Bonsoir
Je vous propose un petit tour au Zanskar en 50 photos.
C'est un ancien royaume himalayen rattaché à l'Inde au moment de la partition. Le Zanskar est situé à l'extrémité nord de l'Inde. C'est une vallée parallèle à celle du Ladakh mais située en dessous d'elle. Entre ces deux vallées il y a environ 80 à 100 kms à vol d'oiseau mais aucune route. La seule voie de communication est la rivière Zanskar "pratiquable" uniquement lorsqu'elle est gelée en Janvier et Février, sujet magnifiquement illustré par Olivier Föllmi dans son livre " La rivière gelée". Comme il n'y a aucun village il faut emporter sa nourriture et coucher dans des grottes ce qui se fait toujours actuellement.
Par la route, pour aller de Leh (capitale du Ladakh) à Padum (capitale du Zanskar) il faut faire un grand détour de 500 kms en passant par Kargil. Entre Leh et Kargil la route est goudronnée et ouverte toute l'année pour des raisons stratégiques ( le Pakistan et la Chine sont très proches...). Entre Kargil et Padum il y a 250kms. Si les 40 premiers kilomètres sont goudronnés et dégagés en hiver il n'en est pas de même des 210 derniers kilomètres correspondant à une piste fermée dès qu'il neige abondamment à partir de Novembre. Le Zanskar est alors isolé du monde pendant plusieurs mois. La température est en moyenne de -30°. La piste est effroyable, défoncée, dangereuse par son étroitesse et le nombre de camions qu'on y croise mais le paysage est somptueux avec une succession de sommets enneigés entre 6 et 7000 mètres. Ils semblent à portée de main parce que la piste est entre 3500 et 4500m et parce qu'il n'y a aucune autre montagne entre elle et les différents sommets qui la bordent.
1 - Un 7000 mètres.
2
A mi-chemin entre Kargil et Padum le monastère de Rangdum ressemble à un îlot perdu au milieu d'une immense vallée balayée par le vent. C'est l'un des points les plus froids du Zanskar. Quelques maisons sont regroupées à 2 kms du monastère. C'est la seule étape où il est possible de trouver nourriture et logement au cours des 12 heures de piste entre Kargil et Padum.
3 - La vallée de la rivière Zanskar depuis le village de Tahang avec les villages de Rejing et Honchet. En réalité chaque village correspond à seulement quelques maisons. La population totale du Zanskar est de 8 à 10000 personnes.
4 - Lobsang Tahang , notre hôte, devant sa maison. Il était muletier et il s'était lié d'amitié avec le photographe Olivier Föllmi à qui il confia deux de ses enfants pour les conduire à Leh en empruntant le fleuve gelé afin de les scolariser.
5 - Lobsang et sa femme Dolma.
6 - Lobsang Tahang
7 - Motup notre guide. C'est le fils ainé de Lobsang et c'est lui qu' Olivier Föllmi conduisit à Leh par le fleuve gelé.
8 - Un voisin.
9 - Notre chambre chez Lobsang. Elle est typique des maisons zanskari. Chaque maison est constituée par un RdC et un étage où la famille vit en été. Chaque pièce est éclairée par ces grandes baies vitrées qui permettent aux habitants de profiter au maximum du soleil. En hiver tout change à cause du froid intense. Les gens vivent alors au RdC dans des conditions qu'on verra plus loin....
10 - Cette pièce sert de remise pour les charrues et les outils agricoles.... et également de WC.
11 - Champs d'orge après la moisson révélant leurs formes irrégulières.
12 - La tante de Motup rencontrée dans les champs.
13 - Une voisine de Lobsang dans sa cuisine/salle de séjour typique du Zanskar et du Ladakh.
14 - Portrait de la voisine. Cette femme vit sous le régime de la polyandrie. Elle a deux maris et six enfants. Elle même ne sait pas qui est le vrai père de chacun de ses enfants et ceux-ci encore moins. Cette pratique a tendance à disparaitre mais actuellement ce n'est pas un cas isolé.
15 - Un des deux maris a tenu à nous montrer la pièce où toute la famille se terre pendant les longs mois d'hiver où il fait - 30°. Elle est située au RdC au centre de la maison. Il est impossible de s'y tenir debout. Il n'y a pas de fenêtre. On a l'impression d' être dans une mine et on a qu'une envie, en sortir le plus vite possible. Ils vivent là plusieurs mois par an....Pour atteindre cette pièce depuis l'extérieur il faut d'abord franchir une petite pièce qui sert un peu de sas , puis traverser l'écurie qui sert de chauffage.
16 - Scène de labours à Tahang.
17 - Pour labourer il faut quelqu'un qui marche devant les yaks pour les guider (ici c'est la grand-mère), une paire de yaks, une charrue en bois qu'enfonce de tout son poids un homme fort.
18 - Rencontre dans la campagne d'une nonne qui descend au village faire des provisions.
19 - Le monastère de Karsha dont les différents bâtiments grimpent presque à la verticale le long de la montagne abrupte. Il y a encore quelques années il était le plus grand monastère bouddhique du Zanskar. Actuellement il ne reste plus que trois moines et une vingtaine de petits novices. Le cloitre supérieur et sa salle de prières sont en cours de rénovation. Le point de vue sur la vallée du Zanskar est superbe.
20 - L'ancien prieur . Actuellement il tient une petite épicerie à l'entrée du monastère.
21 - Une des façades du monastère.
22 - Un jeune novice fasciné par la télévision.
23 - Groupe de novices regardant la télévision sur un vieux poste dans une pièce à l'abandon où il faut monter par une échelle.
24 - Karsha au premier plan. Au fond le monastère de Stongde.
25 - Le monastère de Stongde .
impressionnant ;)
26 - Chortens à Karsha. En face la montagne semble par endroits peinte en blanc. Je ne sais pas à quoi cela correspond. En tout cas cet aspect n'est pas dû à une action avec un logiciel...
Merci Aurel 110.
27 - Le village de Koumik et ses champs qui semblent couler comme un camembert bien fait.
28 - Une nonne du Dorjeytsang monastery nous offre le thé chez elle.
29 - Tout âge confondu une classe de jeunes novices au Dorjeystang monastery.
30 - Une novice.
31 - Une autre novice.
32 - Le monastère de Pibiting à 2 kms de Padum.
33 - Invitation dans une famille de Testa.
34 - La grand-mère.
