Parti ce matin dans l'espoir d'apercevoir le soleil au dessus des nuages bas en montant au lieu dit "Les Plaines", dans la Drôme sud , j'ai dû me résigner à rester dans les brumes.
Gros mistral là-haut (bonnet, capuche et gants obligatoires) et un petit exercice photographique avec comme sujet les arbres (hêtres, en particulier) sculptés par le vent.
Voici donc quelques témoignages sans prétention de ces 3 heures passées là-haut.
1 : chênes et buis
2 : au détour du chemin.....
3 : quelques touches de roux.....
4 : coeur de hêtre......
5 : entrelacs.....
et 6 : voute végétale.....
Il devrait y en avoir quelques autres
Des ambiances que j'aime, beau rendu.
Superbe en effet !
Merci à tous les deux ;), ça m'encourage à poursuivre l'exploration du DD
Place à certains des habitants du lieux (pas vu de chamois aujourd'hui)
7
8
9
et 10 (recadrage format pano)
11
On revient au sujet initial.....
12
et 13
Bonjour Jean-Raymond,
Je suis content que tu ai fait ces quelques photos ce matin parce que j'y suis allé hier matin pour la même chose. Le matériel est resté dans le sac. J'ai eu la mauvaise idée de monter avec le Toy pour gagner du temps et faire quelques photos d'étoiles (chez moi ciel bien étoilé à mon départ) et un peu avant d'arriver sur le plateau je ne voyais plus rien. Mais alors rien du tout au point que je me suis retrouvé en dehors du chemin et ne pas pouvoir le récupérer. 400m en reculant de nuit avec ce brouillard et entre les arbres, je ne me croyais pas capable. Bon il m'a fallu un certain temps puisque je descendais tous les 30 à 50m pour voir ce qu'il y avait derrière. Bilan, j'ai du attendre que le jour se lève (si on peut dire) pour chercher et retrouver le chemin. Il y avait un peu de givre mais il a disparu très vite. Peut être un rando demain matin ou jeudi mais en montant plus haut en espérant passer au dessus des nuages.
Amicalement
Serge, hier, je me suis demandé si je n'avais pas loupé une bonne opportunité, tu me donnes la réponse !
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, même en altitude, le ciel était bien chargé, il fallait revenir en plaine pour retrouver le soleil.
Salut JR,
Joli traitement d'images qui donne du relief à la photo malgré la brume (je parles des branches d'arbres surtout) ! Petite question technique : Le réveil des zones sombres par rapport aux zones claires (grosses branches sombres) est-il global ou localisé avec outil (comme je sais qu'on utilise pas le même logiciel de traitement...) ou rien du tout sauf l'exposition plutôt aisée car pas de fortes lumières ?...
Allez, chez nous le brouillard monte vite dans la journée mais se stabilise au dessus de 1600-1700 m puis se fragmente et redescend à 1200 m dans l'après-midi, et au dessus grand ciel bleu ! ;D
Bonne soirée.... Patrick ;)
Bonjour Patrick
Concernant le traitement, mon "secret" pour redonner un peu de vie à ces images brumeuses consiste, entre autre, à appliquer le filtre "high key" de Color Efex depuis CNX2 ; avec les U-points, il est facile de l'appliquer localement si nécessaire.
Pour info, je poste le fichier jpeg tiré du D750 (mode standard, BdB auto) correspondant à l'image 4 de cette série.
C'est très beau jeanray ! Bravo ! Il me semblait qu'on pouvait appliquer ces effets high key directement avec CNX2 ?
Belle fin de journée !
Amicalement !
Daniel
Bonsoir Daniel
Les filtres Color Efex s'intègrent à CNX2, les U-points s'appliquent à chacun des ces filtres de la même façon qu'avec les autres fonctionnalités de CNX2 (avec la possibilité de jouer sur l'opacité de la chrominance et de la luminance)?
