Bonjour à tous,
Sur mon Sony A7 je dispose du Kit standard 28-70mm
j'ai aussi récup de mon beau-père un 28mm f3/5 et un 55mmf 1/8 PENTAX monture K (j'ai acheté une bague d'adaptation)
Du coup, je gère l'ouverture et la MAP en manuel.
Pour mon anniv, j'ai envie de me faire plaisir (sans trop dépenser...400 Euros max pour les 2 achats) , je cherche des objectifs neuf ou d'occase
- Pour des photos paysages un vieux grand angle voire Ultra-grand angle
- Pour des photos genre Course automobile, prise de vue depuis des gradins un zoom d'assez bonne facture qui irait jusqu'à 300 ou 400mm (toutefois, photos d'amateurs sans aucune prétention)
L'idéal financièrement serait des vieux objectifs, avec la bague d'adaptation qui va bien, ça ne me dérange pas de tout gérer en manuel.
Merci d'avance pour vos suggestions
Suggestion de base: les brocantes et assimilé
Perso, acheté un certain nombre de "vieux trucs" à Bièvres (prix entre 10 et 50E)
Si ton 28mm 3.5 c'est un K ( seulement SMC PENTAX pas M ou A), c'est un très bon 28 et assez rare.
UGA : Canon FD 20mm 2.8, bonne performance une fois fermé et prix raisonnable.
Comme Polak, en UGA je te conseille le Canon FD 20mm f/2.8 SSC
Je l'utilise avec d'excellents résultats dès f/4 sur mon A7RII (après mon A7R)
On en trouve en TBE vers 250 €
Citation de: JCCU le Janvier 22, 2016, 10:11:10
Suggestion de base: les brocantes et assimilé
Perso, acheté un certain nombre de "vieux trucs" à Bièvres (prix entre 10 et 50E)
Je suis dans le 13, donc ça sera en magasin ou par Internet, Bièvres ça fait un peu loin :)
Citation de: Polak le Janvier 22, 2016, 10:31:33
Si ton 28mm 3.5 c'est un K ( seulement SMC PENTAX pas M ou A), c'est un très bon 28 et assez rare.
UGA : Canon FD 20mm 2.8, bonne performance une fois fermé et prix raisonnable.
Oui exact pour le 28mm, il pique bien !
Je vais creuser pour le Canon FD, 20mm, je pense que c'est suffisant, je ne suis pas encore capable d'être imaginatif pour 12-14-16mm...
En zoom, quelqu'un a quelque chose à proposer ?? canon FD 100-300mm ? (envir 100 euro)
Et si tu allais voir sur le site dédié Sony-Minolta ? Il y a plein d'annonces de matos - et entre autres d'objectifs ; il est probable que tu trouverais ton bonheur sans te déplacer. Le site s'appelle alphadxd avec des www avant et un .fr ou .com après, je ne sais plus. Il faut s'identifier pour avoir accès aux petites annonces, mais il y en a au moins 8 ou 10 pages.
Citation de: AnthoPE13 le Janvier 22, 2016, 15:08:14
En zoom, quelqu'un a quelque chose à proposer ?? canon FD 100-300mm ? (envir 100 euro)
slt à toi,
en zoom pour une bouchée de pain tu peux trouver un vivitar serie 1 70-210 f3,5 ou f2,8-3,5 suivant la version.
il a une position macro très intéressante et un piqué plus que correcte pour moins de 40€. seul "bémol", il est assez lourd et encombrant.
pour le 20mm FD, j'en possède un, il est à vendre...
Citation de: rudobra le Janvier 23, 2016, 21:54:50
slt à toi,
en zoom pour une bouchée de pain tu peux trouver un vivitar serie 1 70-210 f3,5 ou f2,8-3,5 suivant la version.
il a une position macro très intéressante et un piqué plus que correcte pour moins de 40€. seul "bémol", il est assez lourd et encombrant.
pour le 20mm FD, j'en possède un, il est à vendre...
