sachant que le couteau mesure 12,5 cm
que la photo a été prise à 2000 m d'altitude
je pense tout simplement à un chien, mais bon!
merci
PS j'avais oublié la photo, où avais je la tête?
Alpes, Pyrénées, Corse, étranger .... ??
Alpes de Haute Provence, haute Ubaye pour être précis. (je n'avais pas oublié que la photo!)
Citation de: RG1945 le Décembre 01, 2015, 17:26:55
je pense tout simplement à un chien, mais bon!
Pas du tout, il s'agit d'une abeille ! ;)
Citation de: michel77 le Décembre 01, 2015, 17:52:18
Pas du tout, il s'agit d'une abeille ! ;)
pub gratuite! merci tu m'as fait rire
J'élève des chiens depuis 30 ans, (Labradors) et je connais bien l'empreinte laissée par nos toutous.
J'ai déjà vu ce genre d'empreinte, et cela ressemble tout bonnement à celle du loup.
merci de ta réponse. mais ne manquerait il pas un doigt? il est vrai qu'on distingue une légère trace d'un doigt à gauche moins précise que les autres, et ainsi çà ressemble à celle d'un loup,
la photo date d'août 2009
Oui, on devine le quatrième doigt à gauche, comme si celui-ci, pour une raison ou une autre, serait légèrement plus court (en hauteur) que les autres.
...Les empeintes de Loup et de certains grands chiens sont pratiquement impossibles à distinguer car très proches et, surtout, très changeantes suivant la nature du substrat et l'allure de l'animal.
...Ici, la taille (environ 11 cm) est compatible avec un Loup subadulte (12 cm chez l'adulte). Sinon, le Loup est caractérisé par le fait qu'une membrane relie les pelotes des doigts centraux. Néanmoins, cette particularité est rarement visible dans les empreintes.
...Mon sentiment : cette empreinte me semble bien large pour un Loup chez qui, comme chez le Renard, les doigts externes sont placés plus bas par rapport au centraux et plus rapprochés d'eux. Mais cet effet peut également provenir de l'allure ou du substrat.
...A l'époque où je travaillais le Loup dans le Haut Var avec un spécialiste de l'espèce, celui-ci ne s'aventurait jamais à déterminer des empreintes. Pour être sûr que nous avions affaire à du Loup, nous suivions les traces durant plusieurs kilomètres dans la neige fraîche. C'est au comportement (le Loup ne se "promène" pas comme le chien) que nous pouvions acquérir une certitude qui était ensuite confirmée par des analyses génétiques pratiquées sur des prélèvements d'urine ou de crottes :)
Tu as parfaitement raison, c'est très difficile de donner un avis avec certitude.
Je n'ai pas ton expérience sur ces merveilleux animaux que sont les loups, mais c'est le sentiment premier que me laissait entrevoir cette trace.
merci à vous deux, il s'agissait donc d'un grand chien (un patou?)
...Non, non, comme je l'ai expliqué plus haut, aucune certitude n'est possible : il peut s'agir d'un grand chien mais également d'un Loup. Impossible sur une seule empreinte d'en être certain. Il faudrait pouvoir suivre les traces durant plusieurs kilomètres pour analyser le comportement et éventuellement trouver une crotte qui ne contiendrait que des poils et des morceaux d'os pour avoir une bonne probabilité de détermination.
...Lors de nos études et suivis dans le Haut Var, il nous est arrivé plusieurs fois de penser avoir affaire à un chien puis nous rendre compte par la suite qu'il s'agissait d'un Loup (détermination certifiée à chaque fois par des analyses génétiques sur des prélèvement d'urine et/ou de crottes).
D'accord Ajyx et merci
pour plus de précisions cette trace était en bordure de forêt, près d'un torrent, l'animal allait boire très certainement. il n'y avait que cette trace?