Bonjour à tous,
Je projette de m'équiper en matériel de studio pour du portrait en plan américain. Je m'oriente vers une boite à lumière 90x120, que j'aimerais utiliser avec une tête Profoto B2. S'agit-il vraiment d'une mauvaise idée ?
Le B2 est moins puissant que d'autres flashs de la marque (B1, D1 et Acute, que j'étudie également), et la tête n'est pas muni de cloche.
Je me pose donc plusieurs questions :
1- Y a-t-il un intérêt à utiliser une cloche sur le flash pour illuminer une BAL, notamment de grande taille ? Si oui quel est-il ?
2- La puissance d'un B2 sera-t-elle suffisante avec une boite 90x120, ou faut-il s'orienter vers un autre flash plus puissant ?
3- A taille égale (60x90 par exemple), est-il préférable en termes de qualité de lumière produite, d'utiliser une boite RFI ou une OCF avec un flash B2 / B1 ?
Merci par avance et bonne journée.
Merci Pierock pour ta réponse.
D'après le site de Profoto la cloche a une incidence sur l'homogénéité de la lumière : http://profoto.com/fr/blog/profoto/le-d1-avec-ou-sans-cloche/ (http://profoto.com/fr/blog/profoto/le-d1-avec-ou-sans-cloche/)
Un fil sur ce forum traite de son utilisation avec un bol beauté : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202082.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202082.0.html)
...mais pas avec une boite à lumière.
Je ne cherche pas prioritairement à utiliser le B2 en extérieur. Je cherche un système léger me permettant de faire du studio ; le poids du matériel est important pour moi car mon espace est réduit. Le système B2 est très léger et maniable (les têtes tiennent sur des Manfrotto nano...), et technologiquement à la pointe (intensité minimale très basse, contrôle total par télécommande, hss, système sur batterie, etc.). C'est la raison pour laquelle je m'y intéresse.
Je cherche à avoir un effet très englobant avec des ombres douces, raison pour laquelle je m'oriente vers une grande boite que je mettra assez près du sujet.
Sans doute devrai-je faire un compromis (me tourner vers un D1 par exemple), mais je veux bien comprendre auparavant.
Sur des tubes encapsulés le fait de mettre une cloche frostee améliore le rendement. Mais la 90×120 c'est une boîte xl à mon avis un chtouil sur dimensionnée pour un petit flash comme ça.
Citation de: kruelah le Mars 24, 2016, 16:39:25
Bonjour à tous,
Je projette de m'équiper en matériel de studio pour du portrait en plan américain. Je m'oriente vers une boite à lumière 90x120, que j'aimerais utiliser avec une tête Profoto B2. S'agit-il vraiment d'une mauvaise idée ?
Le B2 est moins puissant que d'autres flashs de la marque (B1, D1 et Acute, que j'étudie également), et la tête n'est pas muni de cloche.
Je me pose donc plusieurs questions :
1- Y a-t-il un intérêt à utiliser une cloche sur le flash pour illuminer une BAL, notamment de grande taille ? Si oui quel est-il ?
2- La puissance d'un B2 sera-t-elle suffisante avec une boite 90x120, ou faut-il s'orienter vers un autre flash plus puissant ?
3- A taille égale (60x90 par exemple), est-il préférable en termes de qualité de lumière produite, d'utiliser une boite RFI ou une OCF avec un flash B2 / B1 ?
Merci par avance et bonne journée.
Alors
une tête encapsulée marche bien dans une boite, elle arrose TRES TRES large. Il n'y a que sur le bol beauté où ca joue vraiment.
En terme de puissance... ca dépend de ton besoin. En studio il n'y a aucun probléme dans l'absolu, c'est rare d'utiliser ses fashs à fond, et au pire tu ouvres ton diaph ou monte légérement en iso si vraiment il faut.
En extérieur par contre ca veut dire que face à un soleil d'été tu peux être plus limité... mais ca reste l'equivalent de 5 cobras.
Les boites OCF ont un rendu similaire aux boites RFI, elles sont juste plus faciles a demonter, plus legères et moins cheres... donc plus fragiles sur la durée... et bien sûr uniquement dans des petites tailles.
Pour le studio je préfère le B1, il n'y a a aucun cable comme ca... mais le B2 fonctionne sans soucis.
Pour une lumière enveloppantes tu peux aussi prendre un grand parapluies genre Deep L ou XL (attention à la taille cependant en intérieur).
Pour fini, attention a tes pieds nano, ils risquent de t'obliger à mettre ton flash trop bas... en général je préfère qu'il soit au dessus du modèle (le soleil a tendance à être en hauteur).
J'aime mon b2 pour le studio pour la simple et bonne raison que tu peux foutre la torche absolument partout. T'as des possibilités créatives (flash déporté direct sur le boitier pour faire un rendu très dur) que tu pourras jamais avoir avec un b1. Et le fait que le générateur soit séparé me laisse rêver d'un "OCF ringflash" :p
Sur une boîte à lumière le type de source n'a strictement aucune importance, surtout avec celles à double toile.
Les cloches pyrex ne sont pas que là pour une correction de TC.
C'est aussi un élément de sécurité par rapport au pilote halogène extrèmement chaud et qui peut éclater en cas de soucis
C'est un élément de précision du faisceau quand elle est dépolie pour tous les modifieurs de type optique ( bols, paras etc...)
Citation de: Lagann le Mars 25, 2016, 11:16:04
T'as des possibilités créatives (flash déporté direct sur le boitier pour faire un rendu très dur) que tu pourras jamais avoir avec un b1.
Ah ? Encore faut t-il considérer qu'un flash déporté sur un boitier soit un must créativité ;D Je taquine ... Mais l'écart entre le B1 et le B2 en terme de créativité est à mon avis nul ... Le fil à la patte du B2 pour moi n'est pas l'idéal en terme de liberté.
En système autonome secteur il y a lieu de bien faire la différence entre les systèmes portables et ceux non portables.
L'archétype du portable sont les B1 torche et B2 générateur, le Quadra est un peu la limite supérieure pour moi, au delà on est autonome mais plus portable, un générateur Ranger RX fait 8kg, en tout haut de gamme un Move fait 6,2 kg
Citation
Ah ? Encore faut t-il considérer qu'un flash déporté sur un boitier soit un must créativité Grimaçant Je taquine
Regarde mon site et comprend :p (tu as toutafé le droit de ne pas aimer)
Citation
Je trouve par contre que le couple B1 + B2 est sympa car cela fait un ensemble très versatile.
Yes, le B2 est clairement un complément du B1 dans les config multi sources. Pour le monosource, je préfère le B2. Quand tu bosses seul en extérieur je trouve ça moins dangereux si tu n'as pas de quoi lester le pied lumière. Avec le sac fourni avec, pour peu que tu saches ce que tu fasses niveau cadrage, tout rentre (B2 + appareil photo + Bal OCF)
Citation de: Lagann le Mars 25, 2016, 11:16:04
.........Et le fait que le générateur soit séparé me laisse rêver d'un "OCF ringflash" :p
En effet j'ai des B1, je me prends un B2 à la fin du mois, je rêve aussi d'une solution Ring Flash.
Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 05:44:56
En effet j'ai des B1, je me prends un B2 à la fin du mois, je rêve aussi d'une solution Ring Flash.
Pour celui qui en a absolument besoin, un kit ring autonome moins cher qu'une torche ring séparée de grande marque :D
Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2016, 08:44:27
Pour celui qui en a absolument besoin, un kit ring autonome moins cher qu'une torche ring séparée de grande marque :D
Mais encore ? Peux tu developper
Merci
Les têtes encapsulées fonctionnent bien sûr les petites boites bien qu'il y ai une perte significativec en revanche sur les boîte xl c'est vraiment marquant. Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).
Citation de: preshovich le Mars 26, 2016, 11:29:23
Les têtes encapsulées fonctionnent bien sûr les petites boites bien qu'il y ai une perte significativec en revanche sur les boîte xl c'est vraiment marquant. Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).
Tout d'abord merci à vous et à tous les autres participants pour vos avis éclairés.
La question que vous soulevez est effectivement centrale. L'angle des B1 / D1 sans cloche et des B2 sont moins ouverts que les têtes avec cloche (B1 / D1 avec cloches, Acute et Pro Head). Sur des petites boites (jusqu'à 60x90) cela ne pose pas problème : l'angle est suffisant pour éclairer parfaitement les diffuseurs internes et externes.
En revanche sur des BAL de plus grande taille on peut légitimement se poser la question, car l'angle peut ne pas être suffisant pour éclairer largement et uniformément les diffuseurs internes et externes. Ma crainte est que cela induise un point chaud. A noter que je ne connais l'angle du B2 (B1 et D1 = 77°).
