Modula Optic est une société américaine qui lance sur Kickstarter la recherche du financement nécessaire à l'industrialisation et la fabrication des premiers lots de l'objectif qu'ils ont conçu, le CM33.
Le CM33 est un objectif pancake (environ 1 pouce ou 2,6 cm de long) à mise au point manuelle pour mirrorless APS-C de 33 mm de focale et f/2 d'ouverture maximum, doté de capacités en proxy-photo (rapport maximal de reproduction : 1:4) et de particularités qui font son originalité :
- la présence d'un élément optique interchangeable à proximité immédiate du diaphragme, ce qu'ils appellent des Mods, qui permettent des effets optiques variés ; le Mod standard, neutre, peut par exemple être remplacé par un filtre soft focus ou un filtre d'apodisation
- un levier qui amène l'objectif à pleine ouverture quel que soit le réglage de la bague de diaphragme, afin de faciliter la mise au point.
Autres caractéristiques :
- 5 lentilles en 4 groupes (plus le Mod standard)
- adaptateur pour filtres de 52 mm
- prévu en montures Canon EF-M, Fujifilm X et Sony E.
Le prix risque d'être un frein important : les différents prix supposés remisés que l'on peut obtenir via un financement Kickstarter s'étagent entre 799 et 999 USD. Les concepteurs prévoient une production artisanale (500 objectifs tous les 3 à 6 mois) et des prix en fonction.
Le site : http://www.modulaoptical.com/ avec des exemples de photos http://www.modulaoptical.com/cm33-examples/
Le mini-site sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/modulaoptical/cm33-compact-manual-focus-lens-for-mirrorless-with
La vidéo de présentation : https://youtu.be/J7hemNnkut4
Votre manque d'intérêt ici a été partagé sur Kickstarter : 22.110 USD promis sur les 600.000 recherchés et financement annulé.
https://www.kickstarter.com/projects/modulaoptical/cm33-compact-manual-focus-lens-for-mirrorless-with
Du coup, la société réfléchit aux moyens de rebondir :
http://www.modulaoptical.com/updates/2016/1/4/ending-kickstarter-campaign-to-regroup