Ce n'est pas un conseil d'achat mais le principe est intéressant, MagBeam est une lentille de fresnel pour flash qui concentre les rayons lumineux. Il y a trois positions, le rattachement est magnétique, la possibilité de mettre des masques, filtres colorés, diffuseur. C'est une campagne kickstarter.
(https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/411/022/5fbbddb91331ec93ad3c81ca34febe07_original.jpg?v=1456247217&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=6a53ede8bc55d2cbb31eacfd4746b3a0)
https://www.kickstarter.com/projects/spencerboerup/magbeam-fresnel-lens-flash-extender-gobos-by-magmo
Quelques images issues du site pour illustrer, les différents effets suivant la position, avec un télé et avec un grand angle + MagBeam en position replié + masque + filtre coloré
(https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/427/000/acc2def46308bbc04658cf532bb80975_original.gif?v=1456439385&w=680&fit=max&q=92&s=228a2ea39ea65060f6437dbb1f7b152d)
(https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/420/054/0d61fb8edc26be0652cf07472ce225fb_original.jpg?v=1456353740&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=2b3b4f953c07759451d52353f3ef2a33)
(https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/389/678/cfba4b6a340368cd93a2563ad85c0723_original.jpg?v=1455905913&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=0b6a3c5eb4ca4073d0120ad4cd1673ce)
Interessant!
Disponibilté juin 2016 tarifs à partir 70$ (+ frais de port ) pour le set avec l'attache MagGgrip + MagBeam + lentille télé, il y a un kit moins cher mais sans l'attache.
On est bien d'accord que pour l'image projeté au mur comme ca il faut être dans le noir absolu, vu le faible rendement
Je ne sais pas du tout je ne connaissais pas ce type d'accessoire, il y en a aussi sur ebay en recherchant flash multiplier, ou là : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/flash-et-accessoires/teleflash
J'utilisais déjà un tel système il y 15ans en Safari. C'est léger, mais le gros gros soucis est le réglage de la position de tir quand on l'utilise en plein jour pour faire par ex. du fil-il au flash d'un animal dans un arbre. Il m'arrivait de temps en temps que le faisceau tapait à côté du sujet quand la tête n'était pas bien alignée (fixation par Velcro). En plein jour on ne le voit pas forcément bien.
Il y a des risque de loupé mais c'est des photos qui ne sont pas possibles autrement alors...
Vu les tarifs (jusqu'à plus de 300$ pour les kits les plus complets) il doit y avoir moyen de bricoler :
http://www.diyphotography.net/throw-your-strobe-to-great-lengths-using-a-poor-mans-better-beamer/
A comparer à quelques euros pour les gélatines pour flash (effet coloré) du banal carton découpé pour les masques, et en provenance de Chine 1€ 28 ou 1€ 43 les dix pour la lentille de fresnel format carte de crédit vendue pour faciliter la lecture.
Metz proposait ce genre d'accessoire pour les CT45, c'était il y a longtemps !
Citation de: jesus le Mars 05, 2016, 21:22:35
Metz proposait ce genre d'accessoire pour les CT45, c'était il y a longtemps !
C'est vrai je n'y pensais plus et avec une finition grand luxe en plus.
Je vois l'intérêt du système proposé dans ce fil aussi ailleurs que pour la chasse photo, dans les applications "studio" pour les gens uniquement équipés en cobras
Le système permet de simuler un spot Fresnel, et la possibilité unique de gobos peut servir pour créer des fonds.
Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2016, 08:52:39
C'est vrai je n'y pensais plus et avec une finition grand luxe en plus.
Je vois l'intérêt du système proposé dans ce fil aussi ailleurs que pour la chasse photo, dans les applications "studio" pour les gens uniquement équipés en cobras
Le système permet de simuler un spot Fresnel, et la possibilité unique de gobos peut servir pour créer des fonds.