J'ai posé la question à Profoto et voici la réponse :
« Les B1, B2 et D1 rempliront sans soucis une boîte RFi 3x4. L'utilisation d'une cloche (possible sur B1 et D1) permettra effectivement de gagner légèrement en homogénéité, mais ce gain sera relativement faible, la double diffusion de la boîte tenant déjà bien ce rôle. Dans votre cas, le critère de choix me semblant le plus important concerne la puissance. La boîte à lumière générant une perte de près de 2 diaph, cette puissance peut s'avérer limitante si vous souhaitez shooter à diaph relativement fermé, ou avec la source éloignée du sujet, et les 500 Ws du B1 peuvent se révéler plus confortables. »
Pour lever le doute sur la présence de hotspot sur une grande boite utilisée sur un B2 (et de manière générale sur une tête sans cloche ?) il faudrait faire le test et vérifier la capacité du flash à éclairer uniformément les diffuseur intérieurs et extérieurs. Si quelqu'un a déjà fait ce test (ou la possibilité de le faire) je suis vraiment preneur des résultats (je pense que d'autres personnes seront également intéressées...).
Par ailleurs Lagann, ou autre utilisateur de B2, pourrait-il nous faire un retour sur l'utilisation de ce flash avec une grande BAL (>60x90)?
Concernant le problème de puissance votre précédent post ainsi que la remarque de Profoto me mettent le doute. Lorsque j'utilise des Compact 600, je suis le plus souvent à 1/16 ou 1/8 de puissance, et ne les ai utilisé qu'une fois à 1/4 (vraisemblablement parce que j'avais mal fait mon réglage). A priori 250 joules devraient donc suffire, quitte comme le dit Nicolas Meunier, à monter un en iso. L'un d'entre vous, qui utilise un B2 en studio en key light, pourrait-il nous faire un retour ?
Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 10:03:20
Mais encore ? Peux tu developper
Merci
Ben la moindre torche Ring d'un grand fabricant coûte sans générateur de 3X à 8X le prix de celle-ci, du coups le générateur et la commande radio sont cadeau.
Il est vrai que cette torche est en plastique léger, qu'elle a une durée d'éclair trop longue pour de l'action, qu'elle n'a pas de lampes pilotes, qu'elle n'est pas ventilée;
mais comme le générateur est de qualité elle marche mieux que sur son générateur chinois d'origine.
Pour celui qui n'en a pas un usage Pro intense permanent c'est un bon plan,
et elle est hyper légère à l'utilisation à côté du tank en métal Broncolor, par exemple :)
Citation de: preshovich le Mars 26, 2016, 11:29:23
Les têtes encapsulées fonctionnent bien sûr les petites boites bien qu'il y ai une perte significativec en revanche sur les boîte xl c'est vraiment marquant. Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).
heuuuuuu tu mesures comment??? parcequ'un B1 sans nid d'abeille va en fout partout sur les murs adjacents
80degrés, c'est à dire... l'angle complet de la lumière, après il n'y a plus rien, à partir de l'axe, donc pour un demi angle, ce qui voudrait dire 160°, ou dès qu'il y a une perte de plus de x diaph en puissance???
Non parceque un B1 ca eclaire un Deep XL... ca fait un sacré angle a couvrir pourtant
Citation de: kruelah le Mars 26, 2016, 12:26:57
Tout d'abord merci à vous et à tous les autres participants pour vos avis éclairés.
La question que vous soulevez est effectivement centrale. L'angle des B1 / D1 sans cloche et des B2 sont moins ouverts que les têtes avec cloche (B1 / D1 avec cloches, Acute et Pro Head). Sur des petites boites (jusqu'à 60x90) cela ne pose pas problème : l'angle est suffisant pour éclairer parfaitement les diffuseurs internes et externes.
En revanche sur des BAL de plus grande taille on peut légitimement se poser la question, car l'angle peut ne pas être suffisant pour éclairer largement et uniformément les diffuseurs internes et externes. Ma crainte est que cela induise un point chaud. A noter que je ne connais l'angle du B2 (B1 et D1 = 77°).
J'ai posé la question à Profoto et voici la réponse :
« Les B1, B2 et D1 rempliront sans soucis une boîte RFi 3x4. L'utilisation d'une cloche (possible sur B1 et D1) permettra effectivement de gagner légèrement en homogénéité, mais ce gain sera relativement faible, la double diffusion de la boîte tenant déjà bien ce rôle. Dans votre cas, le critère de choix me semblant le plus important concerne la puissance. La boîte à lumière générant une perte de près de 2 diaph, cette puissance peut s'avérer limitante si vous souhaitez shooter à diaph relativement fermé, ou avec la source éloignée du sujet, et les 500 Ws du B1 peuvent se révéler plus confortables. »
Pour lever le doute sur la présence de hotspot sur une grande boite utilisée sur un B2 (et de manière générale sur une tête sans cloche ?) il faudrait faire le test et vérifier la capacité du flash à éclairer uniformément les diffuseur intérieurs et extérieurs. Si quelqu'un a déjà fait ce test (ou la possibilité de le faire) je suis vraiment preneur des résultats (je pense que d'autres personnes seront également intéressées...).
Par ailleurs Lagann, ou autre utilisateur de B2, pourrait-il nous faire un retour sur l'utilisation de ce flash avec une grande BAL (>60x90)?
Concernant le problème de puissance votre précédent post ainsi que la remarque de Profoto me mettent le doute. Lorsque j'utilise des Compact 600, je suis le plus souvent à 1/16 ou 1/8 de puissance, et ne les ai utilisé qu'une fois à 1/4 (vraisemblablement parce que j'avais mal fait mon réglage). A priori 250 joules devraient donc suffire, quitte comme le dit Nicolas Meunier, à monter un en iso. L'un d'entre vous, qui utilise un B2 en studio en key light, pourrait-il nous faire un retour ?
plusieurs choses : quand Profoto donne un angle sur une source, c'est dès qu'il y a une perte de 1 diaph et non que c'est noir. Les B1 et B2 éclaires donc bien large avec une perte sur les bords. Sincérement avec les deux diffuseurs d'une boites, je pense que tu ne verras jalmais la différences entre B1 avec et sans cloche. Perso je n'utilise que des boites de 4 pieds max ou les Deep XL sans soucis.
La tête du B2 est encore plus petites, elle est faite pour la portabilité, donc elle n'a pas été pensé pour la mettre dans une boite de 1m80, disos que si tu as un besoin de ce type de boite, je ne comprend pas trop le besoin d'un B2.
Le B2 est génial pour être porté par un assitant avec la tête au bout d'une perche, c'est ca sa fonction première. Il fonctionne bien en studio mais que ce soit son seul usage me semble être un choix un peu rapide. un D1 serait plus logique
Perso j'ai B4, B1, B2 et je prend B4 en studio et besoin de puissance en extérieur, B1 quand je voyage leger en avion ou en troisièrem source en studio, le B2 quand j'ai un besoin d'être mobile en faisant les photos.
Citation de: preshovich le Mars 26, 2016, 11:29:23
Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).
Effectivement il est de 77° sur le B1
Citation de: Kamis le Mars 26, 2016, 16:23:42
Effectivement il est de 77° sur le B1
et je le répète ce chiffre ne signifie pas que a 78° degré il n"y a plus rien mais qu'à 78° il y a une perte de un diaph, la forme du fall off n'est pas indiqué par ce seul chiffre
Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2016, 14:48:47
Ben la moindre torche Ring d'un grand fabricant coûte sans générateur de 3X à 8X le prix de celle-ci, du coups le générateur et la commande radio sont cadeau.
Il est vrai que cette torche est en plastique léger, qu'elle a une durée d'éclair trop longue pour de l'action, qu'elle n'a pas de lampes pilotes, qu'elle n'est pas ventilée;
mais comme le générateur est de qualité elle marche mieux que sur son générateur chinois d'origine.
Pour celui qui n'en a pas un usage Pro intense permanent c'est un bon plan,
et elle est hyper légère à l'utilisation à côté du tank en métal Broncolor, par exemple :)
Sorry, mais "sincerement"je ne comprends d'une part rien à ton intervention, et encore moins ou tu veux en venir par rapport à l'envie de disposer d'un Ring pour le B2
Désolé
Citation de: kruelah le Mars 24, 2016, 16:39:25
Bonjour à tous,
Je projette de m'équiper en matériel de studio pour du portrait en plan américain. Je m'oriente vers une boite à lumière 90x120, que j'aimerais utiliser avec une tête Profoto B2. S'agit-il vraiment d'une mauvaise idée ?