En 70/210 , après des recherches et en prenant des avis, j'ai choisi le Minolta MD 70/210 f4 . J'en suis très content et je l'ai payé une quarantaine d'euros.
http://forum.mflenses.com/rokkor-md-70-210-with-a7-t73593.html
un test avec un comparatif avec le FE 70/200
http://joerghaag.com/2015/03/10/minolta-md-70-210-f4-a-cheap-telezoom-alternative/
Citation de: Louis Vouland le Janvier 23, 2016, 20:45:24
Les zooms de l'ère argentique ne sont pas très qualitatifs en numérique je crois.
A confirmer, perso je n'en ai pas.
le problème très souvent rencontré sur les anciennes optiques notamment les zoom, est celui des Aberrations Chromatiques. Si on shoote en RAW les retirer est assez facile avec des logiciels comme Camera Raw mais en Jpeg c'est plus délicat. Mieux vaut donc dès le départ tomber sur une optique qui en fait peu comme par exemple le 24/85 Minolta AF. J'ai un 75/260 Tokina f4.5 c'est l'horreur dans les angles à toutes les focales comme un 70/210 beercam que j'ai gardé 1/2 heure. (sans compter le poids )
Oui, l'utilisation d'optiques de l'ère argentique sur boitier numérique ça vaut surtout pour les focales fixes (et pas non plus n'importe lesquelles), en zoom à part quelques rares exceptions (qui du coup valent plus cher) le résultat est souvent décevant.
Citation de: detrez le Janvier 24, 2016, 11:58:25
le problème très souvent rencontré sur les anciennes optiques notamment les zoom, est celui des Aberrations Chromatiques. Si on shoote en RAW les retirer est assez facile avec des logiciels comme Camera Raw mais en Jpeg c'est plus délicat. Mieux vaut donc dès le départ tomber sur une optique qui en fait peu comme par exemple le 24/85 Minolta AF. J'ai un 75/260 Tokina f4.5 c'est l'horreur dans les angles à toutes les focales comme un 70/210 beercam que j'ai gardé 1/2 heure. (sans compter le poids )
minolta af 24-85 + bague la-ea4 ça vaut le coup ? mieux que le 28-70 du kit ?
je ne connais pas le FE28-70, mais je me méfierais du 24-85 car le 24-105 est son successeur avec des qualités optiques très voisines et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas très homogène entre centre et angle, cf. ce petit essai rapide comparé à un aps-c 18-200
(hache té té pé)://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=104293
en cherchant sur le net on trouve d'autres avis (amateurs sur forums anglo-saxons par exemple) qui vont dans ce sens, et en plus sur un a6000 qui est aps-c, il aurait dû y avoir un petit écrémage des défauts ( le 24-85 et 24-105 sont des objectifs pour FF),
d'autres ajouteront peut-être que la bague LA-EA4 va faire perdre 1/3 d'IL et qu'il y a un risque de front-back focus car c'est elle qui va faire la map et pas le capteur,
pour répondre à la question je n'irais pas vers ces zooms anciens qui ont eu malgré tout leur heure de gloire et m'ont aussi fait plaisir, mais du temps de l'argentique ;)
Je me suis laissé dire qu'un film 24x36 grain fin avait une résolution équivalente à un capteur de 8 Mpixels ; je n'ai pas vérifié, mais ça me semble assez peu. En tous cas, un capteur 24 ou 42 Mpixels est autrement exigeant, coté qualité optique ! Je peux donc comprendre que les objectifs de l'ère argentiques, en tous cas la majorité d'entre eux, donnent des résultats plutôt décevants... Cela dit, quand l'optique est bonne, un capteur de résolution élevée peut tirer la substantifique moëlle de ces optiques et extraire des détails qu'un capteur moins défini laissera dans l'ombre. J'en ai déjà fait l'expérience avec deux de mes objectifs, qui donnent des images correctes en 6 Mpixels et très piquées en 24 Mpixels...
Citation de: rudobra le Janvier 24, 2016, 12:55:54
minolta af 24-85 + bague la-ea4 ça vaut le coup ? mieux que le 28-70 du kit ?
Sur un A7, oui. Puis je me permettre de te proposer de jeter un œil sur mon site , rubrique "Mes Minolta AF..."
Trois exemples intéressants avec un 28/75, un 24/85 et le 135mm f2.8...
