Bonjour,
Étant photographe à la base, je cherche à m'informer sur la digiscopie (ou réflexoscopie) pour la photo ornitho entre autre, pensant que celle-ci pourrait m'offrir une meilleure approche, des grossissements bien plus importants (qu'un 400mm en full frame par exemple).
Les documentations des constructeurs laissent entrevoir des focales de rêve, pouvant atteindre l'équivalent de 2000mm, mais j'ai cru comprendre que ces focales n'étaient en réalité pas exploitables pour la photo.
Qu'en est-il réellement ? J'aimerais entrer en contact avec des 'habitués' pour débattre de cette question.
Merci d'avance pour vos expériences et commentaires (et contacts)?
Cordialement
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Comme tu ne poses pas de questions bien précises sur la digiscopie, il est difficile de t'apporter des réponses.
Concernant les focales obtenues, il y a des calculs précis que je laisse faire à d'autres, mais oui, en général et selon le matériel utilisé, elles avoisinent plus ou moins les 2 000 mm.
Il faudrait déjà savoir ce que tu attends de la digiscopie, avec quel matériel tu comptes t'équiper, de quel budget tu disposes pour cela, si tu comptes pratiquer la digiscopie (avec un compact) ou la réflexcopie (avec un réflex). Il faut également être conscient des difficultés et des limites de la digiscopie...
Je peux déjà te conseiller de parcourir les pages de ce forum, et d'autres également, où tu trouveras certainement des informations qui devraient t'intéresser.
Bienvenue à toi. Puisses-tu venir grossir les rangs des accros à la digiscopie. La discipline semble rester confidentielle, malgré les efforts des uns et des autres, et pourtant, elle permet de belles choses et, pour le moins, procurer sur le terrain des émotions inoubliables.
Oui, tu trouveras, en passant en revue les fils de cette section, des éclairages techniques et des démonstrations par l'image sur les performances possibles des différents équipements.
Pour trouver un "accompagnant" dans ta région, tu peux chercher où sont basés les différents intervenants. En cliquant sur leur pseudo (ou vrai nom), tu ouvres leur profil. Certains y précisent leur localisation géographique. Tu peux aussi y trouver des coordonnées personnelles pour les contacter. N'hésite pas à les solliciter.
Amicalement.
Xavier
Me contacter via le formulaire de contact de mon blog.
J'habite en Essonne et on peut se donner RDV au printemps en Essonne ou en Seine-et-Marne pour fournir quelques tuyaux et échanger sur le sujet.
J'organise également des stages digiscopie au prochain festival de l'oiseau en avril en baie de somme.
Amicalement
Denis
Je fréquente un site bien connu du 77, mais à l'improviste.
Si un jour tu vois une lunette astronomique là-bas, ce sera moi, et si tu es intéressé, tu es cordialement invité à essayer et partager !