Le B2 est moins puissant que d'autres flashs de la marque (B1, D1 et Acute, que j'étudie également), et la tête n'est pas muni de cloche.
Je me pose donc plusieurs questions :
1- Y a-t-il un intérêt à utiliser une cloche sur le flash pour illuminer une BAL, notamment de grande taille ? Si oui quel est-il ?
2- La puissance d'un B2 sera-t-elle suffisante avec une boite 90x120, ou faut-il s'orienter vers un autre flash plus puissant ?
3- A taille égale (60x90 par exemple), est-il préférable en termes de qualité de lumière produite, d'utiliser une boite RFI ou une OCF avec un flash B2 / B1 ?
Merci par avance et bonne journée.
la taille de la boite n'a aucun rapport avec la puissance nécessaire. Enfin pas directement. Pas de problèmes donc pour la puissance du B2. ça dépendra toute fois de la distance du sujet et du diaph utilisé.
la cloche n'a a mon avis que peu d'influence dans un boite
dans un bol, c'est différent.
Il n'existe ps de boite OCF en 601x90 à ma connaissance
Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 05:44:56
En effet j'ai des B1, je me prends un B2 à la fin du mois, je rêve aussi d'une solution Ring Flash.
C'est dans les tuyaux depuis qque temps ;)
Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 20:16:23
Sorry, mais "sincerement"je ne comprends d'une part rien à ton intervention, et encore moins ou tu veux en venir par rapport à l'envie de disposer d'un Ring pour le B2
Désolé
OK désolé d'être hors sujet, je raisonnais par rapport à un besoin d'un outil pour traiter un sujet, un besoin de ring nomade,
pas par rapport à des envies :)
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 26, 2016, 18:20:43
et je le répète ce chiffre ne signifie pas que a 78° degré il n"y a plus rien mais qu'à 78° il y a une perte de un diaph, la forme du fall off n'est pas indiqué par ce seul chiffre
Réfléchis 5 mn ... c'est bien à 77° qu'on a 1 Diaph de perdu ::)
à 78° on a dépassé la perte de 1 Diaph sans que Profoto ne nous dise combien on a perdu à cette valeur...
Ce qui est marrant c'est que certains font l'apologie du réglage au 1/10ème de diaph disponible sur le matériel mais quand il s'agit de perdre 1 diaph, d'un seul coup.. on ferait croire que c'est pratiquement négligeable ;D
Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 08:56:50
OK désolé d'être hors sujet, je raisonnais par rapport à un besoin d'un outil pour traiter un sujet, un besoin de ring nomade,
pas par rapport à des envies :)
Si on possède déjà le B2 avec des torches normales, ajouter une torche ring est tout de même beaucoup plus simple que de s'emmerder à apport un ring autonome exotique...
Surtout si les accessoires OCF sont partiellement compatibles, ou si des accessoires OCF sont développés.
Citation de: kruelah le Mars 26, 2016, 12:26:57
Tout d'abord merci à vous et à tous les autres participants pour vos avis éclairés.
La question que vous soulevez est effectivement centrale. L'angle des B1 / D1 sans cloche et des B2 sont moins ouverts que les têtes avec cloche (B1 / D1 avec cloches, Acute et Pro Head). Sur des petites boites (jusqu'à 60x90) cela ne pose pas problème : l'angle est suffisant pour éclairer parfaitement les diffuseurs internes et externes.
En revanche sur des BAL de plus grande taille on peut légitimement se poser la question, car l'angle peut ne pas être suffisant pour éclairer largement et uniformément les diffuseurs internes et externes. Ma crainte est que cela induise un point chaud. A noter que je ne connais l'angle du B2 (B1 et D1 = 77°).
J'ai posé la question à Profoto et voici la réponse :
« Les B1, B2 et D1 rempliront sans soucis une boîte RFi 3x4. L'utilisation d'une cloche (possible sur B1 et D1) permettra effectivement de gagner légèrement en homogénéité, mais ce gain sera relativement faible, la double diffusion de la boîte tenant déjà bien ce rôle. Dans votre cas, le critère de choix me semblant le plus important concerne la puissance. La boîte à lumière générant une perte de près de 2 diaph, cette puissance peut s'avérer limitante si vous souhaitez shooter à diaph relativement fermé, ou avec la source éloignée du sujet, et les 500 Ws du B1 peuvent se révéler plus confortables. »
Pour lever le doute sur la présence de hotspot sur une grande boite utilisée sur un B2 (et de manière générale sur une tête sans cloche ?) il faudrait faire le test et vérifier la capacité du flash à éclairer uniformément les diffuseur intérieurs et extérieurs. Si quelqu'un a déjà fait ce test (ou la possibilité de le faire) je suis vraiment preneur des résultats (je pense que d'autres personnes seront également intéressées...).
Par ailleurs Lagann, ou autre utilisateur de B2, pourrait-il nous faire un retour sur l'utilisation de ce flash avec une grande BAL (>60x90)?
Concernant le problème de puissance votre précédent post ainsi que la remarque de Profoto me mettent le doute. Lorsque j'utilise des Compact 600, je suis le plus souvent à 1/16 ou 1/8 de puissance, et ne les ai utilisé qu'une fois à 1/4 (vraisemblablement parce que j'avais mal fait mon réglage). A priori 250 joules devraient donc suffire, quitte comme le dit Nicolas Meunier, à monter un en iso. L'un d'entre vous, qui utilise un B2 en studio en key light, pourrait-il nous faire un retour ?
en fait le probleme c'est pas vraiment l'uniformité je pense que les 80° sont suffisant sur des boites assez profondes et de taille réduite. Par contre pour les gens qui n'utilisent qu'un diffuseur sur des boites médium à grande ca peut ca commencer à etre siginificatif sur les strip (les 120x30) par exemple . Moi je ne met jamais les 2 diff meme sur les petites boites. Par contre c'est reellement le rendement qui est impacté et ce pour une bonne et simple raison c'est qu'un enorme pourcentage de la surface des reflecteurs interne à la boite ne sont pas directement illuminés. C'est dommage. Ca se corrige partiellement en mettant une cloche .
J'ai du mal à suivre, sur une grande boîte la torche est proportionnellement plus éloignée (boîte plus profonde ) ce qui devrait peut être suffire à angle égal.
Chaque modèle de boîte doit être différent en fonction de sa profondeur.
Il suffit que le faisceau couvre la toile interne, pour que Celà marche.
on peut le contrôler facilement en faisant une image sous ex de la boîte qui flashe
Pour exemple :
*un angle lumineux de 77° projeté à 30cm (profondeur d'une Bal)... éclaire 48cm de diamètre
*un angle lumineux de 77° projeté à 40cm (profondeur d'une Bal)... éclaire 64cm de diamètre
[at] Kruelah pour exemple si ça peux t'aider : un B1 à pleine puissance (ou presque), à ~1m50 du sujet, avec une Octa 90, le diffuseur frontal et un nid d'abeille, je suis à f2.8 50iso et 1/800e. Pour du plan américain. :)
cf mes portraits ci-dessous
http://profoto.com/blog/portrait-photography-2/profoto-b1-festival-horse/ (http://profoto.com/blog/portrait-photography-2/profoto-b1-festival-horse/)
Pour le diaph y'a pas une conversion à faire pour rapporter au 24x36 ? Genre pour ce style de rendu en FF ce serait genre du 50mm f2 ou un truc dans le genre ?
Bien joué pour la série en tout cas
non, f2.8 reste f2.8 que ce soit un MF ou un 24x36. Le 80mm cadre comme un 56.8mm (très exactement avec un H3DII39) sur du 24x36 en effet, mais ça ne change pas la quantité de lumière qui rentre dedans. Par contre les 50 isos sont des vrais 50 isos pas comme sur mon 5DII où c'est "logiciel" (Iso natif de 100 sur le Canon et 50 sur cet Hasselblad). Pour ce qui est de la pdc, effectivement il y a, sur MF, moins de pdc à diaph égal (à cause de la taille du capteur).
Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger :)
Citation de: chaosphere le Mars 28, 2016, 11:37:41
Pour ce qui est de la pdc, effectivement il y a, sur MF, moins de pdc à diaph égal (à cause de la taille du capteur).
Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger :)
Je ne pense pas que ça soit a cause de la taille du capteur... je mettrais ca plutôt su le compte de la focale plus longue pour un angle de champ égal.
On passe de 135 mm à 210 mm pour un même angle de champ à un mème distance (sur le capteur 60/80/100).
Citation de: Lagann le Mars 28, 2016, 01:39:39
Pour le diaph y'a pas une conversion à faire pour rapporter au 24x36 ? Genre pour ce style de rendu en FF ce serait genre du 50mm f2 ou un truc dans le genre ?
