Bonjour,
Je possède actuellement un Profoto B1 et un bol magnum.
Je souhaiterais ajouter un modeleur plus doux et enveloppant à mon équipement.
Je pensais à un parapluie deep en taille M, par contre j'hésite entre blanc et silver.
C'est pour du portrait en extérieur.
Merci.
Grand parapluie BLANC.
Le Silver donne une lumière trop dure.
DQC ;)
Citation de: photo-ncr le Décembre 28, 2015, 15:49:16
Bonjour,
Je possède actuellement un Profoto B1 et un bol magnum.
Je souhaiterais ajouter un modeleur plus doux et enveloppant à mon équipement.
Je pensais à un parapluie deep en taille M, par contre j'hésite entre blanc et silver.
C'est pour du portrait en extérieur.
Merci.
Le silver est plus 'micro-contrasté' en effet, mais tu peux y ajouter un diffuseur et avoir ainsi le beurre et l'argent du beurre.
Silver pour les photos avec plus de contraste et aussi comme un 'blanc' en ajoutant un diffuseur.
Si la douceur maximale est recherchée, blanc + diffuseur.
Les possibilités sont donc nombreuses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour la taille, je pensais au M car plus grand, j'ai peur de perdre trop de rendement et aussi pour la maniabilité.
Le L et XL ont un très bon rendement, et il est bien meilleur en argent. En extérieur le blanc demande très vite beaucoup de puissance.
Ah, tu me mets le doute...
C'est pour avoir un complément au magnum.
C'est pas un peu grand L et XL pour l'extérieur? ça se manipule aisément?
Citation de: photo-ncr le Décembre 31, 2015, 10:11:20
Ah, tu me mets le doute...
C'est pour avoir un complément au magnum.
C'est pas un peu grand L et XL pour l'extérieur? ça se manipule aisément?
c'est très grand en extérieur un XL (j'ai les deux) et la prise au vent est énorme, mais j'ai pris le parti de prendre ca car je préfère la lumière.
Cependant même un M aurait déjà une bonne prise au vent.
en terme de transport le XL plié rentre de le sac de mes 1004BAC donc ca se transporte facilement.
Par contre je tiens a souligner un Deep est quasi parabolique, donc ce n'est pas une lumière douce du tout, et l'argent l'est encore moins, donc ce n'est pas "linverse de ton magnum", juste une lumière aux ombres assez dure mais qui peut couvrir une large zone et dont la taille permet de montrer pas mal de volume.
si tu veux vraiment de la douceut il faudra plus aller vers les parapluies plus classiques, plus pla mais dont le rendement est vraiment alors pas en faveur des photos en extérieur.
J'aime bien la lumière du magnum et j'aimerai quelque chose de plus enveloppant, moins directif.
Je vais m'orienter vers un M ou L en argent et je mettrai un diffuseur si besoin comme me l'a proposé Giampaolo.
Le B1 a assez de puissance dans un L ?
Citation de: photo-ncr le Janvier 01, 2016, 11:43:34
J'aime bien la lumière du magnum et j'aimerai quelque chose de plus enveloppant, moins directif.
Je vais m'orienter vers un M ou L en argent et je mettrai un diffuseur si besoin comme me l'a proposé Giampaolo.
Le B1 a assez de puissance dans un L ?
Di le B1 n'avait pas assez de puissance avec le L, je n'aurais pas les deux XL ;)
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 01, 2016, 11:46:04
Di le B1 n'avait pas assez de puissance avec le L, je n'aurais pas les deux XL ;)
Logique !!!
Merci bien pour tes réponses.
Profoto fait en accessoire une toile qui transforme le parapluie deep en boîte à lumière, dans ce cas on ne peut pas parler de lumière dure, et il vaut mieux avoir un XL argenté pour pouvoir jouer avec sa grande surface.
Le parapluie seul permet de jouer aussi avec la focalisation en rentrant et sortant plus ou moins la torche, on est loin d'un vrai parabolique comme un Broncolor para ou un Brie se, faut pas rêver
mais on peut aller d'une lumière dure avec la torche assez enfoncée à un rendu 3D en sortant la torche au maximum. On peut aider le rendu 3D en jouant avec des caches au centre et créer ainsi un ring géant.
