Le smc Pentax-M 35 mm f/2,8 Flexi est documenté : c'est le prototype, montré fin 1978 à la Photokina, d'un zoom à micro-range 32-39 mm.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/_prototype/M32-39f2.8-Flexi.html
http://www.aohc.it/_old/proto2e.html
http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/69343-smc-m-35mm-f-2-8-flexi.html
Un événement Pentax (http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/news/pentax_meeting/) organisé à Osaka le 5 mars dernier (il y aura le même à Tokyo le 12 mars prochain) a permis de découvrir qu'Asahi Optical avait travaillé sur deux prototypes : celui du smc Pentax-M 35mm f/2,8 Flexi mais aussi celui d'un smc Pentax-M 75mm f/3,5 Flexi.
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20160310_747104.html (http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20160310_747104.html)
et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20160310_747104.html pour la traduction automatique en anglais.
Curieuse idée tout de même que ces zooms à micro-range !
Les premiers zooms ne brillant pas par leurs qualités, c'était peut-être une bonne idée. Je préfère celle de Leica avec les Tri-Elmar. ;)
Une page d'un ancien Popular Photography.
(http://www.pentaxforums.com/forums/members/37111--a-t-/albums/10650-test/picture97444.jpg)
Amusant comme choix de focales courtes. Dommage que le concept n'ait pas tenu. Ce qui m'amuse c'est le passage sur le 120 mm M et sur le 100/1000 Sigma de 30 kg et 1,2m de long, mise au point minimale à 22m... Sigma recommande l'usage du pied ! Tu parles...
Je trouve cela "so Pentax" ... Du même acabi que les focale 31, 43 et 77mm
Un truc tellement atypique qu'il a été envisagé... Cela en est même décevant la non commercialisation...
Le fixe poussé à l'extrême, assorti de sa petite variation ;)
Citation de: clover le Mars 12, 2016, 00:42:02
Je trouve cela "so Pentax" ... Du même acabi que les focale 31, 43 et 77mm
Un truc tellement atypique qu'il a été envisagé... Cela en est même décevant la non commercialisation...
Ce qui est "so Pentax" comme tu dis, c'est de l'écrire . Quand on regarde quelles sont les focales réelles des objectifs , c'est très courant.
Sinon je trouve l'idée de ces zooms réduits intéressante pour les gens qui ne recadrent pas ou peu au labo (dont je suis ) ou pour la diapo.
ça me rappelle aussi cette bague allonge variable
(http://www.bdimitrov.de/kmp/misc/macro/ext_helicoid.jpg)
Citation de: clover le Mars 12, 2016, 08:16:40
ça me rappelle aussi cette bague allonge variable
(http://www.bdimitrov.de/kmp/misc/macro/ext_helicoid.jpg)
Tant qu'a faire autant avoir quelques bouts de verre dedans :
;)
Citation de: gargouille le Mars 12, 2016, 17:16:26
Tant qu'a faire autant avoir quelques bouts de verre dedans :
;)
tiens!
j'ai le même truc (doubleur foca HR7 macro) en monture K! ;)
dans le même style j'ai eu un macro converter PANAGOR
une horreur, manque de piqué, aberrations chromatiques très importantes
Le doubleur Foca HR7 (7 comme sept lentilles) que l'on retrouvait sous d'autres marques ne doit pas démériter malgré son age avec les dernières productions de doubleur universelle de marques tiers (je pense aux Kenko).