Bonjour,
Nous avions évoqué dans un autre fil les possibilités dans un futur lointain qu'apporteront un nouveau matériau issu des nanotechnologies le graphène en optique pour lutter contre la diffraction qui deviendra une limite pour les capteurs à très haute densité de photosites.
En optique personne n'avait rien publié bien que les gros industriels des optiques disons ... spéciales, y bossent depuis longtemps, mais les Australiens de Swinburne University viennent de démarrer donc allons y :
http://www.gizmag.com/optical-lens-one-billionth-meter-thick/41588/
Pour ceux qui n'aiment pas trop l'anglais le graphène permettra de réaliser des optiques ultraminces ( qqs microns !!) , donc légères et miniaturisées si nécessaire mais surtout permettront de lutter contre la diffraction. N'étant pas opticien je laisse les spécialistes nous expliquer comment çà pourrait marcher.
Ps : un petit détail c'est que le microgramme de graphène est à peu prés au prix de l'or pour le moment.
Mais quand on aime ...
Déjà abordé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248312.0.html
Citation de: restoc le Février 07, 2016, 20:54:17
Ps : un petit détail c'est que le microgramme de graphène est à peu prés au prix de l'or pour le moment.
Ça va très probablement changer d'ici peu. Même si le graphène restera compliqué et onéreux à produire industriellement c'est un matériau tellement plein d'avenir que je ne doute pas un instant qu'il fasse l'objet d'économies d'échelle très rapidement.
C'est assez incroyable le nombre des applications qui peuvent bénéficier de façon majeure des propriétés du graphène. Il sera au XXIeme siècle ce que le transistor a été au XXeme, une révolution technologique.
Citation de: jaric le Février 07, 2016, 22:04:08
Déjà abordé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248312.0.html
Oups trés bien . ne pas conserver ce doublon, mais l'original mériterait d'être reclassé dans une rubrique plus évidente car on devrait continuer à en parler.
Si un modo fait le ménage ...