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 24, 2016, 15:43:50
... Cela dit, quand l'optique est bonne, un capteur de résolution élevée peut tirer la substantifique moëlle de ces optiques et extraire des détails qu'un capteur moins défini laissera dans l'ombre. J'en ai déjà fait l'expérience avec deux de mes objectifs, qui donnent des images correctes en 6 Mpixels et très piquées en 24 Mpixels...
Tout à fait exact. Perso, j'ai essayé des dizaines d'optiques depuis deux ans et n'en ai conservé que quelques unes. Bien sur, le manque de contraste et les AC m'ont fait écarté pas mal d'optiques mais les Minolta sont quand même restés sacrément dans le coup.
Le 1er qui m'a bluffé a été le 28/85 mais j'avais du tomber sur le bon diaph, la bonne lumière et tout un tas d'évènements exceptionnels car je n'ai pas été capable de reproduire la qualité de la photo que je présente dans mon site. Après j'ai eu le 24/85mm, bien meilleur généralement, (et même meilleur à 24mm que le 24/240 Sony que je m'étais acheté en mai 2015) du coup, je l'ai gardé comme optique standard pour le tout venant, appuyé en long tété par un 100/300 APO Minolta AF lui aussi. Je ne cache pas que pour ces Minolta AF, je me suis payé une sacré séance de microréglages AF car au départ, c'était plutôt platounet tout ça. Pour les séances dites "haute qualité" j'ai un 40mm Canon, un 85 mm et un 135mm f2.8. Plus un étonnant 400mm SIGMA apo actuellement au nettoyage... voili, voilou...
Citation de: rudobra le Janvier 23, 2016, 21:54:50
slt à toi,
en zoom pour une bouchée de pain tu peux trouver un vivitar serie 1 70-210 f3,5 ou f2,8-3,5 suivant la version.
il a une position macro très intéressante et un piqué plus que correcte pour moins de 40€. seul "bémol", il est assez lourd et encombrant.
pour le 20mm FD, j'en possède un, il est à vendre...
Vous vendez le 20mm pour quelle raison ? ça pourrait m'intéresser, j'ai raté une enchère hier soir sur Ebay...
Pour les zooms, j'ai un tokina 80-200mm, mais je souhaiterais aller jusqu'à 300 minimum...un téléconverter 2x ferait l'affaire ou mieux vaut acheter un 100-300 ?
Je vais prendre une bague d'adaptation très simple, donc ça sera obligatoirement tout en manuel
Un converter x2... je ne le ferais pas... déjà que ces anciennes optiques sont souvent mal placées sur un capteur 24Mpx...
Je trouve que les convertisseurs de focales sont bien supportés avec l'A7 II :
X1.4
https://flic.kr/s/aHsjZSUtAt
X2
https://flic.kr/s/aHsjyuBtvN
Citation de: detrez le Janvier 25, 2016, 11:58:19
Un converter x2... je ne le ferais pas... déjà que ces anciennes optiques sont souvent mal placées sur un capteur 24Mpx...
même avis, autant les TCx1,4 sont très bons (Sigma EX, Kenko pro - et pour un zoom mieux vaut un zoom à 2,8) autant les TCx2 m'ont déçu = du dépannage pas plus 8)
Citation de: efmlz le Janvier 25, 2016, 12:19:47
même avis, autant les TCx1,4 sont très bons (Sigma EX, Kenko pro - et pour un zoom mieux vaut un zoom à 2,8) autant les TCx2 m'ont déçu = du dépannage pas plus 8)
Je pense que ça dépend du sujet, pour les oiseaux posés avec de la lumière, les multiplicateurs ou doubleurs passent très bien sur des capteurs FF, moins bien en APSC. La montée en ISO des nouveaux capteurs permet d'avoir des ouvertures très fermées, évidement dans la pénombre c'est plus délicat mais même l'AF-S est conservée sur l'A7 II avec un doubleur sur un 70-300 G ou un 70-400 G quand on est en AF contraste avec la LA-EA3 mais pas avec la LA-EA4.
En APSC les doubleurs sont très utiles en vidéo ;)
Je penses à me servir du zoom pour des opérations Course de côte, rally, ou circuit (vue des gradins plus ou moins éloignée)
du coup pourquoi pas un minolta MD 70-210 avec convertisseur 1.4
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=59045.0
un fil interessant sur les doubleurs...