35 - La belle-fille.
36 - Le petit-fils dans les bras de sa grand-mère.
37 - Le monastère de Stongde.
38 - La vue depuis le monastère de Stongde.
39 - la vallée du Zanskar.
40 - La rivière Zanskar.
41 - Le site de Zangla.
42 - Zangla - La forteresse-palais en ruine.
43 - Notre hôtesse à Zangla.
44 - Nous sommes allés nous présenter au roi et à la reine de Zangla qui nous accueillent sur le pas de leur porte.
Pour la petite histoire il y avait autrefois un seul roi au Zanskar qui habitait à Padum. Comme il avait deux fils il partagea de son vivant son royaume en deux parties avec une capitale à Padum et l'autre à Zangla.
45 - Des voisins du roi en spectateurs.
46 - Une nonne presque centenaire à Zangla.
47 - Moulin à prières.
48 - Scène de battage à Muney.
49 - Au revoir. A bientôt au Zanskar.
50 - Une fleur de glace apparue pendant une nuit très froide. Il y en avait des centaines dans les champs de part et d'autre de la piste sur 3 ou 4 kilomètres. Motup,notre guide, n'en avait jamais vu. Il les a photographiées avec son smartphone.
Quelle lumière, quels visages, quels regards ! Bravo.
Voilà, c'est terminé pour ce petit tour au Zanskar. Si vous voulez voir plus de photos vous pouvez aller sur mon site.https://www.flickr.com/photos/gidal/albums/72157660843850211
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions, mais dans la mesure du possible car je ne suis pas un spécialiste du Zanskar.
Ma femme et moi avons passé une dizaine de jours au Zanskar et un mois et demi au Ladakh. Je prépare un fil sur le Ladakh.
Citation de: voxpopuli le Février 14, 2016, 23:52:10
Quelle lumière, quels visages, quels regards ! Bravo.
Merci voxpopuli.
Merci à toi pour ces photos ainsi que tes commentaires.
Merci marco56.
Bonsoir,
Gilles, tes photos sont magnifiques. Quelle lumière, quels portraits ! On sent une véritable rencontre, un partage, loin de simples photos de tourisme.
Je me suis régalé... Je vais pouvoir passer une bonne nuit ! ;)
Merci Hervé. Ce que tu dis est très sympa.
PS: Je change de sujet. Je viens d'acheter un nouveau Mac avec le dernier OS X. Je vais faire une nouvelle tentative pour commander ton livre, j'espère avec plus de succès que la première fois.
Beau, très beau.
Merci pour le voyage.
Citation de: Bru le Février 15, 2016, 00:19:51
Beau, très beau.
Merci pour le voyage.
Merci Bru.
Beau reportage. Merci aussi pour le voyage. :)
Merci gilda pour ce magnifique reportage, comme on en voit rarement !
J'ai regardé aussi avec attention le complément sur flickr, où les photos ne sont pas limitées en qualité comme sur ce forum, mais ici, la richesse des commentaires compense.
Encore bravo :) :) :)
très joli reportage les portrait sont magnifiques, c'est vraiment un voyage qui me plairait de faire. Il y avait eu un des épisodes de voyage en terre inconnu au Zanskar avec d'ailleurs Dolma qui je suppose n'est pas la même que celle présentée sur une de tes photos ;D ;D
Superbe reportage gilda ! ;)
Bien écrit en plus. Merci ;)
Merci pour le voyage !
Photos magnifiques et commentaire à la hauteur ...
Bravo !
Citation de: gilda le Février 14, 2016, 22:28:08
13 - Une voisine de Lobsang dans sa cuisine/salle de séjour typique du Zanskar et du Ladakh.
Oui... c'est les mêmes au Ladakh !
;-)
Beau voyage que tu as fait là avec de jolies images à la clé...
Merci pour ces photos. dme.
Sacré beau voyage que tu as fait là ...
Les tofs que tu en ramènes ne donnent qu'une envie ..
prendre son billet d'avion pour admirer ces lieux que tu as su magnifiquement nous faire partager :)
Merci.
Cdlt
Superbe. Qualités techniques et artistiques irréprochables.
Bravo !
Un grand merci à tous.
Superbe reportage, et particulièrement les visages .
Pierre
Enfin un fil qui justifie son appartenance à l'intitulé du forum : "Voyage et aventure" ! ;)
Superbes images et récit passionnant - merci !
Toutes les photos ont un grand pouvoir évocateur et entretiennent l'envie de voyage mais, techniquement, celles qui sont faites en intérieur m'apparaissent comme particulièrement maîtrisées...
Remarquable.
Beau reportage. J'ai trouvé les textes concis et précis, accrocheurs et bien écrits. Les photos et les lumières sont évocatrices de l'ambiance de ces hautes et rudes contrées.
Si je peux me permettre une remarque, tout de même : je trouve au images un aspect "vidéo" parfois désagréable. C'est la mise au format du forum qui fait cela ? Ou ton matériel de prise de vue ? Les portraits en intérieur sont pour la plupart épargnés par ce phénomène.
Très beau reportage dans une région superbe ! J'aime beaucoup les mélanges de portraits, de scènes de vie et de paysages. Un gros plus pour les villages perchés et leurs lumières. Bravo !
Merci PierreL,yves68 et Kochka.
Merci Berswiss. Tu sais que j'ai toujours beaucoup apprécié tes reportages. J'attendais donc ton avis avec impatience.
juste énorme !
Citation de: gilda le Février 15, 2016, 14:47:36
Merci Berswiss. Tu sais que j'ai toujours beaucoup apprécié tes reportages. J'attendais donc ton avis avec impatience.
Je ne suis pas souvent ici mais j'ai de suite remarqué tes photos ! Un beau mélange de scènes avec l'impression d'une très bonne immersion de ta part dans ce beau monde du Zanskar.. ;)
Merci Nga. J'aimerais bien te répondre en ce qui concerne l'aspect "video" de mes images, mais pourrais-tu définir ce terme. Ne faisant pas moi-même de video je ne comprend pas ce qu'il recouvre. Quant au matériel de prise de vue c'est le même pour les photos d'intérieur et d'extérieur.
Pour ce style de voyage le poids et l'encombrement sont les ennemis n°1.Le matériel est donc réduit au minimum.
Citation de: troll2000 le Février 15, 2016, 14:55:04
juste énorme !
Merci troll2000. Je suis allé sur ton site. Je vois qu'on a la même façon de voyager.
