Bonsoir,
il y a une belle Sinar F2 en état neuf dans son bel emballage d'origine qui me fait de l'oeil chez mon revendeur...
Y a-t-il encore des pratiquants dans le coin ?
Vi ! Avec une vieille sinar F première du nom ;) ! Si tu peux te lancer, tu ne seras pas déçu, et si tu peux trouver un dos pola avec quelques plans films pola, ça permet de comprendre un peu le système ;) ! Voile noir bien noir obligatoire, par contre, même avec un super dépoli, et loupe pour vérifier la map.
Si tu veux des conseils de première main, il y a Silverado qui est unsacre spécialiste, présent sur plusieurs forum photo et super gentil, et le forum galerie photo.
Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas !
Cedric.
Merci Cédric. Super sympa !
Je connais le forum grandformat sur galerie photo.
Je vais aller examiner la chose en détail demain. Tout a l'air rigoureusement neuf... par vu les chassis, par contre.
Je te tiens au courant :)
Les châssis doubles, c'est top, faut juste penser au sacré saint bout de scotch qui permet de signaler un côté expose, les fidelity sont bien costauds ! Pour les optiques, les sinaron sont plutôt doux, je préfère les nikkor LF, bien contrastes.
Si tu peux tenter l'aventure, fonce !
Je te tiens au courant de l'arrivée du joujou ;) et t'envoie des ailes sur papier en milieu / fin de semaine, dis-moi si tu achetes la chambre, j'ai un petit stock de PF velvia et provia.
C'est un sinaron 150/5.6.
S'il n'y a pas de défaut apparent, je pense me laisser tenter... Il sera toujours temps d'évoluer dans les objectifs par la suite; j'en aurai pour un sacré moment avant d'être familiarisé avec l'engin ;)
Tu n'utilises plus ta chambre ?
Si le temps est correct demain matin, je sortirais bien le Mamiya, tiens :)
Citation de: cedricchassagne le Septembre 07, 2008, 23:02:29
Les châssis doubles, c'est top, faut juste penser au sacré saint bout de scotch qui permet de signaler un côté expose, les fidelity sont bien costauds ! Pour les optiques, les sinaron sont plutôt doux, je préfère les nikkor LF, bien contrastes.
Si tu peux tenter l'aventure, fonce !
Je te tiens au courant de l'arrivée du joujou ;) et t'envoie des ailes sur papier en milieu / fin de semaine, dis-moi si tu achetes la chambre, j'ai un petit stock de PF velvia et provia.
Sinar F2...c'est ce que j'utilise !
Trés bonne chambre pour débuter pas si intransportable que ça, j'ai marché des kilomètres avec en la portant simplement par le tube/rail.
Le rail de base suffit pour le 150mm. Si vous passez au 300 (équivalent ± 100mm en 24x36) il faudra une rallonge de rail, mais l'énorme avantage de Sinar c'est qu'il y a abondance de pièces d'occasion.
Pour signaler le côté exposé du chassis pas besoin de bout de scotch : il y a un code couleur sur les faces du volet, il suffit de le remettre du bon côté : noir = exposé, blanc = vierge.
Le principal point d'achoppement avec la chambre 4 * 5 c'est la lenteur de mise en œuvre de l'objet ce qui oblige à repenser sa manière de travailler avec les lumières en anticipant la course du soleil. C'est une toute autre manière de photographier par rapport à un moyen format comme le Blad ou le Pentax 67.
Il ne faut pas oublier aussi qu'une prise de vue en 4 * 5 coûte 10 fois plus cher qu'une prise de vue en moyen format en moyenne, on ne fait donc souvent que une ou deux photos par jour en soignant tous les paramètres.
Pour l'instant, c'est ce problème du coût qui me freine personnellement, pour le reste un ekta en 4 * 5 sur la table lumineuse c'est du rêve à l'état pur ;)
Florent.
Le principal point d'achoppement avec la chambre 4 * 5 c'est la lenteur de mise en œuvre de l'objet ce qui oblige à repenser sa manière de travailler avec les lumières en anticipant la course du soleil
Pour la question coût OK, mais là c'est pousser le bouchon un peu loin. La mise en oeuvre de la chambre prend moins d'une minute, après bien sûr il y les réglages de décentrement et de bascule mais toutes les prises de vues ne nécessitent pas des combinaisons complexes surtout dans la nature. Il y a une période de rodage (et rien n'empêche de s'entrainer à blanc) mais la plupart des prises de vues en extérieur se réglent en moins de 5 minutes.