Je m'amuse comme un fou avec mon XL argenté
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 01, 2016, 11:46:04
Di le B1 n'avait pas assez de puissance avec le L, je n'aurais pas les deux XL ;)
Bonsoir
Des exemples de réalisation avec le combo, B1 & XL, s'il te plait.
Et B1&L vs B1&XL si tu as Merci
Voici 2 images avec B1 et deep XL blanc.
La 2eme le B1 est placé à l"extérieur avec le deep photo prise à la tombé de la nuit.
(https://farm2.staticflickr.com/1528/23492405973_f8d834a11d_h.jpg) (https://flic.kr/p/BMWHQi)Sans titre (https://flic.kr/p/BMWHQi) by DOM BEK (https://www.flickr.com/photos/dominique-becquet/), sur Flickr
(https://farm6.staticflickr.com/5639/23751490829_7a4e038cc1_h.jpg) (https://flic.kr/p/CbQAJz)Sans titre (https://flic.kr/p/CbQAJz) by DOM BEK (https://www.flickr.com/photos/dominique-becquet/), sur Flickr
Quelle motivation pour ce développement pseudo HDR avec manette de contraste à fond ?
Les subtilités entre différents réglages d'éclairages se trouvent gammées,
Moi Celà me fait mal aux yeux,!
On est dans la rubrique accessoires si je ne me trompe et non pas critiques ?
La prochaine fois je ferais appel à tes services si j'ai besoin de conseils sur le traitement ???
Il ne s'agit pas du tout de critique mais d'une question sur le but recherché qui pour moi peut parfaitement rentrer dans une ligne graphique de rendu style gravure ancienne qui va aussi avec le style de mise en scène.
Ce style peut être parfait en expression, même si sur un petit écran Rétine comme le mien il me griffe les yeux :)
Merci pour ces exemples.
Jean claude, si tu veux bien nous montrer d'autres types d'images, ce serait gentil de part.
Citation de: Orangemeca le Janvier 02, 2016, 01:44:05
Bonsoir
Des exemples de réalisation avec le combo, B1 & XL, s'il te plait.
Et B1&L vs B1&XL si tu as Merci
de mémoire ca doit être B1 +XL Blanc+diffuseur
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/t31.0-8/11010512_697502877039002_1131955471644222814_o.jpg
avec le XL Argent vraiment de profil (on remarquera la focalisation de la lumière)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t31.0-8/10658904_593010680821556_127303327198472834_o.jpg
XL Blanc
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlt1/t31.0-8/10854310_718918358230787_6743784206385848674_o.jpg
Nicolas, merci pour ces exemples.
Serait-il possible d'en savoir plus sur le positionnement des XL sur ces photos stp?
(orientation, hauteur, focalisation de la torche)
Qu'entends-tu par "vraiment de profil" sur la deuxième?
Merci
Citation de: i-Mago le Janvier 02, 2016, 13:37:07
Nicolas, merci pour ces exemples.
Serait-il possible d'en savoir plus sur le positionnement des XL sur ces photos stp?
(orientation, hauteur, focalisation de la torche)
Qu'entends-tu par "vraiment de profil" sur la deuxième?
Merci
Il n'y a pas de recette de cuisine concernant la focalisation qui dépend énormément des modèles de torches et de bols qui les équipent.
Une torche Ring donne des résultats très différents d'une torche à réflecteur, et le résultat est encore une fois très différent entre un bol parapluie à 90 deg et un bol grand angle par ex.
Après il y a aussi moyen de jouer avec différent modèles de déflecteurs de torche (suis en Elinchrom)
Merci Nicolas
I-Magp, ( Photographie 2 ) je suppose qu'il est positionné à droite du modèle.
Merci Minocom
Jean-Claude, peux tu nous montrer tes réalisations avec le parapluie Profoto et éventuellement associés avec le B1 Profoto s'il te plait, en voir des utilisations différentes est toujours un plus constructif.
D'avance Merci pour ta collaboration et contribution(s).
Juste un point que personne n'a évoqué : Pour l'utilisation d'un grand parapluie sur un B1, une cloche n'est elle pas à conseiller ?
Sinon, +1 pour l'argenté avec diffuseur blanc !
Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Janvier 03, 2016, 10:27:47
Juste un point que personne n'a évoqué : Pour l'utilisation d'un grand parapluie sur un B1, une cloche n'est elle pas à conseiller ?
