Bonsoir,
Quel est le nom de cette libellule ?
Photo prise à Hostens en Gironde dans une forêt de pins le 10 aout 2008. Altitude 76m environ.
Merci de votre aide.
PHOTO 1
Un peu trop de face pour être sûr de la couleur des pattes....
Donc sans autre vue je dirais femelle S. striolatum ou sanguineum.
Pierre
Bonsoir,
Quel est le nom de cette fleur ?
Photo prise à Canéjan en Gironde dans un bois en avril 2015. Un cours d'eau est à proximité et le sol est plutôt sableux. Altitude 40m environ.
Merci.
PHOTO 2
PHOTO 3
Merci Pierre de ta réponse rapide. J'envoie la même photo (PHOTO 1) mais rognée cette fois. Cela peut-il t'aider davantage ?
Merci.
PHOTO 1 ROGNEE
...En zoomant sur ce dernier cliché, les pattes semblent bien ne présenter aucune ligne jaune et le noir du front descend le long des yeux.
...Je dirais donc Sympetrum sanguineum femelle.
...Qu'en penses-tu Pierre ?
Ok pour le noir le long des yeux. Pour ce qui concerne les pattes il faut vraiment être prudent sous cet angle. Une vue légèrement décalée aurait permis de trancher. Le jaune n'est présent que sur les faces postérieures chez striolatum. Je pense néanmoins que sur l'ensemble des 6 pattes on pourrait apercevoir un peu de clair chez striolatum. Conclusion pour moi sanguineum à 80 %.... ;D
Pierre
100 % Sympetrum sanguineum pour moi. En plus des pattes et du noir le long des yeux, les teintes générales (ce n'est pas un critère) me rappellent de suite cette espèce que j'ai souvent l'observée.
Merci à vous tous de ces renseignements si intéressants.
Bonnes fêtes.
Par rapport à l'avis de Christian et d'André je veux bien gratter les 20 % qui me manquent.... ;)
Allez zou, femelle sanguineum...!
Pierre
Waouh, on identifie au jizz ici ? Les ardéchois sont plus prudents! L'identification leur soury pourtant souvent.
Heureusement que pour les femelles la tache le long des yeux n'est pas très évidente parfois.
Mais celui qui connaît le Stylogomphus suzukii ou le Lyriothemis pachygastra se lâche!
Finalement, je suis bien d'accord mais pas au jizz, à l'habitus! ;D ;D ;D
Tiens, salut Benoît. Content de te voir ici. :)
Oh l'ami Benoît nous rend visite!! :) Agréable surprise... ;)
Tu vas voir, sur ce forum aussi l'ambiance est sympa et tes connaissances pourront être très utiles...
Alors à bientôt
Pierre
Ah bah non, je suis de passage, en simple visite! Pas mal occupé ailleurs.
A+.
Pour les photos 2 et 3, personne n'a d'idée sur le nom de ces petites fleurs ?
Merci.