Un bien beau voyage :)
Petit bémol pour moi sur la non uniformité des formats, mébon, c' est perso... ;)
Je me joins aux autres Gida pour ta remercier de ton échange. Durant le temps ou j'ai decouvers ton fils j'étais en voyage ;)
J'aime beaucoup! Lorsque je travaillais pour Tetenal j'avais sponsorisé une personne qui amenait des fournitures scolaires là-bas et qui faisait également des photos. C'est très agréable de revoir ce coin du monde avec tes photos qui retranscrivent si bien cette ambiance.
Citation de: vivaldi33 le Février 15, 2016, 20:33:13
Lorsque je travaillais pour Tetenal j'avais sponsorisé une personne qui amenait des fournitures scolaires là-bas et qui faisait également des photos.
Lorsque je voyage avec le CE de ma boite (l'année dernière au Ladakh), nous nous efforçons, justement, d'apporter ce genre de contribution.
Je n'ai pas le recul pour savoir si notre modeste apport est vraiment significatif, mais le passage dans les écoles est toujours un moment fort du voyage, avec les enfants qui chantent pour nous remercier...
Citation de: Amaniman le Février 15, 2016, 17:49:29
Un bien beau voyage :)
Petit bémol pour moi sur la non uniformité des formats, mébon, c' est perso... ;)
Merci Amaniman. Il y a deux ans, tu m'avais déjà reproché la non uniformité des formats de mes photos concernant mon fil sur Calcutta. Je suis incorrigible et sur le prochain fil cela risque sans doute d'être pareil....
Merci One way et vivaldi33.
Franchement : superbe !!
Un grand merci pour cette belle balade dépaysante en images !
Citation de: gilda le Février 15, 2016, 21:30:10
Merci Amaniman. Il y a deux ans, tu m'avais déjà reproché la non uniformité des formats de mes photos concernant mon fil sur Calcutta. Je suis incorrigible et sur le prochain fil cela risque sans doute d'être pareil....
M' en souviens plus ! Lol, j' ai donc un peu de suite dans les idées ? :D ;)
Citation de: gilda le Février 15, 2016, 14:57:27
Merci Nga. J'aimerais bien te répondre en ce qui concerne l'aspect "video" de mes images, mais pourrais-tu définir ce terme. Ne faisant pas moi-même de video je ne comprend pas ce qu'il recouvre. Quant au matériel de prise de vue c'est le même pour les photos d'intérieur et d'extérieur.
Pour ce style de voyage le poids et l'encombrement sont les ennemis n°1.Le matériel est donc réduit au minimum.
Je ne fais pas de vidéo non plus mais certaines images me rappellent les photos qu'on pouvait prendre en arrêt sur image avec certains caméscopes. Je suis désolé, car ce n'est pas flatteur :-[.
C'est surtout vrai sur tes paysages, qui me semblent en fait mal accentués : les contours sont très marqués (par exemple photos 16 et 18), les feuilles d'arbres pixelisées (photos 16 et 18 aussi), en même temps que les textures manquent de détail (les sols par exemple ; ou photo 4 pour le mur, les marches et le tas de terre à droite). C'est peut-être ton redimensionnement qui génère cela.
(Je posais la question sur les différents types de matériel que tu pouvais avoir utilisés car il m'a semblé que la première photo d'intérieur montrait une table avec plusieurs appareils photos !)
Un très beau reportage comme on aimerait en voir plus souvent dans cette section du forum.
J'ai apprécié les commentaires très instructifs qui nous montrent que tu t'es intéressé au site visité et à leurs habitants un peu à la manière d' un géographe ou d'un sociologue et non pas comme un simple touriste de passage un peu blasé l'aurait fait.
Sur le plan strictement photographique on retrouve justement ces qualités : il y a de magnifiques photos de paysages alliées à de magnifiques portraits. J'ai pris le temps de bien les visionner toutes et mes préférences vont aux suivantes : les 14,24,25,33 et 34.
Avec une mention très spéciale pour les magnifiques et très forts portraits de la 14 et de la 34.
J'ai pensé de suite à une chose en les découvrant : peut-être pourrais-tu en développer deux versions bien léchées en noir et blanc et les poster ici à la suite de ce beau reportage ? Parce que je les trouve déjà très forts en couleurs ces deux portraits et j'imagine qu'en noir et blanc ils pourraient bien l'être encore davantage.
En attendant, merci encore pour ce beau partage qui a dû être aussi pour toi une belle expérience humaine. :)
Citation de: CLeC le Février 15, 2016, 22:27:36
Franchement : superbe !!
Un grand merci pour cette belle balade dépaysante en images !
Merci CLeC. Je suis content que cette balade t"ai plu.
Citation de: Nga le Février 16, 2016, 00:37:41
Je ne fais pas de vidéo non plus mais certaines images me rappellent les photos qu'on pouvait prendre en arrêt sur image avec certains caméscopes. Je suis désolé, car ce n'est pas flatteur :-[.
C'est surtout vrai sur tes paysages, qui me semblent en fait mal accentués : les contours sont très marqués (par exemple photos 16 et 18), les feuilles d'arbres pixelisées (photos 16 et 18 aussi), en même temps que les textures manquent de détail (les sols par exemple ; ou photo 4 pour le mur, les marches et le tas de terre à droite). C'est peut-être ton redimensionnement qui génère cela.
(Je posais la question sur les différents types de matériel que tu pouvais avoir utilisés car il m'a semblé que la première photo d'intérieur montrait une table avec plusieurs appareils photos !)
En ce qui concerne le matériel, ma femme et moi avons chacun deux boitiers. Chacun un Olympus OMD-EM5 équipé d'un 14/150 et un deuxième boitier avec des fixes. Un EPL5 pour ma femme et un Pana GX7 pour moi.
En ce qui concerne les photos 16 et 18 les originaux sont bien meilleurs. Quant à la 4, le mur est blanchi à la chaux naturellement sans grand relief et les escaliers ne sont pas en pierre de taille mais en pierres plates plus ou moins recouvertes de terre et de poussières.
Citation de: Screeny le Février 16, 2016, 06:59:48
Un très beau reportage comme on aimerait en voir plus souvent dans cette section du forum.
J'ai apprécié les commentaires très instructifs qui nous montrent que tu t'es intéressé au site visité et à leurs habitants un peu à la manière d' un géographe ou d'un sociologue et non pas comme un simple touriste de passage un peu blasé l'aurait fait.