Je nuancerais un peu pour le studio car une fresnel de cette taille et une fresnel de 20-30cm de diamétre n'ont pas du tout le même type de rendu. Ce n'est pas avec ce genre d'accessoire qu'on fera un éclairage hollywoodien par exemple.
Typiquement ca c'est fait avec un Profoto Cinereflector avec Lentille de Fresnel... et je n'imagine pas la même avec un cobra et un accessoire
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/11406939_10153370587154487_8965847923827166708_n.jpg?oh=e42abd32922825aa6440e2e37c5349fb&oe=575761B7)
De la même manière pour simuler un fond avec un gobo, ce type de dispositif (même en format flash de studio) a un rendement EXTREMEMENT mauvais, donc quand avec 500J on est déjà pertutbé par la lumière ambiante du studio, avec un cobra il faudra bosser dans le noir absolu.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 08, 2016, 09:35:16
De la même manière pour simuler un fond avec un gobo, ce type de dispositif (même en format flash de studio) a un rendement EXTREMEMENT mauvais, donc quand avec 500J on est déjà pertutbé par la lumière ambiante du studio, avec un cobra il faudra bosser dans le noir absolu.
Je pense surtout à l'absence de lampe pilote pour ajuster le faisceau lumineux.
Avec les progrès des Led, cela devrait pouvoir devenir possible, on peut déjà acheter des Fresnel de grande taille en plastique.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 08, 2016, 09:35:16
Je nuancerais un peu pour le studio car une fresnel de cette taille et une fresnel de 20-30cm de diamétre n'ont pas du tout le même type de rendu. Ce n'est pas avec ce genre d'accessoire qu'on fera un éclairage hollywoodien par exemple.
Typiquement ca c'est fait avec un Profoto Cinereflector avec Lentille de Fresnel... et je n'imagine pas la même avec un cobra et un accessoire
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/11406939_10153370587154487_8965847923827166708_n.jpg?oh=e42abd32922825aa6440e2e37c5349fb&oe=575761B7)
De la même manière pour simuler un fond avec un gobo, ce type de dispositif (même en format flash de studio) a un rendement EXTREMEMENT mauvais, donc quand avec 500J on est déjà pertutbé par la lumière ambiante du studio, avec un cobra il faudra bosser dans le noir absolu.
Non mais, si avec un cobra et une loupe en plastique on arrivait à se passer d'un Fresnel qui vaut nu plus de 3000,- € Celà se saurait :D
Là en matos petit amateur c'est peine moins cher, et là valise à roulette est offerte :)
http://www.elinchrom.com/bts/fs30-in-the-field.html
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2016, 18:27:32
Non mais, si avec un cobra et une loupe en plastique on arrivait à se passer d'un Fresnel qui vaut nu plus de 3000,- € Celà se saurait :D
Je prefère le rappeler car parfois d'un côté c'est écrit Fresnel, de l'autre aussi... et certains pensent que c'est pareil (ou proche).
Dans le genre Low Cost j'ai eu une Fresnel où on met son flash de studio dedans Walimex... et... c'est nul.
Ben oui on trouve des Fresnel avec des lentilles moulées comme une brique de verre, j'en ai vu; après faut pas s'étonner des irrégularités de lumiére et des franges colorées :)
Un Fresnel de qualité comporte une vraie lentille avec une précision correcte du profil.
Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 22:48:37
Ben oui on trouve des Fresnel avec des lentilles moulées comme une brique de verre, j'en ai vu; après faut pas s'étonner des irrégularités de lumiére et des franges colorées :)
Un Fresnel de qualité comporte une vraie lentille avec une précision correcte du profil.
Une Fressnel c'est une lentille à échelons.
Comment ça peut se faire autrement que par moulage ?
Citation de: seba le Mars 10, 2016, 06:32:23
Une Fressnel c'est une lentille à échelons.
Comment ça peut se faire autrement que par moulage ?