CitationPour la question coût OK, mais là c'est pousser le bouchon un peu loin. La mise en oeuvre de la chambre prend moins d'une minute, après bien sûr il y les réglages de décentrement et de bascule mais toutes les prises de vues ne nécessitent pas des combinaisons complexes surtout dans la nature. Il y a une période de rodage (et rien n'empêche de s'entrainer à blanc) mais la plupart des prises de vues en extérieur se réglent en moins de 5 minutes.
Oui, je suis assez d'accord: ce n'est pas vraiment plus long qu'avec un moyen format. En fait, ça dépend de la méthode de travail : si l'on fait un pola de contrôle ou pas. Mais on fait aussi ça en moyen format!
Pour les bascules et décentrements : on n'en pas systématiquement besoin en paysage (le décentrement ne sert pas souvent dans ce cas de figure).
" Une Ekta en 4 * 5 sur la table lumineuse c'est du rêve à l'état pur"...eh oui, mais quand on a vu des Ekta 8' * 10' sur la table lumineuse, on se dit que...
;)
Citation de: JMS le Septembre 08, 2008, 16:33:59
" Une Ekta en 4 * 5 sur la table lumineuse c'est du rêve à l'état pur"...eh oui, mais quand on a vu des Ekta 8' * 10' sur la table lumineuse, on se dit que...
;)
On est toujours le "petit format" de quelqu'un !
;-)
Attention quand même avant d'acheter une chambre !
Si c'est pour faire du studio, du portrait, de l'architecture, alors oui, la chambre monorail s'impose.
Par contre, si on la réserve uniquement (ou presque) au paysage, il vaut mieux se diriger vers une folding.
J'ai les deux et je peux affirmer que ma Horseman "lègère" dans sa catégorie, genre Sinar S1 (tous les acessoires sont compatibles) devient encombrante en déplacement.
Elle s'alourdit deplus en plus avec les accessoires : pieds robuste, viseur binoculaire, châssis etc...
J'ai donc acheté une petite Shen-Hao en bois, remarquable de précision, même si en la repliant, on a l'impression que tout se déglingue. Impeccable sur le terrain.
Un viseur multifocal serait utile pour savoir où la placer en fonction du sujet.
Elle est superbe ma Horseman, mais je crois que je vais la revendre.
Citation de: JMS le Septembre 08, 2008, 16:33:59
" Une Ekta en 4 * 5 sur la table lumineuse c'est du rêve à l'état pur"...eh oui, mais quand on a vu des Ekta 8' * 10' sur la table lumineuse, on se dit que...
;)
Ah les 20 * 25 cm j'en ai vu il y a quelques années sur une table lumineuse et c'est sûr que...
y a plus de pola en 4x5 :'(
Mais si.
où?
Merci pour les bons conseils :). Les usages seraient principalement studio, architecture et paysage.
Ici: http://www.bhphotovideo.com/c/product/278327-REG/Fujifilm_15435638_FP_100C_Professional_Instant_Color.html
Citation de: mister pola le Septembre 08, 2008, 20:13:37
où?
c'est de la fuji, c'est pô pareil :-\
de la marque pola , ya pu
En 4x5 N/B:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/42721-REG/Polaroid_600754_Type_52_4x5_Instant.html
En 3.25x4.25 Couleur:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/147113-USA/Polaroid__669_Polacolor_ER_3_25.html
En 4x5 Couleur:
http://shop.photoworld.com/Items/32410490?&caSKU=32410490&caTitle=Polaroid%2059%204x5%20Instant%20Color%20Sheet%20Film%20-%2020%20sheets
:)
Mais bon, ça va pas durer... :-\
les fuji sont bien aussi! J'ai été très agréablement surpris par la qualité du rendu.
Mister Pola voici un site grâce auquel tu pourras peut être tes derniers stocks de pola: http://www.unsaleable.com/instant_photography/ (http://www.unsaleable.com/instant_photography/)
PS: Je n'ai pas regardé l'état des socks
Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2008, 10:17:41
Sinar F2...c'est ce que j'utilise !
Trés bonne chambre pour débuter pas si intransportable que ça, j'ai marché des kilomètres avec en la portant simplement par le tube/rail.
Le rail de base suffit pour le 150mm. Si vous passez au 300 (équivalent ± 100mm en 24x36) il faudra une rallonge de rail, mais l'énorme avantage de Sinar c'est qu'il y a abondance de pièces d'occasion.
Pour signaler le côté exposé du chassis pas besoin de bout de scotch : il y a un code couleur sur les faces du volet, il suffit de le remettre du bon côté : noir = exposé, blanc = vierge.
