Bonsoir,
Tout ce petit monde est depuis des années dans un fourre-tout. Je pense les remettre en route et faire un film de temps en temps...un peu comme on aime sortir une vieille voiture de collection et se faire plaisir ;)
J'ai juste quelques questions avant usage...merci.
1 - Les obturateurs n'ont pas servis depuis très très très longtemps...il y a t'il un risque que les vitesses soient fausses ?
2 - Existe t-il des laboratoires sérieux pour le développement (Paris ou Internet) pour des diapositives
3 - Quelles pellicules sont en à l'heure actuelle à grain fin (diapositives)
4 - J'aimerai scanner ou faire scanner mes diapositives..quel équipement ? pour des tirages maxi A3.
Voilà ! Merci
1 - Oui mais ça se dégomme. Atelier Gérard Metrot (http://www.ateliergms.com/home.html)
2 - Oui par machine à transfert : Imachrom rue de l'Espérance paris 13 (http://www.imachrom.com/)
3 - Provia, Velvia & Astia. Tout chez fuji.
4 - Epson V300 pour du matériel neuf. Un scan dédié film en occasion - les nikon coolscan sont très courrus. A3 c'est dans les limites supérieures.
J
Non aucun risque que les vitesses soient fausses pour les F4s et F5 qui ont des obturateurs régulés électronique ment de façon active.
Si une vitesse était fausse, le boîtier le signale immédiatement et se met en défaut.
Pour le F3 c'est possible, n'importe quel réparateur peut le vérifier de suite en moins de 5 minutes.
Dans le temps chaque FNAC qui faisait du 2ème déclic pouvait aussi le vérifier avec les mêmes bancs de contrôle
J'ai acheté il y a une 10aine d'années un F2 mint, un boîtier qui a du faire que quelques rouleaux les toutes premières années puis plus rien.
ce boîtier qui était resté pas loin de 30 ans sans fonctionnait, marchait parfaitement, mais je trouvais le déclenchement ultra doux. Au contrôle il n'arrivait même pas au 1/500s pour 1/2000s affiché. Il est passé à l'atelier puis est revenu impeccable.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2015, 18:29:43
Non aucun risque que les vitesses soient fausses pour les F4s et F5 qui ont des obturateurs régulés électronique ment de façon active.
Si une vitesse était fausse, le boîtier le signale immédiatement et se met en défaut.
Tiens... il me semblait que c'était l'apanage du F5. Tu es sûr, pour le F4(s), JC ?
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 19:49:21
Tiens... il me semblait que c'était l'apanage du F5. Tu es sûr, pour le F4(s), JC ?
C'est vrai aussi pour le f6
Citation de: remi56 le Octobre 08, 2015, 21:01:20
C'est vrai aussi pour le f6
Le F6 est sorti après le F5...
Pour le F4, peut-être ai-je loupé quelque chose ?
Tu as loupé la fibre de carbone de certains volets, peut-être...pas de titane dans le F4s, mais pour l'autodiagnostic c'est à partir du F5 seulement je pense...à vérifier ;)
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 22:04:02
Le F6 est sorti après le F5...
Pour le F4, peut-être ai-je loupé quelque chose ?
Etonnant, on avait pas deviné.
J'ai eu un soucis avec un F4, l'obturateur se coinçait 9 photos sur 10, je ne m'en suis aperçu qu'au développement 3 photos par film en retour de voyage, c'est les boules et aucune alerte du boitier, tout semblait parfaitement fonctionner
Citation de: summilord le Octobre 09, 2015, 18:49:25
J'ai eu un soucis avec un F4, l'obturateur se coinçait 9 photos sur 10, je ne m'en suis aperçu qu'au développement 3 photos par film en retour de voyage, c'est les boules et aucune alerte du boitier, tout semblait parfaitement fonctionner
Oui : de mémoire, l'auto-diagnostic est apparu sur le F5...
Vois avez sûrement raison, l'obturateur auto régulé à du apparaître avec le F5 (un quartz de montre permet de mesurer la vitesse réelle et d'ajuster les paramètres de l'obturateur) mais les F3 et F4 avaient déjà un contrôle électronique des vitesses (non autorégulé)
Le F2 à été le dernier à avoir un obturateur uniquement contrôlé par une mécanique d'horlogerie
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2015, 19:52:45
Oui : de mémoire, l'auto-diagnostic est apparu sur le F5...