Peut-être grâce à un tour numérique haute précision ? (c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose)
Citation de: seba le Mars 10, 2016, 06:32:23
Une Fressnel c'est une lentille à échelons.
Comment ça peut se faire autrement que par moulage ?
Personne n'adit cela
J'ai simplement déja vu des Fresnel avec une surface active irrégulière, à peau d'orange comme nous disons dans le métier, avec des angles d'échelons arondis et avec plein d'inclusions gazeuses dans le verre, à rappeler des briques de verre utilisées dans le bâtiment.
Voilà pour le Fresnel low Cost qui peut produire un faisceau irrégulier avec des franges de couleur
Citation de: rens le Mars 10, 2016, 09:02:53
Peut-être grâce à un tour numérique haute précision ? (c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose)
Je crois qu'en général pour certaines pièces optique (comme les lentilles de Fresnel ou les réseaux de diffraction), les pièces sont fabriquées par moulage car l'usinage coûte une fortune. Le moule s'amortit car les pièces moulées ne sont pas chères à produire.
Par contre je ne sais pas quelle est la précision requise pour une lentille de Fresnel pour un projecteur, elle ne doit pas être très élevée.
En moulage mais aussi pressage à chaud le meilleur peut côtoyer le pire :)
il ne faut pas une précision énorme comme un objectif de prise de vue pour une optique de projo, mais à aller trop dans l'a peu près, un moment donné c'est insuffisant.
Un Fresnel est un Fresnel, et à la base, cette lentille est monté sur un projecteur de cinéma (donc lumière continu).
On ne peut pas reproduire un vrai effet Fresnel avec un flash (le "comportement" de la lumière n'est pas le même).
J'ai testé pas mal de truc, un compris le très couteux CineReflector, et j'ai testé un vrai "petit" Fresnel de 5kW : rien à voir.
D'ailleurs, un Magnum + grille aura exactement le même rendu, 5 fois moins cher ...
Citation de: Will95 le Mars 19, 2016, 10:07:41
On ne peut pas reproduire un vrai effet Fresnel avec un flash (le "comportement" de la lumière n'est pas le même).
C'est-à-dire ?
Citation de: seba le Mars 19, 2016, 11:34:37
C'est-à-dire ?
C'est à dire que ce son deux lumières très différentes en terme de rendu, température, puissance, diffusion, accutance, rebond etc...
Citation de: Will95 le Mars 19, 2016, 10:07:41
Un Fresnel est un Fresnel, et à la base, cette lentille est monté sur un projecteur de cinéma (donc lumière continu).
On ne peut pas reproduire un vrai effet Fresnel avec un flash (le "comportement" de la lumière n'est pas le même).
J'ai testé pas mal de truc, un compris le très couteux CineReflector, et j'ai testé un vrai "petit" Fresnel de 5kW : rien à voir.
D'ailleurs, un Magnum + grille aura exactement le même rendu, 5 fois moins cher ...
les lois de l'optique sont les mêmes qu'elle que soit l'origine de la lumière tungstène ou décharge.
Ce qui compte par contre est la géométrie de la source, taille et forme, et surtout que la lumière pilote et l'éclair soient une seule et même source--> cloche de flash dépolie obligatoire.
Par ex. Une partie de la formation in-house Broncolor consiste justement à apprendre à faire la distinction entre un modifieur optique et un modifieur diffusant, puis apprendre comment s'en sortir avec les modifieurs de type optique pur ou à prédominance optique.
Après on peut tester longtemps sans y arriver quand on ne connaît pas ces lois et comment mettre tout ceci en oeuvre.
Faut tout de même rajouter qu'un flash ne peut pas être optiquement compatible avec un petit Fresnel (source trop grande)
Les gros Fresnels de 30cm le sont, mais ce sont des monstres
Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2016, 21:28:19
les lois de l'optique sont les mêmes qu'elle que soit l'origine de la lumière tungstène ou décharge.