Citation de: jackez le Janvier 25, 2016, 12:04:14
Je trouve que les convertisseurs de focales sont bien supportés avec l'A7 II :
X1.4
https://flic.kr/s/aHsjZSUtAt
X2
https://flic.kr/s/aHsjyuBtvN
certes ! et qu'avait tu comme optiques ?
Citation de: detrez le Janvier 25, 2016, 14:51:51
certes ! et qu'avait tu comme optiques ?
Sony ILCE-7M2
70-300mm F4.5-5.6 G SSM
ƒ/14.0
600.0 mm 1/500 ISO1250
(https://farm2.staticflickr.com/1554/24586654945_0e40948e60_b.jpg) (https://flic.kr/p/DsD2VT)
Mésange_DSC0460_DxO (https://flic.kr/p/DsD2VT)
Sony ILCE-7M2
70-400mm F4-5.6 G SSM
ƒ/13.0
800.0 mm 1/200 3200
(https://farm2.staticflickr.com/1451/24337014481_4aea46f3ba_b.jpg) (https://flic.kr/p/D5zyvX)
Essai 800 mm_DSC0233_DxO (https://flic.kr/p/D5zyvX)
Bravo, mais cela n'est certainement pas à la portée du 1er venu en photo.
Y a t'il plusieurs modèles ou ref concernant le doubleur Kenko ?
Est ce le 300 Pro que tu utilise ?
Merci Detrez, oui il y a plusieurs doubleur Kenko, le mien est un vieux 300 pro pour Sony Xi, le multiplicateur est plus récent c'est un Kenko X1.4 MC4 DGX que je trouve excellent, bizarrement Kenko n'a plus l'air de fabriquer de TC pour Sony.
Les TC Minolta et Sony ne fonctionnent pas avec les A7 >:(
DP vends un kenko MC4 DGX pour monture sony. Ton avis ?
Citation de: detrez le Janvier 25, 2016, 18:54:24
DP vends un kenko MC4 DGX pour monture sony. Ton avis ?
C'est le même que mon X1.4 mais en doubleur.
http://www.digixo.com/optiques/multiplicateur-focale/kenko/p271777-multiplicateur-kenko-mc4-dgx-x2-monture-sony.html#top
Citation de: AnthoPE13 le Janvier 25, 2016, 11:46:34
Vous vendez le 20mm pour quelle raison ? ça pourrait m'intéresser, j'ai raté une enchère hier soir sur Ebay...
Pour les zooms, j'ai un tokina 80-200mm, mais je souhaiterais aller jusqu'à 300 minimum...un téléconverter 2x ferait l'affaire ou mieux vaut acheter un 100-300 ?
Je vais prendre une bague d'adaptation très simple, donc ça sera obligatoirement tout en manuel
Je le vends parce que je ne suis pas un adepte des focales inférieures à 24mm, à l'exception du fisheye mais l'utilisation de ce dernier est tres spécifique.
Pour info, il est en vente sur lbc cp 69390
Citation de: rudobra le Janvier 25, 2016, 21:17:51
Je le vends parce que je ne suis pas un adepte des focales inférieures à 24mm, à l'exception du fisheye mais l'utilisation de ce dernier est tres spécifique.
Pour info, il est en vente sur lbc cp 69390
Merci pour l'info, prix négociable ? :P
Citation de: AnthoPE13 le Janvier 25, 2016, 22:06:38
Merci pour l'info, prix négociable ? :P
Contacte moi ( a cette heure mail ou sms...), on en discute
je ne suis pas (encore) autorisé à envoyé de mp...
Citation de: AnthoPE13 le Janvier 25, 2016, 22:34:31
je ne suis pas (encore) autorisé à envoyé de mp...
Mes coordonnées sont ds l'annonce
Citation de: AnthoPE13 le Janvier 25, 2016, 22:34:31
je ne suis pas (encore) autorisé à envoyé de mp...
Ils sont désactivés sur Chassimages.
A tout hasard,
vous avez une idée de ce qui est le mieux pour un sony A7 en manuel ?
Tokina 300mm f5.6 (monture canon FD) ou Canon FD 300mm f5.6 ??? ???