Sur le plan strictement photographique on retrouve justement ces qualités : il y a de magnifiques photos de paysages alliées à de magnifiques portraits. J'ai pris le temps de bien les visionner toutes et mes préférences vont aux suivantes : les 14,24,25,33 et 34.
Avec une mention très spéciale pour les magnifiques et très forts portraits de la 14 et de la 34.
J'ai pensé de suite à une chose en les découvrant : peut-être pourrais-tu en développer deux versions bien léchées en noir et blanc et les poster ici à la suite de ce beau reportage ? Parce que je les trouve déjà très forts en couleurs ces deux portraits et j'imagine qu'en noir et blanc ils pourraient bien l'être encore davantage.
En attendant, merci encore pour ce beau partage qui a dû être aussi pour toi une belle expérience humaine. :)
Merci Screeny pour tout ce que tu viens de dire.
En ce qui concerne les deux portraits en NB, j'avais eu la même idée que toi et ils sont prêts. Les voici, mais comme je ne suis pas un grand spécialiste du NB il faudra être indulgent.
2 - La voisine
Très beau reportage. Et très bien commenté.
Les paysages sont fort bien rendus et les portraits sont magnifiques. Le N&B leur va bien aussi.
Citation de: TFYA le Février 16, 2016, 16:32:06
Très beau reportage. Et très bien commenté.
Les paysages sont fort bien rendus et les portraits sont magnifiques. Le N&B leur va bien aussi.
Merci TFYA.
Citation de: gilda le Février 16, 2016, 16:25:25
Merci Screeny pour tout ce que tu viens de dire.
En ce qui concerne les deux portraits en NB, j'avais eu la même idée que toi et ils sont prêts. Les voici, mais comme je ne suis pas un grand spécialiste du NB il faudra être indulgent.
Merci gilda. Le deuxième, je le trouve vraiment magnifique, une perle et à mon avis, tu l'as très bien développé. Le premier aussi mais je le trouve un peu trop clair. Je l'aurais un tout petit peu sous-exposé avec quelques petites zones sombres et un poil de contraste en plus. Mais ce n'est que mon avis. ;)
Le premier développement (non posté) était trop dur,surtout sur ce visage déjà très marqué par les rides. J'ai posté une version "adoucie" où j'avais un peu diminué le contraste et augmenté la luminosité. Tu as raison, c'était trop. Voici une version intermédiaire qui me convient mieux.
Ne touche plus à rien, superbe ! ;)
Citation de: Amaniman le Février 16, 2016, 19:27:48
Ne touche plus à rien, superbe ! ;)
Merci Amaniman. Tu es sympa.
Citation de: gilda le Février 16, 2016, 19:06:29
Le premier développement (non posté) était trop dur,surtout sur ce visage déjà très marqué par les rides. J'ai posté une version "adoucie" où j'avais un peu diminué le contraste et augmenté la luminosité. Tu as raison, c'était trop. Voici une version intermédiaire qui me convient mieux.
Voilà, là c'est top. Deux portraits en noir et blanc que je verrais très bien en belle impression dans de beaux cadres dans une belle galerie d'expo. ;)
C´est superbe ! Autant les paysages que la galerie de portraits 8)
Magnifique reportage, merci de bon moment passé à admirer les paysages et les portraits.
Citation de: Screeny le Février 17, 2016, 07:57:09
Voilà, là c'est top. Deux portraits en noir et blanc que je verrais très bien en belle impression dans de beaux cadres dans une belle galerie d'expo. ;)
Merci Screeny pour tes conseils. Sans toi je n'aurais pas osé publier ces photos et les retoucher.
Merci Fylt et Lacanau. Je suis content que ce reportage vous plaise.Il m'a pris beaucoup de temps. Depuis notre retour il s'est passé plus de trois mois. Ils furent bien nécessaires pour laisser "décanter" ces milliers de photos, les trier, en retoucher certaines, mettre en forme le reportage et écrire le texte.
Une belle immersion dans ce magnifique pays. Reportage superbe et bien construit. Très beaux clichés, belle lumière. Un grand bravo.
Superbe, bien écrit et très intéressant
2 petites remarques toutefois :
- certaines images sont très "pixelisées" (par exemple les N° 17 et 18) : différence de matériel utilisé ou problème de compression ?
- n° 34 "la grand-mère" je trouve que la profondeur de champ est beaucoup trop courte, mais ça n'engage que moi...
En tout cas bravo et merci !
Très beau reportage, très belles images. Textes intéressants. Beaucoup d'humanité aussi. Une idée du voyage qui me plaît bien...
Bravo encore.
Merci noeme et gedeon44.
Citation de: gwenolo le Février 17, 2016, 15:28:56
Superbe, bien écrit et très intéressant
2 petites remarques toutefois :
- certaines images sont très "pixelisées" (par exemple les N° 17 et 18) : différence de matériel utilisé ou problème de compression ?
- n° 34 "la grand-mère" je trouve que la profondeur de champ est beaucoup trop courte, mais ça n'engage que moi...
En tout cas bravo et merci !
Merci gwenolo.
Pour la pixellisation de certaines photos j'ai déjà répondu. Les originaux ne sont pas comme cela. Je pense que cela est dû à la compression.
En ce qui concerne la très courte profondeur de champs de la 34,il faut imaginer le contexte. Cette femme nous invite chez elle pour nous offrir du thé. On est assis par terre le long du mur. Elle va et vient dans la pièce.Je lui demande la permission de la prendre en photo. Elle est d'accord mais bien sûr il n'est pas question de la faire poser. La pièce n'est pas bien éclairée par la lumière du jour. Pas question de se servir du zoom ouvrant à 4-5,6. L'idéal serait d'avoir le 45:1,8 mais ma femme s'en sert. Il ne me reste que le 75:1,8 (il y a pire...). J'ai alors parfaitement conscience que la focale est trop longue et qu'avec une ouverture à 1,8 et un sujet sans arrêt en mouvement situé à peine à deux mètres la netteté risque de ne pas être au rendez-vous. Tu as la réponse à la très faible profondeur de champs.Comme toi j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus étendue mais telle qu'elle est cette photo est déjà une agréable surprise.
Votre reportage est magnifique.
Je vous conseille les trois reportages de Marianne Chaud. Marianne CHaud est une ethnologue française, elle vit une partie de l'année au Zanskar et elle y a même appris la langue.
vos photos font honneur a ce pays et ses habitants !
