je vais essayer de fabriquer une table lumineuse, parce que je trouve ça bien utile quand meme
Pour un début c'est déjà tout bon.... Et bravo pour la démarche..... Se concentrer sur l'image en revenant sur les fondamentaux, très progressiste.
merci pour les encouragements :)
un conseil pour un bon lightmeter/spotmeter a un prix raisonable (neuf ou occasion) ?
L'un des deux... (http://www.galerie-photo.com/sekonic-l-508-pentax-digital.html)
Bonjour, et bravo!
Une excellente cellule à main: la Lunasix 3 de Gossen.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1311.R1.TR1.TRC0.A0.H1.Xgossen+lunasix.TRS0&_nkw=gossen+lunasix+3&_sacat=0
http://www.rockycameras.com/-nice--cased-gossen-lunasix-light-meter---1999-71754-p.asp
par chance le même vendeur a l'adaptateur complémentaire pour le labo
http://www.rockycameras.com/-gossen--gossen-lunasix-3-repro-boxed---mint--999-71356-p.asp
Le tout à vil prix! ;)
Pour cette cellule, il faudra l'adaptateur de pile, indiqué plus haut
http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/GOSSEN-Adaptateur-de-pile-pour-Lunasix-3-et-3S-rGOSSENV206A.html
Comme conseillé plus haut, n'importe quel compte-pose d'occasion à petit prix conviendra.
encore merci :)
Citation de: VentdeSable le Septembre 21, 2015, 11:04:21
L'un des deux... (http://www.galerie-photo.com/sekonic-l-508-pentax-digital.html)
j'ai cherché la sekonic 508, mais le budget est largement au dessus de ce que je peux mettre pour le moment, a voir plus tard
Citation de: stratojs le Septembre 21, 2015, 11:09:01
http://www.rockycameras.com/-nice--cased-gossen-lunasix-light-meter---1999-71754-p.asp
par chance le même vendeur a l'adaptateur complémentaire pour le labo
http://www.rockycameras.com/-gossen--gossen-lunasix-3-repro-boxed---mint--999-71356-p.asp
Le tout à vil prix! ;)
c'est un site sérieux ? il y a tellement de sites et tellement d'embrouilles que j'hésite, mais trouvé 2-3 trucs qui m'interessent la dessus
j'ai une lunapro ( version américaine de la lunasix ) avec son adaptateur télé à céder au cas ou ...
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009381092426
Citation de: gibborim le Septembre 21, 2015, 19:55:35
c'est un site sérieux ? il y a tellement de sites et tellement d'embrouilles que j'hésite, mais trouvé 2-3 trucs qui m'interessent la dessus
C'est le site d'une vraie boutique physique, jusqu'à présent aucun problème!
Pour la température de développement des films, pas besoin d'être à tout prix à 20 degrés. Il suffit d'utiliser un tableau indiquant la compensation de temps en fonction de la temperature. Avant, je me faisais suer à mettre les bains à 20 degrés, maintenant, je mesure la température effective du révélo, et je corrige le temps.
Ca marche très bien jusqu'à 24 degrés. Au-delà, les temps de dev risquent d'être trop courts pour être assez homogènes.
Et puis quand c'est en-dessous de 19 degrés, je réchauffe un peu quand même.
Cette méthode simplifie beaucoup le boulot! En plus on gagne du temps.
Citation de: Etienne74 le Septembre 21, 2015, 22:07:00
j'ai une lunapro ( version américaine de la lunasix ) avec son adaptateur télé à céder au cas ou ...
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009381092426
merci pour la proposition, mais déja je vais un peu me documenter sur les celulles à main... je n'en ai jamais vraiment eu dans les mains jusque la; avoir la mesure spot serait un gros plus je pense (je m'en sert pas mal pour les portraits par exemple) et vu le prix que ça atteint rapidement, meme en occasion je vais prendre mon temps, d'ailleurs j'ai plein de photo à
tirer en attendant ;)
Citation de: stratojs le Septembre 21, 2015, 23:19:32
C'est le site d'une vraie boutique physique, jusqu'à présent aucun problème!
ok, merci, passé une petite commande (fd 50mm 1.8, focus finder, fujica half :) )
Citation de: titisteph le Septembre 22, 2015, 08:20:40
Pour la température de développement des films, pas besoin d'être à tout prix à 20 degrés. Il suffit d'utiliser un tableau indiquant la compensation de temps en fonction de la temperature. Avant, je me faisais suer à mettre les bains à 20 degrés, maintenant, je mesure la température effective du révélo, et je corrige le temps.
Ca marche très bien jusqu'à 24 degrés. Au-delà, les temps de dev risquent d'être trop courts pour être assez homogènes.