Pour un angle de champ identique, la profondeur de champ sera la même si le diamètre de la pupille d'entre est le même.
Par exemple, format 6x9cm, distance focale 120mm, ouverture 4, diamètre 120/4 = 30mm.
En 24x36mm il faudra utiliser une distance focale de 50mm, ouverture 1,6 (car 50/30=1,6...).
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 26, 2016, 15:02:18
plusieurs choses : quand Profoto donne un angle sur une source, c'est dès qu'il y a une perte de 1 diaph et non que c'est noir. Les B1 et B2 éclaires donc bien large avec une perte sur les bords. Sincérement avec les deux diffuseurs d'une boites, je pense que tu ne verras jalmais la différences entre B1 avec et sans cloche. Perso je n'utilise que des boites de 4 pieds max ou les Deep XL sans soucis.
La tête du B2 est encore plus petites, elle est faite pour la portabilité, donc elle n'a pas été pensé pour la mettre dans une boite de 1m80, disos que si tu as un besoin de ce type de boite, je ne comprend pas trop le besoin d'un B2.
Le B2 est génial pour être porté par un assitant avec la tête au bout d'une perche, c'est ca sa fonction première. Il fonctionne bien en studio mais que ce soit son seul usage me semble être un choix un peu rapide. un D1 serait plus logique
Perso j'ai B4, B1, B2 et je prend B4 en studio et besoin de puissance en extérieur, B1 quand je voyage leger en avion ou en troisièrem source en studio, le B2 quand j'ai un besoin d'être mobile en faisant les photos.
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Mon besoin est d'avoir des têtes légères, maniables et performantes que je puisse accrocher facilement sur un pied léger ou une girafe légère. Un Compact 600 que j'ai l'occasion d'utiliser pèse 3kg, et le pied sur lequel il repose pèse 2,6 kg. Ce matériel est lourd et parfois difficile à déplacer, il faut parfois monter sur un escabeau pour modifier la puissance. J'utilise ce matériel à faible puissance (1/16 ou 1/8 le plus souvent, exceptionnellement 1/4). En revanche, et c'est quelque chose que nous n'avons pas abordé, il m'arrive de photographier de temps en temps des enfants et d'avoir besoin de déclencher brièvement 2 ou 3 flashs par secondes.
Tu poses par ailleurs la question de l'alternative au B2 pour mon besoin, et tu indiques l'option du D1.
Le D1 500 est beaucoup plus lourd qu'une tête B2 ou qu'une tête Acute (2,43 kg vs 0,7 kg vs 1,55 kg). Je ne parles pas du B1 qui pèse 3kg, équivalent à un Compact 600. Pourrait-tu me dire pourquoi un D1 te parait plus pertinent qu'une tête Acute avec générateur par exemple ? De manière générale pourquoi choisis-tu un B4 en studio (et pas des monoblocs) ?
Il y a quelques années lorsqu'on voulait éclairer une grande BAL en studio, un AcuteB2 600 constituait une très bonne option. Depuis les modèles D1, B1 et B2 ont vus le jour et apportent de nombreuses avancées technologiques très intéressantes : contrôle par télécommande (je sais ;-) mais quand on y goute il est difficile de revenir en arrière), meilleure gestion de l'énergie et du rechargement... Sur le marché de l'occasion les Pro-7b me semblent étonnamment bon marchés, les pros semblant renouveler leur matériel.
La question se repose donc entièrement aujourd'hui. Que conseillerais-tu aujourd'hui pour éclairer une grande BAL pour quelqu'un qui souhaite un matériel "léger" et qui ne s'appelle pas Richard Avedon ni Mario Testino?
Citation de: preshovich le Mars 27, 2016, 14:38:22
en fait le probleme c'est pas vraiment l'uniformité je pense que les 80° sont suffisant sur des boites assez profondes et de taille réduite. Par contre pour les gens qui n'utilisent qu'un diffuseur sur des boites médium à grande ca peut ca commencer à etre siginificatif sur les strip (les 120x30) par exemple . Moi je ne met jamais les 2 diff meme sur les petites boites. Par contre c'est reellement le rendement qui est impacté et ce pour une bonne et simple raison c'est qu'un enorme pourcentage de la surface des reflecteurs interne à la boite ne sont pas directement illuminés. C'est dommage. Ca se corrige partiellement en mettant une cloche .
Merci pour ces précisions
Citation de: chaosphere le Mars 27, 2016, 19:45:18
[at] Kruelah pour exemple si ça peux t'aider : un B1 à pleine puissance (ou presque), à ~1m50 du sujet, avec une Octa 90, le diffuseur frontal et un nid d'abeille, je suis à f2.8 50iso et 1/800e. Pour du plan américain. :)
cf mes portraits ci-dessous
http://profoto.com/blog/portrait-photography-2/profoto-b1-festival-horse/ (http://profoto.com/blog/portrait-photography-2/profoto-b1-festival-horse/)
Très beau travail.
Du coup à 200 iso (sensibilité nominale de mon Nikon D700) je suis large...
Utilises-tu systématiquement une Octa 90 pour du plan américain ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2016, 22:26:25
la taille de la boite n'a aucun rapport avec la puissance nécessaire. Enfin pas directement. Pas de problèmes donc pour la puissance du B2. ça dépendra toute fois de la distance du sujet et du diaph utilisé.
la cloche n'a a mon avis que peu d'influence dans un boite
dans un bol, c'est différent.
Il n'existe ps de boite OCF en 601x90 à ma connaissance
Merci pour tes interventions. Il y a consensus pour dire que la cloche n'a aucune influence sur une BAL (ou qu'elle est totalement insignifiante).
Tu poses la question des bols. Pourrais-tu développer stp? Parles-tu uniquement des bol beauté ou de tous les bols de manière générale (et notamment du zoom) ?
Citation de: Kamis le Mars 27, 2016, 10:34:25
Réfléchis 5 mn ... c'est bien à 77° qu'on a 1 Diaph de perdu ::)
à 78° on a dépassé la perte de 1 Diaph sans que Profoto ne nous dise combien on a perdu à cette valeur...
Ce qui est marrant c'est que certains font l'apologie du réglage au 1/10ème de diaph disponible sur le matériel mais quand il s'agit de perdre 1 diaph, d'un seul coup.. on ferait croire que c'est pratiquement négligeable ;D
Heu oui j'ai bien compris, puisque tu répètes ce que je dis.
Le propos n'est ps est-ce qu'une torche B1 est parfaitement uniforme au delà de 77° mais si ca arrose une boite à lumière. Or dans la boite à lumière, là où la lumière va passer par des reflexions sur les parois, des diffusions multiples à travers le diffuser interne, pour enfin finir par passer parle diffuseur externe... l'absence d'uniformité parfaite a un impact réellement négligeable sur le resultat finale. Ca en aurait un si aucun rayon ne frapper en direct les reflecteurr argentés de la paroi.
Par contre une notion qu semble ne pas t'interesser est le falloff, c'est à dire la courbe de decroissance de puissance quand on s'eloigne de l'axe, c'est ce fall off que la plupart des photographes utilisent justement pour faire la lumière qu'ils veullent. Avec un ensemble fmash +modeleur qui aurait un rendu parfaitement uniforme de partout... pas de fall off. Hier j'éclairé avec un parapluie 80cm une personne de am75 de manière assez uniforme grâce à cela par exemple. Par exemple demarchelier avec son Octa 135 n'utilise que le falloff
Enfin je pense que tu me confonds avec qq d'autres sur le 1/10ième de diaph...
Citation de: kruelah le Mars 28, 2016, 21:06:19
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Mon besoin est d'avoir des têtes légères, maniables et performantes que je puisse accrocher facilement sur un pied léger ou une girafe légère. Un Compact 600 que j'ai l'occasion d'utiliser pèse 3kg, et le pied sur lequel il repose pèse 2,6 kg. Ce matériel est lourd et parfois difficile à déplacer, il faut parfois monter sur un escabeau pour modifier la puissance. J'utilise ce matériel à faible puissance (1/16 ou 1/8 le plus souvent, exceptionnellement 1/4). En revanche, et c'est quelque chose que nous n'avons pas abordé, il m'arrive de photographier de temps en temps des enfants et d'avoir besoin de déclencher brièvement 2 ou 3 flashs par secondes.
Tu poses par ailleurs la question de l'alternative au B2 pour mon besoin, et tu indiques l'option du D1.
