1) Bernache à cou roux, plutôt rare, ce qui m'a incité à partager ces quelques clichés.
2) Bernache à cou roux et bernache cravant
3) Bernache à cou roux dans le soleil couchant
4) Bernache nonnette dans le soleil couchant
Superbe obs. que cette 'Cou roux', une rareté en effet ! La 3ème image de cette espèce est la plus réussie, je trouve... C'est un de mes objectifs "pour quand je serai à la retraite" - dans pas longtemps ;D - que d'aller miroiser les rassemblements hivernaux de cet oiseau en Bulgarie, sur les lacs Shabla ou Durankulak... Une espèce "mythique" !
Merci Yves pour ce retour ; pour complément d'info, ces deux bernaches (à cou roux et nonnette) prises dans la réserve naturelle de Séné (Morbihan) ne se quittent plus depuis plus d'une semaine. Aujourd'hui, elles étaient mélangées avec des bernaches cravant.
Cordialement,
Denis
Belle observation !
Amicalement
Michel
Intéressante observation d'oiseaux qu'on ne croise pas souvent. Bravo!
Belle et rare observation que cette bernache à cou roux. Echappée de captivité ?
Citation de: Roland Ripoll le Décembre 14, 2015, 11:35:29
Belle et rare observation que cette bernache à cou roux. Echappée de captivité ?
Je me suis pareillement posé cette question mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une échappée ; celle-ci ou une autre a déjà été vue ) dans le secteur il y a 2 ou 3 ans. Autre élément possible, elle est aussi farouche que les bernaches cravant à laquelle elle est mêlée. Enfin, d'après mon guide ornitho, il n'est pas rare que cette espèce suive d'autres oies hivernant en Europe occidentale. Mais bien entendu, je ne suis sûr de rien...
Cordialement,
Denis
Ornithologiquement, c'est intéressant!
Juste pour l'intérêt ornithologique comme l'a précisé à juste titre Foufouille, mes "3 copines" enfin réunies ce jour de chance (cou-roux en haut, cravant en bas à gauche, nonnette à droite) à l'endroit où je les ai prises Dimanche dernier avec un groupe plus important de cravant.
Denis