Merci de m'avoir fait voyager et rêver!
Une mention spéciales aux portraits qui sont très beaux ;)
Merci à vous trois.
PS: Oui je connais Marianne Chaud dont j'ai vu récemment un de ses films à la télévision. Merci du tuyau.
Merci pour ce voyage, et un grand et sincère Bravo pour tes photos, Gilles. Les paysages sont grandioses, mais les portraits au 75mm f/1.8 sont eux carrément fabuleux 8)
Citation de: pacmoab le Février 17, 2016, 21:11:18
Merci pour ce voyage, et un grand et sincère Bravo pour tes photos, Gilles. Les paysages sont grandioses, mais les portraits au 75mm f/1.8 sont eux carrément fabuleux 8)
Merci Pascal. Ton message me touche beaucoup, car n'oublies pas que je me suis décidé à acheter ce 75mm après avoir vu ce que tu en tirais.
Chacune de tes photos est un voyage, un parcours, un plaisir. je parcourais rapidement les fils et toc, je tombe sur le tien. Scotché.
Merci. Tu as capturé la lumière.
Je retourne avec délectation à la page 1.
Olivier
Citation de: ARGNUM le Février 17, 2016, 21:40:04
Chacune de tes photos est un voyage, un parcours, un plaisir. je parcourais rapidement les fils et toc, je tombe sur le tien. Scotché.
Merci. Tu as capturé la lumière.
Je retourne avec délectation à la page 1.
Olivier
Merci Olivier.
Citation de: gilda le Février 17, 2016, 20:40:13
Merci à vous trois.
PS: Oui je connais Marianne Chaud dont j'ai vu récemment un de ses films à la télévision. Merci du tuyau.
Ils sont encore disponibles sur Arte +7 ;)
Bonjour, très bon reportage : excellente maîtrise du portraits et superbes paysages !
Bonjour
Bravo et merci pour la qualité de ce que vous nous montrez, tout y est beau et cela respire le calme et la sérénité...
Bonjour,
je plussoie aux posts positifs précédents...très bel ouvrage!
Merci PMTPhotographies, Stephkss1,QuattroS1.
Tes paysages en longue focale sont une magnifique illustration de quelqu'un qui sait ce que c'est que la perspective !
Aux antipodes de celui qui veut tout faire rentrer dans le cadre de son 35 ou 50mm....
Et les portraits sont superbes....
J'aurais dû savoir que ce reportage était superbe .... ces sujets , ces couleurs et ces cadrages .... la grand mère de la 43 est un résumé de la qualité de l'ensemble ..... quels chemins à parcourir , car si bons nombres de personnes peuvent prétendre faire ce voyage ... en rapporter les images et la lumière ...... Merci de nous faire voyager !
Robert
Ce qui est certain, c'est que du coup, elles sont tellement belles et intéressantes, que les 50 photos paraissent trop peu nombreuses :)
J'ai particulièrement apprécié les portraits et les paysages captés avec de longues focales.
Bravo gilda,
lumière, dépaysement,
merci pour le partage.
Fr [at] nçois
Merci jac70, rjte, Rori et Fr [at] nçois. Vos avis m'ont particulièrement touché.
Pour répondre à Rori je suis un peu de son avis, mais je me suis limité à 50 photos pour éviter la saturation. Je prépare un fil sur le Ladakh où je suis resté beaucoup plus longtemps. Il y aura un peu plus de photos,.... mais pas trop non plus.
Citation de: gilda le Février 18, 2016, 20:13:19
Merci PMTPhotographies, Stephkss1,QuattroS1.
Et également un très bon travail sur votre galerie Flickr !
Citation de: gilda le Février 14, 2016, 23:54:46
Voilà, c'est terminé pour ce petit tour au Zanskar. Si vous voulez voir plus de photos vous pouvez aller sur mon site.https://www.flickr.com/photos/gidal/albums/72157660843850211
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions, mais dans la mesure du possible car je ne suis pas un spécialiste du Zanskar.
Ma femme et moi avons passé une dizaine de jours au Zanskar et un mois et demi au Ladakh. Je prépare un fil sur le Ladakh.
Salut Gilda,
Un très beau reportage sur cette contrée qui reste dans mes objectifs dans les années à venir.
Il me tarde de voir le Ladakh, car justement ce sera mon prochain séjour Indien, le 7° ou 8°, je ne compte plus...
J'ai toujours apprécié ton approche photographique sur ce pays que j'ai parcouru de long en large et qui reste encore à faire et refaire.
Quant à moi, je vais donner une suite "chromatisée" à mon post d'il y a quelques temps, je suis dessus en ce moment.
A bientôt.
Jeff
Merci PMT et jeff.
Citation de: gilda le Février 19, 2016, 20:48:41
Merci jac70, rjte, Rori et Fr [at] nçois. Vos avis m'ont particulièrement touché.
Pour répondre à Rori je suis un peu de son avis, mais je me suis limité à 50 photos pour éviter la saturation. Je prépare un fil sur le Ladakh où je suis resté beaucoup plus longtemps. Il y aura un peu plus de photos,.... mais pas trop non plus.
Je serai bien allé voir ton album sur flickr mais en ce moment c'est vraiment la catastrophe, il est pratiquement impossible d'afficher la moindre photo et ça dure depuis des jours ... >:(
Citation de: Rori le Février 20, 2016, 17:15:20
Je serai bien allé voir ton album sur flickr mais en ce moment c'est vraiment la catastrophe, il est pratiquement impossible d'afficher la moindre photo et ça dure depuis des jours ... >:(
Je ne comprends pas car en ce moment Flickr fonctionne bien ( ce qui n'est pas toujours le cas ). Je te mets un lien en espérant que tu auras plus de chances.
https://www.flickr.com/photos/gidal/albums
Citation de: gilda le Février 20, 2016, 17:55:05
Je ne comprends pas car en ce moment Flickr fonctionne bien ( ce qui n'est pas toujours le cas ). Je te mets un lien en espérant que tu auras plus de chances.
https://www.flickr.com/photos/gidal/albums
Non ça ne fonctionne toujours pas pour moi quelque soit le navigateur que j'utilise. Je retenterai ma chance à un autre moment, il va bien falloir qu'ils fassent quelque chose sinon ils vont fermer boutique, ce qui ne serai pas totalement impossible vu les difficultés rencontrées par yahoo ...