Sinon, +1 pour l'argenté avec diffuseur blanc !
Cloche pour le Bol Beauté pour ma part, pour le reste, montage classique.
P.S :rien à voir, arrivez vous à accéder au site de Profoto, j'ai toujours une 404 Peugeot depuis de nombreux jours ?
Oui, effectivement, 404 aussi... :( Ca n'est pas la plus jolie des Peugeot pour une séance photo ... Tant qu'a faire j'aurais préféré un cabriolet 504 ! ;)
Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Janvier 03, 2016, 14:13:31
Oui, effectivement, 404 aussi... :( Ca n'est pas la plus jolie des Peugeot pour une séance photo ... Tant qu'a faire j'aurais préféré un cabriolet 504 ! ;)
Je trouve la 404 cabriolet avec ses formes allongées plus sympathique :-)
Je ne me souvenais plus qu'elle existait aussi en cabriolet ! C'est qu'elle n'était pas vilaine comme ça ( c'était surtout la berline et le break qui m'était resté en mémoire...)
Pour tout ce qui est modifieur à effet optique, dont font partie les paraboliques focalisable, il faut absolument une cloche pyrex dépolie sur le flash pour que le pilote et le tube flash soient focalisés au même endroit, sinon on a un rendu différent en lampe pilote et en éclair.
Quand on met une toile devant, on n'a plus de modifieur de type optique et on peut s'en passer.
Exception à cette règle, les anciens flash à ampoule pilote bulbe qui n'ont pas besoin de cloche dépolie, l'éclair passe à travers le bulbe du pilote qui joue le rôle de cloche dépolie (aujourd'hui encore les Elinchrom D-Lite sont construits ainsi)
la B1 d'origine est pensé pour arroser sans pb un parapluie donc pas de cloche. Le bol beauté est à mon avis le seul cas ou elle est vraiment indispensable.
Citation de: i-Mago le Janvier 02, 2016, 13:37:07
Nicolas, merci pour ces exemples.
Serait-il possible d'en savoir plus sur le positionnement des XL sur ces photos stp?
(orientation, hauteur, focalisation de la torche)
Qu'entends-tu par "vraiment de profil" sur la deuxième?
Merci
C'est ce que j'essaie de faire régulièrement dans Chasseur d'images en fait ;)
Pour le vraiment de profil c'est exactement de côté, le parapluie qui vise le modèle donc des ombres des denses de l'autre côté.
Sinon en gnéral le XL je le met le haut si j'ai assez de plafong et qui vise plutôt ver les pieds du modèles ou 1m au dessus de son visage, ca dépend du dégradé ue je veux faire.
Merci Nicolas.
J'espère ne pas être radié du forum si j'avoue que je ne lis plus Chasseur d'Images...
Pourtant tes articles me seraient fort utiles.
Citation de: i-Mago le Janvier 04, 2016, 14:51:51
Merci Nicolas.
J'espère ne pas être radié du forum si j'avoue que je ne lis plus Chasseur d'Images...
Pourtant tes articles me seraient fort utiles.
Non non mais je suis surpris du nombres de questions que je lis sur le forum et qu'on prend du temps à transformer en articles mais que les gens ne viennent pas lire.
J'avoue beaucoup m'inspirer des questions posés de manière récurrente ici pour décider de sujets.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2016, 17:35:23
Je m'amuse comme un fou avec mon XL argenté
ah ?
Tu as surement quelques exemples dont je serais très curieux (et pas que moi) de découvrir... :)
Citation de: STB le Janvier 04, 2016, 16:35:52
ah ?
Tu as surement quelques exemples dont je serais très curieux (et pas que moi) de découvrir... :)
Idem... parce que moi je ne m'amuse pas du tout avec!
Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2016, 07:35:05
Pour tout ce qui est modifieur à effet optique, dont font partie les paraboliques focalisable, il faut absolument une cloche pyrex dépolie sur le flash pour que le pilote et le tube flash soient focalisés au même endroit, sinon on a un rendu différent en lampe pilote et en éclair.
Quand on met une toile devant, on n'a plus de modifieur de type optique et on peut s'en passer.
