Bonjour
J'ai installé Lightroom 6 sur Windows 10 Pro. Pour une raison que je n'ai pas encore pu déterminer, il arrive que Lightroom se bloque au démarrage. La fenêtre s'ouvre mais l'écran de démarrage ne disparait pas. Il n'y a pourtant eu aucune installation de plug-in ou autre. La seule solution que j'ai trouvé c'est de réinstaller lightroom.
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce type de problèmes ?
Cordialement
Julien
Si c'est lié aux préférence je crois que tu peux appuyer sur CTRL+ALT+SHIFT en lancant LR pour avoir une fenêtre qui te demande si tu veux les réinitialiser
Tu execute en administrateur ton LR ?
Je ne sais pas si c'est lié aux préférences, je réinstalle mais en laissant tous les fichiers de conf tel quel.
Mais j'essaierai la prochaine fois que cela se produit.
Tu avais mis en route l'accélération graphique ? C'est assez chatouilleux comme paramètre
Même problème, plantage aléatoire.
pas possible de fermer le programme ne répond pas, impossible de fermer par le gestionnaire de tache non plus.
j'ai désactivé le proc graphique: sans effet, j'ai également lu qu'il fallait enlever la page de démarrage, fait et sans effet non plus.
Tout fonctionnait avant... MaJ quelque part qui a planté le truc, pareil pour PS...
La seule solution que j'ai trouv", c'est de relancer l'ordi, parfois cela fonctionne, parfois je dois faire un reset.
bref, c'est très chiant...
(win10 normal)
Citation de: gebulon le Octobre 23, 2015, 09:08:55
MaJ quelque part qui a planté le truc, pareil pour PS...
Si c'est pareil pour PS a mon avis c'est un problème d'une mise a jour windows qui a posé problème. W10 fait des mises a jour sans même te le dire suivant ce que tu as configuré
Démarrer/Paramètres/Mise a jour et sécurité/Windows update/Options avancées/Afficher votre historique de mise a jour
Citation de: gebulon le Octobre 23, 2015, 09:08:55
Même problème, plantage aléatoire.
pas possible de fermer le programme ne répond pas, impossible de fermer par le gestionnaire de tache non plus.
J'ai aussi ce problème, mais sur d'autres programmes sous Win 10 seulement. Sous Win7, cela marchait très bien.
Bug de Win10 ???
Avez-vous consulté le journal d'erreur de Windows?
dans panneaux de config, réso des problèmes, problème trouvé: photoshop incompatible...
SAlut,
de mieux en mieux, LR refuse maintenant d'ouvrir le catalogue au démarrage, en indiquant qu'il est déjà ouvert!
Si je cré un nouveaux cat, il plante comme d'hab...
En consultant l'historique des maj, cela c'est produit après la maj win 10 du 14/10 et avant la maj LR/PR CC.
Je viens de désinstaller les 2 log adobe, je vais tenter de ré installer...
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2015, 08:38:18
Tu avais mis en route l'accélération graphique ? C'est assez chatouilleux comme paramètre
Elle était activée par défaut, et je n'y ai pas touché par la suite.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2015, 09:20:47
Si c'est pareil pour PS a mon avis c'est un problème d'une mise a jour windows qui a posé problème.
C'est ce que je pense aussi.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2015, 09:20:47
W10 fait des mises a jour sans même te le dire suivant ce que tu as configuré
A noter qu'avec la version pro on peut différer la mise à jour.
Citation de: gebulon le Octobre 25, 2015, 09:19:18
de mieux en mieux, LR refuse maintenant d'ouvrir le catalogue au démarrage, en indiquant qu'il est déjà ouvert!
ca, c'est lightroom qui est mal fermé. Il y a a l'endroit de ton catalogue un fichier .lock . SI tu le suprime (en vérifiant avant que le processus LR est bien terminé) ca permet de relancer
C'est un problème assez largement rapporté à propos de la 6. Le problème n'est pas que LR ne se lance pas, c'est qu'il ne se termine pas (tout en fermant la fenêtre principale) et que le processus reste en mémoire. LR n'acceptant pas que plusieurs instances du programme soient présentes en mémoire, il bloque tout nouveau lancement (on ne peut pas avoir 2 instances de Lightroom tournant en même temps car la base de données SQLite ne supporte pas les accès concurrentiels - plus exactement, LR n'est pas codé pour que ce soit possible).
Dans ce cas, il faut vérifier si le processus est encore là :
1. Appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+Échapp
2. Dans la fenêtre des tâches, cliquer sur Processus
3. Repérer et sélectionner lightroom.exe dans la liste.
4. Arrêtez le processus.
Après ça, LR devrait repartir normalement.
La réinstallation est rarement une bonne solution pour régler un problème avec LR. La raison pour laquelle LR ne se termine pas n'est pas nécessairement liée au programme lui-même mais très souvent à un plugin qui est devenu incompatible. Une bonne chose à faire est de désactiver l'ensemble des plugins (sans les désinstaller) puis de les réactiver un par un pour déterminer lequel pose éventuellement problème.
Bon,
je m'en suis sortis...
en effet, ce n'est pas LR ou Ps qui posaient problème, mais bel et bien win 10 !!!
Il s'agit d'une maj auto du 13/10 qui mettait la pagaille, impossible de la désinstaller, j'ai fais une restauration avant la maj et l'ai installé manuellement.
Une fois fait , j'ai ré installé LR et PS, tout fonctionne normalement à présent.
Mais quel b... :-[
Salut,
Au final ca recommence, rien n'est réglé, LR plante à nouveau au démarrage, si fige et plus moyen de faire autre chose de ce programme, le reste fonctionne normalement, c'est usant...