Mes fidelity sont de vieux modèles, je n'ai aucun code couleur, mais peut-être que ce ne sont pas les volets d'origine, le matos date bien quand même, et je continue a l'utiliser, je vais d'ailleurs m'en servir pas mal cet automne ;) !
Mes fidelity sont de vieux modèles, je n'ai aucun code couleur
Certain ? Il me semblait que ce code couleur existait de puis des lustres. Mea culpa.
Mes châssis sont bien des fidelity, mais les volets sont gris foncé unis, pas du tout comme les tiens. A un moment, je voulais faire de la macro avec mais j'ai vite laisse tombe, il faut un mètre a un mètre cinquante de rallonge ;D pour faire la map, misère !!!
Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2008, 10:17:41
Pour signaler le côté exposé du chassis pas besoin de bout de scotch : il y a un code couleur sur les faces du volet, il suffit de le remettre du bon côté : noir = exposé, blanc = vierge.
Moi, je fais l'inverse ce qui me permet de noter au crayon sur la partie blanche le sujet et les paramètres d'expo.
C'est prévu pour cela.
Citation de: mister pola le Septembre 08, 2008, 19:26:34
y a plus de pola en 4x5 :'(
Et non plus de 55PN par exemple. Moi j'ai fait du stock avant que les tarifs deviennent délirants.
Il en reste un peu Edouard, faut fouiner à droite à gauche. J'achète encore du 59 et du 55. Si j'étais blindé, je ferais du stock pour quelques années mais ça fait chéro...
Benjamin, on donne ja-mais l'adresse d'unsealable, tu devrais le savoir quand même... ;D
tepes.
Citation de: tili le Septembre 09, 2008, 09:56:16
Et non plus de 55PN par exemple. Moi j'ai fait du stock avant que les tarifs deviennent délirants.
Faut acheter en dollars. Eviter l'euro et la livre surtout.
tepes.
Citation de: JMS le Septembre 08, 2008, 16:33:59
" Une Ekta en 4 * 5 sur la table lumineuse c'est du rêve à l'état pur"...eh oui, mais quand on a vu des Ekta 8' * 10' sur la table lumineuse, on se dit que...
;)
Tout est dit ;)
Cet été, j'ai réutilisé du pola moyen format noir et blanc (me souviens plus de la ref).
J'avais conservé deux pack au congélos, et un autre dehors. Tous étaient périmés depuis 4 ans.
Comme prévu, ceux qui étaient au congélo étaient parfaits. Celui qui avait été conservé dehors était naze.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il était naze d'une curieuse façon. Je m'attendais à avoir une image délavée ou autre.
Mais en fait, il n'y avait pas d'image du tout, car ce qui a vieilli, ce n'est pas l'émulsion, mais le liquide de développement qui avait séché. Sur les 10 images du pack, je n'ai réussi à en avoir qu'une seule, développée qu'à la moitié de sa surface. Et le peu qui était développé était OK.
Donc, quand c'est périmé, c'est le liquide qui sèche.
Il ne faut surtout pas congeler le polaroid. Tant mieux si les tiens étaient bons mais c'est pas un bon conseil. Faut le mettre à plat au frigo.
tepes.
CitationA un moment, je voulais faire de la macro avec mais j'ai vite laisse tombe, il faut un mètre a un mètre cinquante de rallonge...pour faire la map, misère !!!
J'ai essayé aussi! Mais en studio, et en effet, avec un 150mm, il fallait bien un bon mètre de rallonge! Et encore, c'était toujours pas de la super macro: le champ était d'environ 6 cm.
Je me souviens qu'utilisé ainsi, le 150mm f-5,6 (un sironar-N) était dégueulasse. Mais qu'il suffisait de l'utiliser retourné pour avoir une très belle qualité.
La prof de champ était ridicule. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin. Mais les résultats étaient très bons.
http://www.edouard-de-blay.com/full_joy6.htm
http://www.edouard-de-blay.com/full_love5.htm
voila 2 polas périmés,j'aimais bien.Conservation extérieure et périmé depuis 1 an.
c'est du 55.sur le site il y a la série entiere
http://www.edouard-de-blay.com/photographe-mode.htm
il parait que les russes vont faire une sorte de pola, j'attends de voir (mais pas trop longtemps quand meme)
Très sympa le portrait du garçon à lunette. Bon, faut toujours que tu me files ta recettes pour obtenir de la couleur avec du 55.
tepes.