Le D1 500 est beaucoup plus lourd qu'une tête B2 ou qu'une tête Acute (2,43 kg vs 0,7 kg vs 1,55 kg). Je ne parles pas du B1 qui pèse 3kg, équivalent à un Compact 600. Pourrait-tu me dire pourquoi un D1 te parait plus pertinent qu'une tête Acute avec générateur par exemple ? De manière générale pourquoi choisis-tu un B4 en studio (et pas des monoblocs) ?
Il y a quelques années lorsqu'on voulait éclairer une grande BAL en studio, un AcuteB2 600 constituait une très bonne option. Depuis les modèles D1, B1 et B2 ont vus le jour et apportent de nombreuses avancées technologiques très intéressantes : contrôle par télécommande (je sais ;-) mais quand on y goute il est difficile de revenir en arrière), meilleure gestion de l'énergie et du rechargement... Sur le marché de l'occasion les Pro-7b me semblent étonnamment bon marchés, les pros semblant renouveler leur matériel.
La question se repose donc entièrement aujourd'hui. Que conseillerais-tu aujourd'hui pour éclairer une grande BAL pour quelqu'un qui souhaite un matériel "léger" et qui ne s'appelle pas Richard Avedon ni Mario Testino?
Bon alors voyons le probléme du poids du flash :
Si tu mets une tête de B2 sur un pied leger (bancal) en exterieur sans assitsant... avec le moindre meodeleur, un coup de vend emmenera l'ensemble, avec une grosse boite ca deviendra même terrible. Il faudra enormement lester le pied, donc finalement ca ne changera rien d'avoir une tête B2 sur ce pied comparé à un B1 ou D1.
Comme tu parles beaucoup de studio, donc un endroit où tu as du 220V, un D1 a une pilote puissante, n'a pas à être rechargé, recycle plus vite et est plus puissant... donc une fois qu'on a evacuer le probléme du poids... le D1 est plus logique pour faire du studio.
Le B4 recycle BEAUCOUP plus vite que les compacts, utilisent des têtes pro qui ont une lumière top, a des durées d'éclairs inatteignables pour un compact et est dimensionné pour supporter des séances TRES intensives quotidiennement contrairement à un B2 ou B1. Il faut se souvenir que la gamme pro est pensé location, donc rien à voir en terme de solidité et resistance à l'usage.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2016, 11:19:07
Heu oui j'ai bien compris, puisque tu répètes ce que je dis.
Le propos n'est ps est-ce qu'une torche B1 est parfaitement uniforme au delà de 77° mais si ca arrose une boite à lumière. Or dans la boite à lumière, là où la lumière va passer par des reflexions sur les parois, des diffusions multiples à travers le diffuser interne, pour enfin finir par passer parle diffuseur externe... l'absence d'uniformité parfaite a un impact réellement négligeable sur le resultat finale. Ca en aurait un si aucun rayon ne frapper en direct les reflecteurr argentés de la paroi.
Par contre une notion qu semble ne pas t'interesser est le falloff, c'est à dire la courbe de decroissance de puissance quand on s'eloigne de l'axe, c'est ce fall off que la plupart des photographes utilisent justement pour faire la lumière qu'ils veullent. Avec un ensemble fmash +modeleur qui aurait un rendu parfaitement uniforme de partout... pas de fall off. Hier j'éclairé avec un parapluie 80cm une personne de am75 de manière assez uniforme grâce à cela par exemple. Par exemple demarchelier avec son Octa 135 n'utilise que le falloff
Enfin je pense que tu me confonds avec qq d'autres sur le 1/10ième de diaph...
Ah ben excuses moi alors !!! mais je ne pensais pas que tu connaissais ce qu'était le Fallof... et encore moins que tu connaissais le nom de ce bon vieux Demarchelier ;)
Comme quoi on ne sait jamais à quel intervenant on a à faire sur les Forum ;D
Citation de: kruelah le Mars 28, 2016, 21:06:19
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Mon besoin est d'avoir des têtes légères, maniables et performantes que je puisse accrocher facilement sur un pied léger ou une girafe légère. Un Compact 600 que j'ai l'occasion d'utiliser pèse 3kg, et le pied sur lequel il repose pèse 2,6 kg. Ce matériel est lourd et parfois difficile à déplacer, il faut parfois monter sur un escabeau pour modifier la puissance. J'utilise ce matériel à faible puissance (1/16 ou 1/8 le plus souvent, exceptionnellement 1/4). En revanche, et c'est quelque chose que nous n'avons pas abordé, il m'arrive de photographier de temps en temps des enfants et d'avoir besoin de déclencher brièvement 2 ou 3 flashs par secondes.
Tu poses par ailleurs la question de l'alternative au B2 pour mon besoin, et tu indiques l'option du D1.
Le D1 500 est beaucoup plus lourd qu'une tête B2 ou qu'une tête Acute (2,43 kg vs 0,7 kg vs 1,55 kg). Je ne parles pas du B1 qui pèse 3kg, équivalent à un Compact 600. Pourrait-tu me dire pourquoi un D1 te parait plus pertinent qu'une tête Acute avec générateur par exemple ? De manière générale pourquoi choisis-tu un B4 en studio (et pas des monoblocs) ?
Il y a quelques années lorsqu'on voulait éclairer une grande BAL en studio, un AcuteB2 600 constituait une très bonne option. Depuis les modèles D1, B1 et B2 ont vus le jour et apportent de nombreuses avancées technologiques très intéressantes : contrôle par télécommande (je sais ;-) mais quand on y goute il est difficile de revenir en arrière), meilleure gestion de l'énergie et du rechargement... Sur le marché de l'occasion les Pro-7b me semblent étonnamment bon marchés, les pros semblant renouveler leur matériel.
La question se repose donc entièrement aujourd'hui. Que conseillerais-tu aujourd'hui pour éclairer une grande BAL pour quelqu'un qui souhaite un matériel "léger" et qui ne s'appelle pas Richard Avedon ni Mario Testino?
C'est pas simple. Le souci c'est que tu vas cramer les condos du compacts à faire de la cadence. Apres c'est affaire de compromis. Le b1 c'est le confort de la modernité. Tu gardes une bonne expo avec des sujets en mouvement etc. .. l acute est puissant. Plus qu'un b1/d1 mais il faut composer avec les câbles et le poids du gèné en lui mm.
Les b1 se mettent quand mm vite à genoux quand on les sollicitent du coup l autonomie en pâtie .
Profoto à tendance à helas tendance à ne plus suivre son ancien matos il faut en tenir compte dans son choix.
Citation de: preshovich le Mars 29, 2016, 19:18:13
Profoto à tendance à helas tendance à ne plus suivre son ancien matos il faut en tenir compte dans son choix.
Tu peux developper?
Par exemple le Pro7S et Pro7a sont arrêtés depuis des années et pourtant Profoto a fait réaliser une chaine d'assemeblage chez un prestataire juste pour assurer le stock de carte electronique pour encore 3ans
Des centres de réparations independants sont activement cherchés et formé pour assurer pendant des années du service après que Profoto arrête le SAV en direct de vieux produits... c'est pas mal quand même.
Par contre c'est du matos pro, fait pour être utilisé intensivement, donc un fash au bout de 15ans on doit normalement le remplacer quand même
Merci Nicolas pour tes réponses.
Tu indiques que la lumière du B4 est "top", ce qui sous-entend que la lumière produite par d'autres matériels Profoto peut s'avérer moins bonne. Si une hiérarchie existe peux-tu me la donner stp ? Comment se positionnent les nouveaux modèles D1 / B1 / B2 par rapport aux Acute et aux Pro Heads ?
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 30, 2016, 15:00:08
Tu peux developper?
Par exemple le Pro7S et Pro7a sont arrêtés depuis des années et pourtant Profoto a fait réaliser une chaine d'assemeblage chez un prestataire juste pour assurer le stock de carte electronique pour encore 3ans
Des centres de réparations independants sont activement cherchés et formé pour assurer pendant des années du service après que Profoto arrête le SAV en direct de vieux produits... c'est pas mal quand même.
Par contre c'est du matos pro, fait pour être utilisé intensivement, donc un fash au bout de 15ans on doit normalement le remplacer quand même
Bein les pro7 ils en vendaient des neufs il y a encore pas si longtemps en // des 8 et en promo. C'est un peut comme de se pointer chez Renault avec une clio ancienne génération "ah ben non monsieur allez au garage du coin on fait plus mais vous aurez encore des pièces pendant quelques temps" tarif x2. Les compacts ça a été la même chose. Les acute b pareil.... demerdez vous pour les batteries ou achetez du life. Et c'est pareil pour TOUS les produits. Faut juste le savoir. Et la on parle pas de vieux coucou mais juste d'une génération . je ne parle mm pas de l'image desastreuse que ce type de politique amene sur le marché de l occaz. Mon père à une yamaha qui date des années 80 et qui est encore réparable dans le réseau.