Ce qui compte par contre est la géométrie de la source, taille et forme, et surtout que la lumière pilote et l'éclair soient une seule et même source--> cloche de flash dépolie obligatoire.
Par ex. Une partie de la formation in-house Broncolor consiste justement à apprendre à faire la distinction entre un modifieur optique et un modifieur diffusant, puis apprendre comment s'en sortir avec les modifieurs de type optique pur ou à prédominance optique.
Après on peut tester longtemps sans y arriver quand on ne connaît pas ces lois et comment mettre tout ceci en oeuvre.
Je ne fais que constater ...
Si on parle théorie : avec une source de lumière différente (continue - flash), le rendu est fatalement différent avec le même diffuseur.
En fait vous avez raison tous les deux.
Comme Jean-Claude l'a écrit, c'est de la constitution physique de la source même de lumière que dépend tout le reste, diffusion, etc.
Hors comme Will95 le constate, il y a des différences entre flash et continue, parce que justement les sources d'émission sont différentes, entre autre par leurs formes.
Malgré tout on peut tendre à avoir des résultats similaires avec les deux modes, sous condition d'utiliser du matériel adéquat, ce qui sous-entend le budget et la place nécessaires.
Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 11:25:22
Je ne fais que constater ...
Si on parle théorie : avec une source de lumière différente (continue - flash), le rendu est fatalement différent avec le même diffuseur.
Alors non, le fait d'être continue ou flash ne change rien aux lois de l'optique, par contre la forme et taille des tubes oui.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:04:13
Alors non, le fait d'être continue ou flash ne change rien aux lois de l'optique, par contre la forme et taille des tubes oui.
Je ne parle pas de loi d'optique ici, je dis juste qu'une lentille de fresnel sur un flash ne donnera pas le même rendu que sur un projo de cinema. Lumière différente = rendu différent à diffuseur identique.
Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 14:08:37
Je ne parle pas de loi d'optique ici, je dis juste qu'une lentille de fresnel sur un flash ne donnera pas le même rendu que sur un projo de cinema. Lumière différente = rendu différent à diffuseur identique.
donc ce que tu dis c'est que la manière dont l'energie arrive sur une optique change les lois de l'optique... dans les fait non, si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tuve de lampe, il n'y aurait pas de différence.
La puissance ou durée d'une salve de lumière sur une surface ne change pas l'angle d'incidence, ni le taux de refraction.
Oui on voit une différence mais ce n'est pas la nature de la lumière le probléme.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:16:12
donc ce que tu dis c'est que la manière dont l'energie arrive sur une optique change les lois de l'optique... dans les fait non, si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tuve de lampe, il n'y aurait pas de différence.
La puissance ou durée d'une salve de lumière sur une surface ne change pas l'angle d'incidence, ni le taux de refraction.
Oui on voit une différence mais ce n'est pas la nature de la lumière le probléme.
Non, je me répète mais je ne parle pas de loi optique. Je parle juste de la nature de la lumière.
D'ailleurs tu le confirme toi même : "si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tube de lampe, il n'y aurait pas de différence" ;) . Ce qui est de toute façon le cas sur le terrain.
J'ai travaillé avec les deux, et (même si je suis pro-Profoto comme tu le sais), le Cine Reflector est un joujou marketing ... J'ai obtenu quasiment les mêmes rendu avec un magnum ... Je n'ai jamais retrouvé l'ambiance lumineuse d'un Fresnel de ciné. Il manque aussi ce coté "chaud", typique ...
Pas convaincu pour le coup ...
Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 14:28:40
Non, je me répète mais je ne parle pas de loi optique. Je parle juste de la nature de la lumière.
D'ailleurs tu le confirme toi même : "si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tube de lampe, il n'y aurait pas de différence" ;) . Ce qui est de toute façon le cas sur le terrain.