Exception à cette règle, les anciens flash à ampoule pilote bulbe qui n'ont pas besoin de cloche dépolie, l'éclair passe à travers le bulbe du pilote qui joue le rôle de cloche dépolie (aujourd'hui encore les Elinchrom D-Lite sont construits ainsi)
Seconde demande
""Jean-Claude, peux tu nous montrer tes réalisations avec le parapluie Profoto et éventuellement associés avec le B1 Profoto s'il te plait, en voir des utilisations différentes est toujours un plus constructif.
D'avance Merci pour ta collaboration et contribution(s).""
Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2016, 14:25:10
Il n'y a pas de recette de cuisine concernant la focalisation qui dépend énormément des modèles de torches et de bols qui les équipent.
Une torche Ring donne des résultats très différents d'une torche à réflecteur, et le résultat est encore une fois très différent entre un bol parapluie à 90 deg et un bol grand angle par ex.
Après il y a aussi moyen de jouer avec différent modèles de déflecteurs de torche (suis en Elinchrom)
Disons que là on parle de Profoto B1. Chez Profoto on ne met pas de ring dans un parapluie et les Deep XL sont TRES approximativement paraboliques, donc on est entre un parapluie classique et un parabolique... donc on ne cherchera pas une focalisation précise.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2016, 07:35:05
Pour tout ce qui est modifieur à effet optique, dont font partie les paraboliques focalisable, il faut absolument une cloche pyrex dépolie sur le flash pour que le pilote et le tube flash soient focalisés au même endroit, sinon on a un rendu différent en lampe pilote et en éclair.
Quand on met une toile devant, on n'a plus de modifieur de type optique et on peut s'en passer.
Exception à cette règle, les anciens flash à ampoule pilote bulbe qui n'ont pas besoin de cloche dépolie, l'éclair passe à travers le bulbe du pilote qui joue le rôle de cloche dépolie (aujourd'hui encore les Elinchrom D-Lite sont construits ainsi)
Encore une fois on parle du Profoto B1 qui avec son pyrex par defaut est optimisé pour éclairer ce type de parapluie (qui n'est pas un pur parabolique).
Chez Profoto pour du modeleur qui nécessite une cloche transparente si on veut en tirer pleinement partie il y a le Cinereflector qui est d'ailleurs livré avec.
Oui Nicolas, dans la question posée il s'agit bien d'utilisation de flash B1, je me suis juste permis d'étendre les explications par rapport à une utilisation générique du parapluie Profoto deep car c'est un produit hyper intéressant pour toute marque et type de flash. (J'utilise un XL argenté)
Maintenant il est quand même loin d'un profil parabolique que l'on trouve sur des équipent 10 fois plus chers et 10 fois plus lourds. J'ai appris utiliser ces équipements, encore récemment j'ai fait un retour à un des développeurs et nous avons aussi parlé des parapluies paraboliques pour lesquels il font évidemment aussi kdes essais de protos.
Ce parapluie Profoto, n'est pas cher, n'est pas lourd et il fait un maximum, il est hyper intéressant pour tout le monde
Fin du hors sujet :)
Citation de: Orangemeca le Janvier 04, 2016, 21:26:50
Seconde demande
""Jean-Claude, peux tu nous montrer tes réalisations avec le parapluie Profoto et éventuellement associés avec le B1 Profoto s'il te plait, en voir des utilisations différentes est toujours un plus constructif.
D'avance Merci pour ta collaboration et contribution(s).""
FIN DU SUJET
il a dit me monsieur ;D
Le mystère JC restera entier...
Citation de: STB le Janvier 05, 2016, 08:22:00
FIN DU SUJET
il a dit me monsieur ;D
Le mystère JC restera entier...
comme d'habitude ::)
JC doit lire un message sur 2, c'est pour ca qu'il répond pas le monsieur ;D ;D.
Il fait comme son B1 et son deep il focalise les commentaires ;)
Citation de: MINOCOM le Janvier 05, 2016, 16:33:13
JC doit lire un message sur 2, c'est pour ca qu'il répond pas le monsieur ;D ;D.
Il fait comme son B1 et son deep il focalise les commentaires ;)
Ah ah, excellent
Au fait...
C'est Jean-Claude comment ?
J'en dors plus...
Il a quand même été précisé que j'étais hors sujet, parlant d'utilisation d'un modeleur Profoto, sur des flashes non Profoto, n'est-ce pas ? :)
Et les cloches étant interchangeables, il quand même bon de préciser quel modèle va bien avec quel modeleur, même si un flash Profot est livré par défaut avec une cloche dépolie,
Après il y a aussi le cloches hybride :D
ben oui chez Broncolor elle sont transparentes sur les côtés et dépolie en bout !
Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2016, 07:03:06
Il a quand même été précisé que j'étais hors sujet, parlant d'utilisation d'un modeleur Profoto, sur des flashes non Profoto, n'est-ce pas ? :)
Et les cloches étant interchangeables, il quand même bon de préciser quel modèle va bien avec quel modeleur, même si un flash Profot est livré par défaut avec une cloche dépolie,
Après il y a aussi le cloches hybride :D
ben oui chez Broncolor elle sont transparentes sur les côtés et dépolie en bout !
bla bla bla
je confirme: Il y a d'innombrables sortes de cloches ,le sujet est inépuisable.
c'est sur le forum qu'il y a le plus de cloches ::)
C'est tout de même dommage que toute l'expertise de certains membres ne puisse être illustrée...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Citation de: Lambreta le Janvier 06, 2016, 22:11:31
C'est tout de même dommage que toute l'expertise de certains membres ne puisse être illustrée...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
N'est-ce pas !!!
Citation de: mister pola le Janvier 06, 2016, 15:27:09
c'est sur le forum qu'il y a le plus de cloches ::)
:D :D :D :D et encore, ce n'est pas un forum romain...! :D
Et comment fait-on donc pour utiliser un flash à Pacques, faut attendre le Lundi ?
:D
Bonjour JC, aurais tu des photos de tes différents tests ? merci d'avance ! :)
Citation de: chaosphere le Janvier 09, 2016, 23:42:50
Bonjour JC, aurais tu des photos de tes différents tests ? merci d'avance ! :)
Désolé je ne peux rien montrer sur ce sujet, ce sont des essais en cours qui ne sont pas destinés à moi.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2016, 05:07:17
Désolé je ne peux rien montrer sur ce sujet, ce sont des essais en cours qui ne sont pas destinés à moi.
;D ;D ;D
Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2016, 05:07:17
Désolé je ne peux rien montrer sur ce sujet, ce sont des essais en cours qui ne sont pas destinés à moi.
Sans vouloir abuser, JC...et afin de crédibiliser tes interventions (et de satisfaire ma curiosité...)
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta façon de pratiquer la photographie ?
Est ce professionnel ? (prise de vue, matériel, développement, CIA, DGSE, NASA)
Est ce au travers d'une passion ?
Si cela te pose problème de poster ici, tu peux toujours trouver mes coordonnées sur le net ou bien directement ici:
contact(at)stb360.com
En effet, je n'ai pas trouvé tes coordonnées...
MERCI
Je suis un pur amateur, qui n'a jamais rien vendu photographiquement
Je suis passionnés par tout ce qui touche à l'image ( et les arts en général). je n'hésite pas à aller partout où il se passe quelque chose dans ce domaine. Faire les Galeries de New York ou de Santa Fe par ex, et chercher le contact avec les gens qui comptent: auteurs, galéristes etc..., discuter avec eux, assister leurs shooting, parfois pouvoir passer quelques jours avec eux sur un sujet.
Personnellement, je me suis engagé très fort dans les années 90 dans des projets personnel. J'ai remporté des titres enviables, un de mes Portfolio est dans le fonds d'un musée photo connu. J'ai aussi été pendant quelques années dans le comité de rédaction de la revue photographique de la fédération Suisse, j'étais chargé des contacts avec les fabricants de matériels photo pour une association de plus de 200 photographes.
A côté de Celà, j'ai évidemment un métier dans lequel je suis toujours actif. Dans mon activité d'ingénieur j'ai également toujours cherché à travailler pour et avec des gens à là pointe, je travaille en contact avec de spécialiate pointus dans le monde entier, je participe aussi comme "speaker" à des séminaires internationaux dans le cadre de mon métier.
parallèlement je m'intéresse aussi aux technologies utilisées par les fabricants de matériel photo. J'ai notamment un contacts direct avec des gens qui travaillent dans le domaines du flash de studio. Je fais des essais pour arriver à des effets nouveaux avec des matériels simples comme le parapluie parabolique et j'en parle avec les spécialistes dont c'est le métier, nous échangeons des idées et des résultats. Je ne m'autorise pas à en parler en public, et ce serait mal perçu.