Citation de: Rori le Février 20, 2016, 18:47:41
Non ça ne fonctionne toujours pas pour moi quelque soit le navigateur que j'utilise. Je retenterai ma chance à un autre moment, il va bien falloir qu'ils fassent quelque chose sinon ils vont fermer boutique, ce qui ne serai pas totalement impossible vu les difficultés rencontrées par yahoo ...
Étonnant... chez moi, ça fonctionne très bien (avec Firefox).
(j'en ai profité pour jeter un œil aux photos du Ladakh... ;-)
Merci Verso. Moi aussi avec Firefox je n'ai aucun problème.
Citation de: gilda le Février 20, 2016, 20:15:38
Merci Verso. Moi aussi avec Firefox je n'ai aucun problème.
C'est toujours la cata pour moi que ce soit avec firefox, Edge ou Chrome. Je n'ai aucun pb avec n'importe quel autre site et dispose de la fibre, je sais vraiment pas ce qui se passe avec flickr ?
Ce matin Flickr fonctionnait correctement (j'ai l'impression qu'il y a des filtrages mis en place par opérateur). J'en ai également profité pour jeter un coup d'oeil sur ta galerie sur le Ladakh, ben sa promet, ce que j'ai vu est superbe !
Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir ouvrir Flickr, mais c'est rare. En général quelques heures plus tard il n'y a plus de problème.
J'ai commencé à sélectionner les photos du Ladakh pour faire un fil que je publierai dans quelques jours.
Félicitations, un beau reportage, très belles photos...un grans plaisir...on voyage...
Citation de: senshu83 le Février 22, 2016, 12:55:25
Félicitations, un beau reportage, très belles photos...un grans plaisir...on voyage...
Merci senshu83.
Je passe rarement dans cette section et suis venu voir ton fil suite au message laissé par Noir Foncé dans les mini-concours (merci !). C'est un superbe reportage que nous a livré tant dans les portraits que dans les paysages. Tu m'as donné une furieuse envie de faire mon sac et partir à l'aventure alors merci pour ça :) J'attends avec impatience le fil sur le Ladakh et je ne manquerai pas de donner le lien de ce futur fil à un ami qui y part cet été. Encore bravo :)
Merci Gohei28. Il va falloir que j'accélère un peu le mouvement concernant le fil sur le Ladakh.
superbes photos agrémentées de textes qui complètent parfaitement le reportage.
La rudesse de l'existence de ces gens est bien retranscrite , les paysages sont somptueux, les prises de vues magnifiques.....
merci pour le partage, j'ai rarement autant apprécié un fil sur ce forum, vivement celui de Ladakh !!
Merci macrofil.
up
J'aime ce reportage photo pour l'intérêt qu'il suscite par l'implication sensible du photographe et la qualité photographique.
Merci, vraiment, pour ce beau partage.
Ce sont des photographes comme vous qui me font aller sur "PHOTO REPORTAGE voyage et aventure".
Citation de: mae75 le Février 26, 2016, 20:16:21
up
J'aime ce reportage photo pour l'intérêt qu'il suscite par l'implication sensible du photographe et la qualité photographique.
Merci, vraiment, pour ce beau partage.
Ce sont des photographes comme vous qui me font aller sur "PHOTO REPORTAGE voyage et aventure".
Merci mae75. Ce que vous dites est très gentil et me touche beaucoup.
J'ai beaucoup aimé. Seulement 10 jours sur place pour ramener autant de photos techniquement et artistiquement réussies, qui racontent toutes une histoire... je crois que ça s'appelle le talent !
Bravo !
Citation de: Norlews le Février 28, 2016, 20:48:36
J'ai beaucoup aimé. Seulement 10 jours sur place pour ramener autant de photos techniquement et artistiquement réussies, qui racontent toutes une histoire... je crois que ça s'appelle le talent !
Bravo !
Merci Norlews. C'est très sympa.
Superbe.
Merci gilda.
Bravo Gilda, de superbes photos!
Merci pour ce partage.
Je ne recopie pas mon com sur ton autre fil mais je n'en pense pas moins ...
Merci rominage et algraf.
Très belle série!
Ce que j'apprécie particulièrement c'est le regard bienveillant que tu poses sur ces gens. Je ne perçois pas de côté charognard photographique comme c'est trop souvent le cas sur ce genre de sujet. Ton humilité t'honore, continue ainsi.
Citation de: vivaldi33 le Mars 03, 2016, 23:12:57
Très belle série!
Ce que j'apprécie particulièrement c'est le regard bienveillant que tu poses sur ces gens. Je ne perçois pas de côté charognard photographique comme c'est trop souvent le cas sur ce genre de sujet. Ton humilité t'honore, continue ainsi.
Merci vivaldi33.
Superbe reportage.
Amitiés photographiques
Loïc
Magnifique ,grandiose ,j'ai tout admiré l'expression des visages que tu as dû capter très discrètement , le gigantisme et la majesté des montagnes avec des bâtiments si petits , l'intérêt que tu suscites en montrant la vie des gens aves des commentaires dont on ne se lasse pas plus que de la qualité des photos (même la defense de nuit sur ton site est belle ...)
Oly et pana devraient te payer pour la pub que tu leur fais ;-)
Stp fais un livre que je serai ravi d'acheter pour le lire et contempler encore et encore et aussi pour que tu retournes nous faire des reportages comme celui ci qui font rêver et donnent envie de découvrir le monde et la beauté de la nature et des gens simples qui ne possèdent rien mais qui possèdent en eux des perles qui semblent se perdre dans nos pays civilisés : l'humanité ...
Grand merci à toi !
Citation de: Loïc ROGER le Avril 03, 2016, 18:20:02
Superbe reportage.
Amitiés photographiques
Loïc
Merci
Loïc.
Zanskar - Chorten en contre-jour à Tahang en fin de journée.
Citation de: K10etNEX5 le Avril 03, 2016, 19:17:07
Magnifique ,grandiose ,j'ai tout admiré l'expression des visages que tu as dû capter très discrètement , le gigantisme et la majesté des montagnes avec des bâtiments si petits , l'intérêt que tu suscites en montrant la vie des gens aves des commentaires dont on ne se lasse pas plus que de la qualité des photos (même la defense de nuit sur ton site est belle ...)