Citation de: preshovich le Mars 31, 2016, 23:36:11
Bein les pro7 ils en vendaient des neufs il y a encore pas si longtemps en // des 8 et en promo. C'est un peut comme de se pointer chez Renault avec une clio ancienne génération "ah ben non monsieur allez au garage du coin on fait plus mais vous aurez encore des pièces pendant quelques temps" tarif x2. Les compacts ça a été la même chose. Les acute b pareil.... demerdez vous pour les batteries ou achetez du life. Et c'est pareil pour TOUS les produits. Faut juste le savoir. Et la on parle pas de vieux coucou mais juste d'une génération . je ne parle mm pas de l'image desastreuse que ce type de politique amene sur le marché de l occaz. Mon père à une yamaha qui date des années 80 et qui est encore réparable dans le réseau.
Les pro7a en vente il n'y a pas longtemps (il y a un an) l'etait a moitié prix, reconditionné et en expliquant que c'etait les derniers et en expliquant la fin des pieces... Donc pour reprendre ton analogie... Tu vas chez ton concessionaire et alors qu'il a en stock depuis 2ans le nouveau modele mais qu'il te propose une occas garantie 6mois a pas cher.
De la même manière quand tu as acheté tes derniers compact, c'était des années après la fin de leur distribution, où tu avais retrouvé un ancien stock il me semble. Les D1 était déjà en vente depuis plusieurs années
Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2016, 08:01:05
Les pro7a en vente il n'y a pas longtemps (il y a un an) l'etait a moitié prix, reconditionné et en expliquant que c'etait les derniers et en expliquant la fin des pieces... Donc pour reprendre ton analogie... Tu vas chez ton concessionaire et alors qu'il a en stock depuis 2ans le nouveau modele mais qu'il te propose une occas garantie 6mois a pas cher.
Non non je parle de neuf avec une grosse remise. C'était 30 ou 35 % de memoire. Rien à voir avec de l occaz donc. Les reconfitionnés c'était mm avant ça et à ce moment il n'y a eu aucune com sur l arret de la maintenance, aucune. A l'époque j'en avais acheté. Et c'est pareil pour tous les produits. Ils arrêtent la prod et te disent achetez le nouveau si vous voulez de la maintenance chez nous. J'ai eu le cas avec mon acute au plomb, mes compacts avant etc...
La loffre dont je parle était dispo chez tous les distributeurs et bien pour du neuf.
Qu'ils n'assument plus pour les Pro 5, 6... à la limite pk pas. Mais une génération en arrière c'est ultra décevant pour ne pas dire plus.
Citation de: preshovich le Avril 01, 2016, 10:36:34
Non non je parle de neuf avec une grosse remise. C'était 30 ou 35 % de memoire. Rien à voir avec de l occaz donc. Les reconfitionnés c'était mm avant ça et à ce moment il n'y a eu aucune com sur l arret de la maintenance, aucune. A l'époque j'en avais acheté. Et c'est pareil pour tous les produits. Ils arrêtent la prod et te disent achetez le nouveau si vous voulez de la maintenance chez nous. J'ai eu le cas avec mon acute au plomb, mes compacts avant etc...
La loffre dont je parle était dispo chez tous les distributeurs et bien pour du neuf.
Qu'ils n'assument plus pour les Pro 5, 6... à la limite pk pas. Mais une génération en arrière c'est ultra décevant pour ne pas dire plus.
Dans ce cas je taperais un peu sur le revendeur s'il te t'a pas dit clairement la fin du SAV... après la fin du SAV c'est un raccourci, c'est juste que après la garantie ca passe à des ateliers independants formés par Profoto. 100% du SAV amateur Canon passe par cela et même sous garantie
le (re)vendeur c'est profoto :)
mais je pense que la plupart des gens ont été mis devant le fait accompli, ils n'ont pas communiqué la dessus se sont bien gardé de la dire car je pense pas qu'ils auraient pu ecouler les stocks.
Perso j'ai toujours été mis au courant "après".
Citation de: preshovich le Avril 01, 2016, 13:09:52
le (re)vendeur c'est profoto :)
mais je pense que la plupart des gens ont été mis devant le fait accompli, ils n'ont pas communiqué la dessus se sont bien gardé de la dire car je pense pas qu'ils auraient pu ecouler les stocks.
Perso j'ai toujours été mis au courant "après".
Bizarre.
D'un autre côté Profoto ne fait pas de vente directe depuis déjà quelques années
Non c'est pas bizarre c'est comme ça depuis tjrs. Ils continuent de vendre, c'est juste l'ordre du lordre du paiement qui change. Mais pourle client c'est la mm. Quand le pro 8 sera en fin de vie ça sera la même chose. Ça "aide/incite" sûrement les gros clients à renouveler leur parc.
Mes compacts je les avais acheté bien bien avant les d1 et la fin de vie du produit et j'ai trouvé juste pathétique que le produit et quelque part le client soit considéré de la sorte. D'autant quec'est des composants de machine à café à l'intérieur. C'est la qu'on comprend qu'il ont juste envie que les gens achètent du neuf. je les ais revendu mais Il y avait encore un parc conséquent de gens qui trouveront difficilement à les faire réparer et à des tarifs peu réjouissants
Je suis à peut près sûr que si on ramène un style rx chez elinchrom ils prendront en charge la réparation alors que le produit n'est plus proposé à la vente.
Je ne sais pas si je dois créer un autre fil, mais je pose quand même la question concernant le B2.
En avion cela est accepté aussi bien en cabine qu'en soute avec les dangers des piles au Lithium ?
A moins que pour le B2 ce soit différent ?
Citation de: Xylopicron le Avril 06, 2016, 09:10:03
Je ne sais pas si je dois créer un autre fil, mais je pose quand même la question concernant le B2.
En avion cela est accepté aussi bien en cabine qu'en soute avec les dangers des piles au Lithium ?
A moins que pour le B2 ce soit différent ?
Les batteries B1 et B2 sont certifiées pour le transport aérien (UN3480/3481)
Ok merci car j'envisage l'achat du B2 donc le site en ligne peut non seulement me l'envoyer, mais je peux aussi voyager avec.
Mais une compagnie peut refuser je suppose si son règlement le stipule malgré la certification (qui ne vaut pas obligation ?)
a titre indicatif je ne peux pas commander sur un site en ligne d'onduleur même si ce n'est pas les même pb (j'ai essayé déjà)
Je précise que je suis en outre-mer.
Citation de: Xylopicron le Avril 06, 2016, 11:55:02
Ok merci car j'envisage l'achat du B2 donc le site en ligne peut non seulement me l'envoyer, mais je peux aussi voyager avec.
Mais une compagnie peut refuser je suppose si son règlement le stipule malgré la certification (qui ne vaut pas obligation ?)
a titre indicatif je ne peux pas commander sur un site en ligne d'onduleur même si ce n'est pas les même pb (j'ai essayé déjà)
Je précise que je suis en outre-mer.
toutes les batteries Profoto sont certifiées pour le transports aérien et le certificat est même gravé dessus.
Par contre les normes changes et en ce moment on interdit de plus en plus le voyage en soute des batteries et des produits electroniques (depuis début mars). Donc le poids d'un B2 qui permet de l'emmener en cabine est un bon poids, je ne sais pas comment ca se passe pour un B4.
à lire http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021717592259-les-batteries-lithium-ion-interdites-jusquen-2018-dans-les-soutes-des-avions-1202299.php
bon chez Profoto c'est du LiFe et non LiIon
C'est quand même du Lithium.
De plus en cabine j'ai déjà pour ma part le sac photo.
Je vais regarder le lien merci.
J'avais vu déjà des articles sur des feux déclenchés par les batteries au Li dans des avions il me semble.
Citation de: Xylopicron le Avril 07, 2016, 06:48:31
C'est quand même du Lithium.
De plus en cabine j'ai déjà pour ma part le sac photo.
Je vais regarder le lien merci.
J'avais vu déjà des articles sur des feux déclenchés par les batteries au Li dans des avions il me semble.
c'est le Lithium Ion quie st interdit... c'est pour ca que Profoto a tjrs refusé le LithiumIon.
Le LiFe est justement beaucoup plus sûr en avion... donc non c'est pas "quand même du Lithium".
Ce que je voulais dire c'est que chimiquement c'est du Lithium mais certainement que lié au Fer, il est moins réactif que sous forme Lithium-ion.
Mais si une compagnie ne veut pas même de LiFe, la certification ne l'oblige pas à l'accepter c'est le sens de mon interrogation au niveau législatif (?)