Bon,
des nouvelles si ca peut aider certains:
J'ai désinstallé tout adobe, puis utilisé ccleaner adobe, puis ré installé. Résultat: toujours le même problème.
J'ai finis par formater et tout ré installer, win10 et maj, ensuite creative cloud et LR/PS, cette fosi tout fonctionne correctement...
enfin.
Citation de: gebulon le Novembre 06, 2015, 00:19:59
J'ai finis par formater et tout ré installer, win10 et maj, ensuite creative cloud et LR/PS, cette fosi tout fonctionne correctement...
Violent comme solution. Malheureusement devant certains problème lorsque l'on a pas forcement le niveau en info suffisant c'est la seule solution
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 07, 2015, 12:32:09
Violent comme solution. Malheureusement devant certains problème lorsque l'on a pas forcement le niveau en info suffisant c'est la seule solution
Pas temps que ça :P
je suis passé par l'assistance adobe, j'ai également cherché du côté des maj windows, fais des restaurations, vérifié les majs ect, à un moment quand c'est planté, c'est planté...
Bref,la ré installation totale m'a pris 3 heures c'est bien moins de temps que le temps passer à "bricoler" et à rechercher les infos sur ce plantage.
C'est quand même angoissant comme situation, peut-on clairement définir si les problèmes dont dus à LR6 ou à Windows 10 ?
Pour ma part, je suis resté sous Windows 7, car j'ai certains logiciels qui risquent de ne pas aimer le tout nouveau W10, du genre Money...
Je préfère conserver une configuration stable pour l'instant ;)
Citation de: Skeudenner le Novembre 08, 2015, 11:52:45
Je préfère conserver une configuration stable pour l'instant ;)
Les configurations stables, c'est d'un ennui... ;-)
Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:07:01
Les configurations stables, c'est d'un ennui... ;-)
et ca nous met au chômage nous les informaticiens :D
Pour info.
apres avoir essayé Win10, j'ai tout rebasculé en Win7
on a 1 mois pour le faire et ça ...... cela fonctionne parfaitement. :D
Win10 me plantait mes prises USB3, tout est redevenu normal avec win7
J'ai une petite astuce qui m'a aidé dans beaucoup de cas pour résoudre ce type de problèmes sans utiliser les grands moyens. Je fais au moins une fois pas semaine, et certainement avant une installation ou MAJ, une sauvegarde du registre. Replacer un ancien registre prend 5 minutes et cela m'a sauvé dans beaucoup de cas. Bien plus que de remettre l'ordi dans un état précédent.
Citation de: mac arthur le Novembre 15, 2015, 02:01:40
Win10 me plantait mes prises USB3, tout est redevenu normal avec win7
Quand tu parles de plantage de prises USB3, quel était le problème exactement ? est-ce que tu n'avais pas des souci de corruption de disque externe ?
Bon, c'est repartis !
tout allait bien, maj de créative cloud lors de la dernière utilisation et aujourd'hui rebelote, lr plante et bloque...
vraiment nul.
J'ai eu des soucis de plantage à la sortie (mais sur Mac) qui se sont résolus avec la dernière mise à jour.
Ouais, ce n'est vraiment pas cool...
Bon, il semblerait que mes 2 plantages sur ma nouvelle version PC soient lié à une maj de l'appli CC qui était en cours au moment ou j'ai lancé LRCC.
Il faut donc vérifier, voir démarrer les programmes depuis CC, plutôt que par un raccourci sur le bureau.
A suivre...
Salut,
bon et bien c'est repartis...
ouverture aléatoire de LRCC, ca plante, ca bolque, reset pour s'en sortir.
J'ai contacté le chat, ils me demandent de créer un nouveau compte admin pour essayé sur ce nouveau compte.
Le truc, c'est que je dois créer encore un compte windows et que je ne sais même pas si j'aurai accès à mon catalogue depuis ce dernier...
bref, toujours pas avancé sur ce problème...
Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 16:32:27
C'est un problème assez largement rapporté à propos de la 6. Le problème n'est pas que LR ne se lance pas, c'est qu'il ne se termine pas (tout en fermant la fenêtre principale) et que le processus reste en mémoire. LR n'acceptant pas que plusieurs instances du programme soient présentes en mémoire, il bloque tout nouveau lancement (on ne peut pas avoir 2 instances de Lightroom tournant en même temps car la base de données SQLite ne supporte pas les accès concurrentiels - plus exactement, LR n'est pas codé pour que ce soit possible).
Dans ce cas, il faut vérifier si le processus est encore là :
1. Appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+Échapp
2. Dans la fenêtre des tâches, cliquer sur Processus
3. Repérer et sélectionner lightroom.exe dans la liste.
4. Arrêtez le processus.
Après ça, LR devrait repartir normalement.
La réinstallation est rarement une bonne solution pour régler un problème avec LR. La raison pour laquelle LR ne se termine pas n'est pas nécessairement liée au programme lui-même mais très souvent à un plugin qui est devenu incompatible. Une bonne chose à faire est de désactiver l'ensemble des plugins (sans les désinstaller) puis de les réactiver un par un pour déterminer lequel pose éventuellement problème.
Intéressant ce que tu écris, je n'en ai pas tenu compte car j'ai souvent le problème au lancement de l'ordi ( j'utilise le pc uniquement pour la photo)
Je suis toujours en galère, et suis re passé à Win 8.1 il y a du mieux, mais le problème reste présent, j'ai fais un nouveau post ou je donne plus de détails, mais j'en suis toujours au même point...
Un peu différent, pour info sur un pc que j'ai fait passer de Win 7 à Win 10, Lr 5.7 dans information système, il est indiqué Win 8.1 famillial prémium!