J'ai travaillé avec les deux, et (même si je suis pro-Profoto comme tu le sais), le Cine Reflector est un joujou marketing ... J'ai obtenu quasiment les mêmes rendu avec un magnum ... Je n'ai jamais retrouvé l'ambiance lumineuse d'un Fresnel de ciné. Il manque aussi ce coté "chaud", typique ...
Pas convaincu pour le coup ...
On utilise des mots identiques pour des choses différentes : nature de la lumière pour moi c'est qu'elle est continue ou éclair et non sa forme. Sa forme en effet va jouer sur le rendu
Perso j'ai le CineReflector et le bol magnum : alors le bol magnum a un point chaud et un angle enormement plus réduit, sur du bijoux par exemple le CineReflector est beaucoup plus qualitatif.
Enfin le CineReflector avec un ProDaylight, c'est du continue mais plus souple qu'une Fresnel classique. (Oui le CineReflector et les ProDaylight ont été annoncés ensemble).
Enfin, as tu essayé le CineReflector avec la cloche transparente?
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:34:39
On utilise des mots identiques pour des choses différentes : nature de la lumière pour moi c'est qu'elle est continue ou éclair et non sa forme. Sa forme en effet va jouer sur le rendu
Perso j'ai le CineReflector et le bol magnum : alors le bol magnum a un point chaud et un angle enormement plus réduit, sur du bijoux par exemple le CineReflector est beaucoup plus qualitatif.
Enfin le CineReflector avec un ProDaylight, c'est du continue mais plus souple qu'une Fresnel classique. (Oui le CineReflector et les ProDaylight ont été annoncés ensemble).
Enfin, as tu essayé le CineReflector avec la cloche transparente?
Magnum + grille (je n'ai pas précisé) :) Le point chaud était pas si présent ... Mais je suis rarement a forte puissance.
Je me doute que ça doit mieux marcher avec les Daylight, enfin plus proche d'un projo.
De mémoire j'avais que la lentille type fresnel .... C'était à sa sortie.
Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 14:37:32
Magnum + grille (je n'ai pas précisé) :) Le point chaud était pas si présent ... Mais je suis rarement a forte puissance.
Je me doute que ça doit mieux marcher avec les Daylight, enfin plus proche d'un projo.
De mémoire j'avais que la lentille type fresnel .... C'était à sa sortie.
Alors déjà le top est de mettre sur ta ête pro une cloche transparente pour dimunuer la taille de la source, elle est livrée avec le CienReflector avec le kit complet.
Ensuite on peut changer 1001 choses sur le Cinereflector comme mettre le miroir interne ou non et mettre une des différentes lentilles avec ou sans diffuseur.
Le combo torche pro, pyrex transparent, bol miroir interne + lentille de fresnel... devrait te satisfaire, face à un projo de cine.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:46:42
Alors déjà le top est de mettre sur ta ête pro une cloche transparente pour dimunuer la taille de la source, elle est livrée avec le CienReflector avec le kit complet.
Ensuite on peut changer 1001 choses sur le Cinereflector comme mettre le miroir interne ou non et mettre une des différentes lentilles avec ou sans diffuseur.
Le combo torche pro, pyrex transparent, bol miroir interne + lentille de fresnel... devrait te satisfaire, face à un projo de cine.
Faudrait que je l'essai de nouveau, je suis pas sur qu'a sa sortie il y avait tous ces accessoires.
Bon après il faudrait que j'investisse dans du Daylight (je pense que c'est mon prochain investissement).
Attention aux combinaisons qui ne sont pas libres
miroir interne arrière --> source ponctuelle d'où utilisation d'une cloche transparente
Les anciens Fresnel avaient même pour certains une lampe à filament compact et miroir incorporé dans l'ampoule.
Le problème se pose toujours avec les écarts pilote /tube qu'il y a lieu d'évaluer avec de se lancer à shooter.
Avec la cloche dépolie on neutralise l'écart pilote / tube mais on n'a plus vraiment de source ponctuelle --> éviter le miroir