Citation de: Xylopicron le Avril 08, 2016, 09:48:46
Ce que je voulais dire c'est que chimiquement c'est du Lithium mais certainement que lié au Fer, il est moins réactif que sous forme Lithium-ion.
Mais si une compagnie ne veut pas même de LiFe, la certification ne l'oblige pas à l'accepter c'est le sens de mon interrogation au niveau législatif (?)
Alors elle va interdire les ordinateurs portables, les téléphones, les tablettes ..... Tout ce qui est sur batterie finalement
Oui ça je l'ai compris sauf en cabine du moins pour Air France (voir leur Pdf)
Mais en soute pour le B2 au niveau réglementation ça va mais si la compagnie veut être plus restrictive jusqu'au LiFe elle est en droit de le faire je suppose.
Donc je pense que le mieux est que je pose directement la question même dans la crainte d'une réponse négative ensuite libre à moi d'enfreindre ou non mais j'aurais du mal je pense.
Citation de: Xylopicron le Avril 08, 2016, 10:43:15
Oui ça je l'ai compris sauf en cabine du moins pour Air France (voir leur Pdf)
Mais en soute pour le B2 au niveau réglementation ça va mais si la compagnie veut être plus restrictive jusqu'au LiFe elle est en droit de le faire je suppose.
en fait une compagnie peut TOUT faire, puisqu'elle et le commandant de bord sont en charge de la sécu, cependant ca aide de pouvoir montrer au monsieur que si si, le matos qu'on a est mieux que les autres pour le transport et c'est quand même très rare qu'une compagnie aille plus loin que les autres en terme de sécu.
Une autre chose c'est que les grosses batteries Profoto ont des fusibles, ou simplement montrer qu'aucune batterie n'est dans l'appareil, ca aide à rassurer la personne de la sécu.
Je viens de voir sur le site de Profoto le B2 c'est Li-ion et non LiFe.
Mais bon à nvoir si je peux le passer en cabine (juste la batterie et le flash en soute)
Pour le fait que le commandant est le seul maître à bord en exerçant même des règles plus restrictives oui je le le savais aussi.
Du coup j'ai posé la question à la compagnie aérienne où j'ai pris mon billet en leur demandant si la batterie serait acceptée en cabine (dans mon sac photo)
J'attends la réponse.
Y a t-il un câble avec le B2 et de quelle longueur est-il ?
Celui de 3 m en supplément est vraiment cher en tout cas mais indispensable si on utilise une perche je suppose.
Citation de: Xylopicron le Avril 08, 2016, 12:55:44
Y a t-il un câble avec le B2 et de quelle longueur est-il ?
Celui de 3 m en supplément est vraiment cher en tout cas mais indispensable si on utilise une perche je suppose.
Bonjour
Le cable est solidaire de la torche et mesure 1,90 m
Indispensable, je ne sais pas, pour ma part je n'utilise pas de perche, mais une girafe ( Comme sur la 3ème photographie de ce lien : http://profoto.com/blog/child-photography/alba-soler-catches-timeless-portraits-ocf-beauty-dish/ (http://profoto.com/blog/child-photography/alba-soler-catches-timeless-portraits-ocf-beauty-dish/))
et des trepieds classiques.
Merci pour l'info. 1.90 m c'est un peu juste pour ma perche télescopique mais bon je ne suis pas très grand ; il faut espérer que mes modèles non plus.
Mais en douche ça risque d'être un peu court non ?
Je n'aurais pas de girafe pour l'extérieur et ce n'est pas pratique à trimbaler pour moi.
Citation de: Xylopicron le Avril 08, 2016, 12:23:49
Je viens de voir sur le site de Profoto le B2 c'est Li-ion et non LiFe.
Mais bon à nvoir si je peux le passer en cabine (juste la batterie et le flash en soute)
Oh purée, ayant un B4 et sachant que le B4 a été retardé au début pour être LiFe et non LiIon car ca n'aurait pas passé en avion, j'avais conclu hativement que ca devait être pareil pour B1 et B2. Comme quoi... on apprend tous les jours.
Ca explique mieux la différence de prix entre batterie de B4 et B1 / B2.
Je m'en doutais ça m'arrive aussi dans d'autres domaines de conclure hâtivement et des fois ça peut porter à conséquence :-\ ;)
Au passage je n'ai pas encore la réponse de la compagnie aérienne à qui j'ai demandé si je pouvais prendre la batterie en cabine (je n'ai pas encore acheté le B2) mais je pense l'avoir d'ici 1 mois.
Après quelques tests je confirme qu'il n'y a pas de problème pour utiliser une boite RFi 3x4' 90x120cm avec une torche B2. Aucun point chaud n'est constaté. J'ai tenté de mettre en ligne une photo mais je n'au pas réussi :-\ Même constat sur une boite RFi 60x90. Nicolas Meunier a donc parfaitement raison.
Concernant la question de la puissance, voici les mesures prises à 200 iso dans une configuration avec une tête, et dans une autre configuration avec deux têtes. La puissance est celle indiquée sur le générateur, 9+9 signifiant que les sélecteurs de puissance sont positionnés à la valeur 9 pour chacune des deux têtes. Le ? signifie que la mesure n'a pas été prise, il s'agit donc d'une extrapolation. Les temps de rechargement consistent au délai entre le moment où je déclenche et le bip indiquant que le condensateur est totalement rechargé. Les mesures sont très imprécises car mesurées manuellement avec mon téléphone portable. Elle constituent néanmoins un ordre de grandeur.
1 tête:
Modeleur Distance (m) Puissance
10 9 8 7
BAL 3x4 1 22,2 16,3 11,3 8,3?
1,2 19,3 16 11 8?
2 13,4 11 8 4,8
BAL 2x3 1 22,2 16,4 11,4 8
2 13,2 9,5 6,7 4,8
Zoom 1 64,2 45,4 32,4 22,2
2 32,3 22,4 16,4 11,3
Grille 20° 1 27,4 22 16,1 11
2 13,4 11,1 8 5,6
Temps de rechargement 1,21 0,72 0,45 0,37
2 têtes:
Modeleur Distance (m) Puissance
9+9 8+8 7+7
BAL 3x4 1 13,4 11 8
1,2 13 9,5 6,7
2 9,5 6,7 4,8
BAL 2x3 1 13,4 11,1 8
2 8 6,7 4,8
Zoom 1 38,4 32,1 22
2 19,4 16,1 11,1
Grille 20° 1 19 13,3 9,5
2 9,5 8 5,6
Temps de rechargement 0,87 0,54 0,37
J'espère que ces informations pourront vous aider.
Je vous remercie encore pour votre participation à ce fil très instructif.
Je pense pas que quelqu'un ai évoque une histoire de point chaud ??! Ni même un problème quelquonque à utiliser cette boîte . Tu verras simplement à l'usage que c'est une boîte surdimensionné pour un b2 pour shooter dehors amha. En intérieur pk pas bien que je trouve aussi trop grand, peu pratique et trop gourmand par rapport aux possibilités du b2. Un b1 est déjà hors sujet par temps ensoleillé avec certaines bal et parapluie.
Une question pour les piles du Air Remote TTL ; peut-on utiliser des eneloop ?
Je n'ai pas vu d'indication sur d'éventuelles restrictions sur la fiche produit.
Citation de: Xylopicron le Avril 21, 2016, 11:30:19
Une question pour les piles du Air Remote TTL ; peut-on utiliser des eneloop ?
Je n'ai pas vu d'indication sur d'éventuelles restrictions sur la fiche produit.
alors on peut mais comme les télécommandes ont besoin de pas mal de jus, les piles rechargeables dures moins longtemps que les non rechargeables
Merci.
Je reçois normalement demain mon B2.
J'ai testé mon B2 hier.
Par contre je ne vois pas comment faire la mise à jour du firmware pour passer du A2 à A4.
Ce n'est pas très explicite sur le site de Profoto.
J'ai fait quelques photo test avec un copain photographe amateur comme moi.
Le rendu est sympa.
Reste à apprendre à placer et savoir utiliser les réglages.
Là j'étais en second rideau boîtier en manuel pour avoir un peu de lumière ambiante et B2 en TTL.
Le mode freeze est à utiliser sans lumière ambiante ou presque pour geler le mouvement ou je n'ai pas compris ?
Citation de: Xylopicron le Mai 01, 2016, 10:59:42
J'ai fait quelques photo test avec un copain photographe amateur comme moi.
Le rendu est sympa.
Reste à apprendre à placer et savoir utiliser les réglages.
Là j'étais en second rideau boîtier en manuel pour avoir un peu de lumière ambiante et B2 en TTL.