Ce n'est pas qu'un diagnostic mais surtout aussi un système continu de calibrage des vitesses d'obturation
Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2015, 21:03:27
Ce n'est pas qu'un diagnostic mais surtout aussi un système continu de calibrage des vitesses d'obturation
Peut-être... mais, sauf erreur de ma part, c'est apparu sur le F5 (le F4 n'en était pas doté).
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2015, 21:15:14
Peut-être... mais, sauf erreur de ma part, c'est apparu sur le F5 (le F4 n'en était pas doté).
Vi Vi c'est ce que j'ai confirmé un peu plus haut :)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2015, 21:22:12
Vi Vi c'est ce que j'ai confirmé un peu plus haut :)
Vi : j'ai vu après... ;-)
Citation de: PouetPouet le Octobre 09, 2015, 21:38:01
PS: Concernant le F4, le manuel en p67 indique que le "Le F4 est doté d'un obturateur électro-magnétique"
Oui, comme tous les appareils n'ayant pas d'obturateur à commande mécanique.
Ce n'est pas la système à rideau ou à guillotine qui est déterminant pour la précision mais le système de contrôle.
Les F et F2 ont des rideaux en titane contrôlés par un système purement mécanique sensible la température, au vieillissement et pas toujours parfaitement constant
Le F3 à un rideau en titane contrôlé électroniquement, le F4 une guillotine contrôlée électroniquement (des électroaimants contrôlent directement le départ des deux trains et la base de temps est électronique)
A partir du F5 la guillotine est calibré électroniquement, l'appareil mesure le résultat et se corrigé lui-même
On peut obtenir des précision inouïes avec un simple rideau. Pour preuve les Mamiya 645 avec leur rideau en toile hyper précis à commande hybride : déclenchement mécanique par un signal électronique, d'abord sur un seul rideau pour les M645 puis sur les deux rideaux à partir du super 645
Techniquement, Le plus bel obturateur reste quand même celui du FM3A, hybride à commande soit mécanique, soit électronique.
Il ont été fous de faire ce développement pour un seul boîtier produit pendant quelques années seulement
Citation de: PouetPouet le Octobre 09, 2015, 23:55:33
Mais c'est selon moi celui qui fait le plus un bruit de casserole quand il déclenche ;D une prouesse technique dans l'amortissement du miroir sans doute
Ce n'est pas propre au FM3a : ce bruit de casserole, tu l'as aussi sur le FE2 et le FM2...
et le F100, comparé au FA ou F80.
LE F6 fait lui un bruit très métalique (hautes fréquences), mais subtil, contenu et assez long, par contre l'avancement du film est totalement silencieux (il se fait rapidement pendant la descente du miroir, on croirait un numérique)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2015, 18:44:33
et le F100, comparé au FA ou F80.
Comparé à ces boitiers lymphatiques, il apparaitra sans doute comme bruyant... par contre, quand je suis passé du F90x au F100, j'ai été surpris par la relative douceur de fonctionnement du F100 par rapport à son prédécesseur, le tout sans perte de
nervosité.
Le meilleur reste le F2 ... On dirait un MAS 36 ... Il est vrai que si les Nikon's boys s'étaient un peu appliqués , ils auraient pu faire du FM3A le " M " du reflex ... Tant pis ... Quant au F6 c'est une vraie merveille à coté du F4 ... Les autres , je ne les connais pas !
Le F6, c'est comme du velours à coté des ancêtres :)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2015, 21:01:38
Le F2 à été le dernier à avoir un obturateur uniquement contrôlé par une mécanique d'horlogerie
Bonjour,
Les vitesses du F2 et du F d'ailleurs étaient contrôlés par un système à cames qui libérait le second rideau en fonction de la position des cames et ce jusqu'à la vitesse maxi de syncro flash.
Les vitesses étaient l'image du défilement de la fente obtenue entre les rideaux
Les vitesses lentes étaient assurées par un mécanisme. ;-)
jaimz ni le f5 et f3 le f4s estbien mais lourd 1k4
Citation de: namzip le Octobre 11, 2015, 10:40:29
Bonjour,
Les vitesses du F2 et du F d'ailleurs étaient contrôlés par un système à cames qui libérait le second rideau en fonction de la position des cames et ce jusqu'à la vitesse maxi de syncro flash.
Les vitesses étaient l'image du défilement de la fente obtenue entre les rideaux
Les vitesses lentes étaient assurées par un mécanisme. ;-)
Comme la quasi totalité des obturateurs à rideau mécaniques
contrôle de la largeur de fente au dessus de la vitesse de synchro et temporisation par système d'horlogerie en dessous de la vitesse de synchro.