(https://c2.staticflickr.com/6/5740/21772520035_70bbb30c92_c.jpg)
Beau portrait !
les + : joli modèle, posture agréable, mise au point impecccable .
Les - : la contre plongée, la bride du sac, les boucles d'oreille, le blanc un peu cramé du chemisier ( sur mon écran ), traitement un peu trop neutre.
Très beau portrait!
désolé, mais pour moi l'expression est sans appel :
elle revoit au "réalisme" soviétique (photo de "pionniers")
Le comble, c'est que cette modèle est russe. :D
comme quoi ils ne faisaient peut-être même pas semblant, sur les affiches ;)
Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2015, 12:13:41
désolé, mais pour moi l'expression est sans appel :
elle revoit au "réalisme" soviétique (photo de "pionniers")
Maintenant que tu le dis ...
Très joli portrait; dommage aussi pour la bride du sac.
Mais c'est vrai que l'on pense aux clichés de propagande soviétique, et il faut dire que les gens étaient plutot bridés ;D ::)
Après tout, la bride du sac, est-elle aussi gênante que çà ? :)
pour moi, elle fait sac à dos et rentre bien dans le concept
Il manquerait juste le foulard rouge pour parachever le concept.
oui, et peut-être un arrière-plan de champs de blé avec une file de tracteurs
Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2015, 17:54:22
oui, et peut-être un arrière-plan de champs de blé avec une file de tracteurs
Plutôt en quinconce qu'en file, plutôt des
kombaïnes que des tracteurs car la récolte est positive comme le héros soviétique. Mais trêve de boutades.Outre ses indéniables qualités techniques, je trouve ce portrait intéressant parce que très expressif : il est significatif que j'ai eu la même référence que J-L V . Ma culture photographique est loin d'être aussi vaste que la sienne, mais, slavisant dans ma jeunesse, j'ai souvent eu l'occasion de voir des clichés de ce type.
Mais, ce qui est intéressant, c'est le mode d'interprétation de l'observateur, l'opération de décodage de l'image. J-L V et moi en faisons une interprétation historique en référence à une idéologie, à des codes historiquement marqués, à l ' Histoire ( avec majuscule ) . Dès lors, nous ne voyons plus une personne, un être ordinaire, mais une "figure", la figure du pionnier qui n'est plus une personne, mais une abstraction. Cette manière d'interpréter a sa légitimité. Cependant, il y a d'autres façons d'appréhender les images mêmes "soviétiques" . Il serait faux de croire que l' homme et la femme soviétiques ne voyaient dans ce type d'image que propagande. Ils voyaient aussi dans ces images des garçon et des filles du quotidien, souvent anonymes mais qui ressemblaient à leur propre enfants, pas simplement "bridés" , mais élevés dans le respect de certaines valeurs. T. Todorov parle en ce cas d'
interprétation générique : on voit des êtres ordinaires, du quotidien. La pose de ce modèle russe qui n'a pas connu le régime soviétique, qui n'a pas été
bridée n'est-elle pas symptomatique ?
Sur l'interprétation des images, il est instructif de lire les ouvrages de T. Todorov consacrés à la peinture hollandaise ,
Eloge du quotidien et
Eloge de l'individu .