Le mode freeze est à utiliser sans lumière ambiante ou presque pour geler le mouvement ou je n'ai pas compris ?
le mode freeze est à enclencher uniquement si on veut geler un mouvement. Il peut modifier un peu la température de couleur (qui tirera un peu vers le bleu parfois) donc autant ne l'enclencher que si necessaire.
Je pense que je n'en aurait pas l'utilité pour l'instant.
Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2016, 08:23:40
Merci pour l'info. 1.90 m c'est un peu juste pour ma perche télescopique mais bon je ne suis pas très grand ; il faut espérer que mes modèles non plus.
Mais en douche ça risque d'être un peu court non ?
Je n'aurais pas de girafe pour l'extérieur et ce n'est pas pratique à trimbaler pour moi.
bonsoir
Finalement perche ou pas ?
Je souhaite en acheter une pour le B2 finalement, vers quel produit t'es-tu orienté ?
J'ai une perche achetée chez B&H que j'avais acheteé avant le B2 mais j'ai aussi pied et girafe (que je n'utiliserais pas car trop lourde à transporter) si tu relis mon post cité.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/894484-REG/photoflex_ac_ltreachpls_extension_pole_for_litepanel.html
Les perches Lastolite n'ont pas une capacité suffisante ou trop limite.
C'est vrai qu'avec les frais de port et taxes cela revient plus cher mais au moins c'est assez solide pour supporter 4 kg, un peu plus que la tête du B2 avec le bol beauté.
En effet
Merci à toi
De rien.
J'ai fait un reportage pour une association avec le B2 en faisant un trombinoscope d'agriculteurs.
J'ai pas mal de "déchets" notamment pour la gestion de la pdc et flou de bougé qui vient sûrement de mes erreurs ; je déclenche trop vite et je recadre parce que à des vitesse élevée on voit le flou du côté du sujet éclairé par la lumière naturelle.
Pas du côté où le sujet est éclairé par le B2 qui au passage est vraiment efficace.
Il faut vraiment que je m'exerce.
Je profite de ce topic pour une question con :
Si je fous la télécommande TTL-C Canon sur du Nikon ou sur mon Mamiya, je vais griller les contacteurs ? Je me fous du TTL dans ce cas précis mais j'aimerais éviter l'investissement dans la télécommande universelle :-(
Citation de: Lagann le Mai 11, 2016, 08:47:59
Je profite de ce topic pour une question con :
Si je fous la télécommande TTL-C Canon sur du Nikon ou sur mon Mamiya, je vais griller les contacteurs ? Je me fous du TTL dans ce cas précis mais j'aimerais éviter l'investissement dans la télécommande universelle :-(
Non, tu n'as simplement pas de TTL ou de HSS
Juste un petit retour du B2 ; la synchro 2nd rideau n'est pas bridée comme chez Canon en pilotage radio.
Un truc sympa aussi je vais pourvoir combiner mes flash cobra avec le B2.
Du coup je pense que je n'aurais pas besoin d'avoir une autre tête avec le B2 mais sûrement d'autres modeleurs snoot ou bal avec nid d'abeille.
Par contre 2 ou 3 fois il m'a cramé des photos ; il y a eu une grosse décharge bien que je n'ai pas touché au réglage par rapport à la photo précédente.
Ca vous arrive aussi ?
Citation de: Nicolas Meunier le Mai 11, 2016, 11:46:23
Non, tu n'as simplement pas de TTL ou de HSS
Je viens de tester sur 3 appareils différents (Nikon coolpix A, Mamiya RZ67, un petit Voigtlander argentique) et ça n'a pas fonctionné :( Même pas un éclair.
Citation de: Lagann le Mai 18, 2016, 11:30:10
Je viens de tester sur 3 appareils différents (Nikon coolpix A, Mamiya RZ67, un petit Voigtlander argentique) et ça n'a pas fonctionné :( Même pas un éclair.
Etrange, moi ca part en mettant du Canon sur Nikon, ou Fuji, il va falloir demander à Profoto là je pense.
J'ai mis le Air Remote Canon sur le Nikon 750 d'un ami ça ne fonctionne pas.
On a fait des essais du B2 avec le bol et aussi avec un parapluie.
J'ai eu une photo ou ça a tout cramé sur la photo comme si la tête déchargeait tout malgré les réglages.
Une seule fois seulement contrairement à une séance antérieure.
J'étais dans une pièce le soir éclairée par une seule ampoule.
J'étais en haute vitesse mais pas assez visiblement car les musiciens même assis en bougeant la tête étaient flous sûrement par la lumière ambiante même faible à moins que je me trompe.
L'obturateur était à 1/320 s et le B2 en mode Hss.
Je pense que la stab ne sert que pour le flou de bougé du à la lumière ambiante. Donc je dois la désactiver je suppose.
Du coup je me pose la question à savoir si je n'aurais pas du être plutôt en mode freeze ?
Boîtier en manuel mais peu importe la vitesse je suppose.
Je sais que la vitesse d'obturation ne joue pas pour une ampoule ou est tellement négligeable que cela ne se voit pas.
Le mode freeze peut-il fonctionner quelque soit le mode synchro ?
Je vais quand même tester pour voir par moi même.
Petit HS : en revanche le copain avait son nouveau flash Nikon et le recyclage est hyper rapide bien plus que mon Canon 600 EX-RT. J'ai été surpris enfin à moitié vu le prix du cobra Nikon.
Du coup Canon sort son 600 EX-RT II plus cher et plus performant que le I.
Autre question pour ne pas avoir le mur blanc éclairé derrière le musicien à 30 ou 40 cm quelles sont les possibilités ?
j'ai pensé à l'utilisation d'un modeleur avec nid d'abeille ou un snoot et en même temps un éclairage rasant le mur donc latéral au sujet ou bien sûr éloigner le sujet du fond mais la salle était petite avec peu de recul.
Dites moi si j'ai faux ou pas.
Citation de: Xylopicron le Mai 20, 2016, 11:42:36
J'ai mis le Air Remote Canon sur le Nikon 750 d'un ami ça ne fonctionne pas.
On a fait des essais du B2 avec le bol et aussi avec un parapluie.
J'ai eu une photo ou ça a tout cramé sur la photo comme si la tête déchargeait tout malgré les réglages.
Une seule fois seulement contrairement à une séance antérieure.
J'étais dans une pièce le soir éclairée par une seule ampoule.
J'étais en haute vitesse mais pas assez visiblement car les musiciens même assis en bougeant la tête étaient flous sûrement par la lumière ambiante même faible à moins que je me trompe.
L'obturateur était à 1/320 s et le B2 en mode Hss.
Je pense que la stab ne sert que pour le flou de bougé du à la lumière ambiante. Donc je dois la désactiver je suppose.
Du coup je me pose la question à savoir si je n'aurais pas du être plutôt en mode freeze ?
Boîtier en manuel mais peu importe la vitesse je suppose.
Je sais que la vitesse d'obturation ne joue pas pour une ampoule ou est tellement négligeable que cela ne se voit pas.
Le mode freeze peut-il fonctionner quelque soit le mode synchro ?
Je vais quand même tester pour voir par moi même.
Petit HS : en revanche le copain avait son nouveau flash Nikon et le recyclage est hyper rapide bien plus que mon Canon 600 EX-RT. J'ai été surpris enfin à moitié vu le prix du cobra Nikon.
Du coup Canon sort son 600 EX-RT II plus cher et plus performant que le I.
le HSS necessite un dialogue avec le boitier qui encessite la bonne telecommande pour la marque donc ton cas le boitier n'a pas été compris par la télécommande, d'où tes problémes. Il faut couper le HSS et rester à une vitesse inférieur a la synchro X et tout faire en manuel.
Citation de: Xylopicron le Mai 20, 2016, 11:48:10
Autre question pour ne pas avoir le mur blanc éclairé derrière le musicien à 30 ou 40 cm quelles sont les possibilités ?
j'ai pensé à l'utilisation d'un modeleur avec nid d'abeille ou un snoot et en même temps un éclairage rasant le mur donc latéral au sujet ou bien sûr éloigner le sujet du fond mais la salle était petite avec peu de recul.
Dites moi si j'ai faux ou pas.
tu as raison, pour ne pas eclairer le mur, il ne faut pas que la lumière le frappe, donc viser de côté, la forcer a ne pas partir trop alrge avec un ni, etc... ou bien sur s'eloigner du mur.
Pardon j'ai été vite dans mes explications j'ai un Canon et la télécommande qu'il faut mais j'ai voulu voir si elle déclenchait le boîtier du copain qui m'accompagnait.