Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM PRATIQUE => Discussion démarrée par: manchot le Décembre 03, 2015, 21:28:35

Titre: Photo ville + eclairage noel
Posté par: manchot le Décembre 03, 2015, 21:28:35
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai posté quelques photos (trop...) de vacances réalisées sur Rome qui étaient mauvaises...
Mauvais cadrage, utilisation du grand angle....

Je m'étais dit que par la suite j'essayerais de faire des photos par chez moi, et de les postés pour avis et progression mais le temps passe très vite...

Nous arrivons à l'époque de noël et de ses illuminations.... et cela m'a donnée envie d'essayer de prendre un peu le temps d'approfondir le sujet.

Je pars de loin, je suis très mauvais en photo "urbaine" et je viens donc essayer de prendre des conseils pour prendre des photos certainement de nuit avec les éclairages de noël et de batisse ou autre...

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner.... (objectif à privilégier, meilleur moment, cadrage globale ou plus sur un sujet...)
Je me doute que c'est vaste mais déjà les règles de base pour essayer quelques clichées et pouvoir poster des éléments à critiquer.

a++
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: Verso92 le Décembre 03, 2015, 22:01:16
Déjà, essaie de ne pas faire des photos trop tard, par nuit noire...
(privilégier l'heure bleue, pendant laquelle il reste encore un peu de lumière ambiante avec les éclairages de noël allumés)
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: Franciscus Corvinus le Décembre 03, 2015, 23:05:36
Décide si tu veux une image "plate" (sans profondeur) ou une image avec des plans successifs.

Dans tous les cas, assure-toi que tu as bien saisi quel était l'intéret de l'image et qu'on le comprendra. Ne rajoute des choses que si elles contribuent. D'une maniere générale, les gens en mettent trop plutot que pas assez dans leur cadre. Commence par faire simple. Une méthode qui marche pour moi: je commence par une photo en plan général et je vais vers le détail petit a petit.

Place le(s) point(s) fort(s) sur les intersections des lignes de tiers, et correctement mis au point bien sur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers

Vérifie l'histograme apres exposition: tu peux bruler des petites lumieres spéculaires, mais pas une grosse zone; pareille pour les zones bouchées

Attention a la vitesse. C'est le contraire de la route :P plus tu es lent, plus c'est dangereux. Donc fais monter les ISO. A titre indicatif, 1/50 est le max au 50mm, 1/100 au 100mm, etc (respectivement 1/80 et 1/160 en APS-C). A moins d'avoir un socle solide. Les poses longues peuvent en revanche etre utiles pour éliminer les détails des personnages, suggérer le mouvement.

Avant: fais ta recherche. Ou vas-tu aller? A quel moment (voir post de Verso, tres utile)? Quels sont les contraintes? De quoi ont l'air les photos qui te plaisent?
https://duckduckgo.com/?q=christmas+street+lighting&t=ffsb&iax=1&ia=images

Apres: soit rigoureux, presque draconien dans ton auto-critique et l'élimination des photos "moyennes". Ne soumets que les tres bonnes a la critique; et ne sois pas décu des retours  ;D: la photographie est un art, donc subjectif.
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: bignoz le Décembre 04, 2015, 14:24:42
Bonjour,

comme tu es novice nous allons y aller tranquillement. Le type de photo que tu veux faire n'est pas compliqué. Cela demande un peu de pratique et quelques essais mais en 10 minutes tu auras de beaux résultats. Je te donne ma méthode basée sur la technique classique habituellement utilisée et faisant appels à quelques "trucs", ou plutôt règles basiques. Pour quelques exemples, tu peux visiter mon site web: http://www.vinrussel.com/lugares/andorra#16

une bonne optique est un plus , c'est évident, mais pas la peine d'avoir un objectif  dit "lumineux" et qui coute cher. Ne te tracasse pas pour le matériel, ce n'est pas indispensable d'avoir le dernier boitier ultra sensible et l'objectif "pro". Pour le cadrage, c'est ton oeil qui fera la différence. Prise de vue large sur une rue,(http://www.vinrussel.com/lugares/francia#29, http://www.vinrussel.com/lugares/andorra#17) ou alors avec un téléobjectif qui te permettra de comprimer les plans, d'avoir tout plus compact et donner une certaine densité. Par exemple tu te places en fin de rue, et avec le téléobjectif tu verras que tout paraitra plus intéressant visuellement , plus dense. (http://www.vinrussel.com/lugares/andorra#15) Ensuite tu peux faire des photos de détails aussi. Tu peux jouer sur des flous, c'est très jolie,Il n'y a pas de règles. Exemple: http://www.vinrussel.com/lugares/francia#30

La problématique est de conserver les couleurs des éclairages. En effet, face à la nuit, l'appareil photo compense le manque de lumière par une vitesse lente (donc risque de bougé et de photo floue) ou en augmentant la sensibilité iso (avec pour conséquence d'avoir des lumières qui deviennent blanches, et donc on perd la féerie du moment)

Pour éviter cela, voici comment tu peux procéder:
1- la balance des blancs peut être laissée en automatique, sinon tu te mets en artificiel.
2- utiliser un trépied
3- repére une belle rue, de beaux éclairage, AVANT la nuit. Comme l'a dit Verso92, juste après la tombée du soleil et avant la nuit noire, c'est ce que l'on appelle "l'heure bleue". Tu as un ciel bleu plus ou moins foncé, avec des lumières qui se détachent bien fond, et ce peu de lumière naturelle ambiante permet d'avoir encore du détail dans le décor général. S'il n'y avait qu'un seul conseil à donner, ce serait celui-la: photographier à l'heure bleue. exemple: http://www.vinrussel.com/lugares/francia#27
4- travailler en mode MANUEL, c'est essentiel. Met un iso le plus bas possible, l'ouverture moyenne (5.6 ou 8) et ensuite tu joues simplement sur la durée pour obtenir l'effet escompté. A un moment, que ce soient 2 ou 10 secondes, tu finiras par avoir un effet balancé.