Oly et pana devraient te payer pour la pub que tu leur fais ;-)
Stp fais un livre que je serai ravi d'acheter pour le lire et contempler encore et encore et aussi pour que tu retournes nous faire des reportages comme celui ci qui font rêver et donnent envie de découvrir le monde et la beauté de la nature et des gens simples qui ne possèdent rien mais qui possèdent en eux des perles qui semblent se perdre dans nos pays civilisés : l'humanité ...
Grand merci à toi !
J'ai bien aimé ta phrase concernant Oly et Pana. S'ils pouvaient te lire...ce serait merveilleux. Je préfère garder les pieds sur terre et ne pas rêver.
Concernant le livre, comme je te le dis sur l'autre fil, je me renseigne chez Photobox. Je dois faire deux réserves. La première concerne le texte . Je l'ai écrit spécialement pour le forum. Comme j'ai crée ce livre pour ma famille et moi , le texte qui y figure est très succinct. Deuxième problème. Le prix. J'ai profité d'une promo de 40% et en plus c'était le cadeau de Noël de mes enfants. Je n'ai donc pas lésiné. Grand format A3 et papier de 360gr. La maquette étant faite comme cela je ne sais pas si c'est possible de la modifier pour sortir un livre en A4 avec du papier de 170gr. En payant plein tarif le livre actuel reviendrait à 120 ou 130 euros. Cela me parait irréaliste.
Absolument splendide!
Paysages, portraits, tout est totalement réussi!
Tu as fait un beau voyage et merci de nous le faire partager.
NB: voir peut être Matisseo pour ton livre.
Citation de: parkmar le Avril 03, 2016, 23:16:34
Absolument splendide!
Paysages, portraits, tout est totalement réussi!
Tu as fait un beau voyage et merci de nous le faire partager.
NB: voir peut être Matisseo pour ton livre.
Merci
parkmar. Je suis allé faire un tour rapide sur le site de Matisseo. Apparemment ce sont les mêmes prix que Photobox. J' y retournerai pour voir cela plus en détail.
A gilda
je reçois ce jour une publicité de matisseo, qui pour ses dix ans propose des rabais relativement importants.
à voir!
Citation de: parkmar le Avril 09, 2016, 16:01:43
A gilda
je reçois ce jour une publicité de matisseo, qui pour ses dix ans propose des rabais relativement importants.
à voir!
Merci
parkmar. Effectivement il y a 50% de réduction mais à condition de commander 3 articles. Du reste toutes ces boites font régulièrement des promos, pratiquement toutes les semaines.
merci de nous avoir fait voyager et rêver avec cette destination fascinante !
Citation de: emvri85 le Avril 10, 2016, 02:07:24
merci de nous avoir fait voyager et rêver avec cette destination fascinante !
Merci
emvri85.
Monastère de Muney et la rivière Zanskar.
Citation de: gilda le Avril 03, 2016, 22:47:20
J'ai bien aimé ta phrase concernant Oly et Pana. S'ils pouvaient te lire...ce serait merveilleux. Je préfère garder les pieds sur terre et ne pas rêver.
Concernant le livre, comme je te le dis sur l'autre fil, je me renseigne chez Photobox. Je dois faire deux réserves. La première concerne le texte . Je l'ai écrit spécialement pour le forum. Comme j'ai crée ce livre pour ma famille et moi , le texte qui y figure est très succinct. Deuxième problème. Le prix. J'ai profité d'une promo de 40% et en plus c'était le cadeau de Noël de mes enfants. Je n'ai donc pas lésiné. Grand format A3 et papier de 360gr. La maquette étant faite comme cela je ne sais pas si c'est possible de la modifier pour sortir un livre en A4 avec du papier de 170gr. En payant plein tarif le livre actuel reviendrait à 120 ou 130 euros. Cela me parait irréaliste.
Pour revenir a ton livre , essaie a tout hazard de contacter les editions marthe et fernand sur www.editionsmarthefernand.com...
Et merde pour la suite ...
;)
Citation de: K10etNEX5 le Avril 10, 2016, 09:43:06
Pour revenir a ton livre , essaie a tout hazard de contacter les editions marthe et fernand sur www.editionsmarthefernand.com...
Et merde pour la suite ...
;)
Merci.Je m'absente toute la journée. Je regarde cela ce soir.
un des plus beau fils que j'ai pu voir sur le forum: merci, tes photos sont un cadeau
Tout simplement magnifique!
Amicalement
aldau
Citation de: K10etNEX5 le Avril 10, 2016, 09:43:06
Pour revenir a ton livre , essaie a tout hazard de contacter les editions marthe et fernand sur www.editionsmarthefernand.com...
Et merde pour la suite ...
;)
Les "editionsmarthefernand" ont un rôle de coaching pour l'édition d'un livre. On te prend en charge à partir de 500 livres et c'est à toi de trouver un imprimeur. Je vais aller voir du côté de chez Blurb.
Merci Opticien et aldau. Ce que vous avez dit me touche beaucoup.
Ouvrière agricole.
Reportage intéressant avec de bien jolies photos.
Ça me donne envie d'y retourner. Ces paysages sont d'une rare beauté à mes yeux.
Merci du partage
Merci blibli.
Puisque tu aimes les paysages du Zanskar voici une photo de la vallée et de la rivière Zanskar.
Comme la série sur le Ladakh .... magnifique !
Je suis allé sur votre galerie flickr ..... D'une manière générale, j'aime beaucoup (la série sur la fondation Louis vuitton ...miam !).
Bref, j'aimerai faire aussi bien que vous ... c'est pas gagné :-\
Citation de: corcoran75 le Avril 14, 2016, 11:26:32
Comme la série sur le Ladakh .... magnifique !
Je suis allé sur votre galerie flickr ..... D'une manière générale, j'aime beaucoup (la série sur la fondation Louis vuitton ...miam !).
Bref, j'aimerai faire aussi bien que vous ... c'est pas gagné :-\
Merci
corcoran75. Après toutes ces louanges, je ne sais plus où me mettre...
Un portrait de notre hôtesse à Zangla.
Je me joins aux autres pour te feleciter de la qualite de ton travail.
Les photos y sont tres variees, et les portraits absolument superbes.
Ca fait plaisir de voir un fils aussi bien documente (tes commentaires sont tres interessant), avec en plus des details sur les prises de vues, le materiel utilise et les annecdotes. Un peu plus sur les conditions de voyage (deplacements, hebergement..) ne serait pas de trop, j'imagine que tu n'y es pas alle avec le routard et le lonely!