Et puis quand c'est en-dessous de 19 degrés, je réchauffe un peu quand même.
Cette méthode simplifie beaucoup le boulot! En plus on gagne du temps.
merci, j'ai developpé mes négatifs à 24° ;)
mais j'ai quand meme pensé à faire installer une clim pour ça cet été... charger les films dans les spires avec le sac noir quand on transpire des doigts c'est assez moyen
donc pour garder mes liquides a température, c'est plutot le "bain marie" inversé... une baignoire remplie d'eau avec pas mal de glace dedans (j'ai une poissonerie pas loin) et mes flacons dedans en vérifiant de temps en temps la température, bon c'est un peu lourd donc je ne l'ai fait qu'une seule fois et developpé 12 films d'un coup
je vous dis comment j'ai fait au cas ou , j'ai peut etre fait des betises...
que des trix 400, cuve paterson 3 spires
j'ai pris cette page comme fil directeur: http://www.chambre-noire.net/tutorials/001F0310-le-developpement-d-un-film-noir-et-blanc
premouillage a 24°
revelateur hc110 dillution 1:31, 5mn à 24°
bain d'arret au vinaigre blanc
fixage ilford rapid fixer dillution 1:4, à 24° 5mn et comme je réutilisait à chaque fois le meme, 15secondes de plus à chaque utilisation = 6mn pour les derniers
rinçage, premier bain à 24° et ensuite à 28°
sechage sur une corde a linge la nuit
ce n'est pas forcément la partie la plus marrante ;D
;)
Concernant le HC110, ou tout autre produit Kodak, le site US est une mine d'information.
http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/RevNBHC110.pdf
Tri-X
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf
super :)
merci
Au vu de ce que tu décris, tu n'as pas commis d'erreurs.
Mais on peut améliorer certains points , comme le lavage :
Tu n'indiques pas comment tu laves tes films, et combien de temps.
Sans doute à l'eau courante, mais tu dois alors utiliser un tuyau relié au robinet qui se connecte à la cuve de developpement. L'eau est alors forcée d'aller tout au fond (c'est là que stagne le fix).
Et le lavage doit durer environ 20 mn.
Ensuite, on vide la cuve de son eau et on y mets de l'eau déminéralisée, avec quelques gouttes d'agent mouillant. On touille un peu et on sort les spires.
Perso, pour chasser l'eau des spires, j'utilise la force centrifuge : je coince une ficelle dans l'axe de la spire et je fais des tourniquets... Très efficace pour arroser les murs, alors je fais ça dans la salle de bains.
Il est vrai que le lavage est une étape importante, de même que le fixateur. Mieux vaut dépasser un peu les temps préconisés que l'inverse.
Et surtout utiliser des produits neufs, ou peu utilisés et depuis peu de temps.
Citation de: titisteph le Septembre 25, 2015, 11:08:24
Perso, pour chasser l'eau des spires, j'utilise la force centrifuge : je coince une ficelle dans l'axe de la spire et je fais des tourniquets... Très efficace pour arroser les murs, alors je fais ça dans la salle de bains.
Je faisait ça aussi, et puis un jour j'ai découvert l'essoreuse à salade. C'est vraiment très très très efficace. Par contre faut en avoir une que pour cet usage.
Bonjour,
Je ne comprends pas : vous laissez le film sécher dans la spire ?
Je ne sais pas si la question s'adresse à moi, mais je réponds au cas où. Non, j'essore les films dans la spire, mise droite (une de chaque côté du panier si il n'y en a que deux, faire tourner à fond, puis vider, puis recommencer une fois pour être bien sûr) puis ensuite on déboite les spires et on suspend avec des pinces. L'essoreuse ça n'est que pour essorer, le film sèche plus vite, il n'y a aucune trace de coulure ou de goutte dessus. Du coup il est beau, il a l'œil vif, le poil brillant.
merci pour ces astuces ;)
je ne savais pas pour le tuyau au fond de la cuve
pour la fin du lavage je n'avais pas d'agent mouillant, j'ai vu ici et la des gens utiliser du shampoo bébé ou du liquide vaisselle... je suis resté nature. ça change quoi dans les faits l'agent mouillant ? ça aide a évacuer les goutelettes ?
c'est au niveau du sechage je pense que les negatifs ont ramassé des poussieres...
pour l'eau, oui c'est celle du robinet avec un filtre "maison" (des cotons démaquillant a la sortie du robinet), l'eau a Malte vient exclusivement des usines de dessalinisation, donc elle est en général a la température de la mer et pas tres clean
pour faire une table lumineuse j'ai un vieux tiroir qui pourrait faire l'affaire, je vais visser 2 neons au fond, quelques trous pour pas que ça chauffe, une plaque de panneaux lumineux en plexi (?) blanc transparent que je vais récupérer.. des conseils ou astuces ?
je vais essayer de trouver un electronicien pour me faire un compte pose sur mesure enfin ça va dépendre du prix
pour le "truc" ou l'on pose le papier sous l'agrandisseur pour le caler (je ne connais pas le nom), j'en ai un, mais il est petit, il ne prend pas 24x30, je vais aussi voir pour en bricoler un.