Cela dit, comme j'ai utilisé, ici, le D750, j'ai commencé par développer le fichier RAW dans Capture NX-D (mode neutre et saturation +1 avant de passer à CNX2 - "ouvrir dans depuis NX-D" ).
Deux autres....
14
et 15
Bonsoir,
belle série brumeuse, des ambiances de saison que tu as très bien restitué.
j'aime beaucoup la 4.
Bonne soirée
Philippe
Bonjour,
Oui pour les conditions n'aie pas de regrets : sur le plateau vers 1700m c'était aussi la purée de pois, et à avoir vu des photos prises en Belledonne ça ne semblait pas mieux...
Dans cette série ma préférée est la 5.
On a vraiment l'impression d'être sur place et de ressentir la fraicheur du petit matin d'automne !
Bravo !
Merci Philippe, Cédric et jac70 pour vos commentaires ;)
Quelques panoramique par assemblages
16
17
18
19
et un format classique
20
Deux images prises bien avant le lever du jour, j'ai conservé une balance des blancs plus froide.
21
et 22
Belle suite jeanray. Mes préférées : 15, 18 (j'ai eu le réflexe de baisser la tête en la voyant), la 19.
Belle fin de soirée !
Amicalement !
Daniel
Salut JR,
Les panoramiques 16, 17, 18, et 19 sont pour moi vraiment bien traités, ils ont de la gueule... Tu jongles assez bien avec tes CNX et c'est tant mieux pour nous... Pour l'anecdote, j'ai repris la 4 délivrée "brute de coffrage" pour la traiter avec PS et le résultat est, disons, similaire à ton rendu mais dans la pratique, les interprétations (donc la "non représentation" de la réalité en somme) sont effectivement multiples selon le travail appliqué, pas tellement sur l'effet de brume mais surtout sur la représentation des teintes et couleurs qu'il est facile de modifier (plus ou moins de chaleur) sans que l'œil ne soit d'emblée choqué (comme sur un paysage disons simple...), or tu le sais bien, pas de soleil, pas de couleurs (ou presque !...), allez, finis la littérature, à nos photos et bonne soirée, amitiés, Patrick ;)
Merci Daniel et Patrick
Patrick, tu as tout à fait raison quant à la possibilité d'interprétation des couleurs qu'offrent les ambiances de brume.
J'ai revu un peu la 4, en fait, le fait de passer en mode "neutre" ( mode standard dans le fichier "direct boitier") suffit presque à équilibrer les niveaux)
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je prolonge celui-ci avec quelques images du jour ; après tout, on va y retrouver les mêmes chevaux et les mêmes arbres ;), par contre, cette fois, il vaut mieux être prudent quant à l'interprétation des couleurs ;)
23 : juste avant le lever du soleil.....
24 : ( fusion d'exposition )
25 : un peu plus tôt, la jument et son poulain (déjà grand !)
Bonjour jeanray,
Toutes les trois me plaisent beaucoup avec une petite préférence pour la 23, plus contrastée et avec la lumière qui vient souligner les cous des chevaux.
Bon WE !
Amicalement !
Daniel
Daniel, je vois que, sur ces trois dernières, nos préférences se rejoignent ;)
Je continue avec l'arrivée du soleil sur Les Plaines
26 : le hêtre en feu.....
27 : juste avant que le soleil ne rentre dans les nuages......
28 : on baigne dans les couleurs d'automne.....
Bonjour Jean-Raymond,
Tu as bien profité du dernier matin avec de belles couleurs. Le temps semble changer. Tes sujets (que je connais bien) se placent vraiment bien par rapport à la lumière.
Serge, il semble qu'un petit créneau météo se dessine pour lundi matin.....affaire à suivre .!
On reste dans les belles lumières de ce samedi matin
29
et 30
Merci pour l'info, je vais surveiller la météo de près car je suis frustré de mon échec l'autre jour.
Quelques panoramiques pour finir
31
32
33
34
35
36
37
et 38