Franchement, felicitations! Ta galerie FlickR (que j'ai rajoute en favoris) est magnifique aussi.
Merci de nous faire voyager devant nos ordinateurs.
Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2016, 14:18:52
Je me joins aux autres pour te feleciter de la qualite de ton travail.
Les photos y sont tres variees, et les portraits absolument superbes.
Ca fait plaisir de voir un fils aussi bien documente (tes commentaires sont tres interessant), avec en plus des details sur les prises de vues, le materiel utilise et les annecdotes. Un peu plus sur les conditions de voyage (deplacements, hebergement..) ne serait pas de trop, j'imagine que tu n'y es pas alle avec le routard et le lonely!
Franchement, felicitations! Ta galerie FlickR (que j'ai rajoute en favoris) est magnifique aussi.
Merci de nous faire voyager devant nos ordinateurs.
Merci
Sebas_ pour tes louanges qui me touchent beaucoup.
Pour répondre à tes questions, en réalité les guides ne nous ont pas servi à grand chose au Ladakh et au Zanskar.
Pour les déplacements, comme il n'y a ni trains ni avions il faut prendre les bus ou des taxis collectifs ou privés.
Pour l'hébergement, là aussi peu d'utilité des guides. Nous sommes arrivés au Ladakh en avion depuis Delhi et nous avions réservé par internet depuis la France une guest house à Leh pour 48 heures. Comme elle ne nous plaisait pas beaucoup nous en avons trouvé une autre plus agréable et mieux situé. Comme nous avions annoncé notre intention d' y rester au moins un mois le prix de la chambre a chuté sans avoir eu besoin de discuter. Ce fut notre " camp de base " d'où nous nous absentions quelques jours soit pour faire un trek soit pour des visites éloignées. Pour le trek nous avons demandé au patron de notre hôtel de nous trouver un guide. Nous avons fait confiance à ce dernier pour le choix des guesthouses. Pour les visites éloignées, comme nous avions voiture et chauffeur à notre disposition cela nous fut plus facile qu'à pied pour trouver une guesthouse qui nous plaise.
Pour le Zanskar ce fut complètement différent. Il n'y a pas de guesthouses et encore moins d'hôtels.Tu ne peux loger que chez l'habitant ou dans un monastère. Bien qu'habitant à Leh au Ladakh notre guide était originaire du Zanskar. Nous avons donc logé chez ses parents puis dans une famille amie pour terminer dans un monastère.
En réalité les guides nous ont servi pour la fin du voyage. Nous sommes redescendus sur Delhi par la route en empruntant le chemin des écoliers en passant par le Cachemire, le Punjab et l'Haryana.
Le monastère de Karsha.
Bonjour,
superbe fil !! j'adore ces photos :) ça fait envie :)
cordialement,
Daniel
Citation de: DanielREUNION le Avril 18, 2016, 20:05:41
Bonjour,
superbe fil !! j'adore ces photos :) ça fait envie :)
cordialement,
Daniel
Merci Daniel.
Thé chez une nonne à Tahang.
toujours au top ton fil !!!
CitationPour répondre à tes questions, en réalité les guides ne nous ont pas servi à grand chose au Ladakh et au Zanskar.
Pour les déplacements, comme il n'y a ni trains ni avions il faut prendre les bus ou des taxis collectifs ou privés.
Pour l'hébergement, là aussi peu d'utilité des guides. Nous sommes arrivés au Ladakh en avion depuis Delhi et nous avions réservé par internet depuis la France une guest house à Leh pour 48 heures. Comme elle ne nous plaisait pas beaucoup nous en avons trouvé une autre plus agréable et mieux situé. Comme nous avions annoncé notre intention d' y rester au moins un mois le prix de la chambre a chuté sans avoir eu besoin de discuter. Ce fut notre " camp de base " d'où nous nous absentions quelques jours soit pour faire un trek soit pour des visites éloignées. Pour le trek nous avons demandé au patron de notre hôtel de nous trouver un guide. Nous avons fait confiance à ce dernier pour le choix des guesthouses. Pour les visites éloignées, comme nous avions voiture et chauffeur à notre disposition cela nous fut plus facile qu'à pied pour trouver une guesthouse qui nous plaise.
Pour le Zanskar ce fut complètement différent. Il n'y a pas de guesthouses et encore moins d'hôtels.Tu ne peux loger que chez l'habitant ou dans un monastère. Bien qu'habitant à Leh au Ladakh notre guide était originaire du Zanskar. Nous avons donc logé chez ses parents puis dans une famille amie pour terminer dans un monastère.
En réalité les guides nous ont servi pour la fin du voyage. Nous sommes redescendus sur Delhi par la route en empruntant le chemin des écoliers en passant par le Cachemire, le Punjab et l'Haryana.
des infos que je note, ça pourrait pt'etre servir ;)
encore merci du partage.
Je profite du message de troll2000 pour dire que je suis à la disposition de ceux qui voudraient des renseignements sur le Ladakh/Zanskar,l'adesse d'une guesthouse,le nom et les coordonnées d'un guide etc...
Citation de: gilda le Avril 20, 2016, 09:02:31
Je profite du message de troll2000 pour dire que je suis à la disposition de ceux qui voudraient des renseignements sur le Ladakh/Zanskar,l'adesse d'une guesthouse,le nom et les coordonnées d'un guide etc...
Salut Gilles,
je reprendrai contact avec toi, car j'ai bien l'intention de faire le Ladakh et qui sait, le Zanskar dans la foulée, mais pas pour tout de suite, j'ai d'autres projets dans l'immédiat.
Cdlt
Jeff
Magnifique reportage !
Certainement un très très beau souvenir !
Citation de: GéGé34 le Avril 21, 2016, 18:19:51
Magnifique reportage !
Certainement un très très beau souvenir !
Merci
GéGé34. Ce fut effectivement un très beau voyage et ce sont de très bons souvenirs. On a d'abord commencé par le Ladakh avant d'aller au Zanskar. J'ai consacré un fil au Ladakh. Si cela t'intéresse et si tu ne l'a pas vu, il est passé en deuxième page de la section Reportage.
Quelques maisons dans la vallée de la rivière Zanskar. Pour nous ce serait un hameau. Ici c'est considéré comme un village.
mummm! toute cette présence minérale et la simple petite vie qui s'y accroche, miamm !