Pour le mouillant, deux gouttes de produit vaisselle suffisent.
On peut se faire un cabine de séchage avec une armoire à vêtements en plastique pour suspendre les films à l'abri de la poussière,
ou les suspendre dans n'importe quelle armoire avec une cuvette plastique en dessous.
Pour la table lumineuse effectivement de vieux fluos conviennent, ils ne chauffent pas beaucoup, prévoir des trous au fond et en haut pour l'évacuation de l'air chaud.
Il est peut être possible de trouver des schémas de compte-pose dans des revues d'électronique, ou des kits sur des sites dédiés.
Le truc sous l'agrandisseur est un margeur, le plus simple est une plaque de bois bordé sur deux côtés et entièrement peint en noir mat, on cale la feuille dans l'angle et le tour est joué, cela fait plusieurs formats, mais sans marges.
Citation de: gibborim le Septembre 25, 2015, 17:23:46
merci pour ces astuces ;)
pour faire une table lumineuse j'ai un vieux tiroir qui pourrait faire l'affaire, je vais visser 2 neons au fond, quelques trous pour pas que ça chauffe, une plaque de panneaux lumineux en plexi (?) blanc transparent que je vais récupérer.. des conseils ou astuces ?
Je pense que "translucide" serait mieux ;)
Salut,
Super bonne idée, belle démarche. je suis exactement dans le même cas, je possède un 7D et suis revenu au Canon F1 et Leica R5.
Mais bon en Belgique l'eau froide du robinet sort froide ;-)
Encore bravo et bonne continuation.
Pour le compte-pose, on doit pouvoir bricoler quelque chose à partir de ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063506/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=hmarque&WT.mc_id=cpc-google-hmarque&WT.srch=1&gclid=COrk_aHklMgCFRFmGwod5R4Gqg
Mais je pense sincèrement plus facile et pas forcément plus cher, d'en trouver un d'occasion.
encore merci pour les encouragements
Citation de: stratojs le Septembre 25, 2015, 18:03:24
Le truc sous l'agrandisseur est un margeur, le plus simple est une plaque de bois bordé sur deux côtés et entièrement peint en noir mat, on cale la feuille dans l'angle et le tour est joué, cela fait plusieurs formats, mais sans marges.
mais comme ça le papier n'est pas maintenu à plat ?
Citation de: parkmar le Septembre 25, 2015, 18:08:30
Je pense que "translucide" serait mieux ;)
:)
Citation de: stratojs le Septembre 26, 2015, 15:28:07
Pour le compte-pose, on doit pouvoir bricoler quelque chose à partir de ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063506/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=hmarque&WT.mc_id=cpc-google-hmarque&WT.srch=1&gclid=COrk_aHklMgCFRFmGwod5R4Gqg
Mais je pense sincèrement plus facile et pas forcément plus cher, d'en trouver un d'occasion.
a fouiller un peu le web, je ne peux qu'etre d'accord, pas ma priorité pour le moment, je verrais à l'occasion
Citation
mais comme ça le papier n'est pas maintenu à plat ?
Exactement. C'est pour ça qu'un vrai margeur est nécessaire, surtout avec les barytés, qui ne sont jamais plats. Et puis ça fait de belles marges nettes.
Les cabines de séchage, perso, je suis contre, depuis que j'ai eu plein de soucis avec, du genre le film qui vient se coller aux parois, ou qui se décroche... Le mieux, c'est quand même de le suspendre à l'étendage au-dessus de la baignoire.
Il y a plusieurs sortes de margeurs, celui que j'évoquais est aussi un "vrai" margeur... qui ne fait pas de marges! :D
Ceux qui ont fait du labo pro ont du en connaître. J'ai ainsi tiré des séries de milliers de photos à l'époque.
Il suffisait de sortir la rame de papiers et de la rouler dans l'autre sens pour aplanir, ensuite il n'y avait plus qu'à tirer et développer par boîte de 100,
en prenant soin de diaphragmer justement pour éviter tout problème de netteté!
Concernant le compte-pose, je me demande s'il n'en resterait pas un dans un quelconque carton, et dont je pourrai me défaire à petit prix.
ok c'est noté pour le margeur qui ne fait pas de marges ;D
pour le compte pose, si tu le retrouve ça m'interesse toujours, a malte ce genre d'accessoire est assez rare en occasion...