à partir de là entre en jeu "l'expérience" qui s'acquiert assez rapidement à coups d'essais succéssifs.
- les lumières sont bien exposées mais le ciel est trop clair: patienter jusqu'à avoir un ciel plus sombre
- les lumières sont bien exposées mais le décor est vraiment sombrs: exposer un peu plus, et si les lumières sont délavées alors que le décor est plongée dans la pénombre c'est tout simplement dû au fait que tu veuilles tout bien exposer mais tu t'y es pris trop tard, le clarté du ciel ne permet pas de garder des détails dans les zones obscures.
- l'image est trop claire ou trop foncée: varier la vitesse d'exposition, les isos, ou l'ouverture.
- les personnages sont trop flous: mettre une vitesse plus rapide et compenser en augmentant les isos ou l'ouverture

En jouant avec ces paramètres, tu obtiendras la photos que tu désires.

Je te conseille un trépied car c'est le moyen le plus simple de pratiquer, faire des essais et comprendre ce que tu fais. Une fois que tu auras compris l'influence des différents paramètres, ce qui ne te prendra pas beaucoup de temps, tu pourras régler ton boitier en manuel de telle manière à pouvoir photographier à main levée (sans trépied), en te mettant sur une vitesse correcte et en agissant sur l'iso et diaphragme uniquement.

Bonnes photos !
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: canardphot le Décembre 04, 2015, 15:18:40
Bonjour.
Je ne crois pas avoir lu ci-dessus que la prise de vue en RAW était conseillée.... une évidence qu'il n'était pas nécessaire de rappeler ?
Même pour un "novice" ? Si c'est le cas, faire RAW+Jpeg. Et conserver les RAW pour les développer "dans quelque temps", quand il ne sera plus "novice"  ;)
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: Jean-Pierre_22 le Décembre 04, 2015, 20:50:23
C'est pas bien difficile je trouve avec un réflex :
- l'heure bleue est le meilleur moment
- trépied obligatoire pour ne pas monter dans les ISOS (images bruitées et  moins de dynamique)
- mode manuel et RAW +JPEG
- surexposer légèrement tout en surveillant l'histogramme
- ne pas hésiter à prendre 3 photos : une sous exposée, une exposée à priori au mieux, une un peu surexposée.
- ouverture  5,6  ou 8 ou plus suivant l'effet que l'on veut sur les sources lumineuses .

Eviter les sources lumineuses trop agressives et trop proches ....

Bonnes balades au crépuscule ...
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: Jean-Pierre_22 le Décembre 04, 2015, 21:35:34
Et j'ajouterai :
- balance des blancs automatique.
-  débrayer la stabilisation
- retardateur au déclenchement  2 secondes

Et avec toutes les réponses ci-dessus ... bons essais !
Titre: Re : Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: bignoz le Décembre 04, 2015, 21:38:09
Citation de: canardphot le Décembre 04, 2015, 15:18:40
Bonjour.
Je ne crois pas avoir lu ci-dessus que la prise de vue en RAW était conseillée.... une évidence qu'il n'était pas nécessaire de rappeler ?
Même pour un "novice" ? Si c'est le cas, faire RAW+Jpeg. Et conserver les RAW pour les développer "dans quelque temps", quand il ne sera plus "novice"  ;)
Oui, effectivement, en raw c'est mieux.
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: manchot le Décembre 04, 2015, 22:06:20
Bonsoir à tous

Merci bcp pour tous vos conseils...
Je vais relire cela calmement et tranquillement, regarder les exemples et essayer...

J'avais bien pensé au trépied par contre pas forcement au RAW...

Après il faut trouver le bon emplacement et surtout réussir le rendu.
J'avais bien pensé un endroit mais si l'heure "bleue" (je ne savais pas que l'on appelait ça comme cela :)) est conseillé il risque d'y avoir pas mal de voiture dans la cadre.... d'où une mauvaise idée....
Je pense que je vais faire quelque clichés tests ce we ne serait-ce que pour les paramètres de l'appareil

a+
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: bignoz le Décembre 04, 2015, 23:52:59
Si tu es en pose longue, les phares des voitures se transformeront en filets rouges et blancs, c'est esthétique et ne va pas nécessairement nuire à l'intérêt de la photo.
Titre: Re : Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: domenge le Décembre 05, 2015, 10:56:31
Citation de: bignoz le Décembre 04, 2015, 23:52:59
Si tu es en pose longue, les phares des voitures se transformeront en filets rouges et blancs, c'est esthétique et ne va pas nécessairement nuire à l'intérêt de la photo.

la pose longue avec un filtre ND peut aussi te permettre "d'effacer" les passants
Titre: Re : Photo ville + eclairage noel
Posté par: SeSy le Décembre 07, 2015, 12:37:41
L'heure bleue... C'est histoire de goût et aussi un facilitateur. En effet la difficulté dans la photo de "nuit" est la gestion de la proportion et de la taille de zones de lumières versus les zones sombres. En choisissant la fameuse heure bleue tu diminue ton écart et tu facilites ta prise mais surtout ta compo, moins de spécificités nuit tu restes plus proche d'une photo jour.
Perso je préfère la nuit noire.